15 conseils d’ergonomie pour améliorer l’expérience des visiteurs sur votre site web

14 min de lecture
Mis-à-jour par Cyrille ADAM le 9 juillet 2025
Sommaire
Partager sur :

Le but ultime est de rendre votre site Web simple à comprendre afin que les visiteurs puissent trouver tout ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, aussi facilement que possible. Il existe aujourd’hui de nombreux outils accessibles pour réaliser des tests utilisateurs à moindre coût, comme les plateformes de tests à distance, l’analyse comportementale automatisée ou les solutions d’analyse de parcours utilisateurs (par exemple Hotjar, Microsoft Clarity, FullStory ou Contentsquare), permettant d’améliorer l’expérience utilisateur sans recourir à des experts. De plus, l’intégration de fonctionnalités d’analyse assistée par l’IA générative et l’automatisation de la segmentation des utilisateurs sont désormais largement adoptées pour obtenir des insights plus approfondis et personnalisés sur le comportement des utilisateurs. Voici 15 conseils que vous pouvez suivre pour améliorer l’expérience des visiteurs sur votre site Web.

#1 – Ajouter un slogan

Un slogan est essentiellement une devise ou une déclaration, qui représente la mission et la philosophie du site Web.

Il doit être l’un des éléments les plus évidents sur une page d’accueil d’un site Web. Il doit également donner une description claire en une seule phrase. Il est essentiel de capter rapidement l’attention de l’utilisateur, car le temps d’attention tend à diminuer avec l’augmentation du volume d’informations en ligne. Sans un slogan clair, votre site Web aura du mal à garder les visiteurs assez longtemps pour qu’ils puissent naviguer sur votre site.

#2 – Gardez les choses simples et cohérentes

La simplicité est la clé lorsque vous souhaitez une interface utilisateur géniale. Cela ne veux pas simplement dire mettre un bouton ou deux et ajouter des animations pour que les choses soient vivantes, mais vous devez rendre les choses faciles à comprendre.

Vos utilisateurs ne devraient pas avoir de problème lors de la navigation et, en tant que concepteur d’interface, vous devriez être en mesure de les guider tout au long de leur visite. Pour ce faire, des éléments tels que la typographie, les couleurs et les différentes remarques des utilisateurs doivent servir. La navigation est plus facile lorsque l’interface est la même tout au long du site. En claire, cela signifie que vous ne devriez pas changer complètement le design sur chacune des pages du site. Au fur et à mesure que les utilisateurs naviguent sur le site, ils devraient ressentir un progrès naturel, sans que leur immersion soit interrompue par des choix de conception discordants.

#3 – Faire bon usage des espaces blancs

Même si beaucoup de gens se plaignent que tout cet espace blanc peut être utilisé pour plus de publicités, ils comprennent rarement que l’espace blanc est essentiel à une page web bien conçue.

Cela rend votre contenu beaucoup plus lisible et permet à l’utilisateur de se concentrer sur les éléments entourant le texte. Si vous voulez mettre beaucoup de contenu au-dessus de la ligne de flottaison, trop d’espace blanc pourrait faire obstacle à de précieuses informations. La chose la plus importante ? Trouver un point d’équilibre entre ce que vous voulez dire à vos utilisateurs et, entourer cela avec suffisamment d’espace blanc pour mettre en évidence le contenu lui-même.

#4 – Rendre attractifs les boutons d’appel à l’action

Vos clients sont généralement habitués à suivre des astuces visuels afin de déterminer quel contenu est important pour eux.

Un appel à l’action qui est clairement marqué avec un « mot d’action » (Cliquez, visitez…) permettra à votre utilisateur de naviguer plus facilement sur votre site et d’aller où il le devrait. Lorsque vous créez les boutons, vous devez penser à la couleur, ainsi qu’à la psychologie de la couleur. Différentes couleurs véhiculeront différents messages. Pensez au message que vous voulez transmettre et choisissez les couleurs en conséquence. Ensuite, pensez aux mots eux-mêmes. Ils devraient inclure un mot d’action, ou un verbe, qui amènera l’utilisateur à AGIR. Lorsque vous choisissez les bons mots, ils agissent comme un déclencheur et combien d’action ils déclenchent dépend du niveau d’émotions que le mot émet. S’il n’y a pas de lien émotionnel, il n’y a pas d’action.

