Le guide complet pour travailler avec des influenceurs Youtube

21 min de lecture
Mis-à-jour par Franck Mairot le 16 juillet 2025
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Il y a un potentiel énorme à intégrer YouTube à sa stratégie marketing, il n’y a aucun doute là-dessus et on va vous expliquer comment faire.

YouTube reste de très loin la première plateforme de vidéos au monde, avec une audience massive et un volume de contenus en constante augmentation. À ce rythme, il est de plus en plus difficile d’être visible sur YouTube.

C’est justement là que les influenceurs YouTube peuvent venir à votre rescousse.

#1 Formulez vos objectifs

Commençons par rappeler ce qu’est un influenceur YouTube et un influenceur en général. Les influenceurs, ce sont des personnes bénéficiant d’une forte présence sur internet et sur les réseaux sociaux, des personnes qui ont réussi à se construire une audience solide et nombreuse. Contrairement aux « stars », les influenceurs sont en contact permanent avec leurs fans, échangent avec eux pour développer leur engagement. Ils sont par ailleurs reconnus comme de fins connaisseurs de leur domaine, comme des experts dans leur niche. Leurs fans, en particulier les jeunes, ont tendance à accorder un grand poids à leurs recommandations.

Travailler avec des influenceurs YouTube permet d’accéder à une audience composée de personnes très engagées mais aussi de crédibiliser vos contenus.

Ceci étant dit, imaginer et mettre en oeuvre une campagne réussie de marketing d’influence sur YouTube n’est pas une tâche facile. Il ne faut pas se voiler la face. Le plus important est de réussir à forger une relation forte avec les influenceurs. Il faut aussi avoir une stratégie précise. L’improvisation n’a pas sa place.

Pour commencer, vous devez formuler vos objectifs. C’est la première étape. Est-ce que vous voulez atteindre une plus grande audience ? Est-ce que vous voulez créer du buzz autour de vos produits ou de vos services ? Ou alors est-ce que vous voulez générer des leads et augmenter vos ventes via le marketing d’influenceurs YouTube ?

Le choix des influenceurs à cibler dépend étroitement des objectifs que vous vous serez fixé. Ces derniers détermineront également le type de contenus que vous devrez créer en partenariat avec les YouTubers. Et, bien sûr, avoir clairement fixé les objectifs permet de mesurer plus facilement la performance de votre / vos campagne(s) d’influence.

Donc, pour commencer, assurez-vous d’avoir bien fixé vos objectifs, d’avoir l’esprit au clair sur ce point, de savoir où vous voulez aller avant même d’approcher le premier Youtuber.

#2 Choisissez les bons influenceurs YouTube

Vous n’obtiendrez pas ce que vous recherchez si vous ne ciblez pas précisément le type d’influenceurs YouTube à contacter. Vous devez cibler les bons influenceurs. Pour cela, vous ne devez pas uniquement vous intéresser au volume de l’audience et à la notoriété des influenceurs. Nous avons déjà abordé cette question dans un autre article, dans lequel nous cherchions à définir ce qu’était un « bon influenceur ». Nous vous donnons le lien de l’article ci-dessous. Nous vous invitons à le découvrir, il complète très bien celui-ci !

Vous souhaitez prospecter des influenceurs ?

Voici les principaux critères que vous devez prendre en considération pour choisir les bons influenceurs, ceux susceptibles d’assurer le succès de vos campagnes :

  • Pertinence – Vous devez sélectionner des influenceurs YouTube pertinents vis-à-vis de vos produits, de vos services, de votre secteur d’activité. Leur niche doit être en alignement avec la vôtre. Si ce n’est pas le cas, il y a peu de chances que leur audience soit intéressée par ce que vous cherchez à promouvoir.
  • Reach – Bien sûr, c’est un critère important. Vous devez choisir des influenceurs qui ont une audience suffisamment large. Il suffit de regarder le nombre d’abonnés à la chaîne pour connaître la taille de l’audience des influenceurs. Toute chose égale par ailleurs, plus un influenceur YouTube a d’audience, mieux c’est, c’est évident.
  • Engagement – Le volume de l’audience n’est pas un critère suffisant. La quantité, c’est important, mais la qualité aussi voire plus. Vous devez privilégier les influenceurs qui ont les audiences les plus engagées. Ce sont, par définition, les audiences les plus susceptibles de voir les vidéos issues de vos partenariats. Pour savoir si l’audience d’un influenceur est engagée, c’est-à-dire active, regardez les commentaires. Plus le ratio commentaires / nombres de vues est important, mieux c’est. Vous pouvez aussi jeter un oeil au nombre de likes.
  • Expertise – Il est toujours mieux de travailler avec des influenceurs qui connaissent bien votre secteur d’activité et les produits ou services que vous proposez. Ils seront des meilleurs vendeurs de vos produits (s’ils leur plaisent ou si vous les avez bien payé !).

