WordPress ou Wix – Comparaison entre les 2 logiciels de référence pour créer un site internet simple

13 min de lecture
Mis-à-jour par Cyrille ADAM le 8 juillet 2025
Sommaire
Partager sur :

Lorsqu’on se lance dans un projet de création de site internet, le choix de la solution / technologie à utiliser se pose rapidement. Si vous avez un besoin relativement classique, par exemple un site internet pour présenter votre activité et un projet, et un budget limité voire inexistant, WordPress et Wix figurent parmi les solutions les plus populaires, mais d’autres alternatives comme Webflow, Squarespace ou Shopify (pour l’e-commerce) sont également de plus en plus adoptées.

Ce sont deux solutions de référence pour la création de sites web simples, deux solutions très différentes, à tel point qu’il est même difficile de les comparer, qui sont généralement très bien pour un site web en démarrage. La comparaison entre WordPress et Wix est difficile car ce sont deux solutions qui n’ont pas le même modèle économique, ni le même fonctionnement.

WordPress est un CMS open source, qu’il faut installer vous-même sur un serveur, à moins d’utiliser WordPress.com ou un hébergeur mutualisé qui propose l’installation en 1 clic (plus d’infos dans le premier commentaire très utile de Daniel Farnier). L’interface d’administration de WordPress permet d’éditer les pages facilement, et vous avez accès, si besoin naturellement, au code source du site web (et de WordPress) pour réaliser des ajustements sur mesure ou coder une nouvelle fonctionnalité.

De l’autre côté, Wix est une solution propriétaire et hébergée, ce qui signifie concrètement que vous payez un abonnement mensuel qui inclut à la fois l’hébergement du site web et l’accès à l’interface d’administration du site web. Sur le marché depuis 2006, Wix s’est imposée comme une solution hébergée très populaire pour créer un site internet, notamment grâce à sa simplicité d’utilisation et la qualité de ses templates, même si d’autres plateformes comme Squarespace ou Webflow sont également très appréciées.

Pour vous aider à comprendre la différence, une petite précision juridique non négligeable. Si vous utilisez Wix, le site web ne vous appartient pas. Vous possédez les contenus qui sont affichés, mais pas la coquille grosso modo. Les différences entre WordPress et Wix sont très fortes, mais ce n’est pas autant simple de faire son choix quand on est débutant. Voici une infographie sur les principales différences entre WordPress et Wix, qui reste pertinente pour comprendre les grandes tendances, même si le marché évolue rapidement.

wordpress wix comparaison cms


1. WordPress ou Wix – Flexibilité et richesse fonctionnelle

La question de la flexibilité et du potentiel de chaque solution est très importante. C’est en réfléchissant sur cet axe qu’on sera en moyen de savoir si au bout d’un an, la solution choisie restera la meilleure de deux pour notre projet.

Comme évoqué dans l’introduction, WordPress est un CMS Open Source, ce qui signifie que son code source est « ouvert » à quiconque souhaite le modifier ou l’améliorer. C’est certainement la preuve la plus parlante du niveau de profondeur fonctionnelle de WordPress. Les plugins et thèmes développés restent extrêmement nombreux et variés. Cette richesse permet de trouver facilement des extensions pour la plupart des besoins, comme la génération de leads, avec un large choix de solutions proposées.

wordpress.org plugins

Le problème est que tous les plugins / thèmes ne se valent pas. Effectivement, l’écart-type de qualité sur l’ensemble des plugins et thèmes disponible est très élevé. Et pour cause, tous les développeurs n’ont pas le même niveau technique. Certains sont des professionnels payés par les éditeurs alors que d’autres sont probablement des étudiants en train de faire leurs classes sur l’environnement WordPress. Il apparaît donc normal que la qualité de développement varie d’une solution à l’autre.

Du côté de Wix, le nombre d’applications et de thèmes reste plus limité que sur WordPress, mais ils bénéficient d’un contrôle qualité centralisé. Wix est donc moins riche d’un point de vue fonctionnel dans la mesure où la variété des plugins et thèmes est moindre. Ces applications et thèmes sont codés en interne par des développeurs de Wix. Ils sont donc en quelque sorte certifiés 100% fiable. Alors bien évidemment, cela n’empêche pas les bugs, mais disons que la qualité proposée est quasiment toujours optimale et le risque de dysfonctionnement est réduit à 0 ou presque.

En résumé
Le fait d’avoir une communauté WordPress très active est avantageuse dans la mesure où les solutions sont toujours plus nombreuses et variées, mais le niveau de qualité est très variable.
Le fait que Wix ne propose pas autant de thèmes et application n’est pas forcément un inconvénient. Certes la variété est restreinte, mais la qualité de développement assurée par les développeurs de Wix sont un avantage incontestable.

