Comparatif des meilleurs Logistique pour Site e-commerce
Nous allons d’abord vous rappeler les fondamentaux : la définition, les différentes étapes de la logistique ecommerce et les différentes méthodes possibles (gestion internalisée, dropshipping, externalisation). Nous vous présenterons ensuite les meilleures plateformes du marché pour externaliser la logistique ecommerce.
Qu’est-ce que la logistique ecommerce ?
Pour comprendre pourquoi il est important de sous-traiter sa logistique dans le cadre d’une activité e-commerce, il faut d’abord comprendre ce qu’est cette logistique. Il existe en outre différentes méthodes pour sa mise en place, dont la pertinence est à évaluer à l’aune de vos propres besoins.
La logistique e-commerce, c’est quoi ? [Définition]
La logistique e-commerce, c’est l’ensemble des étapes back-end qui sont nécessaires entre la commande (le «clic») du client et la livraison du produit. Évidemment, ces commandes peuvent se faire en B2C (l’entreprise vers le consommateur), en B2B (une entreprise vers une autre entreprise), et en D2C (vente en direct, sans réseau de distribution tiers).
Les différentes étapes de la logistique ecommerce
1 – Réception et gestion des stocks
L’inventaire et le niveau des stocks est un levier primordial de la réussite commerciale. Vos produits doivent être reçus, contrôlés, étiquetés et gérés en bonne et due forme, généralement via un WMS (un système informatique de gestion d’entrepôt).
Une vision claire sur les stocks évite de se retrouver avec des clients qui commandent des produits en rupture. Mais c’est aussi un moyen de réduire les stocks inutiles (qui coûtent de l’argent !), ce qui induit également une meilleure gestion des achats ou de la production.
2 – Traitements des commandes
Une fois la commande passée, le produit demandé par le client doit être préparé pour l’expédition. Évidemment, plus ce processus est standardisé, plus l’expédition sera rapide, et plus votre client sera satisfait ! Pensez aux 24 heures de livraison promises par Amazon Prime…
Les entreprises spécialisées en logistique mettent ainsi en place différentes méthodes qui leur permettent un gain de temps : optimisation des emplacements (« slotting ») pour limiter les déplacer, articles fragiles choisis en dernier, etc.
3 – Emballage des commandes
Lorsque la commande est préparée, elle est emmenée en zone de conditionnement. Il est possible que l’entreprise de logistique e-commerce choisie vous offre des emballages personnalisés, ce qui augmentera votre « brand identity » et l’expérience de marque pour vos utilisateurs. C’est le début de la fidélisation client ! Mais les commandes doivent aussi être emballées de manière à en réduire le volume, sans mettre en danger le produit à l’intérieur. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne gestion de l’emballage, c’est encore et toujours un moyen de réduire vos coûts !
4 – Expédition aux clients
Une fois votre commande emballée et étiquetée (ce qui permet de lui attribuer un numéro de suivi automatiquement communiqué au client), elle doit être expédiée.
Généralement, le prestataire logistique sous-traite l’entreprise de transport qui atteindra le client final. Puisque votre prestataire possède un gros volume journalier (assurément plus gros que celui de votre seule entreprise), il bénéficie de prix préférentiels auprès de ces entreprises de transport. Et ce prix préférentiel, vous en profiterez, vous et vos clients…
5 – Traitement des retours
Avec la législation sur le droit de rétractation des clients du e-commerce, le processus d’e-logistique se doit d’être efficace et intéressant sur le traitement des retours.
Proposer une possibilité claire et arrangeante de retour est un facteur d’achat non-négligable ! Une mauvaise gestion des retours nuira, à terme, à votre image de marque et à vos ventes. Ainsi, votre partenaire logistique doit offrir un process rationalisé de traitement des retours pour que vos ventes en profitent !
Les différentes méthodes pour gérer la logistiques e-commerce
Méthode #1 – Gérer la logistique soi-même
Dans les premiers temps d’existence d’une boutique de vente en ligne, gérer soi-même la logistique est un incontournable comme pour le choix de votre logiciel d’ecommerce. Le faible volume de vente rend possible (et souhaitable en termes de coût) de traiter soi-même l’ensemble du process : traitement des commandes, prélèvement, emballage et remise aux transporteurs sont autant d’étapes à la portée des petites boutiques en ligne.
