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Liste de toutes les agences de Publicité à Nantes

Nubet - Site Internet / SEO / SEA / Wordpress

5.0
(17 avis clients)
Nantes
Créée en 2000
10 collaborateurs
Dernière activité le 5 décembre 2025

Nous optimisons votre visibilité et améliorons votre chiffre d'affaires !

NuBet est une agence spécialisée en marketing digital opérant depuis la France pour des clients nationaux et internationaux. Création de site, SEO (référencement naturel, SEA (référencement payant), Social Ads... Notre mission est d'aider nos clients à optimiser leur visibilité pour développer leur
NuBet est une agence spécialisée en marketing digital opérant depuis la France pour des clients nationaux et internationaux. Création de site, SEO (référencement naturel, SEA (référencement payant), Social Ads... Notre mission est d'aider nos clients à optimiser leur visibilité pour développer leur activité. Nous avons plus d'une dizaine d'année d'expérience en marketing digital avec un focus sur l'acquisition de trafic qualifié (et de clients), notamment grâce au référencement naturel (SEO) et au référencement payant (SEA) sur Google Ads, Facebook Ads et LinkedIn Ads. Visitez notre site pour découvrir notre travail et nos résultats !
1% SEO
Publicité

Héroï

40 Rue la Tour d'Auvergne, 44200 Nantes
Créée en 2022
Projets à partir de 10 000 €
3 réalisations en publicité
5 collaborateurs
Dernière activité le 2 décembre 2025

Prêts à rentabiliser vos investissements sur les réseaux sociaux ? 🚀

Nous aidons les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs campagnes publicitaires en alliant pilotage stratégique des investissements et création de contenus performants. Notre accompagnement couvre la définition des objectifs, la structuration et l’optimisation des campagnes, mais aussi la conception de
Nous aidons les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs campagnes publicitaires en alliant pilotage stratégique des investissements et création de contenus performants. Notre accompagnement couvre la définition des objectifs, la structuration et l’optimisation des campagnes, mais aussi la conception de vidéos, visuels et carrousels pensés pour capter l’attention et générer des résultats. Grâce à cette approche complète, chaque euro investi est maximisé pour booster votre visibilité, vos leads et vos ventes.
50% Publicité
30% Marketing digital
20% Marketing d'influence

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La Collab

Nantes
Créée en 2015
Projets à partir de 1 000 €
35 collaborateurs
Dernière activité le 2 décembre 2025

The freelance society

Nous réalisons toutes sortes de publicités, que cela soit en digital ou non.
Nous réalisons toutes sortes de publicités, que cela soit en digital ou non.
25% Publicité
25% Communication
25% Site internet
25% Marketing

Take Off Com

24 Rue du Calvaire, 44000 Nantes
Créée en 2021
Projets à partir de 1 000 €
1 collaborateurs
Dernière activité le 1 décembre 2025

Faites décoller votre communication !

Chez Take Off Com, on conçoit et pilote vos campagnes Meta, LinkedIn, TikTok ou Pinterest Ads pour vous aider à atteindre les bonnes personnes, au bon moment, avec le bon message. Notre approche ? Des stratégies sur mesure, basées sur vos objectifs business : générer des leads, booster vos ventes, développer
Chez Take Off Com, on conçoit et pilote vos campagnes Meta, LinkedIn, TikTok ou Pinterest Ads pour vous aider à atteindre les bonnes personnes, au bon moment, avec le bon message. Notre approche ? Des stratégies sur mesure, basées sur vos objectifs business : générer des leads, booster vos ventes, développer votre notoriété ou fidéliser votre communauté. De la création des visuels à l’analyse des performances, notre équipe optimise vos campagnes pour maximiser chaque euro investi. Propulsez votre visibilité et transformez vos clics en clients ! ✨
80% Social Media
15% Publicité
5% Site internet

Pano Nantes Saintherblain

Woodbrass.com, 1, Rue du Charron, Z.I. Tisserand, Solvardière, Saint-Herblain, Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, Metropolitan France, 44800, Nantes
Créée en 2019
4 collaborateurs

Réseau mondial de centres de signalétique, PANO c'est plus de 100 agences en France et à l'international. Fabrication personnalisée et pose d'enseigne, marquage de véhicule, décoration de vitrine, signalétique, goodies et impression à Nantes Saint

L’agence PANO Nantes Saint-Herblain est spécialisée dans la signalétique et la communication visuelle pour les professionnels. Elle prend en charge l’ensemble des étapes de projets incluant la conception, la création graphique, la fabrication, la pose et la maintenance. Ses principaux services sont la
L’agence PANO Nantes Saint-Herblain est spécialisée dans la signalétique et la communication visuelle pour les professionnels. Elle prend en charge l’ensemble des étapes de projets incluant la conception, la création graphique, la fabrication, la pose et la maintenance. Ses principaux services sont la réalisation d’enseignes commerciales, le marquage de véhicules, la décoration de vitrines, la signalétique intérieure et extérieure, ainsi que la confection de goodies, textiles publicitaires et impressions print. L’agence opère dans une démarche d’accompagnement complet et assure un service après-vente. PANO Nantes Saint-Herblain met en avant son engagement à respecter la charte qualité et la charte RSE du réseau PANO, ce qui se traduit par des devis détaillés, le respect des délais et la fabrication en interne. L’équipe propose également un service de création graphique pour les clients ne disposant pas de graphiste et garantit l’installation de tous les produits par ses propres techniciens spécialisés. Le showroom de l’agence présente différentes réalisations, telles que des enseignes personnalisées, coverings ou marquages textiles. Les prestations s’adressent principalement aux professionnels, sans précision de secteur spécifique. Les preuves ou distinctions précises ne sont pas mentionnées dans le contenu fourni.
Publicité

Branding & Consulting Digital

Nantes
Créée en 2019
1 collaborateurs

Branding, consulting et marketing digital au service de votre entreprise. Accompagnement, conseil et création pour faire vivre une marque sur le web.

Branding & Consulting Digital est une agence incarnée par un consultant indépendant basé à Nantes, spécialisé dans le branding et le marketing digital. L'activité principale consiste à accompagner les entreprises dans la définition et la valorisation de leur marque sur le web à travers des prestations de
Branding & Consulting Digital est une agence incarnée par un consultant indépendant basé à Nantes, spécialisé dans le branding et le marketing digital. L'activité principale consiste à accompagner les entreprises dans la définition et la valorisation de leur marque sur le web à travers des prestations de conseil, de création de contenus (notamment vidéo), de gestion des réseaux sociaux, d’optimisation et de suivi de la performance des sites internet, ainsi que l’élaboration de plans marketing. Le consultant intervient auprès d’une clientèle diversifiée comprenant des startups, TPE, PME ainsi que des grandes entreprises qui ne disposent pas nécessairement d’un service de communication ou qui souhaitent externaliser ces compétences. La proposition de valeur mise en avant réside dans l’écoute, l’approche sur mesure et la formation sur les outils digitaux, avec une orientation vers la compréhension des besoins du client. L’agence évoque explicitement l’accompagnement dans le paramétrage et l’exploitation d’outils marketing digitaux comme Google My Business et Search Console, la création et l’amélioration de sites WordPress, la gestion de publicités ciblées sur les réseaux sociaux ou la production de supports vidéos d’entreprise. La satisfaction client est mise en avant au travers d’avis positifs et de retours sur la qualité de l’accompagnement et de la pédagogie.
Branding
Growth Marketing
Publicité

Fair

19 Rue Dobree, 44100, Nantes
Créée en 2019
10 collaborateurs

Agence web Nantes Fair : création de site internet et e-commerce sur mesure et visible. Faites progresser votre activité au prix le plus juste !

