Je suis sûr que vous n’exploitez pas tout le potentiel des réseaux sociaux et que, jusqu’à présent, les réseaux sociaux ne sont pas pour votre entreprise un canal de vente majeur. C’est dommage.
Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, vous les utilisez pour interagir avec votre audience / vos clients, partager vos contenus, communiquer autour de votre marque, de ses actualités, présenter vos offres, vos services, générer du trafic sur votre site web.
Mais cela ne se transforme pas en revenus. Comment transformer ces canaux de communication que sont les réseaux sociaux en canaux de vente performants ? La réponse : en faisant du Social Commerce.
Nous avons découvert un excellent article sur le Social Commerce qui répond de manière précise, concrète et illustrée à cette problématique. Rédigé en anglais, il a été publié sur Singlegrain. Nous nous en sommes inspirés pour rédiger les lignes qui suivent.
Sommaire
Le problème fondamental du Social Media Marketing
Malgré l’incroyable niveau de ciblage publicitaire possible sur des réseaux sociaux comme Facebook, le taux de conversion moyen y reste généralement inférieur à celui observé sur les moteurs de recherche comme Google.

Comment expliquer cette différence importante ? Le problème fondamental, c’est que les gens n’utilisent pas les réseaux sociaux pour découvrir des produits et pour acheter. Ce n’est pas leur état d’esprit. Ils les utilisent pour échanger avec leurs amis, leurs abonnés, pour découvrir et partager des contenus, pour s’informer ou tout simplement pour tuer le temps. On ne se connecte pas à son compte Facebook en se disant « Tiens, je vais voir si je ne trouve pas une nouvelle paire de chaussures ». Les réseaux sociaux ne sont pas perçus et utilisés par les gens comme un canal d’achat. Un internaute qui tape « PS4 Pro 500 Go pas cher » dans Google est dans une toute autre optique, vous imaginez bien. Il sera par définition beaucoup plus réceptif aux publicités qu’on lui propose dans les pages de résultats. C’est pour cette raison qu’en moyenne les publicités diffusées sur Google convertissent deux fois mieux que sur Facebook.
Découvrez notre guide complet sur la Publicité sur Instagram.
Pour cette raison, Facebook (désormais Meta) a régulièrement ajusté son algorithme afin de privilégier les contenus générant de l’engagement authentique, tout en continuant à intégrer des formats publicitaires natifs et interactifs. L’objectif reste de récompenser les marques et les marketers qui réussissent à susciter des interactions de qualité avec leur audience.
Pour les entreprises, cela peut sembler une mauvaise nouvelle. Mais ce changement signifie aussi et surtout que ceux qui réussissent à générer le plus d’engagement seront aussi ceux qui auront le meilleur reach. C’est donc une opportunité, une opportunité à saisir. Les marketers malins l’ont déjà compris et ont adapté leur stratégie marketing en conséquence, en publiant des posts moins promotionnels, moins commerciaux, conçus moins pour pousser des produits que pour susciter des interactions, des réactions, des échanges.
Ces marketers font exactement ce que le nouvel algorithme de Facebook veut qu’ils fassent. Ils respectent les bonnes pratiques. Mais, vous me direz, comment transformer ces interactions en cash ? Comment vendre sans chercher directement à vendre ?
Découvrez notre guide complet pour lancer vos campagnes publicitaires sur Twitter.
Comment transformer des interactions clients en monnaie sonnante et trébuchante grâce au Social Commerce ?
Les posts d’entreprise qui reprennent les codes des posts privés, en provenance des amis, non seulement génèrent plus d’engagement mais ont une portée, un reach plus élevé. Par là, on entend beaucoup plus que le nombre de partages, de follows ou de likes. Ces métriques ont leur intérêt mais vous ne devez pas vous focaliser dessus. Les likes et les partages, après tout, ne sont pas des devises : ils ne doivent pas représenter votre objectif principal. Vous devez certes chercher à augmenter le nombre de partages, de likes, de follows, etc. Mais vous devez aussi et en fait surtout chercher à transformer plus de ces interactions en argent, en achats. Comment ? Grâce au Social Commerce.
Qu’est-ce que le Social Commerce ? Ce n’est pas un terme nouveau. Il est en circulation depuis de nombreuses années. Résumé très simplement, le Social Commerce consiste à donner à votre audience la possibilité d’acheter les produits qu’ils découvrent sur vos réseaux sociaux sans avoir à quitter ces réseaux sociaux (l’application, la page de navigation) – ie, sans avoir à cliquer sur un lien renvoyant sur le site web. Dit autrement : le Social Commerce est l’art et la manière de permettre aux gens d’acheter vos produits directement depuis des plateformes sociales comme Instagram, Facebook, TikTok ou Pinterest, en quelques clics.