Si vous êtes Sony et que vous souhaitez promouvoir un jeu vidéo, vous devez bien sûr cibler un influenceur avec une forte audience (vous avez les moyens de sponsoriser une vidéo…), mais aussi et surtout des influenceurs « pertinents », c’est-à-dire des influenceurs qui ont une audience amatrice de jeux vidéo. Par exemple, il est pertinent de cibler des chaînes animées par des créateurs reconnus dans la thématique du jeu vidéo, afin de toucher une audience passionnée et engagée.

influenceurs youtube squeezie cyprien

Si vous souhaitez cibler une audience « locale », il peut être tout à fait pertinent de cibler des influenceurs disposant d’une audience de taille moyenne, pourvu qu’elle soit engagée. Dites-vous aussi que plus une audience est faible en volume, moins elle est coûteuse à cibler. Enfin, vous devez vous en douter…

Vous souhaitez débuter en marketing d’influence ?

Comment trouver des influenceurs YouTube ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un « bon influenceur YouTube », quelques mots sur les techniques permettant de trouver ces bons influenceurs. La première technique, la plus simple et la plus intuitive, consiste à utiliser les moteurs de recherche de Google et de YouTube, mais cette méthode tend à être remplacée par l’utilisation d’outils spécialisés qui automatisent la recherche et l’analyse des influenceurs dans votre niche. Prenez le temps de cliquer sur le profil de chaque influenceur pour vérifier qu’il s’agit d’influenceurs répondant à vos critères, d’audiences correspondant à votre cible. Survolez leur production vidéo pour vérifier que ça matche avec votre niche. Rendez-vous dans la section « A propos » pour voir s’ils proposent un contact pro. Si oui, c’est qu’il s’agit d’influenceurs ouverts aux partenariats.

influenceurs youtube a propos

Le problème avec cette technique, c’est qu’elle est simple mais tout sauf rapide. Il y a potentiellement des milliers d’influenceurs qui correspondent plus ou moins, de près ou de loin à ce que vous recherchez. On peut vite passer des heures et des heures, des jours et des jours à constituer sa liste d’influenceurs « pertinents ».

Une alternative consiste à utiliser des outils web dédiés à la recherche d’influenceurs. Ces outils ont l’avantage de donner accès à des métriques qu’une simple recherche sur YouTube ne vous permettra pas de connaître. On peut penser à des solutions comme Kolsquare, Traackr ou HypeAuditor, qui sont de plus en plus adoptées pour la recherche et la gestion de campagnes d’influence. Nous avons d’ailleurs publié un article sur le sujet, nous vous invitons à le lire, il est en lien ci-dessous. L’avantage de ce genre d’outils, c’est qu’ils vous permettront aussi de calculer le ROI et d’anticiper la performance de vos campagnes. Cela diminue le risque d’échec.

influenceurs youtube kolsquare

#3 Faites confiance aux influenceurs

Vous avez formulé vos objectifs. Vous avez constitué une liste d’influenceurs YouTube à contacter. La troisième étape peut paraître étonnante. Ce n’est pas une étape au sens strict du terme, mais c’est un point qui nous semble tellement important que nous avons voulu bien le mettre en avant. Les influenceurs YouTube sont des êtres humains qui créent des contenus engagés et engageants de manière régulière pour maintenir et développer l’intérêt de leur audience. Les contenus qu’ils produisent ont un cachet particulier. Chaque YouTube a sa voix, sa manière de parler et d’être, sa manière de voir les choses, de penser, d’interagir avec son audience. Il y a un lien émotionnel très fort en général entre l’influenceur Youtube et son audience.

Les influenceurs savent comment faire vibrer la corde sensible de leurs milliers de fans. Ils savent comment mettre de l’authenticité dans une vidéo sponsorisée. Donc, un seul conseil : faites-leur confiance, ne cherchez pas à leur imposer un scénario, ne leur donnez pas de conseil. Donnez-leur une entière liberté dans la manière de produire la vidéo. Faites confiance à leur tact, à leur expérience, à leur créativité. Ils savent mieux que vous ce qu’il faut faire. En général, ils n’aiment pas les sponsors qui leur dictent leur conduite.