Mais cela fonctionne aussi pour des volumes de vente énormes : les économies d’échelle vous permettent de gérer la logistique pour votre seule activité.
Cependant, pour une boutique de taille normale qui voit, petit à petit, son volume de vente augmenter, il faut se préparer à voir son activité cannibalisée par les problèmes logistiques, tels que l’emballage des commandes, la rupture des stocks ou les clients en colère. Tout cela se fera au détriment de votre marketing et de votre croissance…
Surtout, au moment d’opter pour la gestion individuelle, vous devez juger au-delà des coûts directs de l’exploitation d’un entrepôt propre. Il faut également considérer ce qui représente des coûts indirects :
- Rapidité de la livraison
- Taux de retour
- Satisfaction globale des clients
- Etc.
Méthode #2 – Dropshipping
Le dropshipping, c’est une méthode qui exclut les stocks et l’inventaire.
Le commerçant n’achète son article (auprès d’un grossiste ou d’un fabricant) que lorsque le client a passé sa commande. Le commerçant ne s’occupe même pas de l’expédition, laissée dans les mains du grossiste.
C’est un modèle pertinent pour juger de la demande d’un marché ou pour se familiariser avec les procédures du e-commerce. Mais les inconvénients de cette méthode sont manifestes :
- Manque de personnalisation du produit
- Manque de contrôle sur la qualité (vous ne voyez pas le produit que vous vendez !)
- Absence ou failles du service client
Méthode #3 – Logistique confiée à un prestataire
Toute entreprise du e-commerce peut profiter des services d’un prestataire logistique. Si vous faites ce choix, vous y gagnerez en termes de temps et d’argent et vous serez à même de vous concentrer sur le développement commercial et le marketing. Il vous suffira d’envoyer à votre prestataire votre inventaire (comprenant aussi vos emballages personalisés) et de connecter votre système d’information au leur.
Le prestataire logistique facture généralement trois types de frais :
- Frais fixes à réception de l’inventaire
- Frais mensuels de stockage par m3 ou par palette
- Frais d’expédition, rendus abordables par les économies d’échelle dont profitent ces prestataires spécialisés (ils n’ont pas que vous comme client !)
Ainsi, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il ne sera pas nécessaire d’embaucher ou de louer plus : simplement, l’espace occupé chez ce prestataire augmentera, et sa facture en même temps.
Les meilleures plateformes et prestataires du marché
Les prestations standards des meilleures plateformes du marché sont toujours les mêmes : elles offrent toutes un large choix dans les modes de livraison (point-relais, chez le client, etc.), elles donnent à voir l’avancée du colis en temps réel, elles proposent des packagings personnalisés, etc.
Elles se différencient néanmoins dans le système d’information (panier d’achat) à disposition, dans leur taille et dans leur expérience, voire dans leur spécialisation, critères de choix pour votre propre activité.
Aussi, prenez bien garde à vérifier les conditions de vente et les différentes assurances au moment de l’élaboration du devis !
Externaliser la logistique E-commerce : définition, avantages et procédés
La réalisation de la logistique est un aspect important, mais également complexe, de la gestion d’une entreprise. Il peut devenir difficile et stressant de répondre aux attentes grandissantes de vos clients, dont la demande ne cesse d’augmenter. Cela est très simple si vous avez une petite entreprise, mais si vous vous agrandissez, vous devrez peut-être penser à déléguer les opérations d’expédition et tout ce qui s’y rattache.
Dans ce post, on va vous montrer ce que l’externalisation de la logistique ecommerce implique, et vous expliquer pour quelles raisons elle peut être plus avantageuse.
Qu’est-ce que l’externalisation de la logistique ecommerce ?