Fair est une agence web implantée à Nantes qui propose une gamme étendue de services digitaux, allant de la création de sites vitrine, e-commerce et mobiles à la stratégie digitale. L’agence dispose d’équipes spécialisées en conseil, gestion de projet, webdesign, développement, référencement naturel
Fair est une agence web implantée à Nantes qui propose une gamme étendue de services digitaux, allant de la création de sites vitrine, e-commerce et mobiles à la stratégie digitale. L’agence dispose d’équipes spécialisées en conseil, gestion de projet, webdesign, développement, référencement naturel (SEO) et payant (SEA), ainsi qu’en gestion de campagnes sur les réseaux sociaux. Fair se distingue par une approche personnalisée, adaptant ses solutions aux besoins et à l’identité de chaque client afin d’augmenter leur visibilité en ligne et leur notoriété. L’accompagnement personnalisé tout au long du projet, la création de maquettes sur-mesure et l’optimisation de contenu sont au cœur de leur démarche. L’agence intervient également sur la gestion de l’hébergement, la sécurité, la migration et la formation web. Divers secteurs sont mentionnés parmi les clients : avocats, associations, métiers de santé, instituts de beauté, agences de voyage, restaurants, artisans, hôtels, agences immobilières, salons de coiffure et architectes. Fair met en avant sa réactivité et son efficacité, ainsi qu’une relation de proximité avec ses clients. L’agence justifie son expertise par de nombreux avis clients positifs et une note de 4.9/5, basée sur 51 avis Google, illustrant la satisfaction de ses clients sur plusieurs années.
Site internet
E-commerce
Branding
SEO
+3

SMÄK

Nantes
Créée en 2019
10 collaborateurs

SMÄK est présentée comme une agence de communication visuelle spécialisée dans le domaine alimentaire, la gastronomie, l'hôtellerie et l'art de vivre.

L’agence SMAAK se concentre sur la communication visuelle avec une spécialisation marquée dans les secteurs de l’alimentation, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de l’art de vivre. Elle accompagne ses clients du secteur food et lifestyle à travers plusieurs activités principales telles que le conseil
L’agence SMAAK se concentre sur la communication visuelle avec une spécialisation marquée dans les secteurs de l’alimentation, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de l’art de vivre. Elle accompagne ses clients du secteur food et lifestyle à travers plusieurs activités principales telles que le conseil en stratégie d’image, la création d’identités visuelles, le design packaging, la production de contenus vidéo et motion, la communication digitale et l’illustration. SMAAK s’adresse particulièrement à des acteurs de l’industrie alimentaire, de la restauration, de l’hôtellerie ainsi qu’à des marques dans l’art de vivre, comme en témoignent ses collaborations avec McDonald’s, Accor, le groupe SIAS, Auguste Bloch ou encore des établissements comme Hôtel Tandem Strasbourg et Campanile. Son approche se distingue par une compréhension approfondie des besoins spécifiques des marques alimentaires et hospitality, avec une attention particulière à l'esthétique visuelle et à la cohérence graphique des identités créées. Les témoignages de clients soulignent la créativité, la réactivité et l’accompagnement personnalisé de l’agence, de la réflexion stratégique à la déclinaison opérationnelle. SMAAK intervient aussi bien pour le branding, la refonte de chartes graphiques que pour la création de packaging ou de supports digitaux, valorisant ainsi le produit dès le premier regard.
Graphisme
Publicité

Redpoint

13, Rue Aristide Briand, Basse-Indre, Indre, Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, Metropolitan France, 44610, Nantes
Créée en 2019
1 collaborateurs

Nous croyons que le marketing digital exige tout autant une vision globale que le sens du détail.

Redpoint est une agence spécialisée dans le marketing digital, implantée à Nantes et Quimper. Elle intervient principalement dans les domaines du SEO, du SEA et de l’Analytics, apportant un accompagnement axé sur la performance et l’atteinte des objectifs business de ses clients. L'offre en SEO comprend
Redpoint est une agence spécialisée dans le marketing digital, implantée à Nantes et Quimper. Elle intervient principalement dans les domaines du SEO, du SEA et de l’Analytics, apportant un accompagnement axé sur la performance et l’atteinte des objectifs business de ses clients. L'offre en SEO comprend l’audit, l’accompagnement stratégique, la création de sites internet, la production de contenus optimisés, le netlinking et la formation. En ce qui concerne le SEA, l’agence réalise des audits, gère des campagnes Search, Display et remarketing, travaille sur l’optimisation de la conversion, met en place des reportings détaillés et propose aussi des formations. Sur la partie Analytics, Redpoint apporte des conseils, élabore des plans de tracking, audite les statistiques, construit des reportings sur mesure et dispense des formations, notamment sur Google Tag Manager et Analytics. Redpoint met en avant une approche sur-mesure, en collaboration avec des profils experts, pour développer des idées originales et évaluer l’impact concret des actions. L’agence travaille avec une diversité de secteurs, en témoigne la présence de clients comme Insudiet, le Centre National d’Études Spatiales, France Marchés, PiLeJe, Europcar Atlantique ou encore Alternatives Économiques, couvrant ainsi des entreprises institutionnelles, privées et associatives.
SEA
Publicité

StudioBoiteamix

Nantes
Créée en 1998
13 collaborateurs

Studio Boîte à Mix est un studio de création publicitaire audio et digital offrant des solutions pour la radio, la téléphonie, la télévision, Internet et d'autres supports depuis 1998.

Studio Boîte à Mix est une agence spécialisée dans la création et la production publicitaire principalement orientée vers les supports sonores et multimédias. Depuis 1998, cette structure accompagne les annonceurs dans le développement de leur communication, couvrant des domaines tels que la radio, la
Studio Boîte à Mix est une agence spécialisée dans la création et la production publicitaire principalement orientée vers les supports sonores et multimédias. Depuis 1998, cette structure accompagne les annonceurs dans le développement de leur communication, couvrant des domaines tels que la radio, la téléphonie, la télévision, Internet et divers supports multimédias. Forte d’une équipe pluridisciplinaire composée de créatifs, concepteurs-rédacteurs, producteurs audio et vidéo, infographistes et ingénieurs du son, l’agence met l’accent sur la conception de messages publicitaires originaux et adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. Studio Boîte à Mix dispose de quatre centres de production implantés à Lyon, Bordeaux, Nantes et Rouen, totalisant douze studios d’enregistrement et une trentaine de collaborateurs. Parmi les principaux services offerts figurent la création de spots radio sur mesure, l’élaboration d’identités sonores uniques avec un large choix de voix et de musiques, la conception de contenus infographiques tels que bannières ou prérolls vidéo pour le web et la réalisation de messages téléphoniques personnalisés destinés à valoriser l’image de marque. L’agence propose également un accompagnement personnalisé, soutenu par une expertise technique, pour répondre efficacement aux enjeux de communication de ses clients.
Publicité

OseB Référencement

Nantes
Créée en 2019
5 collaborateurs

Envie de booster votre business grâce à votre site internet ? Faites vous accompagner par un consultant SEO freelance 07.55.64.75.50.

