- SimilarWeb
- Sistrix
- SearchMetrics
- SEMrush (ne fournit des données que pour le trafic US)
- Google Search Console
- Google Analytics 4
- Google Keyword Planner (toujours principalement destiné à la publicité, mais pour la recherche de mots-clés SEO, des outils comme Ahrefs, SEMrush ou Keyword Tool sont de plus en plus privilégiés)
#2 Quelles sont les performances du trafic mobile sur votre site web ?
Voici les outils qui vous permettront d’analyser les performances votre trafic mobile, en fonction des mots-clés ciblés, du référencement de vos pages mobiles dans les SERP, des devices mobile, etc. Ces outils peuvent être utiliser pour identifier des opportunités (de mots-clés notamment) pour améliorer rapidement le référencement naturel sur mobile :
- SimilarWeb
- Sistrix
- SearchMetrics
- SEMrush
- Google Search Console
- Google Analytics
- Ryte
- Moz
- SEOmonitor (ou des alternatives comme Ahrefs ou SEMrush pour le suivi mobile)
- SERPWoo
- AccuRanker
- Stat (tend à être remplacé par des solutions comme SEMrush ou Ahrefs pour le suivi de positionnement mobile)

#3 Quelle est la performance SEO de vos concurrents sur mobile ?
Analyser les performances SEO de vos concurrents sur mobile vous permettra d’identifier des opportunités pour développer votre référencement sur mobile, votre visibilité sur le web, votre trafic et votre taux de conversion :
- SimilarWeb
- Sistrix
- SearchMetrics
- SEMrush (ne fournit des données que pour le trafic US)
#4 Est-ce que votre site dispose d’une version mobile ?
Est-ce que vos pages web sont responsive ? Est-ce qu’elles s’adaptent aux tailles d’écran qui sont celles des appareils mobile ? Vos pages ont-elles une version spécifique pour mobile ? Pour répondre à toutes ces questions, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- Google Search Console
- Chrome DevTools (avec l’intégration de Lighthouse pour l’audit mobile)
- Google Mobile-Friendly Test
- TechnicalSEO.com
- BrowserStack (de plus en plus utilisé pour tester le rendu mobile sur de nombreux devices)
#5 Les robots des moteurs de recherche accèdent-ils facilement à votre site ?
Certains crawlers SEO, en se basant sur l’historique des données de crawling de Google, permettent d’imiter la version mobile du Googlebot. Certains outils intègrent aussi une fonctionnalité d’analyse algorithmique permettent d’analyser le comportement des crawlers qui accèdent à votre site. Pour vérifier que les crawlers des moteurs de recherche accèdent correctement et facilement aux pages de votre site dans leur version mobile, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- Sistrix
- SEMrush
- Google Search Console
- Screaming Frog SEO Spider (toujours largement utilisé, mais des alternatives comme Sitebulb ou Deepcrawl sont de plus en plus adoptées pour l’audit mobile)
- Ryte
- Botify
- OnCrawl
- DeepCrawl
- Sitebulb
#6 Quelle est la vitesse de chargement de votre site sur mobile ?
Pour obtenir les informations concernant la vitesse de chargement des pages de votre site web sur mobile (pour les robots de crawling comme pour les utilisateurs « humains ») au niveau du site en général ou d’une page en particulier et obtenir des recommandations pour améliorer cette vitesse, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- Google Analytics
- Chrome DevTools
- PageSpeed Insights (basé sur Lighthouse, avec des recommandations actualisées pour le mobile)
- URLProfiler
- ScreamingFrog
- Ryte
- Botify
- OnCrawl
- DeepCrawl
- Sitebulb

#7 Le contenu de votre site est-il rendu correctement sur mobile ?
Il est important de vérifier si vos pages et les différents contenus qui les composent s’affichent correctement sur mobile. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs outils :
Découvrez toutes les clés pour réussir votre prochaine campagne publicitaire sur mobile.
#8 Est-ce que les balises sont optimisées sur la version mobile du site ?
Parfois, les éléments fondamentaux du SEO comme les balises Title, Meta Description ou les balises Hn ne sont pas optimisées sur mobile. Ce peut être le cas si vous avez un site mobile indépendant du site desktop. Pour vérifier ce point, vous pouvez utiliser les outils suivants :
#9 Les pages mobiles accélérées (AMP) sont-elles encore pertinentes pour votre site ?
L’utilisation des pages mobiles accélérées (AMP) a fortement diminué, car les standards de performance web (notamment les Core Web Vitals) et les frameworks modernes permettent désormais d’atteindre des temps de chargement rapides sans recourir à AMP. Il reste toutefois utile de vérifier la bonne implémentation si vous utilisez encore cette technologie, mais il est recommandé de privilégier l’optimisation native des performances.
- SEMrush
- Google Search Console
- Chrome DevTools
- ScreamingFrog
- Ryte
- Botify
- OnCrawl
- DeepCrawl
- Sitebulb
- TechnicalSEO.com
Pour en savoir plus sur les AMP, leur intérêt et leur implémentation, lire notre guide complet : « Google AMP – Tout savoir sur les pages mobiles accélérées« .

#10 Comment vos pages référencées apparaissent-elles dans les SERPs sur mobile ?
Il est important de vérifier que les pages qui sont référencées apparaissent correctement dans les pages de résultats de Google (SERPs). Il s’agit notamment de vérifier que le Title n’est pas tronqué, que vos featured snippet s’affichent bien, etc. Des problème d’affichage dans les SERPs peuvent avoir une incidence importante sur le taux de clic. Voici les outils permettant de faire cette vérification :
- Chrome DevTools
- SEOmonitor (ou des alternatives comme Ahrefs ou SEMrush)
- AccuRanker
- Stat
- SERPChecker
- MobileMoxie Search Simulator (ou SERPSim pour la prévisualisation des SERPs mobile)
#11 Quel est l’impact des pages mobiles accélérées sur le trafic et la visibilité de votre site web ?
Certains outils permettent d’analyser les performances de ces pages spécifiques que sont les pages mobiles accélérées, leur poids dans le trafic organique généré sur votre site, etc. Voici la liste des outils offrant cet insight :