2. WordPress ou Wix – Prise en main

Si l’on a un projet simple à réaliser, on va être très regardant sur la facilité de prise en main. Alors que si notre projet est complexe à réaliser, il vaut mieux plutôt se dire que la prise en main difficile n’est pas si grave puisque c’est sûrement synonyme de performance et de profondeur du logiciel.

Lorsqu’on parle de simplicité d’utilisation, évidemment du côté de chez WordPress on serre un peu les dents. Une grande partie des personnes choisissent WordPress pour sa flexibilité comme nous l’avons vu auparavant. Cela dit, se lancer tête baissée dans la réalisation d’un site sous WordPress nécessite tout de même d’avoir un minimum de compétences techniques (HTML / CSS). Exemple : pour créer des mises en page originales, il est désormais possible d’utiliser des constructeurs de pages visuels (comme Elementor, Divi ou Gutenberg) qui facilitent la création sans nécessiter de coder en HTML/CSS. Nous avons, si vous le souhaitez, testé entièrement WordPress dans notre fiche détaillée du logiciel.

Bien qu’il y ait des limites de personnalisation chez Wix, son interface reste parmi les plus simples à utiliser du marché grâce à son éditeur en glisser-déposer, une approche désormais adoptée par la plupart des solutions concurrentes. Une aubaine pour toute personne n’ayant aucune compétences techniques en matière de développement web. Pour modifier un thème, ici il suffira de se rendre dans la partie apparence et de modifier les éléments qui se modifieront en temps réel, qui facilite grandement la démarche. Il est donc inutile de se rendre dans le fichier .css comme sur WordPress.

En résumé
Wix est conçu pour que la prise en main soit facilitée par chaque utilisateur, quelque soit son niveau d’expertise et ce grâce à son drag & drop.
La prise en main de WordPress est plus chronophage et s’adresse plutôt à des utilisateurs ayant des bases en développement web.

[sc name= »Comparatif hebergeur »]

3. WordPress ou Wix – Qualité du support

Autre élément à prendre en compte : la qualité du support. Une solution très performante mais avec un support médiocre voire inexistant ne sera jamais une référence.

La quantité d’information disponible sur l’univers WordPress est impressionnante. La communauté WordPress étant très active, le nombre de topics ouverts sur le forum est alors très élevé. Questions réponses, tutoriels, débats sur un plugin, partage de code entre utilisateurs, bref. Le support de WordPress est vraiment très exhaustif. La communauté WordPress est l’une des plus actives du web, avec un nombre très important de discussions et de ressources disponibles. Ceci dit, du fait de la multiplicité des ressources disponibles (sur le même sujet et à des endroits différents), il est parfois difficile de juger de la qualité et de la pertinence d’une ressource.

Chez Wix, le support est centralisé, sur la page de son site consacré à la documentation, les ressources sont triées par sujet, ou par catégorie (tutoriel, Q&A, etc.). La recherche d’information est facilitée pour l’utilisateur qui sait qu’il faut venir sur ce portail pour consulter la documentation. Autre élément intéressant, Wix propose une assistance à distance par chat, téléphone ou email, principalement réservée à ses utilisateurs premium.

wix support centre assistance

En résumé
La documentation disponible sur WordPress est vraiment riche, mais la dispersion des ressources et les points de vue parfois divergents rendent la recherche plus compliquée.
Le support de Wix est centralisé en un portail et bien organisé. La documentation arrive directement de l’éditeur, ce qui certifie la véracité des conseils et explications fournies.

4. WordPress ou Wix – Pricing

Vous vous dites sûrement : la comparaison sur le pricing n’arrive que maintenant ? Alors oui, nous ne présentons pas le pricing en début d’article bien que le prix soit pour beaucoup un critère déterminant dans le choix d’une solution. Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que le prix est certes important, mais pour un projet de création de site, il faut le voir comme un investissement. De la même manière que lorsqu’on fait appel à un prestataire extérieur, le prix nous aide souvent à décider, mais il ne faut pas oublier que le prix est bien souvent corrélé à la qualité du travail fourni. Nous avons également consacré tout un article sur le coût d’un site vitrine.

Question pricing, ce n’est pas parce que WordPress est Open Source que cela rime avec gratuité complète. En fait, il n’y a que le téléchargement et l’installation de WordPress qui est gratuite et le coût d’un site wordpress peut varier. Pour l’utiliser et mettre un site en ligne, vous devrez passer à la caisse. Il faut tout d’abord acheter un nom de domaine, l’hébergement du futur site, ainsi qu’un thème pour habiller son site (si vous ne trouvez pas les thèmes gratuitement proposés à votre goût). Le coût annuel dépend des choix d’hébergement, de thème et d’extensions, et peut varier selon les besoins spécifiques du projet. Notons qu’on peut être amené rapidement à faire appel à un prestataire extérieur (développeur WordPress / front-end, etc.) ou bien acheter des plugins ce qui alourdit considérablement l’addition.

