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Brendan Doucen

5.0/5 (1 avis)

Le digital, c’est bien, mais quand il sert des projets qui ont du sens, c’est encore mieux !

Créée en 2024
1 collaborateurs

Après un master en marketing digital et plusieurs années dans une entreprise à impact positif, j’ai choisi de mettre mes compétences au service d'entrepreneur.se.s et de structures engagées. Mon objectif ? Les aider à gagner en visibilité et à développer une présence en ligne alignée avec leurs valeurs. Comment ? En créant des sites web éco-conçus, en optimisant leur référencement naturel (SEO), et en déployant des stratégies digitales efficaces, durables… et sur-mesure.

Autre point : 

- Je suis passionné d’upcycling, j’ai créé Dua Vivo, un annuaire dédié aux acteurs·trice·s de l’upcycling en France. 

- Je suis membre des Shifters (projet refonte du site Grand public).

- Je suis membre de la communauté engagée Marketing Flow.

Témoignages clients

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Photo de Anaïs Manceau

Anaïs Manceau

Anaïs Manceau
il y a 2 mois

Brendan a conçu mon site internet et j’en suis totalement ravie ! Toujours à l’écoute et très réactif, il a su répondre à mes attentes ainsi qu’à mes questions. Il s’est également montré très pédagogue lors de la présentation du site.

Développement web
Site internet
E-commerce

Cibles

Artisans, Entrepreneur.se.s à impact, Entreprise à impact, Projet environnemental, Upcycling Artisans, Entrepreneur.se.s à impact, Entreprise à impact, Projet environnemental, Upcycling
PME (90%)
Startups (early stage) (10%)

Secteurs

6 secteurs couverts

50 %
Bien-être / Lifestyle

33 %
Mode / Luxe / Beauté

17 %
Marketing / Communication / Branding

17 %
Industrie / Énergie / Ingénierie

17 %
Économie sociale / ONG / ESS

17 %
Santé / Pharma / Médical

Projets

Illustration du projet

Création d'un site vitrine pour Sophie Jolivet – Home organiser près d’Angers

Bien-être / Lifestyle

Sophie Jolivet
Moins de 3 mois

Sophie Jolivet : une professionnelle de l’organisationSophie Jolivet accompagne particuliers et professionnels dans le tri, le désencombrement, la décoration et l’aménagement de leur intérieur. Son rôle : co-créer des solutions adaptées qui reflètent la personnalité de ses clients, tout en leur offrant un espace apaisant et harmonieux. Elle intervient également auprès des séniors et propose un accompagnement spécifique des familles en deuil, en mettant toujours l’humain au centre de son travail.Avec une offre de services variée, allant du désencombrement, aux ateliers pratiques, en passant par l’organisation d’intérieur, la décoration et même la peinture… Sophie avait besoin d’un site clair et structuré, capable de présenter chaque service de manière distincte, sans perdre la cohérence de son identité globale.Un site vitrine à son imageLe premier objectif était de créer un site épuré et apaisant, en phase avec l’approche de Sophie. L’idée : donner aux visiteurs la sensation d’un espace harmonieux dès leur arrivée sur le site, à travers un design clair, des couleurs douces et des animations légères.Chaque service dispose de sa propre page, permettant de détailler les offres et d’aider les visiteurs à bien comprendre les différents accompagnements. Cette structure favorise la lisibilité et améliore le référencement naturel.Des recherches SEO ont été mené dès la conception du site, puis travaillé tout au long de la création, permettant à Sophie d’atteindre rapidement la première position sur le mot-clé “home organiser Angers”. Cette visibilité locale est essentielle pour développer son activité et toucher efficacement son public cible.

Illustration du projet

Création du site d'une Freelance : un site « vitrine » professionnel pour présenter ses offres