Votre travail ?

  • Fournir aux influenceurs avec lesquels vous collaborez tous les matériaux, toutes les informations dont ils ont besoin pour produire une vidéo de qualité.
  • Construire le budget de la campagne – en incluant, bien évidemment, les « honoraires » du/des influenceurs impliqué(s) dans la campagne.

#4 Produisez des contenus vidéos user-centric

La qualité des contenus est au coeur de toute campagne marketing. En marketing, le contenu est roi. Ce qui est valable pour une campagne email l’est aussi lorsque vous travaillez avec des influenceurs YouTube. La vidéo est un canal vraiment très efficace pour transmettre des messages de manière à la fois efficaces et digestes. La vidéo est le canal marketing qui joue le plus sur l’émotion ou qui, en tous cas, permet le plus facilement de s’adresser aux affects des individus.

Les vidéos centrées autour du produit sont les moins efficaces, clairement. Les vidéos exagérément promotionnelles, qui vantent les mérites d’un produit ou d’un service à outrance ne sont pas celles qui auront le plus d’impact sur l’audience des influenceurs. Vous devez au contraire construire un récit autour de votre marque susceptible d’attirer l’attention de votre audience cible. Vous devez aussi chercher à mettre en avant les challenges, les problèmes auxquels répond votre produit ou votre service. Les influenceurs le savent. Fournissez-leur les contenus permettant de créer des vidéos user-centric.

Voici quelques formats de vidéo que l’on pourrait qualifier de « user-centric » :

Critiques produits & Témoignages

Dans un marché hautement concurrentiel – comme le sont la plupart des marchés – il est difficile d’obtenir la confiance de ses clients potentiels. Ils sont très peu susceptibles de croire les marques qui s’envoient des fleurs à elles-mêmes. L’auto-congratulation n’est clairement pas la technique de promotion la plus efficace. En revanche, les consommateurs accordent beaucoup plus de crédit aux recommandations et aux témoignages provenant d’utilisateurs réels et connus : amis, connaissances…et influenceurs. Les influenceurs sont aujourd’hui considérés comme l’une des sources les plus efficaces pour générer des ventes, selon de nombreuses études sectorielles.

influenceurs youtube etudes 2

Par conséquent, si votre objectif est de générer des leads et d’augmenter vos ventes, vous pouvez leur demander de produire une vidéo de review de votre produit ou service. Donnez-leur la liberté d’exprimer ce qu’ils pensent vraiment, de partager leur propre expérience de votre produit ou service, de mettre en évidence les avantages autant que les inconvénients. Provenant d’un influenceur réputé, ce genre de vidéo ne pourra que contribuer à booster votre notoriété et à augmenter la crédibilité de votre produit ou de vos services…et, in fine, à inciter votre audience cible à les acheter.

influenceurs youtube review

Storytelling

Rien n’intéresse plus les internautes que les vidéos racontant des histoires qui jouent sur la corde émotionnelle. Il est possible de travailler avec des influenceurs YouTube pour créer des histoires captivantes dans lesquelles vous réussissez à positionner votre produit ou votre service de manière subtile, intelligente. Le contraire d’une vidéo promotionnelle au sens classique du terme. Si vous choisissez de créer une vidéo qui joue sur ce côté storytelling, vous devez à tout prix éviter de verser dans le promotionnel.

Les vidéos qui racontent des histoires sortent en général du lot. Si vous réussissez à cibler les bonnes audiences, vous optimisez vos chances que la vidéo devienne viral, soit partagée sur les réseaux sociaux, likée, etc. Cela vous permettra de toucher une audience encore plus large que celles des influenceurs YouTube avec lesquels vous collaborez. Même si cela ne se traduit pas forcément par un boom extraordinaire des conversions, cela booster sans aucun doute votre notoriété et l’engagement de vos clients – dans des proportions que vous n’imaginez peut-être pas !

On peut penser, entre autres, à des collaborations entre créateurs et marques pour produire des contenus originaux intégrant subtilement un produit ou un service dans une histoire captivante.

influenceurs youtube normann

Tutoriaux, Démos et vidéos « How-to »

Le fait d’éduquer votre audience cible sur le fonctionnement et les bénéfices de votre produit ou service est un excellent moyen de développer vos ventes. La vidéo est le format idéal pour créer des tutoriaux et présenter le fonctionnement d’un produit. Puisque les influenceurs YouTube sont en général perçus comme des experts dans leur domaine, les tutoriaux qu’ils produisent peuvent générer des résultats incroyables.

