Classement des principaux blogueurs / influenceurs du digital français en 2025

11 min de lecture
Mis-à-jour par Cyrille ADAM le 8 juillet 2025
Sommaire

Partager sur :

Nous avons réalisé un classement, ou plutôt une liste, des principaux media / blogs français autour du marketing digital. Le classement était initialement basé sur l’Alexa Rank, un indicateur aujourd’hui obsolète et non maintenu. Désormais, il est recommandé de s’appuyer sur des outils d’analyse de trafic et d’engagement plus actuels, tels que Similarweb, SEMrush ou encore des plateformes spécialisées dans l’analyse d’influence comme Meltwater ou Traackr, pour évaluer la visibilité et l’influence des blogs. L’objectif est surtout de vous aider à identifier des medias que vous ne connaissiez pas, et pour les plus bricoleurs, d’apprendre d’apprendre à réaliser des listings similaires avec quelques outils de scrapping « light ».

Qu’est-ce qu’un blogueur influenceur ?

Avant de pouvoir cibler les blogueurs influenceurs, encore faut-il être au clair sur la définition de ce qu’est un blogueur influenceur. Disons-le tout de suite : tous les blogueurs ne sont pas des influenceurs. Dans votre recherche de blogueurs avec qui collaborer, vous devez cibler ceux qui ont un réel pouvoir d’influence. Aujourd’hui, les blogueurs influenceurs ont tous un point commun : une présence forte sur les réseaux sociaux. L’influence, plus que jamais, passe par les réseaux sociaux.

Blogueur, influenceur, quelles différences ?

« Blogueur » et « influenceur » sont souvent utilisés comme des synonymes. Si êtes à la recherche d’influenceurs dans le cadre de votre stratégie marketing, vous devez apprendre à bien distinguer les blogueurs des influenceurs. Tous les blogueurs ne sont pas forcément influenceurs. Soit parce que leur communauté réelle de lecteurs / fans est moins importante numériquement parlant que ce qu’ils prétendent, soit parce que leur pouvoir de prescription est faible ou nul. Les deux étant d’ailleurs intimement liés : lorsqu’on gonfle les chiffres de sa communauté, son pouvoir d’influence s’en trouve largement amoindri.

Pour être sûr de cibler de vrais « blogueurs influenceurs », et pas de simples « blogueurs », nous vous conseillons de checker leur vrai niveau d’influence sur les principaux réseaux sociaux :

  • Facebook. Comparez le nombre d’abonnés au niveau d’interactions sur la page : nombre de likes, nombre de commentaires, mais aussi le taux d’engagement global (interactions/abonnés), qui est devenu un indicateur clé. Les outils d’analyse intégrés à Facebook ou des plateformes tierces permettent d’obtenir ces métriques. Vérifiez également la courbe d’évolution du nombre d’abonnés pour détecter d’éventuelles anomalies liées à des campagnes publicitaires ou à l’achat d’abonnés.
  • Instagram. La méthode de vérification est similaire, mais il est recommandé d’analyser le taux d’engagement réel (likes, commentaires, partages) plutôt que de se fier uniquement au nombre de followers. Les outils d’analyse d’influence permettent de détecter les comportements automatisés et d’identifier l’authenticité de l’audience.
  • X (anciennement Twitter). Même démarche. Comparez les indicateurs d’engagement (reposts, réactions, commentaires) au nombre de followers, en tenant compte des nouveaux formats de contenu (audio, vidéo, espaces). Les outils d’analyse d’influence permettent d’obtenir ces données de façon plus fiable.

La taille et le niveau d’engagement de la communauté sur les réseaux sociaux est l’un des principaux indicateurs permettant de connaître le pouvoir d’influence d’un blogueur. Mais ce n’est pas le seul. Vous devez aussi vous intéresser au trafic généré sur le blog, c’est-à-dire au nombre de lecteurs. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil comme Similarweb, SEMrush ou des plateformes d’analyse d’influence qui fournissent des métriques détaillées sur le trafic et l’engagement du blog.