OseB Référencement est une agence spécialisée dans le conseil en référencement naturel (SEO) basée à Nantes. Elle accompagne essentiellement les entreprises cherchant à augmenter la visibilité de leur site internet sur Google et à générer du trafic qualifié sur le long terme. L’agence propose une
OseB Référencement est une agence spécialisée dans le conseil en référencement naturel (SEO) basée à Nantes. Elle accompagne essentiellement les entreprises cherchant à augmenter la visibilité de leur site internet sur Google et à générer du trafic qualifié sur le long terme. L’agence propose une approche personnalisée en démarrant chaque prestation par un entretien préalable afin de cerner les besoins, le contexte de l’entreprise et son marché. La méthodologie comprend la définition des objectifs, la réalisation d’un audit technique et sémantique du site, l’identification et la mise en place des actions prioritaires, le développement d’une stratégie de contenu et le renforcement de l’autorité du site via la création de backlinks. Un suivi rigoureux des résultats est assuré à travers un tableau de bord accessible et des points mensuels ; ce dispositif favorise une transparence et une relation de partenariat avec les clients. L’agence met également l’accent sur la confidentialité des échanges et la qualité des prestations en limitant le nombre de contrats en parallèle. Enfin, des séances d’évangélisation internes peuvent être proposées afin de sensibiliser les équipes aux enjeux du SEO et d’intégrer cette discipline de manière transversale dans la stratégie de l’entreprise.
SEO
SEA
Publicité

We Craft Apps

13 Rue Alain Barbe Torte, 44200 Nantes
Créée en 2000
15 collaborateurs

Wecraft Apps, façonnons ensemble votre succès mobile.

Wecraft Apps est une agence spécialisée dans la création d'applications mobiles sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. L'agence propose des services de développement mobile pour iOS et Android, en mettant l'accent sur la performance, l'expérience utilisateur et l'innovation.
Wecraft Apps est une agence spécialisée dans la création d'applications mobiles sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. L'agence propose des services de développement mobile pour iOS et Android, en mettant l'accent sur la performance, l'expérience utilisateur et l'innovation. Wecraft Apps accompagne les entreprises dans la création d'applications intuitives qui maximisent l'engagement des utilisateurs tout en atteignant les objectifs commerciaux. En collaborant avec W...
E-commerce
Publicité

RC2C

Nantes
Créée en 1985
10 collaborateurs

RC2C est une agence de communication globale (web & print) présente à La Rochelle et à Nantes et pionnière dans les domaines de la RSE.

RC2C est une agence conseil spécialisée en communication globale, intervenant aussi bien dans les domaines du print que du web. Fondée en tant que SCOP (société coopérative et participative), l'agence appartient à ses salariés, ce qui favorise un engagement collectif et une prise de décision partagée. Elle
RC2C est une agence conseil spécialisée en communication globale, intervenant aussi bien dans les domaines du print que du web. Fondée en tant que SCOP (société coopérative et participative), l'agence appartient à ses salariés, ce qui favorise un engagement collectif et une prise de décision partagée. Elle se démarque particulièrement par son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), étant la première agence en France à avoir obtenu l’évaluation « exemplaire » de l’AFNOR dans ce domaine. RC2C s'appuie sur une équipe d'experts reconnus, capables d'accompagner des clients variés tels que des institutions publiques, des collectivités territoriales, des entreprises et des structures du secteur associatif. Parmi ses réalisations récentes figurent des campagnes pour la Région des Pays de la Loire, Biocoop, l’agglomération de La Rochelle, le CHU de Bordeaux et Grand Poitiers, couvrant des sujets allant de l’édition de magazines à la création d’identités visuelles ou la mise en place de campagnes de sensibilisation. Grâce à sa forte valeur ajoutée créative et à son fonctionnement coopératif, RC2C prône une approche responsable et collaborative, mettant l’accent sur la qualité des prestations et l’impact positif pour ses clients et leur environnement.
Social Media
Communication
Graphisme
Marketing
+1

Agence Pirouette

Nantes
Créée en 2009
2 collaborateurs

L'Agence Pirouette accompagne avec professionnalisme et dynamisme dans tous vos projets de communication. Cadeaux publicitaires - logos - imprimerie.

L’Agence Pirouette est spécialisée dans la conception, la création et la fourniture de cadeaux personnalisés à forte dimension responsable et éthique. Forte d’une expérience de plus de 14 ans, cette agence accompagne ses clients dans la valorisation de leur communication par l’objet, en privilégiant
L’Agence Pirouette est spécialisée dans la conception, la création et la fourniture de cadeaux personnalisés à forte dimension responsable et éthique. Forte d’une expérience de plus de 14 ans, cette agence accompagne ses clients dans la valorisation de leur communication par l’objet, en privilégiant des matériaux durables et recyclés. Ses domaines d’intervention couvrent le conseil en stratégie de communication, la création graphique (logotypes, chartes graphiques, infographies), l’impression de supports variés (plaquettes, flyers, cartes de visite), la fabrication de signalétique intérieure et extérieure, le packaging, l’agencement d’espaces professionnels ainsi que la conception de sites internet WordPress, vidéos d’entreprise et newsletters. L’agence propose également une large gamme de goodies et d’accessoires personnalisés, adaptés à des utilisations variées et issus notamment de filières écoresponsables, incluant des produits textile, high-tech ou made in France. Parmi ses clients figurent autant des entreprises privées que des institutions publiques telles que la ville de Beaucouzé, des industriels (SAGIChamptocé, Angers Nickel Chrome), et des sociétés de services. Son approche se distingue par une intégration poussée des valeurs RSE dans chaque projet, qu’il s’agisse de communication événementielle ou relationnelle.
Publicité

GLOBE

Nantes
Créée en 2019
150 collaborateurs

GLOBE est une agence experte en shopper marketing et vente, spécialisée dans la transformation de la stratégie commerciale en nouvelles solutions de commerce.