Le Social Commerce permet de simplifier au maximum le parcours d’achat et de supprimer tous les freins. Les réseaux sociaux ont développé des fonctionnalités permettant d’acheter directement depuis l’interface de plateformes comme Instagram, Facebook, TikTok ou Pinterest, sans liens de redirection. C’est en passe de chambouler complètement le e-commerce, la manière dont les gens achètent sur internet. ChatBotsLife a montré, via une étude menée sur 10 000 consommateurs, que le Social Commerce permettait de multiplier par…35 le taux de conversion sur les réseaux sociaux.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu à 100%, jetez un oeil sur la Chine, qui a bien 5 années d’avance sur les pays occidentaux en matière de Social Commerce. Les applications sociales chinoises proposent presque toutes des fonctionnalités d’achat intégrées. Récemment, la plateforme ecommerce PinDuoDuo a levé 1 milliard de dollars pour développer le Social Commerce.
Le Social Commerce – la possibilité d’acheter des produits directement sur les réseaux sociaux – est le futur. Si vous voulez continuer à développer votre activité sur les canaux digitaux, nous vous recommandons vivement de passer au Social Commerce. Nous allons vous présenter une solution de référence.
Découvrez 5 conseils pour transformer Instagram en canal de vente Ecommerce.
Comment créer votre première campagne de Social Commerce ?
Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes, plusieurs outils pour créer des campagnes de Social Commerce. Nous allons vous en présenter une, vous présenter un outil de référence : ManyChat. Si Facebook ou Instagram sont vos principaux canaux d’acquisition, ManyChat vous permettra de rapidement transformer vos posts et publicités en achats. À noter que des solutions comme Shopify (avec ses intégrations natives sur Instagram, Facebook, TikTok et Pinterest) ou Ecwid sont de plus en plus adoptées pour gérer le social commerce de façon centralisée.
Etape #1 – Installer les moyens de paiement ManyChat
Une fois que vous vous êtes inscrit à ManyChat et que vous l’avez connecté à votre compte professionnel Facebook, rendez-vous dans Settings > Payments.
Configurez vos moyens de paiement, choisissez la devise, renseignez votre compte bancaire, etc. Attention, la gestion des paiements via Stripe nécessite généralement un plan payant. De plus, de nombreuses plateformes sociales intègrent désormais leurs propres solutions de paiement natif (comme Facebook Pay, Instagram Checkout ou TikTok Shop), de plus en plus adoptées par les marques.
Découvrez comment exploiter au max Facebook Ads avec un petit budget.
Etape #2 – Créer un bouton de paiement
Une fois que vos options de paiement auront été configurées, vous devez travailler au message qui servira à générer des ventes. Pour cela, vous devez aller dans Broadwasts et cliquer sur Add Button > Buy Button.
C’est ici que vous allez pouvoir ajouter le bouton et le produit. Une fois que vous l’aurez fait, suivez les étapes demandées. Vous pourrez configurer des actions spécifiques.
Etape #3 – Promouvoir
Les étapes que l’on vient de voir constituent vraiment la base de la base pour créer un bouton d’achat sur ManyChat. Une fois le bouton prêt, vous devez l’intégrer sur Facebook, dans vos annonces. Encore une fois, vous devez avoir un forfait premium pour pouvoir le faire. Comment faire ? Vous devez implémenter le message via le widget Facebook Ads JSON, dans le menu « Growth Tools ».
Vous rédiger le message normalement. Ensuite, il vous suffit de copier-coller le code au bon endroit dans votre annonce Facebook, depuis votre compte Facebook Ads. Pour que cela fonctionne, il faut qu’il s’agisse d’une campagne Messenger. À noter que les plateformes sociales proposent désormais des fonctionnalités d’achat direct intégrées (comme Instagram Shopping, TikTok Shop ou Facebook Shops), permettant à votre audience d’acheter vos produits sans quitter l’écosystème de la plateforme.
Mentionnons également d’autres solutions de social commerce multi-plateformes, comme Shopify (avec ses intégrations sur Instagram, Facebook, TikTok et Pinterest) ou Ecwid, qui permettent de gérer des campagnes et des boutiques sur plusieurs réseaux sociaux. Ces outils facilitent la gestion centralisée du social commerce et sont de plus en plus adoptés par les marques.
Le potentiel du Social Commerce est encore largement sous-exploité dans les pays occidentaux. Les choses sont en train de bouger. Le Social Commerce révolutionne lentement mais surement les habitudes d’achat sur internet, dans le sens d’une simplification considérable des parcours d’achat. Le parcours d’achat est réduit à deux étapes : Je découvre le produit, j’achète. Cela deviendra bientôt la norme et c’est clairement l’une des tendances principales du e-commerce aujourd’hui. A vous de vous saisir rapidement de cette opportunité pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents !
Si le sujet du Social Marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- 20+ techniques pour exploiter le formidable potentiel marketing d’Instagram
- 10 conseils pour booster le nombre de partages Facebook sur vos articles
- Meta Ads vs Google Ads – Où investir votre budget acquisition web en priorité ?
- Le guide complet pour lancer et optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.







