Instagram et le e-commerce font bon ménage. L’application de partage de photos retouchées et de vidéos, avec une base d’utilisateurs actifs qui ne cesse de croître, est aujourd’hui l’une des plateformes les plus adaptées au « social commerce ». Instagram continue de se distinguer par un taux d’engagement supérieur à la plupart des autres réseaux sociaux, ce qui en fait un canal privilégié pour les marques. C’est pour cette raison qu’il est surnommé le « roi de l’interaction sociale ». La qualité visuelle des photos retouchées sur Instagram permet de présenter les produits sous leur meilleur jour. Et puis, de manière plus générale, il est plus facile de générer de l’émotion (condition de l’engagement) avec de l’image qu’avec du texte. Ce sont ces caractéristiques qui expliquent sans doute l’intérêt croissant des e-commerçants pour Instagram.
La question que vous vous posez toutes et tous : comment vendre des produits ecommerce sur Instagram ? A priori, ce n’est pas évident. Instagram a progressivement enrichi ses fonctionnalités pour le e-commerce, permettant désormais d’intégrer des liens cliquables dans les Stories, les Reels et via la fonction Shopping sur les publications organiques pour les comptes éligibles. Ces évolutions ont permis aux e-commerçants d’adopter des stratégies plus directes et efficaces pour générer des ventes. Certaines marques par exemple intègrent les codes des produits dans la légende située sous la publication, afin que les acheteurs puissent retrouver les produits qu’ils ont vu dans le fil Instagram lorsqu’ils arrivent sur le site ecommerce. Mais surtout, il existe aujourd’hui plusieurs applications tierces qui permettent de tirer profit de l’URL de la page profil pour créer des expériences d’achat réduisant le fossé entre Instagram et le site marchand. C’est de ces applications dont nous allons parler dans ce petit guide.
#1 Utilisez la fonction ecommerce native d’Instagram (à venir)
Nous allons commencer par vous présenter la fonction Shopping native d’Instagram, désormais largement déployée. Cette fonctionnalité permet de taguer des produits directement dans les publications, Stories et Reels, facilitant ainsi l’accès aux pages produits et l’achat sans quitter l’application. L’idée est simple : vous postez une photo présentant, dans un environnement, un ou plusieurs de vos produits. La personne qui vous suit et qui tombe sur la publication peut cliquer sur chacun des produits présentés (l’interface est assez proche de celle du tag de photos Facebook). Elle est redirigée vers une sorte de page produit. Sur celle-ci, un lien « Shop Now » (Acheter maintenant) lui permet d’être dirigé directement sur la page-produit de votre site pour procéder à l’achat.

Cette fonctionnalité native, qui n’est pas encore disponible, a deux avantages :
- Elle permet de consulter des pages produits sans avoir à quitter l’application Instagram. Ce qui est un vrai plus du point de vue de l’expérience utilisateur, car cela réduit la friction.
- Elle permet à l’utilisateur de se rendre sur le site du ecommerçant sans avoir à passer par la page bio, contrairement aux autres outils que nous allons présenter dans un instant.
Cette fonctionnalité a évolué et propose désormais une expérience d’achat plus complète, avec la possibilité d’intégrer des informations détaillées sur les produits, des avis clients et d’autres contenus enrichis selon les options activées par les marques.
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#2 Utilisez la solution de Yotpo pour intégrer les éléments ecommerce dans vos publications
La solution « Shoppable Instagram » de Yotpo offre toutes les fonctionnalités ecommerce que l’on est en droit d’attendre. La solution de Yotpo permet d’intégrer dans vos publications Instagram un système de notations sous forme d’étoiles, des recommandations, le nombre de produits vendus, des photos personnalisées (montrant vos clients avec leurs nouveaux achats). Yotpo permet aussi de personnaliser entièrement les titres, les couleurs, les descriptions, les produits associés, les URLs, etc. Bref, Yotpo permet de manière très convaincante de transformer Instagram en une interface ecommerce intégrée.
D’un point de vue concret et UX, lorsqu’un utilisateur voit votre publication Instagram défiler dans son fil d’actualité, il peut cliquer sur le lien du profil pour être redirigé vers une interface d’achat qui reprend le design d’Instagram (au passage, toutes les techniques que nous allons vous présenter reposent sur ce lien situé dans le profil Instagram). Les utilisateurs qui cliquent sur le lien atterrissent sur ce type de pages généré grâce à Yotpo :