Du blogueur mono-canal à l’influenceur multi-médias

Les blogueurs ne sont plus seulement des blogueurs. Leur pouvoir d’influence, ce qui fait d’eux des « influenceurs », ne réside plus seulement sur le média qui leur a donné leur nom : leur blog. Le pouvoir social d’influence sur internet passe aujourd’hui largement par les réseaux sociaux. Les blogueurs d’aujourd’hui sont aussi des Twittos, des Instagrameurs, Youtubers…

Si le blog est la plateforme qui permet de partager des contenus approfondis et de stocker les anciens contenus, les réseaux sociaux, qui ont chacun leur spécificité, permettent de s’adresser autrement à sa communauté. X (anciennement Twitter) permet une communication plus instantanée, Instagram et TikTok de partager des images et des vidéos courtes, YouTube des vidéos longues, etc. Les réseaux sociaux permettent de déployer de nouveaux types de contenus, d’intégrer les nouveaux formats, mais aussi de modifier en profondeur les modes d’interactions entre le blogueur et sa communauté. Pour un blogueur, les réseaux sociaux fonctionnent comme une caisse de résonance qui leur permet d’amplifier leur sphère d’influence et de s’adresser à de nouveaux publics.

Bref, les influenceurs sont devenus multi-médias, cross-canaux. Il n’est plus possible aujourd’hui d’être simplement un blogueur. Tous les blogueurs influenceurs ont pour point commun une présence importante sur les réseau sociaux. Si bien que certains s’interrogent sur la pertinence du terme « blogueur » aujourd’hui. Quoiqu’il en soit, cette diversification des canaux est une aubaine pour les marques. Les blogueurs, grâce à la caisse de résonance des réseaux sociaux, n’ont jamais été aussi influents.

Le blogueur influenceur : un allié incontournable

Plus que jamais, les blogueurs influenceurs constituent un allié incontournable pour les marques. Celles-ci l’ont d’ailleurs compris et investissent de plus en plus dans ce qu’on appelle désormais le marketing d’influence. L’objectif d’une stratégie de marketing d’influence est simple : nouer des partenariats – plus ou moins formalisés – avec des blogueurs influents dans votre niche dans le but d’augmenter la visibilité de vos produits sur internet. Le marketing d’influence, du fait de la grande diversité des blogueurs influenceurs, permet de cibler de manière très précise une audience en particulier, une audience susceptible de s’intéresser à ce que vous proposez.

Pour que votre stratégie soit efficace vous devez :

  • Choisir des blogueurs influenceurs disposant d’une communauté correspondant à votre clientèle cible.
  • Identifier les blogueurs vraiment influents, c’est-à-dire disposant non seulement d’une communauté de taille importante, mais aussi et surtout d’une communauté engagée. Un blogueur influent a une grosse communauté d’abonnés et de fans, mais aussi et surtout un fort pouvoir d’influence sur celle-ci.
  • Intégrer les blogueurs influenceurs de manière intelligente dans vos campagnes marketing, de manière à décupler l’efficacité de votre marketing.

Pour en savoir plus sur le marketing d’influence et sur ses stratégies, lire l’article « Marketing d’influence : identifiez et sollicitez avec soin les influenceurs dans votre domaine« .

La liste des influenceurs digitaux de La Fabrique du Net

La Fabrique du Net a construit un tableau Google Sheet répertoriant la liste des principaux influenceurs français dans le domaine digital. Vous pouvez télécharger le tableau en cliquant sur le lien prévu à cet effet. On vous explique ici comment nous l’avons construit (et comment construire le vôtre).

Présentation du classement des influenceurs du digital

Notre tableau contient une liste de plus de 100 influenceurs dans les domaines liés au digital et au marketing digital. Les influenceurs étaient classés en fonction de leur rang Alexa, un indicateur aujourd’hui obsolète. Il est désormais préférable d’utiliser des outils comme Similarweb ou SEMrush, qui fournissent des données plus fiables et actualisées sur le trafic et la popularité des sites web.