GLOBE GROUPE est une agence spécialisée dans l’activation de marque, le marketing shopper et la transformation commerciale à l’échelle européenne. Son approche consiste à intégrer toutes les étapes du parcours d’achat afin d’accompagner les marques dans un contexte commercial en mutation et de
GLOBE GROUPE est une agence spécialisée dans l’activation de marque, le marketing shopper et la transformation commerciale à l’échelle européenne. Son approche consiste à intégrer toutes les étapes du parcours d’achat afin d’accompagner les marques dans un contexte commercial en mutation et de proposer des expériences clients cohérentes et pertinentes. L’agence intervient auprès de clients majoritairement issus des secteurs de la grande consommation, du luxe, de la distribution, des biens technologiques et de la cosmétique, avec des références telles que L’Oréal, LVMH, Carrefour, Sephora, Adidas, Samsung, Coca-Cola ou encore Google. Les activités principales de GLOBE GROUPE couvrent la brand activation, l’externalisation commerciale BtoC, le merchandising, le travel retail, l’influence et le social, la formation commerciale, le commerce connecté et la production événementielle et logistique. L’agence se distingue également par son engagement dans le marketing responsable et les sujets RSE, mettant l’humain au centre de ses actions. Présente sur les principaux marchés européens, elle exploite les synergies locales et bénéficie d’un centre d’innovation technologique commun. GLOBE GROUPE affiche des chiffres notables, tels que 3,5 milliards d’euros de volume d’affaires gérés en 2024, 166 millions d’euros de chiffre d’affaires et 580 collaborateurs mobilisés auprès de 160 clients actifs.
Media
Marketing
Publicité

PLEIN COEUR

97 Rue du Croissant, Nantes
Créée en 2022
4 collaborateurs

Une communication créative et cohérente sur tous vos médias

PLEIN COEUR est une agence spécialisée dans la création et la gestion de campagnes de communication 360°. Elle intervient sur des missions de création, de stratégie et d’activation, couvrant des supports variés tels que la télévision, la presse écrite, la radio et les médias sociaux. Sa proposition de
PLEIN COEUR est une agence spécialisée dans la création et la gestion de campagnes de communication 360°. Elle intervient sur des missions de création, de stratégie et d’activation, couvrant des supports variés tels que la télévision, la presse écrite, la radio et les médias sociaux. Sa proposition de valeur réside dans la prise en charge globale des projets publicitaires, du concept initial à la diffusion des campagnes sur des canaux multiples. L’agence présente des réalisations pour des marques reconnues comme Breizh Cola, Neoness, Nicolas Feuillatte, Solable avec la marque LAVIE, le service public via Cybermalveillance.gouv.fr, Paramount avec la campagne Scream, ou encore VandB. Ces références suggèrent une capacité à accompagner des entreprises de secteurs variés, allant de la grande consommation à l’événementiel, en passant par la cybersécurité et les boissons. La présentation met en avant la diversité des médias travaillés et une expertise en publicité créative, sans indiquer d’années d’expérience, de prix ou d’autres preuves chiffrées spécifiques. L’agence semble proposer une approche intégrée de la communication pour des clients recherchant créativité et cohérence sur l’ensemble de leurs prises de parole média.
Social Media
Communication
Vidéo
Graphisme
+1

Lensman

10, Boulevard des Anglais, Route de Vannes, Breil - Barberie, Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, Metropolitan France, 44100, Nantes
Créée en 2010
4 collaborateurs

Photographe à Nantes : découvrez le talent et le savoir-faire de Lensman, et vivez une expérience photographique inoubliable.

Lensman est une agence photographique nantaise fondée en 2010 et spécialisée dans la photographie de communication, publicité et événementielle. Son équipe, cumulant 20 ans de savoir-faire et issue d’horizons tels que la mode, le web ou le graphisme, accompagne principalement des entreprises et institutions
Lensman est une agence photographique nantaise fondée en 2010 et spécialisée dans la photographie de communication, publicité et événementielle. Son équipe, cumulant 20 ans de savoir-faire et issue d’horizons tels que la mode, le web ou le graphisme, accompagne principalement des entreprises et institutions dans la réalisation de campagnes publicitaires, lookbooks, portraits, reportages d’entreprise, lancements de produits ou événements corporate. Le studio propose aussi des animations photocall, Polaroid vintage et photobooth ainsi que la location d’un espace studio de 130m² en centre-ville de Nantes. Lensman intervient localement à Nantes mais opère également partout en France et à l’international grâce à un studio mobile. L’agence met l’accent sur la personnalisation, la flexibilité et le contact humain dans l’accompagnement des projets. Elle dispose d’un équipement professionnel dernier cri (éclairages Profoto, appareil photo Fujifilm moyen format 100 Mpx) et reste à la pointe via la formation continue. Parmi ses clients figurent de nombreuses entreprises et grandes marques reconnues telles que JCDecaux, Air France, Louboutin, Ralph Lauren, Adidas, SNCF, Canal+, Renault, Nantes Métropole ou encore Louis Vuitton. Lensman valorise la relation de confiance grâce à des liens privilégiés construits avec ses clients récurrents.
Publicité

PeupladesTV

24 Rue Edmond Rostand, Nantes
Créée en 2019
3 collaborateurs

PeupladesTV est une agence audiovisuelle basée à Nantes, experte en production vidéo, motion design, reportage et photographie. L'agence se distingue par son approche créative et sa composition d'une équipe de professionnels de l'image, de la com et

PeupladesTV est une agence de production audiovisuelle basée à Nantes. Elle propose un accompagnement intégral de la conception à la diffusion de supports audiovisuels, avec une équipe composée de professionnels de la communication, de l’image, de l’écriture et du conseil. Leurs activités couvrent la
PeupladesTV est une agence de production audiovisuelle basée à Nantes. Elle propose un accompagnement intégral de la conception à la diffusion de supports audiovisuels, avec une équipe composée de professionnels de la communication, de l’image, de l’écriture et du conseil. Leurs activités couvrent la réalisation de films institutionnels, reportages, motion design 2D et 3D, portraits, prises de vues aériennes (vidéo et photo), time-lapse, stop-motion, captation d’événements en direct (livestreaming multicam) et gestion complète (écriture, storyboard, voix-off, sous-titrage, identité sonore). L’agence conçoit également des contenus pour des podcasts, ainsi que des bases iconographiques photographiques adaptées à différents supports de communication. PeupladesTV propose des modules de formation vidéo à destination de clients souhaitant acquérir une autonomie de production, disposant du statut d’organisme de formation enregistré et datadocké (facilitant le financement via les OPCO). Les différenciants se situent dans l’intégration du processus de production en interne, la pluralité des compétences de l’équipe et la volonté de rendre accessible et compréhensible des sujets complexes, notamment par le motion design ou la vulgarisation pédagogique. L’agence affiche dans son portfolio des collaborations avec des collectivités, institutions publiques, groupes mutualistes et acteurs économiques régionaux.
Vidéo
Publicité

Agence Web ImagesCréations

67 Rue Nicolas Appert, 44100 Nantes
Créée en 2000
14 collaborateurs

Transformons ensemble vos idées en réalités digitales performantes.

Êtes-vous à la recherche d'une agence web solide et polyvalente ? Découvrez notre équipe pluridisciplinaire, experte en création de sites internet, modélisation 3D et stratégie de communication digitale. Avec plus de 28 ans d'expertise digitale et plus de 1000 références à notre actif, nous sommes prêts
Êtes-vous à la recherche d'une agence web solide et polyvalente ? Découvrez notre équipe pluridisciplinaire, experte en création de sites internet, modélisation 3D et stratégie de communication digitale. Avec plus de 28 ans d'expertise digitale et plus de 1000 références à notre actif, nous sommes prêts à relever tous vos défis digitaux. Notre agence, créée à Nantes en 1995, est dédiée à vous accompagner dans la conception, la création de sites internet et la définition de votre stratégie de c...
Innovation
Publicité

KelCom

Nantes
Créée en 2005
10 collaborateurs

Studio graphique intégré spécialisé dans l'objet média et le print. Un interlocuteur unique pour un accompagnement efficace et humain.