#5 – Faire bon usage du contraste et de la couleur

Choisir les bonnes couleurs pour tout type de design est en fait une science. Si vous lisez ceci, il est fort probable que vous soyez au moins un peu familier avec la psychologie des couleurs, donc nous n’entrerons pas dans les détails pour le moment.

Au lieu de cela, nous allons nous concentrer sur la façon dont vous pouvez utiliser les couleurs à leur plein potentiel afin d’obtenir une interface attrayante. Les couleurs véhiculent une hiérarchie visuelle, et vous pouvez les utiliser pour élever vos conceptions, établir une bonne relation entre les éléments et garder l’attention de vos utilisateurs. Lorsque vous travaillez sur l’interface de votre site, les couleurs que vous utilisez doivent conserver une certaine uniformité afin de transmettre des indications visuelles. De plus, vous devez garder votre palette de couleurs aussi minimale que possible.

#6 – La typographie est votre ami

La typographie est une façon très élégante d’établir la hiérarchie visuelle dont nous parlions juste avant. Cependant, ce n’est pas aussi simple que de choisir une belle police et de l’utiliser tout au long de la conception de votre site. Pour commencer, toutes les polices ont leur propre personnalité. Il est très important que vos choix soient influencés par votre audience. De plus, privilégiez des polices web modernes et variables (comme Inter, Roboto Flex ou Open Sans Variable), qui s’adaptent dynamiquement à différents supports et tailles d’écran, tout en assurant une excellente lisibilité et accessibilité. L’utilisation de polices variables est de plus en plus répandue car elle permet d’optimiser les performances et l’accessibilité sur tous les appareils.

#7 – Ajouter une section « recherche » sur votre site

Vous pouvez rendre la navigation sur votre site Web aussi facile que possible mais vous ne pouvez pas exclure l’option que quelqu’un ne sera toujours pas en mesure de trouver ce dont il a besoin. C’est là que la recherche sur le site intervient car elle permet aux utilisateurs de rechercher tout ce dont ils ont besoin en utilisant le champ de recherche adéquat. Le champ de recherche doit être suffisamment large pour afficher la majorité des requêtes courantes, tout en restant bien intégré à la mise en page. Ce champ de recherche doit être placé dans une zone facilement repérable, généralement en haut de la page ou dans la barre de navigation principale. De plus, il est désormais courant d’intégrer des fonctionnalités de recherche prédictive ou de recherche assistée par l’IA, qui suggèrent des résultats en temps réel pour améliorer l’expérience utilisateur. L’utilisation de solutions comme Algolia, Elasticsearch ou Meilisearch, souvent enrichies par des modules d’IA générative, tend à se généraliser pour offrir une expérience de recherche plus pertinente et personnalisée.

Dans le champ de texte, privilégiez des libellés de bouton explicites comme « Rechercher » ou une icône de loupe, désormais largement reconnue par les utilisateurs.

#8 – Évitez les erreurs 404

Un moteur de recherche peut ne pas vous punir trop fortement s’il y a une erreur 404, mais un utilisateur le fera certainement. Lorsqu’ils cliquent sur une image ou un lien, ils s’attendent à être redirigé à l’endroit où ils veulent aller.

Si à la place ils reçoivent une erreur 404, ils seront facilement contrariés. Ils vont probablement repenser la raison pour laquelle ils ont passé du temps sur votre site Web et se tourner vers d’autres sites pour trouver une solution. Les erreurs 404 sont équivalentes à un temps de chargement de page lente dans la liste des choses qui peuvent rendre les utilisateurs frustrés.

