Eventbrite, lancé à San Francisco en 2006, est le leader américain de l’organisation d’événements (concerts, conférences, séminaires, salons, spectacle vivant…) et de la billetterie en ligne. Pour démarrer sur Eventbrite, il suffit de cliquer sur le bouton bleu en haut à droite de l’écran sur la page d’accueil et de renseigner votre nom et email.

Vous êtes alors redirigé vers une page qui vous permet d’éditer la page de votre événement. On vous invite à configurer le nom de l’événement, l’adresse, la date de début et de fin, à télécharger une image de l’événement, à rédiger une description de l’événement et de l’organisateur.

Ensuite, vous choisissez le type de billets : billet gratuit, pour les événements gratuits – ou billet payant pour les événements payants. Eventbrite se rémunère en prélevant une commission sur vos ventes de billets.

Ce qui signifie concrètement que l’utilisation de la plateforme est gratuite pour les événements gratuits. On reviendra sur ce point plus bas. Vous pouvez aussi choisir d’afficher le plan de la salle, si vous souhaitez vendre des billets numérotés.

eventbrite creer evenement

Ce formulaire permet de créer la page de votre événement, qui sera mise en ligne sur le site Eventbrite. La page peut être privée ou publique. Dans le premier cas, la page ne sera pas référencée dans les moteurs de recherche et sur le site d’Eventbrite. Ce sera à vous d’envoyer le lien de la page à toutes les personnes de votre choix. Dans le deuxième cas (événement public), la page apparaîtra sur le site et dans Google (de manière géolocalisée : c’est un vrai plus d’Eventbrite).

L’interface de gestion est tout aussi complète que celle de Weezevent, même si elle vraiment moins sexy visuellement. Vous trouverez sur cette interface :

  • Des outils pour communiquer autour de votre événement : invitation par e-mail, lien de l’URL de la page événement, widgets pour diffuser l’événement sur votre site internet etc.
  • Suivre en temps réel les les ventes de billet et télécharger les listes de participants au format Excel ou CSV.
  • Envoyer des e-mails de relance aux participants.
  • Installer des pixels de tracking (Facebook, Twitter, AdWords, Analytics…) pour mieux comprendre l’origine et le comportement de vos participants (et optimiser vos campagnes marketing de promotion de l’événement).
  • Créer des badges nominatifs à partir de votre liste d’inscrits.

Comme sur Weezevent, vous pouvez personnaliser les champs du formulaire d’inscription à votre événement (ou de commande, si votre événement est payant) :

comparatif billetterie en ligne eventbrite formulaire personnalise

Vous pouvez également suivre l’évolution de vos ventes en temps réel sur une période donnée (vous pouvez associer les statistiques de plusieurs événements) :

La création et la gestion des codes promotions sur Eventbrite :

Concernant maintenant les tarifs. Eventbrite est gratuit pour les événements gratuits (sans restrictions fonctionnelles), étant donné que la plateforme se rémunère à la commission. Pour les événements payants avec vente de billets, Eventbrite prélève :

  • Pour les frais de service : une commission de 2,5% du prix du billet TTC + 0,99€ TTC par billet.
  • Pour les frais de traitement des paiements : 2% de commission sur le prix des billets.

Ce qui fait au total 4,5% de commission et 0,99€ par billet. Eventbrite n’est clairement pas la plateforme la plus compétitive.

eventbrite tarifs

Pour booster vos ventes de billets, vous pouvez aussi créer une page événement sur Facebook et en faire la promotion sur les réseaux sociaux et notamment via Facebook Ads. Il existe un format de publicité spécifique conçu pour la promotion de vos événements Facebook. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la publicité sur Facebook, découvrez notre guide complet pour lancer et optimiser vos campagnes publicitaires Facebook.