Ecommerce SEO : comment optimiser le référencement de votre site Internet ?

10 min de lecture
Mis-à-jour par Franck Mairot le 10 juillet 2025
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Tout site e-commerce aspire à attirer toujours plus de clients mais cet objectif n’est pas toujours facile à atteindre, surtout lorsque l’on ne désire pas avoir recours aux campagnes publicitaires payantes.

Mais rassurez-vous, il est bien possible de générer davantage de trafic en appliquant les meilleures pratiques de référencement SEO e-commerce.

Pour cela, n’espérez toutefois pas n’avoir qu’à positionner habilement quelques mots-clés sur votre site web puisque davantage de travail vous attend pour optimiser votre boutique en ligne.

Voyons donc ensemble ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour booster le trafic organique de votre site e-commerce.

Une recherche de mots-clés performante

Afin de générer davantage de trafic vers les différentes pages de votre boutique en ligne, il est intéressant de connaître les mots-clés sur lesquels elles sont déjà référencées.

Pour ce faire, ayez recours à un outil comme SEMrush ou à des alternatives de plus en plus adoptées telles que SE Ranking ou Moz Pro — la Search Console de Google reste également une option gratuite — et saisissez votre nom de domaine. L’ensemble des mots-clés sur lequel est référencée chacune de vos pages Internet va alors être listé.

À vous d’utiliser ensuite ces précieuses informations pour créer des liens qui vont renforcer l’optimisation de vos pages sur ces mots-clés.

En parallèle, recherchez de nouveaux mots-clés sur lesquels référencer chaque page de votre boutique en ligne. Afin de trouver de nouveaux mots-clés spécifiques, allez sur Google et saisissez le nom du produit. Voyez quelle page sort en premier dans les résultats du moteur de recherches et copiez l’URL.

Il ne vous reste plus qu’à saisir cette dernière dans un outil de recherche de mots-clés comme Ahrefs, ou des alternatives telles que Keyword Insights ou Mangools, et des centaines d’idées seront là juste devant vous.

Quelle optimisation on page pour votre site e-commerce ?

Si toutes les pratiques d’optimisation SEO on page classiques sont bien évidemment valables pour votre site e-commerce, il est indispensable d’aller plus loin et d’éviter certains pièges dans lesquels tombent de nombreux marchands en ligne. De plus, vous devez savoir que l’engagement des visiteurs influence le référencement ce qui veut dire qu’il est recommandé de faire cliquer le chaland.

Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Bien optimiser vos meta descriptions. Pour y parvenir, ne vous contentez pas d’y placer vos mots-clés. S’ils doivent être présents, ils peuvent être accompagnés d’arguments de vente comme « Livraison gratuite » ou « Meilleur prix garanti » afin d’inciter les internautes à cliquer. Pensez également à intégrer des éléments différenciants (avis clients, délais de livraison, labels de confiance) pour améliorer la visibilité dans les résultats enrichis, ce qui peut contribuer à un meilleur taux de clic et à un meilleur référencement.

  • Rédiger des descriptions uniques pour tous vos produits. De nombreux marchands en ligne se contentent de quelques phrases pour présenter leurs produits considérant que la photo suffit aux internautes pour en avoir un aperçu. Et les moteurs de recherche alors ? Pensez donc à rédiger des descriptions détaillées et uniques pour chaque produit, en veillant à répondre aux questions fréquentes des utilisateurs et à intégrer des mots-clés pertinents de manière naturelle.
  • Utiliser le contenu généré par l’utilisateur sur vos pages produits. N’hésitez pas à proposer sur vos pages produits des photos ou vidéos de personnes qui vous aiment ou vous suivent sur les réseaux sociaux et qui, par exemple, vantent le produit que vous commercialisez. Affichez également les avis des clients. Ce type de contenu est particulièrement intéressant dans le sens où il va permettre d’apporter du contenu frais, d’ajouter des mots-clés et d’allonger la visite des internautes qui vont les lire. Tout du bon pour votre référencement SEO e-commerce.

Une meilleure expérience utilisateur, un autre levier important ?

Nous venons de voir que votre boutique en ligne devait disposer d’un contenu — en particulier textuel — important. Mais attention, les blocs de texte, l’internaute aiment rarement et cela peut le faire fuir. Aussi, à quoi bon réussir à attirer du trafic si les internautes s’en vont en découvrant votre boutique.

Pour vous assurer que cela ne soit pas le cas, vous devez réfléchir « expérience utilisateur », surtout que celle-ci va aussi avoir des effets positifs pour votre e-commerce SEO.

Voici donc diverses actions à conduire :

  • Rendre le contenu textuel plus « digeste ». Alors que nous avons vu précédemment qu’une bonne description produit devait compter jusqu’à 1000 mots, elle peut sembler indigeste pour l’internaute, surtout quand ce contenu textuel n’est pas le seul.

Aussi, structurez votre contenu en plusieurs sections ou onglets (description générale, guide d’utilisation, caractéristiques techniques, livraison, politique de retour) pour éviter les gros blocs de texte. Veillez à ce que ces onglets soient accessibles et indexables par les moteurs de recherche, en utilisant des techniques modernes telles que le rendu côté serveur (SSR) ou l’hydratation progressive, afin de garantir la visibilité SEO du contenu caché derrière des onglets.