L’interface Yotpo met en avant plusieurs éléments « sociaux », comme le nombre de likes, les avis-clients ou les étoiles. Elle intègre donc, comme on dit, des contenus générés par l’utilisateur (c’est la spécialité de Yotpo). Autant d’éléments que l’on ne retrouve pas sur la fonction ecommerce native d’Instagram.
3. Utilisez Like2Buy pour créer une boutique dynamique dans votre profil
Des solutions comme Linktree, Shopify Linkpop ou Beacons sont aujourd’hui de plus en plus adoptées pour créer des boutiques dynamiques accessibles via le lien du profil Instagram. Ces outils permettent de regrouper plusieurs liens, d’intégrer des produits shoppables et d’offrir une expérience mobile optimisée, tout en étant plus flexibles et abordables que les solutions historiques.

La page Like2Buy propose deux onglets : un onglet « Featured », qui permet d’afficher les produits mis en avant par le commerçant, et un onglet « My Likes » qui met en avant les produits likés par les utilisateurs d’Instagram.
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#4 Utilisez FourSixty pour créer une galerie Instagram sur votre site
FourSixty est différent des services présentés jusqu’à maintenant. Cet outil permet d’intégrer, via un code embedded, sur votre site ecommerce une grille de photos Instagram et de reproduire l’interface du réseau social. L’objectif de ce type d’outils est d’enrichir l’expérience utilisateur que vous proposez à vos clients sur votre plateforme ecommerce et de proposer une alternative au système de navigation classique dans le catalogue de produits. Vos internautes n’ont qu’à cliquer sur l’image du produit qui les intéresse pour que s’affiche la publication Instagram, avant d’être redirigés sur la page produit.

Il ne s’agit pas d’un outil qui permet à proprement parler de vendre sur Instagram, mais plutôt d’un service qui permet d’exporter Instagram sur votre propre site. Vous pouvez personnaliser complètement la mise en page et le style de la galerie Instagram, ce qui est très appréciable. Enfin, FourSixty propose désormais des intégrations avancées avec les principales plateformes d’analytics et de tracking e-commerce, permettant un suivi détaillé des performances (clics, conversions, parcours utilisateur) directement depuis l’interface ou via des outils comme Google Analytics ou Shopify Analytics. La période d’essai est de 21 jours. Comptez ensuite entre $50 et $300 par mois.
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#5 Utilisez Photoslurp pour mettre en avant des photos des utilisateurs de vos produits
Photoslurp est un autre outil, moins sophistiqué, mais malgré tout efficace pour ajouter sur votre compte Instagram des publications ecommerce. Cet outil permet au vendeur de créer une galerie d’images cliquables sur Instagram. Photoslurp, comme d’autres solutions de gestion de contenu généré par les utilisateurs (UGC) telles que Bazaarvoice ou Flowbox, permet d’identifier – grâce aux hashtags ou à la mention directe du compte – les images de vos produits publiées par les utilisateurs sur Instagram et de les intégrer à votre galerie. Dans le secteur du prêt-à-porter notamment, les gens apprécient de voir d’autres gens comme eux porter les vêtements que vous commercialisez, plutôt que de les voir portés par des mannequins dans des contextes peu réalistes. Photoslurp permet de mettre en avant des photos réalistes – et donc d’améliorer en aval votre taux de conversion.
Les utilisateurs d’Instagram qui souhaitent acheter un de vos produits présenté dans la galerie doivent cliquer sur le lien de votre profil. Ils sont ensuite redirigés sur une page qui présente une galerie d’images similaire, laquelle affiche des contenus utilisateurs et les photos « réelles » des utilisateurs. Il n’y a plus qu’à cliquer sur le produit de son choix pour finaliser l’achat. L’outil Photoslurp n’est pas aussi avancé que Yotpo, mais il fonctionne très bien et est très simple à utiliser. Le vrai challenge consiste à faire en sorte que les utilisateurs Instagram visite la galerie sur Instagram.

Ces outils tiers – Yotpo, Linktree, PhotoSlurp, Flowbox – restent efficaces pour transformer Instagram en canal de vente. Cependant, avec l’évolution des fonctionnalités natives d’Instagram (Shopping, liens dans les Stories et Reels), la dépendance au lien du profil tend à diminuer, facilitant le parcours d’achat directement depuis la plateforme. Une fois l’utilisateur redirigé sur la page du lien, l’expérience utilisateur proposée est à la hauteur des espérances. Si vous souhaitez diversifier vos canaux de vente, nous vous conseillons vivement d’essayer ce genre d’outils. Cela ne coûte rien (tous les outils proposent des périodes d’essai gratuite).
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