Wix propose une version gratuite. On peut utiliser l’éditeur et publier son site gratuitement. Simplement, on aura un nom de domaine de type « monsite.wix.com ». C’est un bon point si l’on souhaite tester l’interface avant de penser à souscrire un abonnement / hébergement payant.
L’avantage chez Wix, c’est que lorsqu’on paye pour un forfait, on ne devra rajouter aucun frai supplémentaire : tout est compris dans le forfait. Wix propose plusieurs forfaits adaptés à différents besoins, allant d’une offre basique à des formules plus avancées pour les sites professionnels ou e-commerce. Alors bien que tout soit compris dans le prix, si vous souhaitez ajouter des applications sur votre site, il faudra les payer. L’App market de Wix propose dans son catalogue tout un tas d’applications (gratuites ET payantes).

wix pricing

En résumé
Même si WordPress est Open Source, son coût n’est pas nul. La mise en place d’un site WordPress est en réalité plus coûteuse qu’un site Wix étant donné les frais supplémentaires qui se rajoutent ainsi que la durée de sa mise en place 3 à 4 fois supérieure à celle de Wix pour un même site (qui représente évidemment un coût).

5. WordPress ou Wix – Hébergement

Dernier bloc de comparaison entre ces deux CMS : l’hébergement.

Héberger son site WordPress requiert donc de faire appel à un hébergeur indépendant. Plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur. Nous avons choisi d’illustrer avec deux hébergeurs connus, mais il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives reconnues pour héberger un site WordPress, comme Kinsta, SiteGround ou Infomaniak, qui sont de plus en plus adoptés. Les deux hébergeurs proposés proposent des prix et fonctionnalités significativement différents :

  • Les tarifs et capacités de stockage varient selon les hébergeurs et les offres, permettant de s’adapter à tous les besoins, du site vitrine au site à fort trafic.

Vous l’aurez compris Wix est plutôt du genre à proposer du « tout compris », idem pour l’hébergerment. Wix garantie l’hébergement quel que soit le forfait qu’on a décidé de choisir. La seule chose qui va changer est la bande passante et la capacité de stockage. Etant donné que Wix propose 4 forfaits, il y a donc 4 niveaux d’hébergements (présentés selon les prix croissants) :

  • Les forfaits Wix se distinguent principalement par la capacité de stockage et la bande passante, qui augmentent avec les offres supérieures.

En résumé
Sur l’hébergement encore, Wix affiche sa volonté de proposer des offres simples et adaptées à chaque utilisateur. La capacité de stockage est largement suffisante pour la profondeur fonctionnelle de Wix. Chez WordPress, on pourra d’avantage choisir un hébergement « à la consommation », les offres sont plus variées et permettent de satisfaire l’ensemble des utilisateurs.

Conclusion

Ce que l’on retiendra de cet article et cette infographie, c’est que pour choisir le CMS qui correspond le mieux à son projet, il faut connaître le degré de complexité de son projet initial, ainsi que ses perspectives d’évolutions dans le futur.
WordPress est un CMS très utilisé, parce qu’il est riche fonctionnellement. Il s’adresse à des utilisateurs avérés qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le code. Son niveau de difficulté est donc supérieur et la prise en main peut être assez chronophage.
De l’autre côté, Wix s’adresse à des projets moins complexes / ambitieux, et joue sur la facilité de prise en main et l’ergonomie de son interface. Rien de plus facile que de créer un site avec Wix.


Recevez nos actualités chaque semaine
Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs Logiciels de création de site web pour lancer votre projet

Découvrez Webador, le CMS révolutionnaire qui transforme les novices en pros du marketing digital. Vous vous demandez si c'est le bon outil pour vous ? Poursuivez votre lecture pour un test détaillé qui répondra à toutes vos questions.
Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert
Wix n’est plus réservé aux sites perso. En 2025, la plateforme séduit freelances, PME et e-commerçants avec ses templates modernes, ses paiements intégrés et son SEO boosté. Découvrez notre test et notre avis complet.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Découvrez Webflow, un outil innovant de création de sites web qui libère votre créativité sans nécessité de coder. Est-ce l'outil idéal pour vous ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir dans notre test approfondi.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert

Nos autres articles en liens avec Création de site internet

Création de site internet
18 min
Combien coûte un site WordPress en 2025 ? (et comment éviter les mauvaises surprises)
Par Franck Mairot , janvier 30 2024
Création de site internet
16 min
Elementor Pro Prix : Zoom sur les tarifs de ce Page Builder WordPress
Par Camille Deneu , août 25 2025
Aucun commentaire
Historique
Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 8 juillet 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  2. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  3. 14 septembre 2016
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus
Webador
Webador
Noté 7 / 10 par notre expert