KelCom est une agence spécialisée dans la communication par l’objet publicitaire, le textile promotionnel et l’impression multisupport. Elle accompagne ses clients tout au long du processus, de la conception à la réalisation de supports personnalisés. Son activité couvre la sélection et la création sur
KelCom est une agence spécialisée dans la communication par l’objet publicitaire, le textile promotionnel et l’impression multisupport. Elle accompagne ses clients tout au long du processus, de la conception à la réalisation de supports personnalisés. Son activité couvre la sélection et la création sur mesure d’objets médias, la fourniture de textiles pour la communication d’entreprise ou d’événement, ainsi que la gestion de différents supports print comme la papeterie, la signalétique et les calendriers. L’agence s’appuie sur une équipe de 25 spécialistes, avec plus de 5 000 projets réalisés chaque année et dix-neuf ans de présence sur le marché. KelCom met en avant son studio graphique intégré ainsi qu’un extranet privé destiné notamment aux réseaux et grands groupes pour centraliser les commandes. Parmi les services différenciants figurent les box d’accueil personnalisées et la production de collections dédiées à la revente en boutique. Sa démarche inclut des engagements éco-responsables et qualité (certification GOTS, référentiel Qualiserv, évaluation « Objet Score » sur onze critères environnementaux), avec disponibilité de produits made in France, biologiques ou recyclés. L’agence collabore avec des clients issus de secteurs variés, tels que le retail, l’industrie, la grande distribution ou encore les événements culturels et sportifs, comme en témoignent les réalisations pour Biolait, Spartoo, Carambar, Eiffage, MACIF, Citadium et d'autres.
Graphisme
Marketing
Publicité

Studio AA

22 Avenue des Mandarines, 44000 Nantes, France, Nantes
Créée en 2019
5 collaborateurs

La créativité au service de tous vos projets de design graphique et scénographique

Studio AA se présente comme une agence de design global dotée de compétences pluridisciplinaires permettant d’accompagner ses clients de manière complète. L’approche prônée par le studio insiste sur la créativité et la transversalité, en mettant l’accent sur la capacité à tisser des liens
Studio AA se présente comme une agence de design global dotée de compétences pluridisciplinaires permettant d’accompagner ses clients de manière complète. L’approche prônée par le studio insiste sur la créativité et la transversalité, en mettant l’accent sur la capacité à tisser des liens inattendus entre différents domaines du design. Parmi les principaux axes de son activité figurent le graphisme et la scénographie, indiquant une expertise qui s’étend tant à la création visuelle qu’à la conception d’espaces ou d’expériences événementielles. L’agence valorise un accompagnement englobant, visant à répondre à l’ensemble des besoins en design de ses clients grâce à une vision globale. Rien n’indique de secteurs clients spécifiques ou d’exemples de réalisations précises, et aucune mention explicite de collaborations notoires, de récompenses ou d’ancienneté n’apparaît dans les éléments fournis. La proposition de valeur repose sur la capacité du studio à fournir des solutions créatives et à relier diverses disciplines du design au sein d’un accompagnement intégré. Studio AA s’adresse potentiellement à toute organisation à la recherche d’une approche transversale du design, sans pour autant qu’un secteur précis soit explicitement mentionné dans les informations disponibles.
Branding
3D
Content Marketing
Communication
+2

grossemain

Nantes
Créée en 2019
1 collaborateurs

Un webmaster freelance nantais (Grossemain) proposant audit SEO, création de site web, graphisme et webdesign.

Grossemain est une agence numérique opérant principalement sous la forme d’un consultant freelance basé à Nantes. Elle accompagne les entreprises dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leur présence digitale, en proposant une approche globale alliant le marketing digital, le
Grossemain est une agence numérique opérant principalement sous la forme d’un consultant freelance basé à Nantes. Elle accompagne les entreprises dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leur présence digitale, en proposant une approche globale alliant le marketing digital, le développement web et le graphisme. Les services principaux englobent la création et la refonte de sites internet, qu’il s’agisse de sites vitrine ou de boutiques e-commerce, principalement sous WordPress ou PrestaShop, ainsi que la conception de solutions sur-mesure adaptées à chaque client. L’agence met également l’accent sur l’optimisation du référencement naturel (SEO), la stratégie de contenus, l’analyse de données et la visualisation (data analyse et data viz), ainsi que la réalisation d’identités visuelles, illustrations et supports de communication web et print. Grossemain collabore avec des entreprises issues de divers secteurs, comme le montrent des clients tels que Genicado, MQG Event, Altavia, Wesco, Kiwatch, My-Scutum et Noiise. Elle se distingue par une polyvalence rare, appuyée par plusieurs certifications numériques récentes (OPQUAST, QASEO, Google Analytics, entre autres), et la capacité à gérer tous les aspects d’un projet digital de manière transversale et coordonnée.
Site internet
Design UX UI
SEO
Graphisme
+1

Gulfstream Communication

2, rue Eugène Varlin, Nantes
Créée en 2019
90 collaborateurs

Gulfstream Communication est une agence conseil en communication multicanal et indépendante. Entre Nantes, Laval et Paris, 60 collaborateurs accompagnent de nombreux clients de tous secteurs d'activité.

Gulfstream Communication s’impose comme une agence spécialisée dans la communication intégrée, mettant l’accent sur la créativité et l’innovation dans l’ensemble de ses prestations. L’agence propose un éventail complet de services couvrant plusieurs expertises clés, dont l’advertising avec une
Gulfstream Communication s’impose comme une agence spécialisée dans la communication intégrée, mettant l’accent sur la créativité et l’innovation dans l’ensemble de ses prestations. L’agence propose un éventail complet de services couvrant plusieurs expertises clés, dont l’advertising avec une approche conseil et création 360°, la gestion des médias et du digital. Elle développe également des stratégies de communication corporate, incluant notamment la gestion de la marque employeur et des relations avec les parties prenantes. Sur le volet social, Gulfstream Communication conçoit des campagnes de social media, du brand content et s’adresse à des publics BtoC comme BtoB. L’agence intervient en retail, offrant des solutions shopper, digitales et médias, ainsi qu’en branding via la gestion de marque, la production de brand content et le développement d’identités visuelles. La gestion des relations presse, en mode BtoC et BtoB, fait aussi partie de ses compétences. Gulfstream Communication a été distinguée en étant élue agence food de l’année 2024, reconnaissant un savoir-faire particulier dans le secteur alimentaire. Elle s’adresse ainsi à des clients variés, avec un positionnement marqué sur les marques alimentaires, et se distingue par ses compétences transversales et son expertise reconnue.
Design UX UI
Media
Relations Presse
Communication
+2

Notchup

7 Rue Olympe de Gouges, 44200, Nantes
Créée en 2019
58 collaborateurs

Notchup, c'est 40 talents qui mixent les cultures du digital, de la pub, du marketing retail, du design, de la data & du brand content.

