Social Commerce – L’art de transformer les interactions sur les réseaux sociaux en achats

9 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 16 janvier 2019
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Je suis sûr que vous n’exploitez pas tout le potentiel des réseaux sociaux et que, jusqu’à présent, les réseaux sociaux ne sont pas pour votre entreprise un canal de vente majeur. C’est dommage.

Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, vous les utilisez pour interagir avec votre audience / vos clients, partager vos contenus, communiquer autour de votre marque, de ses actualités, présenter vos offres, vos services, générer du trafic sur votre site web.

Mais cela ne se transforme pas en revenus. Comment transformer ces canaux de communication que sont les réseaux sociaux en canaux de vente performants ? La réponse : en faisant du Social Commerce.

Nous avons découvert un excellent article sur le Social Commerce qui répond de manière précise, concrète et illustrée à cette problématique. Rédigé en anglais, il a été publié sur Singlegrain. Nous nous en sommes inspirés pour rédiger les lignes qui suivent.

Le problème fondamental du Social Media Marketing

Malgré l’incroyable niveau de ciblage publicitaire possible sur un réseau social comme Facebook, le taux de conversion moyen sur ce réseau social est presque deux fois moins élevé que sur Google.

social ecommerce conversion reseaux sociaux
Source : Forbes

Comment expliquer cette différence importante ? Le problème fondamental, c’est que les gens n’utilisent pas les réseaux sociaux pour découvrir des produits et pour acheter. Ce n’est pas leur état d’esprit. Ils les utilisent pour échanger avec leurs amis, leurs abonnés, pour découvrir et partager des contenus, pour s’informer ou tout simplement pour tuer le temps. On ne se connecte pas à son compte Facebook en se disant « Tiens, je vais voir si je ne trouve pas une nouvelle paire de chaussures ». Les réseaux sociaux ne sont pas perçus et utilisés par les gens comme un canal d’achat. Un internaute qui tape « PS4 Pro 500 Go pas cher » dans Google est dans une toute autre optique, vous imaginez bien. Il sera par définition beaucoup plus réceptif aux publicités qu’on lui propose dans les pages de résultats. C’est pour cette raison qu’en moyenne les publicités diffusées sur Google convertissent deux fois mieux que sur Facebook.

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Pour cette raison, Facebook a décidé de réduire la place occupée par les annonces sponsorisées dans le flux d’actualité. Vous avez peut-être pu en faire l’expérience : il y a moins de pubs sur Facebook depuis quelques mois. Par là, Facebook souhaite récompenser les marques et les marketers qui réussissent à générer de l’engagement grâce à leurs posts. Mark Zuckerberg a publié un post l’année dernière expliquant ce changement d’orientation du réseau social : des interactions sociales pertinentes plutôt que des annonces sponsorisées.

social ecommerce zuckerberg

Pour les entreprises, cela peut sembler une mauvaise nouvelle. Mais ce changement signifie aussi et surtout que ceux qui réussissent à générer le plus d’engagement seront aussi ceux qui auront le meilleur reach. C’est donc une opportunité, une opportunité à saisir. Les marketers malins l’ont déjà compris et ont adapté leur stratégie marketing en conséquence, en publiant des posts moins promotionnels, moins commerciaux, conçus moins pour pousser des produits que pour susciter des interactions, des réactions, des échanges.

Ces marketers font exactement ce que le nouvel algorithme de Facebook veut qu’ils fassent. Ils respectent les bonnes pratiques. Mais, vous me direz, comment transformer ces interactions en cash ? Comment vendre sans chercher directement à vendre ?

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Comment transformer des interactions clients en monnaie sonnante et trébuchante grâce au Social Commerce ?

Les posts d’entreprise qui reprennent les codes des posts privés, en provenance des amis, non seulement génèrent plus d’engagement mais ont une portée, un reach plus élevé. Par là, on entend beaucoup plus que le nombre de partages, de follows ou de likes. Ces métriques ont leur intérêt mais vous ne devez pas vous focaliser dessus. Les likes et les partages, après tout, ne sont pas des devises : ils ne doivent pas représenter votre objectif principal. Vous devez certes chercher à augmenter le nombre de partages, de likes, de follows, etc. Mais vous devez aussi et en fait surtout chercher à transformer plus de ces interactions en argent, en achats. Comment ? Grâce au Social Commerce.

Qu’est-ce que le Social Commerce ? Ce n’est pas un terme nouveau. Il est en circulation depuis de nombreuses années. Résumé très simplement, le Social Commerce consiste à donner à votre audience la possibilité d’acheter les produits qu’ils découvrent sur vos réseaux sociaux sans avoir à quitter ces réseaux sociaux (l’application, la page de navigation) – ie, sans avoir à cliquer sur un lien renvoyant sur le site web. Dit autrement : le Social Commerce est l’art et la manière de permettre aux gens d’acheter vos produits directement depuis Facebook, Twitter ou Instagram, en quelques clics.