Venant d’influenceurs, ce genre de vidéos peut contribuer beaucoup à la visibilité de votre marque et augmenter la confiance de votre clientèle cible. Ces vidéos peuvent aussi être une source très efficace de leads.

Vous ne savez pas comment marche le marketing d’influence ?

#5 N’ayez pas peur d’expérimenter

Des vidéos de Youtubeuses beauté testant les derniers produits cosmétiques lancés sur le marché, il y en a à la pelle. Ce n’est pas très original. Si vous voulez attirer l’attention de votre audience, il est parfois nécessaire de casser les conventions, de faire montre de créativité.

De nombreuses marques collaborent désormais avec des influenceurs issus de différentes niches pour créer des campagnes originales, mettant en avant leur produit dans des contextes variés et créatifs afin de toucher des audiences diversifiées.

influenceurs youtube devin supertramp

#6 N’oubliez pas les Calls-to-action

Il faut que les personnes qui sont intéressées par votre produit puissent facilement en savoir plus sur votre marque. Le fait d’intégrer un lien cliquable dans la description de la vidéo, ou d’utiliser les fonctionnalités interactives de YouTube comme les fiches et les écrans de fin, incite les internautes à l’action. Une vidéo sans CTA permet de développer la notoriété de votre marque. Une vidéo avec CTA permet, en plus, de générer beaucoup de trafic sur votre site web et de générer potentiellement beaucoup de ventes. Par ailleurs, cela peut aussi avoir un impact très positif sur votre référencement naturel.

Nous vous conseillons vivement de négocier avec les influenceurs YouTube l’intégration d’un CTA bien visible dans la vidéo. Quelques conseils :

  • Utilisez un bon wording sur le bouton.
  • Testez plusieurs couleurs de bouton. Il faut que la couleur du bouton soit en contraste avec les autres couleurs de la vidéo pour ressortir.
  • Positionnez le CTA aux bons endroits de la vidéo, c’est-à-dire aux endroits les plus engageants, qui incitent le plus à en savoir plus sur / acheter le produit.
  • Utilisez des éléments d’urgence pour inciter l’internaute à cliquer tout de suite.

#7 Signez un contrat avec les influenceurs YouTube

Nous vous conseillons vivement de signer un contrat avec les influenceurs YouTube avec lesquels vous travaillez. Ce contrat permet de bien définir les rôles, les délais, les livrables et les termes de la transaction. Si votre collaboration se passe bien, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de ce contrat. Mais si les choses se passent mal avec les influenceurs, si des conflits se produisent, le contrat est un outil très utile. Mieux vaut être prudent que pris au dépourvu. Le fait que tout soit écrit noir sur blanc limite les problèmes de communication et les conflits. Cela permet de mettre les choses au clair et d’instaurer une relation partenariale sur des bases saines.  Pour rédiger le(s) contrat(s), vous pouvez recourir à un avocat, mais sachez que de plus en plus d’outils de marketing d’influence proposent la gestion contractuelle intégrée dans leur offre de services.

influenceurs youtube contrat

#8 Nourrissez votre relation avec les influenceurs

La relation avec l’influenceur ne se termine pas lorsque la vidéo est chargée sur sa chaîne. Une fois que la vidéo a été publiée, de nouvelles responsabilités vous incombent. Pour que votre campagne d’influence soit vraiment réussie, vous devez suivre la manière dont l’audience de l’influenceur interagit avec votre contenu. Tout cela implique plusieurs actions.

Répondez aux commentaires

La manière manière de créer un contact entre l’audience de l’influenceur et votre marque consiste tout simplement à répondre aux commentaires postés sur la vidéo. Si des internautes donnent leur feedback, remerciez-les. S’ils demandent plus d’informations, répondez-leur ou proposez-leur d’entrer en contact avec vous. Cette manière d’agir démontrera aux internautes que vous vous souciez vraiment de vos clients. Cela envoie un signe très positif.

Restez en contact avec les influenceurs YouTube

C’est une mauvaise d’idée de ne pas entretenir la relation avec les influenceurs avec lesquels vous avez collaboré suite à une campagne réussie. Vous devez cherchez à construire, à maintenir une relation dans le long-terme. Informez-les de vos actualités, de vos nouveaux produits. Offrez-leur des produits ou des remises. Entretenir une relation avec les influenceurs est la meilleure manière de faire durer, de développer la relation que vous avez noué avec leur audience. Cela facilite par ailleurs les autres collaborations dans le futur.

Conclusion

Travailler avec des influenceurs sur YouTube vous permet de mobiliser tout à la fois deux des techniques les plus efficaces pour faire de la publicité de nos jours : le marketing d’influence et le video marketing. Pour que cette stratégie soit gagnante, concentrez-vous sur la recherche d’influenceurs ayant des audiences engagées – ne regardez pas uniquement le nombre d’abonnés. Vérifiez qu’il s’agit d’influenceurs pertinents pour votre niche et nouez une relation de long-terme avec eux.

Faites attention au contenu, évitez à tout prix les contenus trop promotionnels. Donnez aux influenceurs la liberté de faire usage de leur créativité, laissez-leur la liberté de parler de leur propre voix, de partager leur propre vision. Cela donnera une vidéo user-centric et à même de générer de l’intérêt. Ne soyez pas trop directif. Bref, arrêtons-là, vous savez maintenant comment faire. A vous de jouer !

Questions fréquentes

Comment bien choisir un influenceur YouTube adapté à sa marque ?

D’après plusieurs collaborations que nous avons menées, le succès repose souvent sur un audit rigoureux du profil de l’influenceur. On a constaté que les marques qui ne se contentent pas des seuls chiffres d’abonnés obtiennent de meilleurs résultats : elles vont regarder le taux d’engagement réel, la qualité des échanges dans les commentaires et la cohérence éditoriale avec leurs valeurs. Chez un client du secteur cosmétique, par exemple, c’est en analysant la typologie de l’audience (âge, sexe, localisation) grâce à des outils spécialisés qu’on a pu éviter un mauvais ciblage et ainsi maximiser le ROI. Autre point souvent négligé : vérifier l’historique des collaborations passées de l’influenceur pour éviter un effet de lassitude auprès de sa communauté.

Quels sont les principaux pièges à éviter lors de la contractualisation avec un influenceur YouTube ?

Quand on lance ce type de partenariats, on découvre souvent que la formalisation contractuelle est sous-estimée. Chez plusieurs annonceurs que nous avons accompagnés, des problèmes sont survenus faute de clauses précises sur la validation des contenus avant diffusion ou la gestion des droits d’utilisation des vidéos (par exemple pour du repost sur les réseaux sociaux de la marque). Il y a aussi souvent des oublis concernant la mention de la collaboration sponsorisée, qui peut exposer à des sanctions de la part de l’ARPP. Enfin, on a vu des conflits émerger sur la question du calendrier de diffusion, surtout quand le planning de l’influenceur était déjà chargé. Un contrat clair et détaillé, validé avec le service juridique, limite fortement ces risques.

Comment mesurer concrètement le retour sur investissement d’une campagne avec un influenceur YouTube ?

Sur le terrain, la question du ROI revient systématiquement, et les réponses varient selon les objectifs de la campagne. Pour des campagnes axées notoriété, le suivi du reach, des vues et du sentiment des commentaires apporte des indicateurs précieux. Mais pour des objectifs plus business (ventes, inscriptions), on a systématiquement mis en place des codes promo uniques ou des liens traqués (UTM), permettant d’identifier précisément les conversions issues de la vidéo. Chez un client e-commerce, ce tracking a révélé que 80% des conversions provenaient des 48 premières heures suivant la publication. Il est également conseillé de monitorer sur plusieurs semaines l’évolution du trafic web et de la recherche de marque. Enfin, il ne faut pas négliger l’analyse qualitative des retours communautaires, qui permet d’ajuster rapidement le tir.

Quelles sont les attentes actuelles des influenceurs YouTube lors d’un partenariat ?

Ce qu’on observe très clairement depuis 2 ans, c’est que les influenceurs pros sont de plus en plus sélectifs : ils privilégient les collaborations qui leur laissent une vraie liberté créative. Plusieurs retours d’expérience montrent que les briefs trop contraignants ou les scripts imposés génèrent moins d’engagement, voire des refus de partenariat. Pour une marque tech avec laquelle nous avons travaillé, le fait d’impliquer l’influenceur dès la conception du concept vidéo a permis de doubler le taux d’engagement par rapport à une campagne précédente, trop cadrée. Autre attente majeure : la transparence sur la rémunération et le planning, qui doit respecter leur propre calendrier éditorial.

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