Notchup est une agence dont l’activité principale s’articule autour de la conception et de la réalisation de campagnes créatives, intervenant dans des domaines variés tels que la publicité audiovisuelle (TV, cinéma), le brand content, l’activation digitale, l’influence et la stratégie de marque.
Notchup est une agence dont l’activité principale s’articule autour de la conception et de la réalisation de campagnes créatives, intervenant dans des domaines variés tels que la publicité audiovisuelle (TV, cinéma), le brand content, l’activation digitale, l’influence et la stratégie de marque. L’agence propose également des services d’identité visuelle, de design, de packaging, d’événementiel et de communication 360°. Les secteurs couverts témoignent d’une diversité de clients : grande consommation alimentaire (Francine, Brioche Dorée, Madrange, Juvamine, E.Leclerc), retail (Gautier, Cuisine Plus, Del Arte), organisations institutionnelles (Région Bretagne) et causes associatives (SPA). La capacité de Notchup à proposer aussi bien des campagnes institutionnelles que des stratégies de marque témoigne d’une offre adaptée à divers types de clients, allant du commerce au secteur public. Un élément différenciant réside dans la récente recertification B Corp, soulignant un engagement pour des pratiques responsables et éthiques. L’agence met en avant des collaborations avec des marques grand public françaises et se distingue par la prise en charge globale de projets, de la réflexion stratégique à la production, en passant par l’activation sur un large éventail de supports.
Publicité

Keemia

3 Bd Adolphe Billault, Nantes
Créée en 2019
11 collaborateurs

Agence Marketing spécialiste du Street Marketing, Évènementiel, Promotion Terrain marketing expérientiel et Communication OOH et Hors Média.

Keemia est une agence de marketing opérationnel proposant une offre intégrée couvrant le hors média, le shopper marketing, l’événementiel et les solutions digitales. Elle intervient sur tous les niveaux géographiques, du local au national, en s'appuyant sur un réseau de 12 agences régionales en France.
Keemia est une agence de marketing opérationnel proposant une offre intégrée couvrant le hors média, le shopper marketing, l’événementiel et les solutions digitales. Elle intervient sur tous les niveaux géographiques, du local au national, en s'appuyant sur un réseau de 12 agences régionales en France. Keemia gère en interne l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception stratégique et créative jusqu’à la fabrication, la logistique, le déploiement terrain et le volet digital. Cette maîtrise verticale permet d’offrir des campagnes adaptées aux spécificités locales et à forte réactivité opérationnelle. L’agence propose des solutions variées comme l’affichage mobile, le street marketing, la distribution ciblée, des activations en points de vente ou encore des expériences digitales innovantes (bornes, jeux interactifs, applications, gamification). Keemia cible aussi bien les annonceurs nationaux que les marques et enseignes à dimension régionale ou locale, avec une approche omnicanale et phygitale qui combine terrain et digital. Son positionnement réside dans la conception et la gestion intégrée de campagnes destinées à générer de l’engagement, du trafic et de la proximité pour des clients variés, notamment issus des secteurs retail, brand activation et événementiel.
Branding
Social Media
Media
Événementiel
+2

VERY DIGITAL

144 Rue Paul Bellamy, 44000 Nantes
Créée en 2000
12 collaborateurs

Very Digital : Libérez le potentiel, vivez la transformation digitale.

Êtes-vous prêt à libérer le potentiel commercial de votre entreprise avec le marketing digital, le no code et l'IA ? Chez Very Digital, nous vous offrons une expérience de 8 ans dans le secteur, accompagnant plus de 180 clients, des solopreneurs aux PMEs, pour développer leur activité. Nous vous proposons un
Êtes-vous prêt à libérer le potentiel commercial de votre entreprise avec le marketing digital, le no code et l'IA ? Chez Very Digital, nous vous offrons une expérience de 8 ans dans le secteur, accompagnant plus de 180 clients, des solopreneurs aux PMEs, pour développer leur activité. Nous vous proposons un accompagnement sur mesure, indépendant et spécifiquement adapté à vos objectifs commerciaux. Avec notre expertise, nous vous aidons à valoriser votre offre et à créer votre tunnel de vente,...
E-commerce
Publicité
Événementiel

eMax Digital

1 Rue du Guesclin, 44000 Nantes
Créée en 2000
7 collaborateurs

eMax Digital : Votre succès en ligne, notre engagement quotidien.

Découvrez eMax Digital, votre partenaire pour une présence en ligne optimisée et performante. Forte de plus de huit ans d’expérience, notre agence web basée à Nantes compte plus de 150 clients satisfaits. Spécialistes en inbound marketing, nous travaillons principalement avec les décideurs de PME/PMI dans
Découvrez eMax Digital, votre partenaire pour une présence en ligne optimisée et performante. Forte de plus de huit ans d’expérience, notre agence web basée à Nantes compte plus de 150 clients satisfaits. Spécialistes en inbound marketing, nous travaillons principalement avec les décideurs de PME/PMI dans le secteur BtoB, offrant des solutions personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques. Nos services englobent le référencement SEO, le marketing digital, la création de sites web, la c...
Publicité
Événementiel

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Pourquoi et comment trouver une Agence Publicité à Nantes

À l’ère de la communication multicanale et du marketing digital, choisir la bonne agence de publicité à Nantes peut faire la différence entre une marque qui stagne et une entreprise qui gagne rapidement en visibilité. Nantes, ville dynamique et carrefour économique des Pays de la Loire, accueille un tissu d’agences riches et variées – mais comment s’y retrouver et maximiser l’impact de sa communication ?

Nous vous proposons ici une analyse profonde, factuelle et orientée résultats, à la manière de "La Fabrique du Net". Découvrez comment structurer votre recherche, comparer les offres et initier une collaboration stratégique et productive.

L’écosystème nantais : des agences à taille humaine à la structure globale

Nantes est un pôle créatif où l’on trouve aussi bien des agences spécialisées en publicité « classique » que des cabinets experts en inbound marketing ou communication digitale.

Typologies d’agences et spécialisation

Type d’agence Spécialité principale Pour qui ? Exemples de services
Agence de publicité créative Création de campagnes média PME locales, enseignes nationales Conception visuelle, achat d’espace
Agence digitale Publicité en ligne et SEO/SEA E-commerçants, startups Référencement, social ads, analytics
Agence communication globale Stratégie 360° Organismes, franchiseurs, ETI Charte graphique, brand content
Agence inbound marketing Génération de leads Tech, B2B, SaaS Content marketing, automatisation

Conseil pro : Pour gagner en efficacité, ciblez une agence qui concentre son expertise sur votre canal de prospection et votre typologie de clients. Un spécialiste du digital ne traitera pas un lancement de campagne d’affichage comme une agence print, et vice versa.

Les services offerts : du branding à la mesure des performances

Une agence publicité à Nantes doit répondre à un spectre large de besoins, tout en misant sur des expertises clés rarement mises en avant par la concurrence, telles que :

  • La stratégie d'acquisition (multicanale, ciblage local/national)
  • L’analyse de notoriété et d’image grâce à la data
  • La mesure d’impact (web analytics, call-tracking, études d’image)
  • La création de contenus sur-mesure (supports print et digitaux)
  • La gestion des campagnes social ads et search

Zoom sur l’accompagnement : le processus de collaboration en 4 étapes

Étape Objectif Ce que vous devez vérifier
Diagnostic & Co-construction Comprendre votre marché et vos cibles Demandez une immersion dans votre univers
Recommandation stratégique Définir des priorités et canaux efficaces Exigez des KPIs lors de la présentation
Mise en œuvre opérationnelle Production des supports, achats médias Restez acteur : validation, échanges réguliers
Suivi & optimisation Mesure des performances, adaptation Analysez les reportings fournis

Insight terrain : Les meilleures agences à Nantes se distinguent par leur capacité à intégrer la data à la créativité, à assurer un reporting transparent et à réorienter rapidement votre budget selon les résultats obtenus.

Études de cas et témoignages : l’indicateur infaillible de la performance

Peu d’agences mettent en avant des études de cas concrètes sur leur site – une opportunité pour les clients de mesurer la réalité des résultats. Prêtez attention aux éléments suivants :

  • Projets similaires au vôtre (secteur, budget, territorialité)
  • Témoignages chiffrés (progression de leads, notoriété, ROI publicitaire)
  • Mise en avant de la méthodologie employée

Le chiffre à retenir : Plus de 68% des entreprises ayant changé d'agence à Nantes l’ont fait pour obtenir un meilleur suivi analytique post-campagne.

Comment choisir la bonne agence : méthode et critères différenciants

Au-delà du budget et du feeling, intégrez ces éléments décisifs dans votre choix :

Critère Ce qu’il faut rechercher
Spécialisation sectorielle Connaissance de votre métier, références pertinentes
Capacité d’innovation Projets originaux, veille technologique active
Qualité du reporting Accès à des dashboards et KPIs en temps réel
Flexibilité contractuelle Tests, POC, forfaits de démarrage
Proximité et réactivité locale Equipe à Nantes, échanges fluides, connaissance terrain

Conseil pro : Privilégiez le dialogue direct avec les experts qui assureront votre suivi au quotidien, pas uniquement avec les commerciaux.

Les pièges à éviter et bonnes pratiques à adopter

  • Éviter les agences “usines” aux process trop automatisés
  • S’assurer d’une totale transparence budgétaire et sur l’origine des data
  • Comparer au moins 3 recommandations stratégiques différentes
  • Exiger un calendrier de campagne et un plan de suivi évolutif

Insight terrain : Les agences nantaises les plus performantes intègrent feuille de route trimestrielle, ateliers “vision” avec vos équipes internes, et points d’étape bimensuels pour ajuster le pilote des campagnes.

Conclusion : les 4 actions à mettre en œuvre pour réussir votre projet publicité à Nantes

  1. Cernez précisément vos besoins : Campagne locale, génération de prospects, branding ou multi-canal ? Formalisez vos objectifs en amont.
  2. Ciblez la bonne spécialisation d’agence : Identifiez l'acteur qui maîtrise le support et le secteur adaptés à votre marché nantais.
  3. Analysez les process de suivi et la transparence analytique : Privilégiez un partenaire qui vous apporte de la donnée claire et des recommandations d’optimisation.
  4. Demandez des études de cas et engagez un test : Appuyez-vous sur des preuves chiffrées et lancez un pilote court pour jauger la collaboration.
  5. Structurez le dialogue : Planifiez des points réguliers avec le chef de projet pour garder votre campagne agile et performante.

Réussir sa communication avec une agence de publicité à Nantes, c’est avant tout oser la confrontation des idées, exiger de la méthodologie, et inscrire son projet dans une dynamique de résultats concrets, mesurés et évolutifs. À vous de jouer !

Pourquoi faire appel à une agence Publicité à Nantes

Nantes est l’un des pôles créatifs les plus dynamiques de l’Ouest de la France. Grâce à une forte densité d’agences, d’annonceurs, d’événements culturels et de startups, les agences de publicité locales proposent des campagnes à la fois innovantes, contextualisées et rentables.

Atouts des agences nantaises

  • Créativité élevée, portée par l’écosystème culturel de la ville
  • Tarifs souvent plus accessibles que dans les grandes métropoles
  • Connaissance fine du tissu économique local (industries, tourisme, tech, B2B)
  • Capacité à produire des campagnes 360° : print, digital, vidéo, activation locale

Exemples concrets

  • Une PME industrielle a augmenté de 68 % ses demandes de devis après une campagne mixte presse + LinkedIn Ads orchestrée par une agence locale

  • Une startup du numérique a triplé son trafic en 3 mois via une campagne d’affichage + contenu sponsorisé + animation influence

Comment choisir la bonne agence Publicité à Nantes

Le bon choix dépendra de vos canaux cibles (affichage, digital, presse, social…) et de vos attentes en création, pilotage ou stratégie média.

Checklist experte

  • A-t-elle des références dans votre secteur (B2B, commerce, culture, tech…) ?
  • Internalise-t-elle ses studios créa / prod (photo, motion, copywriting) ?
  • Peut-elle gérer un plan média multi-supports ?
  • Dispose-t-elle d’un pôle digital performant ? (SEA, social ads, tracking…)

Questions à poser

  • Quelle part de votre CA est issue de projets similaires ?
  • Faites-vous du conseil stratégique ou de l’exécution uniquement ?
  • Comment mesurez-vous les performances d’une campagne ?
  • Êtes-vous rémunérés sur les achats d’espace ?

Ce que permet La Fabrique du Net

  • Comparer les agences nantaises selon leurs expertises : branding, notoriété, social media, performance…
  • Accéder aux avis clients, cas d’étude et secteurs couverts
  • Filtrer selon budget, taille d’agence, présence locale ou nationale

Quel est le prix d’une prestation Publicité à Nantes

Les tarifs dépendent du périmètre confié (créa, production, plan média, suivi), des canaux utilisés et du niveau d’accompagnement attendu.

Estimations par type de projet

Type de campagne Budget moyen
Création visuelle seule 2 000 à 6 000 €
Campagne digitale ciblée (social ads, display) 4 000 à 15 000 €
Campagne 360° locale (print, digital, terrain) 10 000 à 30 000 €
Campagne nationale ou d’image 30 000 à 100 000 € +

Cas réels

  • TPE en rénovation : campagne Facebook Ads + print local → 3 200 €
    → 60 leads générés en 2 semaines

  • Événement culturel : affichage urbain + spot radio + social ads → 14 000 €
    → Taux de remplissage des événements : 95 %

Tendances 2025 dans le secteur Publicité

Les agences nantaises suivent les grandes tendances tout en cultivant une sensibilité locale et responsable.

1. Créativité responsable

  • Matériaux recyclés, production locale, économie circulaire appliquée à la pub
  • Ton plus humain, engagé, différenciant pour les marques locales

2. Hyper-ciblage géographique

  • Affichage contextualisé, social ads ultra-locales, QR codes pour tracking
  • Campagnes multi-villes dans le Grand Ouest avec ciblage différencié

3. Contenus interactifs & vidéo courte

  • Motion design, mini-docu, campagnes TikTok et Reels
  • Création rapide, format court, taux d’engagement élevé

4. Hybridation digital / physique

  • Street marketing avec réactivation digitale
  • Interfaces tactiles, expériences immersives en ville ou événementiel
Joseph-Désiré Adjembimande
Écrit par Joseph-Désiré Adjembimande Expert La Fabrique du Net à Nantes Dernière mise à jour le 06-12-2025

Questions fréquemment posées

Quel est le profil type des agences de publicité à Nantes et à quels besoins locaux répondent-elles ?