Le Social Commerce permet de simplifier au maximum le parcours d’achat et de supprimer tous les freins. Les réseaux sociaux ont développé des fonctionnalités permettant d’acheter directement depuis l’interface de Facebook, Twitter, sans liens de redirection. C’est en passe de chambouler complètement le e-commerce, la manière dont les gens achètent sur internet. ChatBotsLife a montré, via une étude menée sur 10 000 consommateurs, que le Social Commerce permettait de multiplier par…35 le taux de conversion sur les réseaux sociaux.

messenger marketing

Si vous n’êtes toujours pas convaincu à 100%, jetez un oeil sur la Chine, qui a bien 5 années d’avance sur les pays occidentaux en matière de Social Commerce. Les applications sociales chinoises proposent presque toutes des fonctionnalités d’achat intégrées. Récemment, la plateforme ecommerce PinDuoDuo a levé 1 milliard de dollars pour développer le Social Commerce.

social ecommerce pinduoduo

Le Social Commerce – la possibilité d’acheter des produits directement sur les réseaux sociaux – est le futur. Si vous voulez continuer à développer votre activité sur les canaux digitaux, nous vous recommandons vivement de passer au Social Commerce. Nous allons vous présenter une solution de référence.

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Comment créer votre première campagne de Social Commerce ?

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes, plusieurs outils pour créer des campagnes de Social Commerce. Nous allons vous en présenter une, vous présenter un outil de référence : ManyChat. Si Facebook est votre premier canal d’acquisition, ManyChat vous permettra de rapidement transformer vos posts et publicités en achats. Voici comment ça fonctionne.

Etape #1 – Installer les moyens de paiement ManyChat

Une fois que vous vous êtes inscrit à ManyChat et que vous l’avez connecté à votre compte professionnel Facebook, rendez-vous dans Settings > Payments.

social ecommerce manychat

Configurez vos moyens de paiement, choisissez la devise, renseignez votre compte bancaire, etc. Attention, vous devez choisir un plan payant pour pouvoir gérer les paiements via Stripe.

Découvrez comment exploiter au max Facebook Ads avec un petit budget.

Etape #2 – Créer un bouton de paiement

Une fois que vos options de paiement auront été configurées, vous devez travailler au message qui servira à générer des ventes. Pour cela, vous devez aller dans Broadwasts et cliquer sur Add Button > Buy Button.

social ecommerce manychat 2

C’est ici que vous allez pouvoir ajouter le bouton et le produit. Une fois que vous l’aurez fait, suivez les étapes demandées. Vous pourrez configurer des actions spécifiques.

social ecommerce manychat 3

Etape #3 – Promouvoir

Les étapes que l’on vient de voir constituent vraiment la base de la base pour créer un bouton d’achat sur ManyChat. Une fois le bouton prêt, vous devez l’intégrer sur Facebook, dans vos annonces. Encore une fois, vous devez avoir un forfait premium pour pouvoir le faire. Comment faire ? Vous devez implémenter le message via le widget Facebook Ads JSON, dans le menu « Growth Tools ».

social ecommerce manychat 4

Vous rédiger le message normalement. Ensuite, il vous suffit de copier-coller le code au bon endroit dans votre annonce Facebook, depuis votre compte Facebook Ads. Pour que cela fonctionne, il faut qu’il s’agisse d’une campagne Messenger. C’est aussi simple que cela : le bouton ManyChat est maintenant dans vos annonces Facebook, ce qui permet à votre audience d’acheter vos produits sans quitter l’écosystème Facebook.

Mentionnons un autre outil, appelé Jumper. Cet outil est un peu différent de ManyChat. ManyChat se concentre sur Facebook. Jumper permet de créer des campagnes de Social Commerce sur différents réseaux sociaux, notamment Instagram. Jumper permet de déclencher des conversations à partir des interactions clients, via des chatbots. Nous vous invitons à jeter un oeil à cette solution pour aller encore plus loin dans le Social Commerce.

social ecommerce jumper

Le potentiel du Social Commerce est encore largement sous-exploité dans les pays occidentaux. Les choses sont en train de bouger. Le Social Commerce révolutionne lentement mais surement les habitudes d’achat sur internet, dans le sens d’une simplification considérable des parcours d’achat. Le parcours d’achat est réduit à deux étapes : Je découvre le produit, j’achète. Cela deviendra bientôt la norme et c’est clairement l’une des tendances principales du e-commerce aujourd’hui. A vous de vous saisir rapidement de cette opportunité pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents !

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