  • Utiliser des photos et des vidéos. Pour optimiser l’expérience des visiteurs de votre site, la présence de photos mais aussi de vidéos est incontournable. L’internaute souhaite voir ce qu’il aspire à acheter, et ce sous toutes les coutures. Veillez donc à proposer des photos de qualité avec des fonctionnalités zoom. Bien évidemment, profitez-en pour booster votre référencement avec de bons mots-clés intégrés aux images. Accordez aussi de l’importance à la vitesse de chargement de la page, en optimisant notamment les images (formats modernes comme WebP ou AVIF), en utilisant le lazy loading, et en surveillant les Core Web Vitals, qui sont devenus des critères majeurs pour le référencement.

Du contenu vidéo est également indispensable. Les vidéos de démonstration, d’avis clients ou de présentation immersive (par exemple via la réalité augmentée ou la visualisation 360°) sont de plus en plus adoptées pour enrichir l’expérience utilisateur et favoriser l’engagement sur les pages produits. Ces vidéos seront bénéfiques à votre référencement puisqu’elles contribueront à davantage d’engagement et devraient augmenter la durée moyenne de visites de vos pages.

  • Offrir la possibilité aux internautes de personnaliser les produits. Pour créer de l’engagement et augmenter la durée moyenne de consultation de vos pages, pourquoi ne pas proposer aux internautes de personnaliser leurs futures emplettes ? Bien évidemment, cela dépend du type de produits vendus. Converse a été l’un des précurseurs en permettant à ses clients de créer des chaussures aux coloris de leur choix. Non seulement l’opération de communication a attiré du trafic mais le taux de conversion a augmenté et le référencement des pages a été amélioré, l’expérience « unique » offerte aux visiteurs ayant fait mouche.

  • Optimiser l’expérience des mobinautes. Avec la généralisation de l’achat sur mobile, il est essentiel que votre boutique en ligne adopte une approche mobile-first, en utilisant des technologies comme le responsive design avancé, les Progressive Web Apps (PWA) ou l’optimisation pour le dark mode, afin d’offrir une expérience utilisateur optimale et d’améliorer le référencement SEO e-commerce.

Google pénalise effectivement les sites n’ayant pas joué le jeu de l’optimisation mobile. De même, il sanctionne les pages trop lentes à se charger sur mobiles et celles usant (et abusant) de pop-ups intrusifs. À vous donc de tout mettre en œuvre pour que le mobinaute ait envie d’acheter sur votre site e-commerce.

Une stratégie de content marketing adaptée à l’activité e-commerce

Toujours dans le but de générer davantage de trafic, la mise en place d’une stratégie de content marketing s’impose. Rappelons-le, le contenu est roi.

Comme un site traditionnel, une boutique en ligne doit pouvoir disposer d’un contenu de qualité. À vous de trouver les bonnes idées en sachant qu’il est conseillé de mixer des contenus classiques et des contenus plus originaux. Voici d’ailleurs quelques idées qui doivent vous aider à optimiser votre référencement SEO :

  • Créer un blog ou une section de contenus éditoriaux (guides, comparatifs, actualités). Cela reste une base, mais il est également recommandé d’explorer des formats variés comme les podcasts, les webinaires ou les contenus interactifs, qui sont de plus en plus adoptés pour générer du trafic, des prospects et des ventes. Le blog ou la section éditoriale devra être régulièrement alimenté et démontrer votre expertise sur les produits que vous commercialisez.
  • Concevoir des Foire aux Questions (FAQ) répondant aux attentes des internautes. En étudiant les principales requêtes formulées dans Google sur les produits que vous vendez mais aussi sur votre site e-commerce, vous devriez parvenir à faire émerger les questions que se posent les internautes. À vous ensuite de créer des Foires aux Questions reprenant ces dernières et surtout leur apportant des réponses. Une manière simple de générer du trafic et de satisfaire l’internaute.

Bien évidemment, vous ne devez pas hésiter à partir de questions très générales pour aller vers des beaucoup plus précises en utilisant ce que l’on appelle parfois « la technique de l’entonnoir ».

    • Penser vos contenus pour générer des liens. Les liens entrants sont essentiels pour booster votre e-commerce SEO mais comment faire en sorte que des sites tiers vous « recommandent » ? D’abord, ne perdez pas de vue qu’obtenir des liens vers un article de blog sera plus simple qu’obtenir un lien vers une page produit. Une vidéo aussi pourra plus aisément générer des liens entrants.
    • Parmi les initiatives à prendre, il y a bien entendu celles de rechercher des partenariats éditoriaux de qualité (articles invités, collaborations de contenu) plutôt que de simples échanges de liens, pratique désormais moins recommandée. Il peut aussi être intéressant de solliciter les marques dont vous proposez les produits pour obtenir un lien officiel dans leur rubrique « distributeurs ». Enfin, proposer des échantillons à des créateurs de contenu (influenceurs, testeurs) reste pertinent pour générer des contenus authentiques avec liens vers votre site.

Vous l’avez compris, le SEO e-commerce est un véritable travail à plein temps qui nécessite d’agir sur de nombreux éléments.

À vous maintenant de mettre tous les conseils proposés en pratique et de constater par vous-même l’augmentation du trafic sur votre site e-commerce.

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