Tout d’abord, nous allons définir le terme même d’externalisation de la logistique de votre e-Commerce. Il s’agit d’engager une tierce entreprise pour gérer une partie ou la totalité de ce processus : inventaire des stocks, emballages des produits, envois. Cela peut être une option risquée. Il est donc nécessaire de choisir un partenaire déjà impliqué dans votre entreprise, et pas n’importe qui que vous aurez trouvé sur le tas.
Cette tierce entreprise gère différents services pour vous, en utilisant son infrastructure, ses équipes et sa technologie, c’est-à-dire :
- Un ou plusieurs entrepôts, pour stocker et gérer votre inventaire depuis leur entreprise.
- Le suivi d’une liste donnée, pour trouver l’emplacement de vos produits et les récupérer lors d’une commande sur votre site.
- L’emballage de tous les produits d’une commande dans une (ou plusieurs) boîte(s) appropriée(s), et l’ajout de l’étiquette d’envoi.
- Le contact avec les entreprises de transport pour la prise en charge de vos colis et l’envoi aux clients, avec les informations de suivi.
- La facilitation du processus de retour, et la remise de la marchandise inutilisée dans le stock disponible.
Quels sont les avantages d’externaliser la logistique ecommerce ?
Les avantages de cette externalisation sont considérables. De nombreux e-commerces choisissent de déléguer plutôt que de se charger de la logistique eux-mêmes. Plusieurs raisons sont en cause :
Vous n’aurez plus à stocker vos produits sur votre espace personnel ou professionnel
Gérer votre stock depuis votre propre entrepôt ou depuis votre maison/appartement peut devenir un véritable cauchemar, surtout avec la fluctuation des ventes selon les périodes ou les mois. Vous manquez de place pour les nouveaux arrivages, ou payez beaucoup trop pour un entrepôt que vous ne remplissez pas… ou trop durant les basses saisons.
Faire appel à une entreprise pour gérer votre logistique en externe est la solution ! Ils vérifieront votre inventaire, organiseront tout, et réserveront de l’espace pour vous. Tout ce que vous aurez à faire sera de leur envoyer plus de produits à mettre en stock quand les quantités seront basses.
Vous n’aurez pas à vous casser la tête avec les emballages, les entreprises de transport ou la gestion d’un entrepôt
L’entreprise à qui vous confierez votre logistique sera chargée de trouver les emballages adéquats, d’envelopper les produits dans du papier bulle, de réussir l’exploit de caser tous les objets proprement dans l’emballage, de fermer le colis, d’imprimer les étiquettes d’envoi, et de déposer les colis aux services de livraison.
Ces tâches prennent beaucoup de temps et d’argent. Si vous ne pouvez pas tenir le rythme, il est temps de penser à déléguer. Même si vous engagiez une personne pour le faire à votre place, cela vous coûterait plus cher de le faire vous-même que de passer par un tiers.
De plus, la location d’un entrepôt implique beaucoup de gestion et de nouvelles responsabilités opérationnelles. Il vous faudrait engager du personnel, acheter des équipements, souscrire une assurance, acheter des logiciels et gérer toutes les opérations vous-même. Tout ça demande un engagement à long terme, beaucoup de ressources et d’expertises.
Par conséquent, confier cette mission à une entreprise spécialisée élimine ces tâches et contraintes. Vous pouvez alors vous concentrer sur le service marketing et le service client, en employant des personnes pour ces postes.
Vous pouvez trouver un équilibre en vous concentrant sur les tâches les plus importantes
Ces tâches de logistique sont importantes, mais ne sont pas la raison pour laquelle vous avez monté votre affaire. Elles ne font que grignoter votre temps durant la croissance de votre entreprise.
Le temps est votre meilleure ressource. Par conséquent, accorder tout votre temps à la logistique, au lieu de travailler sur l’augmentation de vos taux de ventes et sur la création de votre communauté de clients, est mauvais pour votre entreprise.
Les chefs d’entreprises les plus intelligents comprennent qu’ils ne peuvent pas tout faire tout seuls, et qu’ils doivent déléguer pour gagner du temps qu’ils consacreront à leur marque, au développement de leurs produits et aux autres initiatives. Les entreprises de gestion logistique tierces sont des spécialistes, pourquoi ne pas leur faire confiance ?