#9 – Votre site doit être conçu en priorité pour le mobile (« mobile-first ») et s’adapter parfaitement à tous les types d’écrans (« responsive design »)

La majorité des utilisateurs accèdent désormais aux sites Web via leur smartphone. Il est donc essentiel d’adopter une approche mobile-first, en veillant à ce que le site soit optimisé pour tous les types d’écrans, y compris les tablettes et les appareils pliables, qui sont de plus en plus répandus. L’optimisation pour les interactions tactiles, la prise en charge des dark modes, l’accessibilité renforcée (notamment pour les lecteurs d’écran) et la compatibilité avec les commandes vocales ou gestuelles sont également devenues des exigences courantes.

La navigation sur votre site Web doit être facile sur n’importe quel écran, y compris celui d’un smartphone. En effet, si un utilisateur ne peut y accéder depuis son smartphone et profiter de l’expérience client, il ne reviendra pas depuis un ordinateur. Vous perdrez donc un client potentiel.

#10 – Rendez vos formulaires simples

usability-tips-10

Les formulaires sont l’une des principales méthodes utilisées par vos utilisateurs pour interagir avec votre site Web.  Le principal problème est que ces formulaires demandent parfois beaucoup d’informations et ne sont pas du tout intuitifs. Par conséquent, vous devez intégrer des formulaires aussi facile que possible afin d’empêcher vos utilisateurs de se fâcher contre leur ordinateur. La première question à vous poser est « Ai-je vraiment besoin de ce formulaire ? ». Il y a beaucoup de situations où une inscription n’est pas vraiment nécessaire. Si vous pouvez éviter cela, l’utilisateur sera plus heureux, et vous n’aurez pas à concevoir une interface utilisateur supplémentaire. Dans le cas où l’inscription est vraiment nécessaire, rendez les formulaires aussi simples que possible. L’utilisation de l’auto-complétion, de la connexion via des comptes tiers (comme Google, Apple ou Microsoft) et la réduction du nombre de champs sont désormais des pratiques largement adoptées pour faciliter l’expérience utilisateur. De plus, l’intégration de la validation en temps réel, de l’assistance contextuelle par IA (chatbots ou suggestions dynamiques) et de la détection automatique des erreurs de saisie tend à améliorer encore davantage la simplicité et l’accessibilité des formulaires.

#11 – Créer une page Web facile à analyser

Un site web avec des pages faciles à parcourir sera un facteur très important si vous souhaitez garder vos visiteurs sur votre site.

Les tests utilisateurs montrent que la plupart des visiteurs ne lisent pas vraiment les pages Web au complet, mais les scannent rapidement à la recherche de titres, de mots-clés et d’éléments visuels mis en avant. Les études de suivi oculaire confirment que les utilisateurs adoptent des schémas de lecture en F ou en Z, selon la disposition du contenu et la nature du site. Un titre ainsi qu’un premier paragraphe accrocheur vous donnera envie de lire la suite. Le contenu est organisé dans un format de pyramide inversée, où la base large donne les informations les plus importantes, et elles deviennent moins importantes à mesure que vous descendez.

#12 – Assurez-vous de connaître votre public

Les conseils les plus importants sur la façon de concevoir une bonne interface devraient provenir des personnes qui utilisent l’interface. Si vous envisagez de créer un site Web, vous devez avoir une idée de ce que votre audience souhaite. Vous devez avoir une idée claire du type de besoins qui attirera les gens vers votre site Web et de la façon dont le design les amènera encore plus loin. Si vous êtes un peu perdu, regardez la concurrence. Regardez les meilleurs sites  et voyez ce qu’ils ont en commun – c’est souvent un bon point de départ. Si vous utilisez des modèles de conception avec lesquels votre public est à l’aise, cela les fera se sentir les bienvenus sur votre site.  Une fois que vous avez identifié votre public cible, vérifiez comment vos idées de conception fonctionnent avec eux et assurez-vous de tenir compte de leurs commentaires.