Nantes compte à ce jour plus de 150 agences spécialisées en publicité, allant de structures indépendantes aux filiales de grands groupes nationaux. L'écosystème nantais se démarque par une forte présence de PME industrielles, de startups SaaS et d’acteurs des collectivités territoriales, ce qui influence directement la typologie des projets confiés aux agences locales. En 2023, la métropole nantaise affiche un taux d’emploi dans le secteur numérique supérieur à 7 % contre une moyenne nationale à 5,4 %, illustrant la dynamique du marché. Les agences répondent notamment aux besoins de communication multi-canal, campagnes d’affichage, stratégies digitales et création de marques locales. L’accent est souvent mis sur l’innovation, le storytelling de terroir ou la valorisation d’un savoir-faire régional, en phase avec la forte identité économique de Nantes et son tissu d’entrepreneurs, dont l’âge moyen est de 41 ans.

Quelles sont les tendances en termes de budget pour une campagne publicitaire confiée à une agence nantaise ?

À Nantes, le budget alloué à une campagne publicitaire dépend fortement de la taille du client (startups, PME, grands comptes) et de l'ampleur du dispositif (digital, print, événementiel). En 2023, une PME locale doit compter entre 8 000 et 25 000 € pour une campagne complète, incluant stratégie, création, production et achat d’espaces publicitaires. Pour des opérations digitales ciblées, le ticket d’entrée tourne autour de 4 000 €, tandis que des campagnes 360° associant médias locaux (affichage urbain, presse régionale) et digital peuvent atteindre plus de 50 000 €. Selon la CCI Nantes St-Nazaire, près de 70 % des entreprises du Grand Ouest augmentent annuellement leur budget com. La concurrence des acteurs numériques et le dynamisme de l’emploi publicitaire (plus de 2 500 salariés sur Nantes Métropole) tendent à stabiliser les tarifs par rapport à Paris ou Lyon.

Quels délais sont généralement nécessaires pour lancer une campagne publicitaire à Nantes ?

Le délai moyen pour concevoir et lancer une campagne publicitaire à Nantes varie de 4 à 12 semaines, selon la complexité et la diversité des supports. Un spot radio ou print local peut être opérationnel en 4 semaines, tandis qu’une campagne digitale multicanal, intégrant production vidéo et achat d’espace, exigera souvent 8 à 10 semaines. L’accès aux régies nantaises (presse, affichage, TV locale) est réputé réactif et permet une certaine agilité. Cependant, la forte demande – accentuée par la croissance annuelle de 7 % du secteur publicitaire local — peut rallonger les délais sur certaines périodes (rentrée, fin d’année). Les agences nantaises s’appuient souvent sur un vivier créatif formé localement grâce à des institutions telles que l’ECV Nantes ou l’École de Design, qui forment près de 350 diplômés dans le secteur créatif chaque année.

Quelles expertises publicitaires spécifiques retrouve-t-on parmi les agences nantaises ?

L’offre à Nantes se distingue par une approche très intégrée de la publicité, où l’accent est mis sur la communication responsable, l’innovation digitale et la créativité visuelle adaptée au tissu local. Beaucoup d’agences proposent des expertises en brand content, conception de campagnes omnicanales, social media management et création graphique sur mesure. Le secteur B2B industriel local est aussi très accompagné, pour des campagnes à destination de l’agroalimentaire, de la robotique ou des biotech (plus de 1 100 entreprises tech dans la métropole). Une attention particulière est portée à l’expérience utilisateur, portée par un réseau d’acteurs numériques comme la French Tech Nantes ou le cluster ADN Ouest. Près de 30 % des agences locales ont développé une compétence forte en publicité programmatique et data-driven, reflet du virage digital opéré à l’échelle de la ville.

Comment Nantes favorise-t-elle la collaboration entre agences de publicité, startups et grandes entreprises ?

Nantes est reconnue comme un laboratoire de la collaboration entre secteurs créatif et numérique, s’appuyant sur une densité de tiers-lieux et hubs comme le Palace, La Cantine ou le Mediacampus. Ces espaces, qui accueillent plus de 250 résidents permanents, offrent un terrain propice aux synergies entre agences de publicité, startups et grands groupes. Des événements annuels comme le Digital Change ou les ateliers Design’in s’inscrivent comme des catalyseurs de projets multi-acteurs. La métropole bénéficie aussi de la dynamique insufflée par la French Tech Nantes et le Pôle Images & Réseaux. Cette fertilité collaborative trouve une traduction concrète dans la mise en œuvre de campagnes intégrant IoT, réalité augmentée ou intelligence artificielle, répondant à une forte demande du secteur nantais, où 14 % des projets publicitaires sont désormais à dominante technologique.

La formation locale permet-elle de répondre aux besoins en recrutement des agences de publicité nantaises ?

Nantes se distingue par une offre de formation diversifiée dans les métiers de la publicité et de la communication. Les filières de l’ECV, du Campus Fonderie de l’Image, ou de Nantes Université délivrent chaque année plus de 400 diplômés aptes à rejoindre les agences locales. Cependant, le marché fait face à une tension sur certains profils, notamment les chefs de projet digital et créatifs senior : le taux de vacance pour ces postes atteint 14 % en 2023. Le salaire moyen d’un chef de projet publicité à Nantes oscille entre 34 000 et 46 000 € annuels bruts, soit 10 % de moins qu’à Paris, mais l’attractivité de la qualité de vie locale compense partiellement cette différence. Le télétravail ou les collaborations à distance permettent également aux agences de diversifier leur sourcing tout en restant ancrées dans le bassin nantais.

Quels sont les principaux défis rencontrés par les agences de publicité à Nantes aujourd’hui ?

Parmi les défis majeurs, l’adaptation constante aux mutations technologiques et l’exigence croissante des annonceurs locaux figurent en tête. L’essor des plateformes digitales (près de 60 % des investissements publicitaires locaux en 2023) nécessite des compétences en data analytics, automation et contenus immersifs. La concurrence entre agences indépendantes (qui représentent plus de 65 % du marché nantais) et filiales nationales, associée à une montée en puissance des freelances, pousse à l’innovation et à la spécialisation. Le recrutement reste un point sensible, notamment sur les profils de créatifs seniors, où le déficit atteint parfois 20 embauches ouvertes simultanément sur la métropole. Enfin, la nécessité de proposer des dispositifs responsables, en phase avec la forte sensibilité RSE du territoire, oblige à repenser la chaîne de production publicitaire.

Quels types de projets publicitaires sont les plus fréquents à Nantes et comment s’y adapter ?

La diversité du tissu économique nantais – industries, tech, agriculture, culture – se reflète dans les projets publicitaires confiés aux agences locales. 45 % des campagnes sont destinées à la notoriété de marques régionales (PME, festivals, startups), avec une forte demande pour du contenu digital (vidéo, réseaux sociaux) et du brand content ancré localement. Les campagnes de recrutement, en particulier pour le secteur tech où 4 200 emplois créés chaque année, sont aussi en hausse. Les agences doivent donc articuler messages adaptés, formats innovants (stories, podcasts, influence locale) et stratégies multilingues pour toucher une audience diversifiée. En moyenne, un projet local mobilise 3 à 5 intervenants spécialisés, et le taux de satisfaction client atteint 88 % selon l’Observatoire régional de la communication, preuve de l’adaptabilité et du professionnalisme des agences nantaises.

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