Vous avez l’avantage de l’espace et de l’expertise
Toutes ces nuances de management du processus de réalisation des commandes peuvent occasionner des problèmes inattendus, qui deviennent vite envahissants. Les entreprises de logistique tierces travaillent avec beaucoup d’e-Commerces, et sont habituées aux grandes demandes d’envoi. Cela a un impact sur tout : depuis les taux négociés avec les grandes entreprises de transport pour des remises sur les livraisons internationales, jusqu’au nombre et à la taille des centres de stockage où elles travaillent.
Ces entreprises possèdent un réseau de partenariat pour un service de prise en charge et de livraison plus rapide, plus abordable et plus efficace. Elles connaissent les meilleures astuces, sont préparées pour les hautes saisons, savent répartir leurs équipes en fonction de la demande, gèrent les retours, et plus encore. Pourquoi continuer à le faire vous-même ?
Vous obtenez une empreinte géographique stratégique avec plusieurs centres de stockage
Avec les commandes à domicile, vous ne disposez que d’un seul point d’envoi. Cela vous revient plus cher, et les trajets sont plus longs. Vous ne pouvez donc pas garantir une livraison en deux jours ouvrés, ou encore le jour même.
Les entreprises de gestion de logistique vous permettent d’utiliser leurs centres de stockage, répartis sur plusieurs régions. Les produits sont stockés plus près de chez vos clients : les coûts d’envoi sont donc moins élevés, et les trajets plus courts.
Vous profitez de meilleures technologies et analyses de données pour la croissance de votre entreprise
Les commandes à domicile sont un long processus de remplissage de commandes, qui se fait manuellement. Déléguer cette tâche, c’est bénéficier de tous les services d’une entreprise de logistique externe, d’une tonne d’outils et de rapports d’inventaires, que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions. Ces entreprises permettent de réduire les abandons de panier, et d’augmenter les conversions de devises. Tout pour la satisfaction de vos clients !
De nos jours, les solutions de réalisation incluent des intégrations homogènes, qui connectent toute la chaîne à vos canaux de vente, ce qui vous permet :
- D’offrir des options d’envoi express.
- Transmettre chaque commande au centre de stockage le plus proche du client.
- Fournir des informations de suivi des commandes.
- Prendre des décisions basées sur les données des rapports intégrés pour réduire les frais d’envoi et le temps de transit.
- De faire des prévisions sur l’inventaire, et d’envoyer une alerte pour renouveler un produit.
- Et plus encore !
Dans quels cas externaliser la logistique ecommerce n’est pas la bonne solution ?
Toutes ces raisons semblent nous pousser en faveur de l’externalisation de la logistique ecommerce de votre entreprise, mais il existe également des raisons allant à l’encontre de cette importante décision.
Vous voulez garder le contrôle sur chaque étape du processus de réalisation
En ne recourant pas à une entreprise tierce, vous gardez le contrôle total sur la façon dont vos produits sont stockés, sortis du stock, emballés et envoyés aux clients. Un contrôle bien pratique lors de l’envoi d’objets fragiles ou faits maison.
Si vous comptez un expert en logistique dans votre équipe, si vous êtes compétent dans le domaine de la distribution, ou si vous avez construit votre propre chaîne de fournissement, pourquoi prendre un intermédiaire ?
Vous insistez pour personnaliser les commandes en ajoutant des paquets cadeaux ou autres
Vous pouvez désirer des emballages uniques, qui impliquent une personnalisation de chaque envoi, avec une note manuscrite ou un paquet cadeau avec étiquette autocollante. Une entreprise externe ne pourra pas faire ça pour vous. Elle pourra seulement vous autoriser l’utilisation de boîtes personnalisées au nom de votre marque, ou de différents formats, ou encore fournir des équipements particuliers pour répondre aux besoins des clients… à un certain prix, bien entendu. Réaliser vos commandes à domicile vous donne la liberté et la flexibilité nécessaires pour personnaliser vos emballages.
