Chaque année en France, le secteur du numérique créé des milliers d’emplois. Pour répondre à cette demande croissante de main-d’œuvre, le nombre de formations digitales a explosé au cours de ces quinze dernières années. Mais, comment savoir si les formations proposées par ces établissements sont adaptées à votre profil ? Comment s’assurer de leur qualité ? Voici quelques éléments pour réussir votre orientation et trouver la formation digitale qui vous correspond.
Comment bien choisir sa formation digitale ? Le sommaire :
La formation est-elle reconnue ?
Premier critère à prendre en compte lorsque vous recherchez un organisme de formation : la reconnaissance des programmes proposés.
- Les formations ont-elles des accréditations ?
- Sont-elles reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ?
- Est-elle présente dans le Répertoire national des certifications professionnelles ? En trouvant votre formation dans ce répertoire, vous pouvez même obtenir le taux d’insertion global moyen à 6 mois. Nous reviendrons sur ce taux d’insertion à la fin de cet article.
Avant de vous inscrire dans une formation, vérifiez bien ces différents points. Les tendances dans le monde du numérique évoluent tellement vite, que le programme que vous allez suivre doit correspondre aux nouvelles normes en vigueur. Les entreprises font extrêmement attention à ce que les programmes des élèves qu’ils recrutent soient à jour pour une employabilité optimale. Vous pourrez trouver ces informations sur la plaquette de l’école, ou de la formation, et sur le site Internet de l’établissement. Certaines formations qui ne disposent d’aucune accréditation ni de labellisation peuvent toutefois être de très bonne qualité. Le critère de la reconnaissance de la formation n’est donc pas rédhibitoire, celui du programme de celle-ci l’est bien plus.
Quel est le programme de la formation ?
C’est bien évidemment la base avant de choisir une formation axée sur le digital. Il existe des dizaines (des centaines ?) de métiers différents qui sont reliés au digital. Demandez-vous alors si :
- Vous cherchez une formation axée sur le développement d’application ?
- Sur le marketing digital ?
- Ou vous souhaitez être formé à l’acquisition de trafic ?
- Au community management ?
- Ou à la création de sites internet ?
- Ai-je le temps de monter des projets concrets ? La partie théorique est capitale, mais la pratique permettra de répondre à cette question : « est-ce que j’aime réellement ce que je fais ? ».
Avant de vous lancer à la recherche d’une formation digitale, définissez bien quelles sont vos aspirations professionnelles. Vous pourrez alors comparer le programme proposé dans les différentes formations et faire votre choix en fonction des cours que vous souhaitez suivre. La plupart du temps, les premières années d’études sont généralistes et vous font découvrir le marketing digital dans son ensemble. C’est à partir de la fin de la deuxième année que vous ferez un choix et vous spécialiserez dans le domaine qui vous intéresse le plus.
Quel est le coût d’une formation digitale ?
Le temps où les formations dans le domaine du digital étaient dispensées uniquement dans des écoles privées est révolu. Désormais, il existe énormément de formations dispensées par les établissements publics, les universités par exemple. Bon nombre d’organismes de formation utilisent des LMS (Learning Management System) afin de centraliser leurs différents modules. De même, il existe désormais des formations 100% à distance qui peuvent faire baisser les coûts. Dans tous les cas, avant de faire votre choix, veillez à bien comparer les prix des différentes formations existantes. Celui-ci varie en fonction des écoles et il peut parfois atteindre des sommes qui ne sont pas à la portée de tous.
Vous avez trouvé une formation idéale pour vous mais n’avez pas les moyens de vous la financer ? Ce critère n’est pas rédhibitoire, il existe deux solutions principalement :
- Pôle Emploi : certaines formations sont totalement ou partiellement financées par Pôle Emploi. Si votre projet de formation est cohérent et validé par Pôle Emploi, alors l’aide individuelle à la formation (AIF) pourra vous être versée. Attention, la demande d’aide doit se faire au moins 2 semaines avant le début de votre formation.
- CPF : ces trois lettres signifient Compte Personnel de Formation. Si vous êtes déjà salarié au sein d’une entreprise mais que vous souhaitez suivre une formation axée sur le digital, le CPF peut vous aider. Pour y être éligible, la formation doit être diplômante et certifiante. Après avoir choisi la formation, vous devrez vous créer un compte sur ce site, puis transmettre votre dossier à votre employeur, votre OPACIF, votre région ou votre Pôle Emploi (le financeur de la formation). Une fois le dossier traité, vous serez prévenu du montant accorder pour le financement de votre formation.
Certaines écoles prévoient des bourses d’études pour les étudiants qui n’ont pas les moyens de financer leur scolarité. Il est également possible d’opter pour une formation en alternance. Avec cette formule, votre entreprise réglera vos frais de scolarité et vous versera une rémunération tous les mois.
Quelle est la qualité de l’enseignement ?
Tous les domaines d’activité et d’apprentissages n’ont pas la chance d’avoir énormément de choix dans leurs formations. Dans le digital, vous avez cette chance. En plus des labels et des accréditations, il existe plusieurs moyens de juger de la qualité d’une formation digitale. Tout d’abord : les classements. De plus en plus de médias ou de sites tels que Le Figaro lancent des classements sur les écoles du web. Un bon moyen de connaître les tendances, mais surtout, de voir les formations les plus reconnues dans le domaine du numérique.
Autre moyen de se renseigner sur la qualité d’une formation : les anciens élèves. La plupart des écoles ont des réseaux d’alumni. Vous pouvez faire appel à eux pour être mis en relation avec des diplômés ayant effectué la formation qui vous intéresse. Ils pourront ainsi vous donner un avis éclairé sur la question. Si aucun réseau d’alumni n’existe pour la formation/école visée, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur un réseau professionnel comme Linkedin. Connectez-vous aux personnes que vous trouverez et posez-leur des questions sur la formation qu’ils ont pu suivre. Les anciens élèves sont souvent très ouverts pour conseiller les « petits nouveaux », profitez-en !
Vous pouvez également regarder les avis, tout simplement. Avant d’acheter un produit ou un service, la majorité des gens effectuent une recherche sur Internet pour trouver des avis et autres retours d’expérience. Pourquoi ne pas faire la même chose avec une formation digitale ? En menant votre petite enquête, vous découvrirez probablement les principaux avantages et inconvénients des formations que vous visez.
Pensez à regarder la liste des intervenants. Si vous constatez que nombre d’entre eux sont des professionnels qui exercent à des postes à responsabilités, la formation sera très probablement professionnalisante et aura un lien fort avec le monde de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous rapidement sur les autres atouts de la formation.
Quel est l’environnement dans lequel évoluent les élèves de l’école ?
L’épanouissement personnel est un critère trop souvent mis de côté lors du choix d’une formation quelconque. À l’école comme en entreprise, le cadre dans lequel vous allez évoluer sera très important pour votre épanouissement personnel. Il est donc important de prendre en compte ce critère dans le choix de votre future formation digitale.
- Dans quelle ville se situe l’école/la formation que vous souhaitez intégrer ?
- Quelles sont ses infrastructures ?
- Combien y a-t-il d’élèves par promotion ?
- Y a-t-il des organisations étudiantes qui animent la vie du campus ?
- Des soirées étudiantes sont-elles organisées ?
- Des activités extra-scolaires sont-elles proposées par l’établissement ?
Des questions qui ont leur importance et qui pourront également faire la différence dans votre choix final. Pour avoir ces informations, commencez par regarder sur le site de l’établissement en question. Là encore, les avis en ligne ou les réseaux d’anciens élèves vous seront très utiles pour répondre aux questions liées à la vie étudiante.
Quelle est l’insertion professionnelle des diplômés ?
Le but premier d’une formation est de vous fournir les compétences qui vous permettront, à la sortie, de trouver un emploi et de vous insérer sur le marché du travail. Il est donc primordial que vous soyez informé sur l’insertion professionnelle de la formation que vous convoitez. Les diplômés parviennent-ils à trouver un emploi rapidement à la suite de leurs études ? Où ont-ils des difficultés ? La plupart du temps, les écoles dans le domaine du digital se targuent d’avoir une très bonne insertion professionnelle : entre 80 et 90% six mois après la fin des études. Cependant, ces chiffres peuvent varier. En vous rendant sur le site de FranceCompétences, vous pouvez effectuer une recherche des formations qui vous intéresse afin de vérifier si elles sont certifiées ou non. Sur chaque fiche correspondant à une formation, le taux d’insertion professionnelle y est indiqué. C’est un excellent moyen de savoir quelle formation est réellement adaptée à vos besoins.
Enfin, le meilleur indicateur reste, encore une fois, les anciens étudiants. Comment s’en sont-ils sortis à la fin de leur formation ? Quels ont été les parcours de leurs collègues de promotion ? Renseignez-vous afin de juger si cette formation est professionnalisante et si elle vous permettra de trouver un travail rapidement.
N’oubliez pas que les entreprises recherchent, la plupart du temps, des profils immédiatement opérationnels. Faites bien attention aux programmes des formations que vous visez et ne choisissez que ceux parfaitement à jour.
En savoir plus sur la création de site internet :
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs logiciels de SEO
Nos autres articles en liens avec SEO
La recette pour rédiger le meilleur article du web sur n’importe quel sujet
Historique

Aucun commentaire