#13 – Facilité de navigation

La navigation intuitive est la clé si vous voulez vous assurer que les gens peuvent trouver ce qu’ils cherchent. Passer d’un point A à un point B devrait être aussi simple que possible. Et, si vous ne voulez pas que les gens réfléchissent à l’endroit où ils devraient cliquer, cela devrait être intuitif.

#14 – Gardez vos titres bien conçus et bien écrits

Les titres et le contenu sont guidés par ce que vos clients potentiels recherchent réellement. Lorsque vous incluez des mots-clés dans le titre, il est très important de transmettre votre message, au bon public. Un moteur de recherche donnera généralement l’avantage à un titre bien conçu, par rapport à d’autres contenus, de sorte que le bon titre qui se démarque améliorera réellement la recherche.

Plus important encore, les titres guident votre utilisateur sur le site Web, ce qui signifie que les en-têtes intuitifs lui permettront de trouver plus facilement le contenu dont il a besoin.

#15 – Faire bon usage de la mise en forme du texte et des listes à puces

Un texte en gras ou en italique, ainsi qu’une liste à puces, permettront à votre utilisateur d’être plus attentif à votre contenu. Ces outils de style ont un aspect distinctif qui attire l’attention et accélère la lecture en décomposant l’information et en soulignant ce qui est important.

Lorsque vous divisez un paragraphe en liste à puces cela rend les choses plus faciles à lire. Vous pouvez ajouter à cela du texte en italique et en gras qui mettront en évidence certaines informations.

Conclusion

Même si cela peut sembler un domaine intimidant, la conception de sites Web peut vous donner une excellente occasion d’améliorer votre business. Votre site Web doit être facile à utiliser avec une navigation simple et utiliser les bonnes couleurs.  Le choix des bonnes polices est également important tout comme les messages de vos internautes qui permettront d’améliorer l’expérience utilisateur. Gardez à l’esprit que la cohérence est la clé sur un site Web. Et vous quelles techniques utilisez-vous afin d’améliorer l’expérience utilisateur ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire

Questions fréquentes

Comment un slogan peut-il réellement améliorer l’expérience utilisateur sur un site web ?

D’après ce qu’on a observé chez plusieurs clients, un slogan clair et percutant peut capturer rapidement l’attention des visiteurs. Dans de nombreux cas, l’optimisation du slogan contribue à améliorer l’engagement des utilisateurs. Le slogan doit non seulement résumer la mission de l’entreprise, mais aussi résonner avec les besoins et attentes des utilisateurs, facilitant ainsi leur navigation.

Pourquoi est-il important de garder une interface simple et cohérente sur mon site web ?

Lors de la refonte d’un site, nous avons constaté que la simplicité joue un rôle crucial dans l’engagement des utilisateurs. Une interface trop complexe tend à augmenter le taux de rebond. En maintenant une cohérence visuelle et une navigation intuitive, les utilisateurs se sentent plus à l’aise et sont plus enclins à explorer le contenu. En clair, une interface simple et homogène peut améliorer l’expérience utilisateur et augmenter la conversion.

Comment les espaces blancs influencent-ils la lisibilité et la perception d’un site web ?

L’utilisation d’espaces blancs augmente la lisibilité et réduit la fatigue visuelle. Cela permet non seulement de mieux organiser le contenu, mais aussi d’aider les utilisateurs à se concentrer sur les éléments clés. Les espaces blancs, loin d’être un luxe, sont essentiels pour une conception efficace.

Recevez nos actualités chaque semaine
Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Nos autres articles en liens avec Prototypage

Prototypage
15 min
Comment améliorer la navigation sur votre site web ?
Par Franck Mairot , mai 22 2025
Prototypage
12 min
Les meilleures techniques et méthodes UX
Par Franck Mairot , mai 20 2025
Aucun commentaire
Historique
Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 9 juillet 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  2. 8 juillet 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  3. 7 juillet 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  4. 22 juin 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  5. 4 juin 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  6. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  7. 8 novembre 2017
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus