Les « stars » de Youtube sont les entrepreneurs d’aujourd’hui, ils se sont faits tout seuls. Vous vous demandez sûrement comment est-il possible d’en arriver là. Ce sont des gens qui ont gagné un public en créant du contenu orienté vers l’enseignement, le divertissement, la beauté et tous les sujets qui peuvent « impressionner » sur Internet. La plupart d’entre eux le font juste pour mettre leur talent créatif en avant, et pour le partager à un large public. L’argent n’est peut-être pas la motivation principale lorsque vous créez une chaîne Youtube. Cependant, vous allez vite être surpris en voyant toutes les opportunités qui existent pour gagner très correctement sa vie.
Combien d’abonnés devez-vous avoir pour gagner de l’argent sur YouTube?
Le site New Media Rockstars estime que les meilleurs YouTubers gagnent des millions, certains même des dizaines de millions. Les revenus peuvent fluctuer considérablement en fonction du reach de la chaîne.
Voici quelques-unes de leurs estimations :
- EpicMealTime gagne environ 3,1 millions de dollars (7 millions d’abonnés)
- Ray William Johnson s’établit à 4,2 millions de dollars (10 millions d’abonnés)
- FunToyzCollector pèse 30,4 millions de dollars (9.4 millions d’abonnés)
Cependant, les chaînes YouTube ayant moins d’abonnés peuvent également être monétisées. Votre potentiel de gain n’est pas déterminé uniquement par le nombre d’abonnés et le nombre de vue que vous avez, mais aussi par le niveau d’engagement que vous générez, la niche que vous visez et les canaux de revenus que vous explorez. Cela ne veut pas dire que le nombre d’abonnés n’a pas d’importance, mais ce n’est pas forcément la statistique la plus importante. Cela vous intéresse n’est-ce pas ? Mais avant de comprendre comment vous pouvez gagner de l’argent sur YouTube, vous devrez d’abord avoir une connaissance claire de la composition de vos abonnés.
Comprendre les données démographiques de votre audience
Construire votre propre audience vous met dans d’excellentes conditions pour monétiser de diverses façons. Mais, vous ne pourrez pas tirer pleinement parti des opportunités que vous avez si vous ne connaissez pas la composition de votre public. Pour de nombreux YouTubers qui cherchent à monétiser, plus votre créneau est une niche de marché, plus vous devrez travailler avec des marques visant à cibler des publics spécifiques.
Si vous avez une chaîne Youtube, vous pouvez analyser les données démographiques de votre audience en cliquant ici.
Vous devez accorder une attention particulière à :
- Le genre. La répartition entre les hommes et les femmes pour voir si votre audience penche plus d’un coté ou d’un autre.
- L’âge, pour savoir dans quelle tranche se situe majoritairement votre audience.
- La situation géographique, les pays ou les villes où vos téléspectateurs regardent vos vidéos. Certaines marques pourraient souhaiter se concentrer sur certaines parties du monde.
- Le temps moyen de visionnage de vos vidéos.
- La combinaison des facteurs précédents vous donne une image plus précise de votre public. Les données peuvent ensuite être recoupées pour, par exemple, trouver le nombre d’homme dans une tranche d’âge spécifique.
Avec ces données démographique à portée de main, vous aurez une meilleure compréhension de votre propre public et vous pourrez donc travailler plus efficacement avec les marques. Vous pouvez également utiliser Social Blade pour comparer votre propre chaîne avec d’autres. Désormais, avec les informations que vous possédez, nous pouvons commencer à parler des différentes façons dont vous pouvez effectivement gagner de l’argent.
Découvrez notre guide complet pour lancer et optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook.
Comment gagner de l’argent sur Youtube ?
En étant un influenceur sur Instagram ou un blogueur avec des milliers de vues, votre public peut générer des gains, mais c’est la création de plusieurs flux de revenus qui vous aident à gagner de l’argent.
Heureusement, il existe plusieurs façons dont vous pouvez faire de l’argent sur Youtube:
- Devenez un partenaire YouTube et gagnez de l’argent grâce aux publicités.
- Faites de l’argent sur YouTube en vendant des produits ou des marchandises.
- Utilisez le crowdfunding pour votre prochain projet.
- Laissez votre public soutenir votre travail grâce au «financement participatif des fans».
- Autorisez votre contenu aux médias.
- Travaillez avec les marques comme influenceur.
Examinons plus en détails chacun de ces points.
1. Devenez un partenaire YouTube et gagnez de l’argent grâce aux publicités
Le premier flux de revenus que vous explorerez probablement est la publicité. Vous devrez vous établir en tant que « Partenaire YouTube », ce qui se fait facilement dans la section Creator Studio de votre compte YouTube. Vous devez aller dans le menu « Chaîne » pour vérifier votre compte et activer la monétisation (cliquez ici pour y accéder directement). Après être devenu Partenaire, vous devrez avoir un compte AdSense pour opter pour le réseau publicitaire de Google. C’est l’étape clé pour être payé et avoir accès aux rapports de revenus publicitaires comme celui ci-dessous.
Une fois que cela est fait, vous verrez un «$» vert à côté de vos vidéos dans le Gestionnaire, indiquant s’il a été activé pour la monétisation. En cliquant dessus, vous pouvez accéder à tous les paramètres de monétisation de vos vidéos. Il est facile à configurer, mais, la publicité en tant que Partenaire YouTube est loin d’être le flux de revenus le plus lucratif dont vous pouvez bénéficier.
Pourquoi devriez-vous regarder au-delà des publicités ?
YouTube a récemment reçu beaucoup de réaction négative en raison de sa décision d’être plus transparent sur la publicité. Cela signifie que, sur la plate-forme, le contenu va devenir parfaitement compatible avec la publicité. En effet, de nombreux Youtubeurs craignaient de perdre une partie de leurs revenus publicitaires. Ces revenus contribuent à soutenir leur chaîne en raison de la nature de leur contenu.
Selon YouTube, votre contenu pourrait être exclu des annonces publicitaires s’il contient :
- Contenu sexuellement suggestif, y compris la nudité partielle et l’humour sexuel,
- La violence, y compris l’affichage de blessures graves et relater des événements liés à l’extrémisme violent,
- Langue inappropriée, y compris le harcèlement, le blasphème et le langage vulgaire,
- Promotion des médicaments et des substances réglementées, y compris la vente et l’utilisation de telles substances,
- Sujets et événements controversés ou sensibles, y compris les sujets liés à la guerre, aux conflits politiques, aux catastrophes naturelles et aux tragédies, même si l’imagerie graphique n’est pas représentée.
Mais, depuis 2012, la réalité est que YouTube a démonétisé le contenu qu’il ne considère pas comme «advertiser-friendly» via un processus automatisé. Les YouTubers perdaient déjà leurs revenus publicitaires car certaines vidéos étaient parfois « démonétisées » sans avertissement et sans approbation. Désormais, la situation est bien meilleure. En effet, les créateurs sont informés lorsque cela se produit et peuvent contester toute vidéo qui a été exclue par erreur du réseau publicitaire. La publicité pourrait constituer un moyen efficace de générer des revenus passifs pour les créateurs, mais la réalité est tout autre. YouTube prélève une « taxe » à hauteur de 45% sur les revenus publicitaires. Bref, les YouTubers ont tout intérêt à se tourner vers d’autres flux de revenus pour soutenir leur passion.
Découvrez comment gagner de l’argent sur Instagram (avec un zoom sur les 3 principales stratégies de monétisation).
2. Faire de l’argent sur YouTube en vendant des produits ou de la marchandise
La vente de marchandises comme des t-shirts, tasses à café, sacs à main ou encore casquettes, a un avantage qui va bien au-delà des simples revenus générés. Cela accroît votre exposition en mettant votre personnalité et votre marque accessible à tous. Cela approfondit la relation entre vous et vos fans qui se retrouvent dans tout ce que vous faites. Vendre des produits de marque est bien plus simple qu’il n’y parait. Vous pouvez commander des designs abordables adaptés à des produits spécifiques, comme des t-shirts, en utilisant des sites indépendants tels que Fiverr. Et, lorsqu’il s’agit de gérer les commandes et les clients, vous pouvez intégrer à votre magasin des services tels que Oberlo. Il s’occupe de tout ce qui est frais d’expédition, de réalisation, le service après-vente… vous permettant de récolter tous les bénéfices d’une entreprise de vente en ligne sans tous les efforts qu’elle exige. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des frais d’impression jusqu’à ce que vous réalisiez des ventes.
Vous pouvez également vous associer à un réseau de merchandising déjà existant pour les créateurs, tels que DFTBA (Do not Forget to Be Awesome). Cependant, vous allez être en concurrence avec d’autres YouTubers sur un marché et vous aurez alors moins de contrôle sur l’ajout de produits, les rabais, l’intégration de votre contenu et tous les avantages liés à votre propre site e-commerce. Vous pouvez même aller plus loin en fabriquant et en vendant vos propres produits, alimentant votre entreprise avec votre chaîne YouTube. C’est le cas de Luxy Hair qui a vendu ses extensions de cheveux avec des tutoriels vidéo sur les cheveux.
Pour commencer, en tant que YouTuber qui a déjà son public, vous aurez deux avantages appréciables à rendre jaloux les propriétaires de magasins traditionnels :
- Un moteur de contenu (Youtube) qui dirige le trafic vers votre magasin.
- La confiance de votre public, que vous avez déjà gagné en leur amenant régulièrement du contenu gratuit.
Vous cherchez à générer plus de trafic ?
La Fabrique du Net vous permet d'obtenir une recommandation personnalisée
et une sélection d'agences / logiciels adaptés.
100% gratuit
3. Utilisez le crowdfunding pour votre prochain projet créatif.
Lorsque l’argent est le facteur bloquant qui se dresse entre votre idée et son exécution, le crowdfunding est la solution. Que vous ayez besoin d’aide pour acheter de meilleurs équipements, embaucher des acteurs ou couvrir d’autres coûts de production, vous pouvez faire appel à votre public mais aussi à la communauté de crowdfunder. Présentez votre idée pour qu’elle soit suffisamment convaincante et inspirez-vous de ce qui fonctionne. Beaucoup de projets ont réussis grâce à un petit pitch ou une « bande-annonce ». Cet effet d’annonce rend les gens impatients de découvrir plus en détails votre projet. Alors n’hésitez pas à réaliser un petit film comme l’a fait Kung Fury, en rendant hommage aux films d’action des années 80 sur la célèbre plate-forme KickStarter.
Les sites populaires de crowdfunding, avec une expérience prouvée des campagnes de YouTubers, sont :
- Kickstarter: l’un des sites de crowdfunding les plus connus et idéal pour financer des projets créatifs. Assurez-vous de fixer un objectif de financement réalisable car vous ne toucherez l’argent uniquement si vous atteignez l’objectif que vous avez fixé.
- Indiegogo: une alternative à Kickstarter qui offre des options de financement plus souples.
4. Laissez votre public soutenir votre travail grâce au «financement participatif des fans».
Similaire au crowdfunding, vous pouvez également créer des flux de financement pour générer des dons provenant de votre public. En tant que créateur, vous donnez accès à votre contenu sans obliger votre public à payer pour l’admission. Donc, si vous créez du bon contenu, votre public pourrait être enclin à vous soutenir de façon permanente. De nombreuses plates-formes de financement par les fans offrent aux créateurs un nouvel endroit pour partager leur contenu. C’est un excellent moyen d’engager leur public le plus fidèle et de les récompenser pour leur soutien.
Voici certaines de ces plates-formes :
- Youtube’s fan funding: cette fonctionnalité sur YouTube vous permet essentiellement de créer un «entonnoir» pour que vos téléspectateurs fassent un don chaque fois qu’ils en ont envie. Vous devrez configurer votre compte YouTube pour activé cette fonctionnalité.
- Patreon: la plate-forme d’adhésion qui permet aux créateurs d’être payés. Les fans peuvent s’abonner à leurs Youtubers préférés pour un dollar par mois et recevoir des récompenses exclusives.
- Tipeee: Vous obtenez à la fois des dons uniques et récurrents.
5. Autorisez votre contenu aux médias
Si vous créez une vidéo destinée à devenir virale, par exemple un clip drôle mettant en vedette votre chien, vous pouvez autoriser votre contenu en échange d’argent. Les journaux télévisés, les émissions du matin, les sites d’actualités en ligne… pourraient être concerné par les droits d’utilisation de vos vidéos s’ils elles se révèlent virales. Vous pouvez également poster vos vidéos sur un marché tel que Juken Media où votre contenu sera plus facilement accessible aux personnes qui désirent les acheter.
6. Travaillez avec les marques en tant qu’influenceur
Les marques investissent de plus en plus dans le marketing d’influence, en dépensant leurs budgets de publicité sur les personnes influentes qui ont déjà gagné la fidélité de leur public. Cela crée une opportunité massive pour vous en tant que créateur si vous pouvez flairer les bonnes affaires. Brendan Gahan, expert en marketing YouTube et influenceur, vous recommande d’établir vos frais forfaitaires de base en examinant le nombre de vues que vos vidéos obtiennent et en les multipliant par 5 à 15 (centimes) (ce qui est la moyenne de ce que de nombreuses marques sont disposées à payer pour les vues sur Youtube). En fonction de vos effets de levier, la démographie de votre public, la qualité du contenu et la spécificité de votre niche, vous pourriez être en mesure de négocier une meilleure rémunération. Pour vous donner une autre idée de ce que vous pouvez potentiellement facturer, un influenceur de niveau moyen facture à en moyenne de 200 $ à 500 $ par poste. La même étude montre également qu’environ 69% des YouTubers interrogés ne pensent pas que les partenariats avec les marques détournent leur authenticité.
La clé lorsque vous vous associez à une marque, est d’être transparent. Cela veut dire qu’il ne faut pas accepter toutes sortes de choses ou bien de faire la promotion de quelque chose que vous n’aimez pas. Gardez bien en tête que votre public vous connait. Voici quelques exemples de marchés d’influence auxquels vous pouvez ajouter votre chaîne et être repéré par des marques :
- Grapevine Logic: l’un des marchés d’influence les plus populaires, vous n’avez besoin que de 1000 followers pour vous inscrire.
- Famebit: Avec une large gamme de marques présentes, vous pourriez trouver une opportunité de parrainage dont vous serez fier. Vous avez besoin de 5000 followers pour rejoindre ce site.
- Channel Pages: associez-vous avec d’autres YouTubers ainsi qu’avec des marques.
- Crowdtap: Complétez de petites « tâches » de création de contenu en échange d’argent et d’autres récompenses. Il n’y a aucune restriction quant au nombre d’abonnés dont vous avez besoin pour vous inscrire.
Certains sites d’influenceurs vous offrent des produits gratuits, tandis que d’autres sont connus pour avoir de grandes marques disposées à payer généreusement. Profitez des opportunités qui conviennent le mieux à vos besoins. Cependant, n’oubliez pas de vous « vendre » sur d’autres sites pour assurer une visibilité maximale à votre chaîne.
Une autre alternative pourrait vous intéresser. En effet, vous pouvez également devenir affilié pour les marques et générer des revenus passifs grâce à des commissions provenant de chaque vente via votre chaîne. Cela fonctionne particulièrement bien si, sur votre chaîne Youtube, vous avez l’habitude de tester des produits. Étant donné qu’il n’y a aucun risque pour la marque (ils ne paient que lorsqu’ils font des ventes), le nombre de followers requis est généralement assez bas. Les programmes d’affiliation populaires sont Click Bank (1% à 75% de commission en fonction de ce que le vendeur définit) et le réseau d’affiliation d’Amazon (gagnez jusqu’à 10% par vente). Vous pouvez également atteindre les marques dans votre créneau qui gèrent leurs propres programmes d’affiliation, ce qui n’est pas rare dans l’espace e-commerce.
Comment vendre sans « ennuyer » votre public ?
Beaucoup des stratégies décrites ci-dessus pour la monétisation, impliquent la promotion de produits ou de campagnes (crowdfunding, série vidéo…). Vous devrez toujours sensibiliser votre public à ces stratégies sans pour autant saboter l’intégrité de votre contenu. « Vendre » à son public est une préoccupation réelle pour beaucoup de créateurs. Il existe un certain nombre de «placements» que vous pouvez choisir afin de promouvoir des produits ou des campagnes sans pour autant gâcher l’intérêt de vos vidéos.
Enregistrez un appel à l’action dans vos vidéos
« Si vous avez aimé cette vidéo, appuyez sur le bouton » like « et inscrivez-vous. »
De nombreux YouTubers incluent un appel à l’action à la fin de leurs vidéos afin de développer leur audience. En suggérant l’action voulue (like, partage, inscription), votre audience est plus susceptible d’y adhérer. Vous pouvez adapter cette approche pour attirer l’attention de votre public sur une opportunité génératrice de revenus.
Ajoutez des cartes YouTube à vos vidéos au moment opportun
Qu’il s’agisse d’une partie de votre accord avec une marque ou que vous soyez en train de faire la promotion de vos produits, les cartes YouTube offrent un moyen formidable d’attirer l’attention de votre audience. Vous pouvez les faire apparaître au moment que vous voulez afin qu’elles soient le plus pertinent possible sans pour autant être perturbant.
Ajoutez des liens à vos descriptions vidéos
Vous pouvez diriger votre audience vers votre magasin, votre page Patreon, votre campagne Kickstarter, ou à toute page axée sur vos revenus en ligne. Le plus simple est d’ajouter ces différents liens dans vos descriptifs de vidéos.
Promouvez votre offre sur d’autres plates-formes
Simplement parce que votre contenu est hébergé sur YouTube, ne signifie pas que vous ne devriez pas profiter de tous les autres canaux disponibles. Faites la promotion de votre marketplace ou de votre chaîne en utilisant Twitter, Facebook ou tout autre réseau social que vous possédez. Plus votre message est diffusé, plus votre nombre de client « risque » d’augmenter. C’est donc toujours une bonne idée de développer vos médias sociaux au-delà de YouTube.
La hausse des « YouTubepreneur »
Ce qui pousse la plupart des créateurs à créer, c’est rarement l’argent. C’est principalement le fait de faire quelque qui profite à beaucoup de monde. Mais, ironiquement peut-être, dans un monde devenu obsédé par le contenu, cela les met dans une excellente position pour gagner de l’argent. Tandis que, pour la plupart des entreprises, la difficulté réside dans la rétention de la clientèle, les Youtubeurs ont supprimé ce problème. La partie la plus importante est donc d’être créatif, et d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous afin de monétiser votre activité.
Si vous êtes attiré par « l’aventure » et les possibilités qu’offrent Youtube, je vous invite fortement à lire cet aticle :

le :
Je suis débutante j’ai une chaine youtube est je veux savoir si je suis sur le chemin correcte ou pas .
le :
Pour vous aider à débuter, vous pouvez voir nos autres articles sur le sujet, comme : 7 techniques pour améliorer le référencement de vos vidéos YouTube.
A bientôt
le :
J’ai beaucoup aimé votre article.
D’ailleurs moi aussi je suis blogueur et le nom de mon blog est argent partout au monde
le :
Je suis un programmeur j’aimerais publier ou partager ma connaissance avec les publics. vos conseils serons les bienvenus. Merci d’avance!
le :
Une stratégie à explorer pour augmenter la visibilité et la notoriété de son business.