Comment bien choisir sa formation digitale ?

10 min de lecture
Mis-à-jour par Franck Mairot le 10 juillet 2025
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Chaque année en France, le secteur du numérique créé des milliers d’emplois. Pour répondre à cette demande croissante de main-d’œuvre, le nombre de formations digitales a explosé au cours de ces quinze dernières années. Mais, comment savoir si les formations proposées par ces établissements sont adaptées à votre profil ? Comment s’assurer de leur qualité ? Voici quelques éléments pour réussir votre orientation et trouver la formation digitale qui vous correspond.

La formation est-elle reconnue ?

Premier critère à prendre en compte lorsque vous recherchez un organisme de formation : la reconnaissance des programmes proposés.

  • Les formations ont-elles des accréditations ?
  • Sont-elles reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou par des organismes de certification sectoriels ?
  • Est-elle présente dans le Répertoire national des certifications professionnelles ? En trouvant votre formation dans ce répertoire, vous pouvez même obtenir le taux d’insertion global moyen à 6 mois. Nous reviendrons sur ce taux d’insertion à la fin de cet article.
formation-certifiante

Avant de vous inscrire dans une formation, consultez les avis d’anciens étudiants et vérifiez l’actualisation régulière du programme par des professionnels du secteur. Les tendances dans le monde du numérique évoluent rapidement, il est donc essentiel que le contenu soit mis à jour en collaboration avec des experts reconnus. Les entreprises font extrêmement attention à ce que les programmes des élèves qu’ils recrutent soient à jour pour une employabilité optimale. Vous pourrez trouver ces informations sur la plaquette de l’école, sur le site Internet de l’établissement, ou en consultant les bases de données officielles telles que le RNCP ou France Compétences, qui sont régulièrement mises à jour pour refléter les évolutions du secteur. Certaines formations qui ne disposent d’aucune accréditation ni de labellisation peuvent toutefois être de très bonne qualité. Le critère de la reconnaissance de la formation n’est donc pas rédhibitoire, celui du programme de celle-ci l’est bien plus.

Quel est le programme de la formation ?

C’est bien évidemment la base avant de choisir une formation axée sur le digital. Il existe des dizaines (des centaines ?) de métiers différents qui sont reliés au digital. Demandez-vous alors si :

  • Vous cherchez une formation axée sur le développement d’application ?
  • Sur le marketing digital ?
  • Ou vous souhaitez être formé à l’acquisition de trafic ?
  • Au community management et à la gestion de communautés sur de nouvelles plateformes sociales émergentes ?
  • Ou à la création de sites internet ?
  • Ai-je le temps de monter des projets concrets, notamment via des hackathons, des projets collaboratifs ou des simulations en environnement professionnel virtuel ? La partie théorique est capitale, mais la pratique, aujourd’hui souvent intégrée sous forme de projets réels ou simulés, permet de valider votre intérêt pour le domaine.

Avant de vous lancer à la recherche d’une formation digitale, prenez le temps d’échanger avec des professionnels du secteur pour affiner vos aspirations professionnelles. Vous pourrez alors comparer le programme proposé dans les différentes formations et faire votre choix en fonction des cours que vous souhaitez suivre. La plupart du temps, les premières années d’études sont généralistes et vous font découvrir le marketing digital dans son ensemble. C’est à partir de la fin de la deuxième année que vous ferez un choix et vous spécialiserez dans le domaine qui vous intéresse le plus.

Quel est le coût d’une formation digitale ?

Le temps où les formations dans le domaine du digital étaient dispensées uniquement dans des écoles privées est révolu. Désormais, il existe énormément de formations dispensées par les établissements publics, les universités par exemple. Bon nombre d’organismes de formation utilisent désormais des plateformes LMS (Learning Management System) de nouvelle génération, intégrant souvent des fonctionnalités d’intelligence artificielle pour la personnalisation des parcours, comme Moodle, Canvas ou des solutions cloud natives largement adoptées. De même, les formations hybrides (présentiel/distanciel) et 100% à distance, souvent enrichies par des outils collaboratifs et des classes virtuelles interactives, sont devenues courantes et peuvent contribuer à réduire les coûts. Dans tous les cas, avant de faire votre choix, veillez à bien comparer les prix des différentes formations existantes. Celui-ci varie en fonction des écoles et il peut parfois atteindre des sommes qui ne sont pas à la portée de tous.

Vous avez trouvé une formation idéale pour vous mais n’avez pas les moyens de vous la financer ? Ce critère n’est pas rédhibitoire, il existe deux solutions principalement :

  • Pôle Emploi : certaines formations sont totalement ou partiellement financées par Pôle Emploi ou d’autres dispositifs publics ou régionaux. Si votre projet de formation est cohérent et validé, une aide individuelle à la formation (AIF) ou un financement équivalent pourra vous être accordé. Attention, la demande d’aide doit se faire suffisamment en amont du début de votre formation.
formation-digitale

  • CPF : le Compte Personnel de Formation permet de financer tout ou partie de votre formation digitale, que vous soyez salarié ou en reconversion. Pour être éligible, la formation doit être certifiante ou diplômante. Après avoir choisi la formation, créez un compte sur le site officiel et suivez la procédure indiquée pour constituer votre dossier. Le financeur (employeur, région, Pôle Emploi, etc.) vous informera du montant accordé.
Conseil :

Certaines écoles prévoient des bourses d’études pour les étudiants qui n’ont pas les moyens de financer leur scolarité. Il est également possible d’opter pour une formation en alternance. Avec cette formule, votre entreprise réglera vos frais de scolarité et vous versera une rémunération tous les mois.

