Personas Marketing – Définition & Méthode pour créer les vôtres

6 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 21 septembre 2020
Sommaire

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Il est difficile de vendre un produit ou même de parler à un client que vous ne connaissez pas ou que vous ne comprenez pas. L’efficacité de vos messages et de vos offres repose en partie sur la connaissance client. C’est là qu’interviennent les Personas Marketing. Avec un persona, vous pouvez concevoir des campagnes marketing plus engageantes, plus en phase avec les besoins, attentes et intérêts de votre audience cible.

Après vous avoir donné une définition des personas, nous vous donnerons quelques conseils méthodologiques pour vous aider à créer les vôtres.

Qu’est-ce qu’un Persona Marketing ? [Définition]

personas marketing exemple
Source : définitions-marketing.com

Un Persona Marketing est une représentation de votre client cible. C’est une image que vous donnez sur la base de recherches et d’entretiens avec des clients réels. Elle va au-delà des données démographiques de base et inclut les éléments intangibles qui caractérisent votre client idéal. Le développement du Persona est essentiel pour le succès d’une stratégie de marketing digital, quelle que soit la taille ou l’envergure de votre entreprise.

L’objectif de la création d’un Persona est d’obtenir des informations claires sur les personnes visées par votre stratégie marketing. Tant que vous n’aurez pas déterminé ce point, vous ne pourrez pas vraiment être sûr que vos offres et vos messages marketing seront couronnés de succès. C’est pourquoi le persona marketing est souvent basé sur des clients réels et/ou des recherches approfondies. Ainsi, lorsque vous rédigez un article de blog, un email marketing ou une page de vente, vous saurez exactement à quel type d’acheteurs vous adressez. Vous bénéficierez ainsi de taux de conversion bien plus élevés.

Comment votre entreprise doit-elle utiliser les Personas Marketing ?

Recadrez votre stratégie du point de vue du client

Les Personas Marketing vous permettent de vous concentrer sur les priorités des clients plutôt que sur les vôtres. Pensez à vos acheteurs chaque fois que vous prenez une décision concernant votre stratégie de marketing social (ou votre stratégie marketing globale). Une nouvelle campagne répond-elle aux besoins et aux objectifs d’au moins un de vos acheteurs ? Si ce n’est pas le cas, vous avez de bonnes raisons de reconsidérer votre plan, aussi passionnant soit-il.

Ciblez plus efficacement vos publicités

La publicité offre des options de ciblage incroyablement efficaces. Une fois que vous avez créé votre Persona Marketing, vous pouvez créer des publicités qui s’adressent directement au public cible que vous avez défini. Ensuite, utilisez le ciblage des plateformes publicitaires pour que votre annonce soit diffusée auprès des bonnes personnes.

Augmentez le ROI grâce aux personas marketing

L’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre est de supposer que vous avez connaissance de ce que votre client veut et a besoin. La seule façon de vraiment le savoir est de poser des questions qui aident à identifier les lacunes que votre produit ou service est en mesure de combler. Une fois que vous savez quels problèmes votre client doit résoudre (qu’il le sache ou non), vous pouvez élaborer des stratégies marketing plus efficaces et ainsi augmenter votre ROI.

A ce sujet, nous vous conseillons de découvrir notre article sur comment calculer le ROI en marketing.

Comment créer un persona marketing ? [Méthode]

Recherchez votre public cible

La recherche de votre public cible vous aidera à créer un persona réaliste, et peut-être à trouver des détails intéressants sur vos clients que vous ne connaissiez pas auparavant.

Pour commencer, examinez votre clientèle actuelle. Qui sont vos meilleurs clients et vos acheteurs réguliers ? Y a-t-il des similitudes entre eux ? En trouvant des points communs entre vos meilleurs clients, vous pouvez créer un persona qui vous aidera à attirer davantage de clients de qualité. Pour recueillir des informations, essayez d’organiser un appel téléphonique ou un entretien en personne avec un de vos clients. Cela vous permettra de poser des questions de suivi basées sur son expérience pour obtenir des informations encore plus détaillées.

Vous pouvez également faire des recherches sur les clients avec lesquels vous avez eu une mauvaise expérience pour savoir quel type de personnes ne convient pas à votre produit ou service. Pour recueillir rapidement des informations auprès de plusieurs personnes, vous pouvez créer et envoyer un email d’enquête à vos abonnés actuels. Vous pouvez également vous inspirer des recherches clients que vos concurrents ont déjà effectuées, en utilisant des outils tels que Buzzsumo.

Identifiez les objectifs du client

Ces objectifs peuvent être personnels ou professionnels, selon les types de produits et services que vous vendez. Qu’est-ce qui motivent vos clients ? Quel est leur but final ? Ces objectifs peuvent être directement liés aux solutions que vous pouvez fournir, mais ils ne doivent pas l’être. Il s’agit plus de connaître vos clients que d’essayer de faire correspondre exactement les clients aux fonctionnalités ou aux avantages de votre produit.

Affinez les détails les plus courants

Une fois que vous avez terminé votre recherche, affinez vos résultats en trouvant les réponses les plus courantes que vous avez reçues des clients et des abonnés. Ensuite, parcourez vos recherches pour déterminer les détails les plus importants qui affecteront la façon dont vous communiquez avec votre public. Par exemple, si une majorité de personnes partagent le même intérêt, ce sera un détail important à inclure dans votre persona.

Voici quelques-unes des informations que vous devez déterminer au cours de cette étape :

  • Démographie (âge, profession, etc.)
  • Comportements (niveau de compétence, intérêt pour votre offre, etc.)
  • Défis et intérêts (pour trouver les points faibles de votre client)

Créez vos personas marketing

Maintenant que vous avez réduit les détails les plus courants concernant vos clients, vous devez les organiser en personas distincts. Pour ce faire, identifiez les personnes de votre public qui ont les mêmes défis et objectifs et regroupez-les dans leur propre catégorie. Ces différentes catégories représenteront des personas différents. Si vous estimez qu’il vous faut recueillir davantage d’informations sur un persona spécifique, retournez à la première étape et faites des recherches supplémentaires pour trouver les informations manquantes.

Conclusion

Maintenant que vous avez un (ou plusieurs) persona(s) marketing, vous pouvez commencer à rédiger vos emails et autre contenu en tenant compte de vos personas. Vos clients s’intéresseront davantage à votre contenu, car vous pourrez créer un contenu plus personnel et plus pertinent pour eux (et résoudre leurs problèmes en passant !). Nous espérons que cet article vous apportera de réelles solutions pour élaborer au mieux vos personas et votre stratégie marketing globale.

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