Chacun de vos produits est différent ou a des besoins particuliers
Pour les produits faits sur commande, personnalisés ou uniques, il vaut mieux se cantonner à une logistique maison. Une entreprise externe aurait besoin d’un espace de stockage différent dans l’entrepôt. Ce serait un stockage inefficace et coûteux.
Pour les produits périssables, dangereux ou inflammables, cela se révèle difficile ou impossible de passer par quelqu’un d’autre, en raison des règles de stockage particulières. Il serait compliqué de trouver une entreprise correspondant à vos besoins.
Vous ne faites pas assez de ventes pour passer par un tiers
Si le nombre de vos commandes est tout à fait gérable pour vous, continuez à assurer la logistique par vous-même. Quand on est une petite affaire, cela représente un moindre coût, mais qui grignote énormément de temps.
Si vous cherchez à économiser autant d’argent que possible, évitez de déléguer. Vous économisez, surtout si vous n’avez qu’une petite marge de profit, mais il faut penser à surveiller l’augmentation de vos commandes pour ne pas être débordé(e) !
Comment choisir son entreprise de logistique ecommerce ?
Vous avez désormais en main toutes les clés pour pouvoir prendre une décision. Vous ne voulez pas externaliser votre logistique ? C’est votre choix. Vous voulez confier les clés à une entreprise tierce, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aider !
Déterminer vos besoins
Avant de choisir un partenaire pour la réalisation de vos envois, soyez certains de prendre plusieurs points en considération pour vos besoins particuliers :
- Examiner vos plans de croissance pour choisir un partenaire à la taille de votre affaire (des petits envois aux envois internationaux).
- Connaître vos besoins pour trouver le fournisseur qui vous correspond, et bien comprendre les coûts associés.
- Gérer votre historique à l’avance, pour pouvoir planifier les temps d’envoi et de réception des stocks.
- Réfléchir aux besoins de votre marque et aux contenants des envois.
Comparer les offres
La réalisation du processus logistique a des conséquences directes sur l’expérience des clients par rapport à votre marque, produit et réputation. La prestation offerte par une entreprise tierce peut laisser une impression durable sur vos clients.
Pour choisir la bonne entreprise, vous devez :
- Être sûr de comprendre tous les coûts de réalisation, et savoir si vous aurez une zone à part pour y entreposer des choses comme des cartons ou du matériel d’envoi.
- Déterminer si vous accepteriez d’être enfermé dans un contrat.
- Déterminer les temps de transit de chaque centre de stockage pour atteindre votre client rapidement, en utilisant l’historique des adresses d’envoi.
- Évaluer leur réseau de logistique, et savoir si vous serez limité à un emplacement ou si vous pouvez vous expandre à plusieurs centres de stockage. Vérifier la localisation de ces derniers (zones rurales ou grandes villes).
- S’assurer de leur technologie et de leurs intégrations pour voir si leurs opérations sont compatibles avec leur offre de réalisation, ou si vous devez engager un développeur pour s’occuper de cette tâche.
- Vérifier quels types de rapports et quels outils d’assistance sont proposés pour les prévisions d’inventaire et l’optimisation de la distribution. Cela peut aider à économiser de l’argent sur les coûts logistiques et sur le temps de transit.
- Bien réfléchir au niveau de soutien que vous pouvez recevoir, des appels téléphoniques à la gestion d’un site internet dédié.
Choisir le bon partenaire et se détendre !
Quand vous avez choisi celui qui vous semble le meilleur, envoyez-lui votre inventaire, synchronisez vos boutiques avec sa technologie, et commencez votre collaboration. Quand vous déléguez la gestion des envois, vous pouvez automatiser la réalisation et suivre le processus du début de la commande jusqu’à sa livraison.
Conclusion
Beaucoup d’e-Commerces disent qu’engager une entreprise partenaire pour la logistique est la meilleure décision qu’ils aient jamais prise. Pourtant, il s’agit d’une grande décision à assumer. On espère qu’avec cet article, vous parviendrez à faire votre choix en toute connaissance de cause.
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