Quelle est la qualité de l’enseignement ?

Tous les domaines d’activité et d’apprentissages n’ont pas la chance d’avoir énormément de choix dans leurs formations. Dans le digital, vous avez cette chance. En plus des labels et des accréditations, il existe plusieurs moyens de juger de la qualité d’une formation digitale. Tout d’abord : les classements. De plus en plus de médias ou de sites spécialisés publient des classements sur les écoles du web, souvent basés sur des critères actualisés comme l’employabilité, l’innovation pédagogique ou l’intégration des nouvelles technologies. Un bon moyen de connaître les tendances, mais surtout, de voir les formations les plus reconnues dans le domaine du numérique.

alumni-ecole

Autre moyen de se renseigner sur la qualité d’une formation : les anciens élèves. La plupart des écoles ont des réseaux d’alumni. Vous pouvez faire appel à eux pour être mis en relation avec des diplômés ayant effectué la formation qui vous intéresse. Ils pourront ainsi vous donner un avis éclairé sur la question. Si aucun réseau d’alumni n’existe pour la formation/école visée, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur des réseaux professionnels comme LinkedIn ou des plateformes spécialisées dans l’orientation et l’alumni. Connectez-vous aux personnes que vous trouverez et posez-leur des questions sur la formation qu’ils ont pu suivre. Les anciens élèves sont souvent très ouverts pour conseiller les « petits nouveaux », profitez-en !

Vous pouvez également regarder les avis, tout simplement. Avant d’acheter un produit ou un service, la majorité des gens effectuent une recherche sur Internet pour trouver des avis et autres retours d’expérience. Pourquoi ne pas faire la même chose avec une formation digitale ? En menant votre petite enquête, vous découvrirez probablement les principaux avantages et inconvénients des formations que vous visez.

Conseil :

Pensez à regarder la liste des intervenants. Si vous constatez que nombre d’entre eux sont des professionnels qui exercent à des postes à responsabilités, la formation sera très probablement professionnalisante et aura un lien fort avec le monde de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous rapidement sur les autres atouts de la formation.

Quel est l’environnement dans lequel évoluent les élèves de l’école ?

L’épanouissement personnel est un critère trop souvent mis de côté lors du choix d’une formation quelconque. À l’école comme en entreprise, le cadre dans lequel vous allez évoluer sera très important pour votre épanouissement personnel. Il est donc important de prendre en compte ce critère dans le choix de votre future formation digitale.

  • Dans quelle ville se situe l’école/la formation que vous souhaitez intégrer ?
  • Quelles sont ses infrastructures ?
  • Combien y a-t-il d’élèves par promotion ?
  • Y a-t-il des organisations étudiantes qui animent la vie du campus ?
  • Des soirées étudiantes sont-elles organisées ?
  • Des activités extra-scolaires sont-elles proposées par l’établissement ?

Des questions qui ont leur importance et qui pourront également faire la différence dans votre choix final. Pour avoir ces informations, commencez par regarder sur le site de l’établissement en question. Là encore, les avis en ligne ou les réseaux d’anciens élèves vous seront très utiles pour répondre aux questions liées à la vie étudiante.

Quelle est l’insertion professionnelle des diplômés ?

Le but premier d’une formation est de vous fournir les compétences qui vous permettront, à la sortie, de trouver un emploi et de vous insérer sur le marché du travail. Il est donc primordial que vous soyez informé sur l’insertion professionnelle de la formation que vous convoitez. Les diplômés parviennent-ils à trouver un emploi rapidement à la suite de leurs études ? Où ont-ils des difficultés ? La plupart du temps, les écoles dans le domaine du digital mettent en avant un taux d’insertion professionnelle élevé quelques mois après la fin des études. Cependant, ces chiffres peuvent varier. En vous rendant sur le site de FranceCompétences, vous pouvez effectuer une recherche des formations qui vous intéresse afin de vérifier si elles sont certifiées ou non. Sur chaque fiche correspondant à une formation, le taux d’insertion professionnelle y est indiqué. C’est un excellent moyen de savoir quelle formation est réellement adaptée à vos besoins.

Enfin, le meilleur indicateur reste, encore une fois, les anciens étudiants. Comment s’en sont-ils sortis à la fin de leur formation ? Quels ont été les parcours de leurs collègues de promotion ? Renseignez-vous afin de juger si cette formation est professionnalisante et si elle vous permettra de trouver un travail rapidement.

Conseil :

N’oubliez pas que les entreprises recherchent, la plupart du temps, des profils immédiatement opérationnels. Faites bien attention aux programmes des formations que vous visez et ne choisissez que ceux parfaitement à jour.

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