Pour chaque influenceur, nous avons intégré dans le tableau  (quand l’information était disponible/existante) :

  • L’URL du site.
  • Le CMS utilisé (exemple : WordPress).
  • La balise Title de la homepage, c’est-à-dire le texte qui apparaît sur le lien du site dans Google. Le Title permet de se faire en quelques mots une idée générale du contenu et positionnement du site en question.
  • La Meta Description de la homepage du site, qui décrit en deux ou trois phrases le contenu du site.
  • Le lien de la page X (anciennement Twitter) de l’influenceur et le nombre d’abonnés sur ce réseau social.
  • Le lien de la page Google+.
  • Le liens de la page Facebook.
  • Le lien de la page LinkedIn.
  • Le lien de la page Youtube.
  • Le lien de la page Instagram.
  • Le lien de la page contact du site, pour…entrer en contact avec l’influenceur.
  • Des adresses emails de contacts du site, pour entrer plus facilement en relation avec l’influenceur.
  • L’adresse email du rédacteur en chef.
  • L’adresse email du responsable SEO.
  • L’adresse email de CMO (Chief Marketing Officer).
  • L’adresse email du directeur général.
  • L’adresse email du fondateur / CEO.

Comme vous pouvez le constater, un bon nombre de champs du tableau est consacré aux réseaux sociaux. Si vous avez lu la première partie de l’article, vous savez pourquoi ;).

Accéder au tableau

Comment nous avons procédé pour constituer notre liste ?

Si vous lisez cet article et que vous êtes à la recherche d’influenceurs français dans le domaine du digital, tant mieux. Vous avez une liste d’influenceurs prête à l’emploi. Afin que vous puissiez créer votre propre liste d’influenceurs, voici les différentes étapes chronologiques que nous avons suivies pour constituer la nôtre :

  • Nous avons recherché les influenceurs en utilisant Google, en tapant des requêtes du type « blog ecommerce », « blog seo », « actualités marketing digital », etc. L’objectif étant d’obtenir le maximum de liens vers les blogs d’influenceurs digitaux dans les pages de résultats (SERP). Conseil : ne vous limitez pas à une seule requête. Pour être sûr d’attraper tous les influenceurs dans votre filet, réfléchissez à 10-20 requêtes pertinentes.
  • Pour toutes les requêtes, nous avons récupéré les URLs affichées dans les SERP à l’aide d’outils d’automatisation de collecte de liens, aujourd’hui souvent remplacés par des solutions comme PhantomBuster, Apify ou des scripts personnalisés utilisant Python (par exemple avec BeautifulSoup ou Selenium). Nous avons ensuite nettoyé manuellement les URLs afin de ne garder que les sites web adaptés.
  • Une fois notre liste de sites web constituée, nous avons utilisé des outils comme URL Profiler pour récupérer le Title et la Meta Description du site. Pour les données de trafic, il est désormais recommandé de s’appuyer sur Similarweb ou SEMrush, Alexa Rank n’étant plus disponible.
  • Nous avons ensuite utilisé la fonction ImportXML de Google Sheets pour obtenir plus d’informations sur les sites de la liste : nombre de followers X (anciennement Twitter), lien Facebook, LinkedIn, fiche de contact pour récupérer l’email… À noter que de plus en plus de plateformes limitent l’accès automatisé à leurs données, rendant souvent nécessaire l’utilisation d’API officielles, d’outils spécialisés ou de plateformes d’enrichissement de données pour récupérer ces informations de manière fiable.
  • Nous avons enfin utilisé des outils d’enrichissement de données professionnels, comme Clearbit, Hunter.io ou Dropcontact, pour obtenir rapidement l’email professionnel des contacts cibles.

Au final, rien de bien compliqué. En utilisant cette méthodologie, vous parviendrez rapidement à constituer une liste (avec des données mises à jour en temps réel) sur les blogueurs influenceurs dans votre niche. A vous de jouer !

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Nos autres articles en liens avec Marketing d'influence

Marketing d'influence
18 min
Comprendre le Growth Hacking en 5 minutes
Par Franck Mairot, mars 21 2016

Aucun commentaire

Historique
Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 8 juillet 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  2. 14 mai 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  3. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  4. 13 juin 2017
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus