Les « stars » de Youtube sont les entrepreneurs d’aujourd’hui, ils se sont faits tout seuls. Vous vous demandez sûrement comment est-il possible d’en arriver là. Ce sont des gens qui ont gagné un public en créant du contenu orienté vers l’enseignement, le divertissement, la beauté et tous les sujets qui peuvent « impressionner » sur Internet. La plupart d’entre eux le font juste pour mettre leur talent créatif en avant, et pour le partager à un large public. L’argent n’est peut-être pas la motivation principale lorsque vous créez une chaîne Youtube. Cependant, vous allez vite être surpris en voyant toutes les opportunités qui existent pour gagner très correctement sa vie.
Combien d’abonnés devez-vous avoir pour gagner de l’argent sur YouTube?
Le site New Media Rockstars estime que les meilleurs YouTubers gagnent des millions, certains même des dizaines de millions. Les revenus peuvent fluctuer considérablement en fonction du reach de la chaîne.
Voici quelques-unes de leurs estimations :
- EpicMealTime gagne environ 3,1 millions de dollars (7 millions d’abonnés)
- Ray William Johnson s’établit à 4,2 millions de dollars (10 millions d’abonnés)
- FunToyzCollector pèse 30,4 millions de dollars (9.4 millions d’abonnés)
Cependant, les chaînes YouTube ayant moins d’abonnés peuvent également être monétisées. Votre potentiel de gain n’est pas déterminé uniquement par le nombre d’abonnés et le nombre de vue que vous avez, mais aussi par le niveau d’engagement que vous générez, la niche que vous visez et les canaux de revenus que vous explorez. Cela ne veut pas dire que le nombre d’abonnés n’a pas d’importance, mais ce n’est pas forcément la statistique la plus importante. Cela vous intéresse n’est-ce pas ? Mais avant de comprendre comment vous pouvez gagner de l’argent sur YouTube, vous devrez d’abord avoir une connaissance claire de la composition de vos abonnés.
Comprendre les données démographiques de votre audience
Construire votre propre audience vous met dans d’excellentes conditions pour monétiser de diverses façons. Mais, vous ne pourrez pas tirer pleinement parti des opportunités que vous avez si vous ne connaissez pas la composition de votre public. Pour de nombreux YouTubers qui cherchent à monétiser, plus votre créneau est une niche de marché, plus vous devrez travailler avec des marques visant à cibler des publics spécifiques.
Si vous avez une chaîne Youtube, vous pouvez analyser les données démographiques de votre audience en cliquant ici.
Vous devez accorder une attention particulière à :
- Le genre. La répartition entre les hommes et les femmes pour voir si votre audience penche plus d’un coté ou d’un autre.
- L’âge, pour savoir dans quelle tranche se situe majoritairement votre audience.
- La situation géographique, les pays ou les villes où vos téléspectateurs regardent vos vidéos. Certaines marques pourraient souhaiter se concentrer sur certaines parties du monde.
- Le temps moyen de visionnage de vos vidéos.
- La combinaison des facteurs précédents vous donne une image plus précise de votre public. Les données peuvent ensuite être recoupées pour, par exemple, trouver le nombre d’homme dans une tranche d’âge spécifique.
Avec ces données démographique à portée de main, vous aurez une meilleure compréhension de votre propre public et vous pourrez donc travailler plus efficacement avec les marques. Vous pouvez également utiliser Social Blade pour comparer votre propre chaîne avec d’autres. Désormais, avec les informations que vous possédez, nous pouvons commencer à parler des différentes façons dont vous pouvez effectivement gagner de l’argent.
Découvrez notre guide complet pour lancer et optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook.
Comment gagner de l’argent sur Youtube ?
En étant un influenceur sur Instagram ou un blogueur avec des milliers de vues, votre public peut générer des gains, mais c’est la création de plusieurs flux de revenus qui vous aident à gagner de l’argent.
Heureusement, il existe plusieurs façons dont vous pouvez faire de l’argent sur Youtube:
- Devenez un partenaire YouTube et gagnez de l’argent grâce aux publicités.
- Faites de l’argent sur YouTube en vendant des produits ou des marchandises.
- Utilisez le crowdfunding pour votre prochain projet.
- Laissez votre public soutenir votre travail grâce au «financement participatif des fans».
- Autorisez votre contenu aux médias.
- Travaillez avec les marques comme influenceur.
Examinons plus en détails chacun de ces points.
1. Devenez un partenaire YouTube et gagnez de l’argent grâce aux publicités
Le premier flux de revenus que vous explorerez probablement est la publicité. Vous devrez vous établir en tant que « Partenaire YouTube », ce qui se fait facilement dans la section Creator Studio de votre compte YouTube. Vous devez aller dans le menu « Chaîne » pour vérifier votre compte et activer la monétisation (cliquez ici pour y accéder directement). Après être devenu Partenaire, vous devrez avoir un compte AdSense pour opter pour le réseau publicitaire de Google. C’est l’étape clé pour être payé et avoir accès aux rapports de revenus publicitaires comme celui ci-dessous.
Une fois que cela est fait, vous verrez un «$» vert à côté de vos vidéos dans le Gestionnaire, indiquant s’il a été activé pour la monétisation. En cliquant dessus, vous pouvez accéder à tous les paramètres de monétisation de vos vidéos. Il est facile à configurer, mais, la publicité en tant que Partenaire YouTube est loin d’être le flux de revenus le plus lucratif dont vous pouvez bénéficier.
Pourquoi devriez-vous regarder au-delà des publicités ?
YouTube a récemment reçu beaucoup de réaction négative en raison de sa décision d’être plus transparent sur la publicité. Cela signifie que, sur la plate-forme, le contenu va devenir parfaitement compatible avec la publicité. En effet, de nombreux Youtubeurs craignaient de perdre une partie de leurs revenus publicitaires. Ces revenus contribuent à soutenir leur chaîne en raison de la nature de leur contenu.
Selon YouTube, votre contenu pourrait être exclu des annonces publicitaires s’il contient :
- Contenu sexuellement suggestif, y compris la nudité partielle et l’humour sexuel,
- La violence, y compris l’affichage de blessures graves et relater des événements liés à l’extrémisme violent,
- Langue inappropriée, y compris le harcèlement, le blasphème et le langage vulgaire,
- Promotion des médicaments et des substances réglementées, y compris la vente et l’utilisation de telles substances,
- Sujets et événements controversés ou sensibles, y compris les sujets liés à la guerre, aux conflits politiques, aux catastrophes naturelles et aux tragédies, même si l’imagerie graphique n’est pas représentée.
Mais, depuis 2012, la réalité est que YouTube a démonétisé le contenu qu’il ne considère pas comme «advertiser-friendly» via un processus automatisé. Les YouTubers perdaient déjà leurs revenus publicitaires car certaines vidéos étaient parfois « démonétisées » sans avertissement et sans approbation. Désormais, la situation est bien meilleure. En effet, les créateurs sont informés lorsque cela se produit et peuvent contester toute vidéo qui a été exclue par erreur du réseau publicitaire. La publicité pourrait constituer un moyen efficace de générer des revenus passifs pour les créateurs, mais la réalité est tout autre. YouTube prélève une « taxe » à hauteur de 45% sur les revenus publicitaires. Bref, les YouTubers ont tout intérêt à se tourner vers d’autres flux de revenus pour soutenir leur passion.
Découvrez comment gagner de l’argent sur Instagram (avec un zoom sur les 3 principales stratégies de monétisation).
2. Faire de l’argent sur YouTube en vendant des produits ou de la marchandise
La vente de marchandises comme des t-shirts, tasses à café, sacs à main ou encore casquettes, a un avantage qui va bien au-delà des simples revenus générés. Cela accroît votre exposition en mettant votre personnalité et votre marque accessible à tous. Cela approfondit la relation entre vous et vos fans qui se retrouvent dans tout ce que vous faites. Vendre des produits de marque est bien plus simple qu’il n’y parait. Vous pouvez commander des designs abordables adaptés à des produits spécifiques, comme des t-shirts, en utilisant des sites indépendants tels que Fiverr. Et, lorsqu’il s’agit de gérer les commandes et les clients, vous pouvez intégrer à votre magasin des services tels que Oberlo. Il s’occupe de tout ce qui est frais d’expédition, de réalisation, le service après-vente… vous permettant de récolter tous les bénéfices d’une entreprise de vente en ligne sans tous les efforts qu’elle exige. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des frais d’impression jusqu’à ce que vous réalisiez des ventes.
Vous pouvez également vous associer à un réseau de merchandising déjà existant pour les créateurs, tels que DFTBA (Do not Forget to Be Awesome). Cependant, vous allez être en concurrence avec d’autres YouTubers sur un marché et vous aurez alors moins de contrôle sur l’ajout de produits, les rabais, l’intégration de votre contenu et tous les avantages liés à votre propre site e-commerce. Vous pouvez même aller plus loin en fabriquant et en vendant vos propres produits, alimentant votre entreprise avec votre chaîne YouTube. C’est le cas de Luxy Hair qui a vendu ses extensions de cheveux avec des tutoriels vidéo sur les cheveux.
Pour commencer, en tant que YouTuber qui a déjà son public, vous aurez deux avantages appréciables à rendre jaloux les propriétaires de magasins traditionnels :
- Un moteur de contenu (Youtube) qui dirige le trafic vers votre magasin.
- La confiance
- de votre public, que vous avez déjà gagné en leur amenant régulièrem

le :
Super bel article! J’ai surtout aimé la section concernant la compréhension des données démographiques de son audience. En effet, comme vous avez dit dans votre article, ce concept est optimal et doit absolument être assimilé avant de se lancer dans la quête de revenus sur Youtube. J’ai également écrit un article survolant quelques façons de gagner de l’argent avec Youtube et je me demandais si, selon vous, le SuperChat de Youtube correspond à une technique de la section 4 de votre article? Voici le lien du site sur lequel j’ai écrit mon article et n’hésitez pas à donner votre opinion, ce serait grandement apprécié!
digital.hec.ca/blog/comment-gagner-de-l-argent-sur-youtube/
le :
Je suis débutante j’ai une chaine youtube est je veux savoir si je suis sur le chemin correcte ou pas .
le :
Pour vous aider à débuter, vous pouvez voir nos autres articles sur le sujet, comme : 7 techniques pour améliorer le référencement de vos vidéos YouTube.
A bientôt
le :
J’ai beaucoup aimé votre article.
D’ailleurs moi aussi je suis blogueur et le nom de mon blog est argent partout au monde
le :
Je suis un programmeur j’aimerais publier ou partager ma connaissance avec les publics. vos conseils serons les bienvenus. Merci d’avance!
le :
j’en ai besoin sp, je viens de créer ma chaine youtube, mais je ne sais quoi publier pour commencer
le :
Une stratégie à explorer pour augmenter la visibilité et la notoriété de son business.