Marketing / Communication / Branding

Anaïs Manceau
Moins de 3 mois

Une experte en stratégie d’entreprise et de communicationAnaïs accompagne entrepreneur·e·s et artisan·e·s/créateur·ice·s dans leur stratégie d’entreprise et leur communication. Son approche est double : transmettre des compétences pour plus d’autonomie et proposer des solutions concrètes pour plus de liberté. Elle décline ainsi son accompagnement à travers différents formats : sessions de conseil, ateliers collectifs, stratégie social media sur mesure et community management.En tant que partenaire de confiance sur la partie stratégie et social media, Anaïs avait besoin d’un site qui reflète son expertise et mette en valeur la diversité de ses services. Le site devait aussi intégrer des fonctionnalités clés pour fluidifier son organisation : vente en ligne d’ateliers, prise de rendez-vous simplifiée et mise en avant de contenus pour sa communauté.Un site optimisé, adapté et aligné avec son identitéL’un des enjeux majeurs était de retranscrire l’univers visuel défini par l’agence ACOMDESIGN tout en garantissant une expérience utilisateur fluide. Le design final traduit le professionnalisme et l’énergie d’Anaïs, avec des pages de services structurées et optimisées pour le SEO.Un système de vente complet a été mis en place pour ses ateliers collectifs : page de présentation claire, ajout au panier fluide, paiement sécurisé et envoi automatisé des confirmations par email. Ce tunnel de conversion permet à Anaïs de gagner du temps et d’offrir une expérience client au top.Le site intègre également plusieurs fonctionnalités, telles qu’un feed Instagram en direct, son Calendly pour faciliter la prise de rendez-vous et un espace de ressources catégorisées pour partager du contenu utile avec sa communauté.Enfin, j’ai accompagné Anaïs dans la prise en main de son site grâce à des ressources personnalisées et des tutoriels vidéos. Elle peut ainsi gérer son site de manière autonome, mettre à jour ses contenus et faire évoluer son activité en ligne en toute liberté.

Illustration du projet

Création du site de Sementis – Un site web éco-conçu, clair et livré rapidement

Industrie / Énergie / Ingénierie

Sementis
Moins de 3 mois

Sementis – Un projet industriel engagé et made in FranceSementis est une entreprise française qui conçoit et fabrique des objets du quotidien pour la salle de bain : brosses à dents, accessoires de bain, peignes, brosses à barbe, et bien plus encore. Leur particularité : tout est pensé et fabriqué localement, dans une logique d’économie circulaire et de durabilité.Au-delà de la simple fabrication d’objets, Sementis est un projet industriel de réindustrialisation engagé. L’entreprise met en lumière des savoir-faire disparus sur le territoire français, en valorisant chaque étape : conception, fabrication, contrôle qualité, logistique et même recyclage. Chaque produit est le reflet d’un engagement pour une consommation plus responsable et plus locale.Un site vitrine éco-conçu en un temps recordLe premier enjeu était le délai : Sementis avait besoin d’un site fonctionnel et attractif en moins d’une semaine pour accompagner son lancement. L’intégration a donc été menée en parallèle de la création de la maquette Figma, nécessitant une grande réactivité et une adaptation continue.Le site devait traduire l’ADN du groupe : sobriété, durabilité et modernité. J’ai donc conçu un site vitrine WordPress léger, pensé dans une démarche d’éco-conception, pour limiter l’empreinte numérique et rester cohérent avec l’engagement de Sementis.Dernier objectif : élargir la portée du projet avec une version multilingue (français / anglais) dès le départ. Cela permet au groupe Sementis de communiquer aussi bien auprès d’un public local qu’international, et de donner une dimension plus large à leurs ambitions industrielles.

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Conception et création d'un annuaire en ligne dynamique et évolutif | Dua Vivo

Économie sociale / ONG / ESS

Dua Vivo
Moins de 3 mois

Une mission : démocratiser l’upcyclingL’upcycling reste aujourd’hui une pratique trop peu connue du grand public, alors même qu’elle représente une réponse concrète aux enjeux de surconsommation et de gestion des déchets. Les créateur·trice·s du secteur (artisans, associations, marques engagées) peinent à obtenir la visibilité qu’ils méritent et leurs créations restent encore trop souvent perçues comme marginales, alors qu’elles offrent de vraies alternatives durables et locales.Du côté des consommateurs, la difficulté est la même : trouver des produits upcyclés n’est pas toujours simple. Ce manque de reconnaissance limite l’essor d’une consommation circulaire et empêche l’upcycling de s’imposer comme une évidence dans nos choix collectifs.Dua Vivo naît de ce constat. L’objectif est double : valoriser celles et ceux qui portent l’upcycling au quotidien et sensibiliser largement le public à travers un site accessible, clair et fédérateur. Le projet se veut à la fois éducatif et communautaire afin de contribuer à inscrire durablement l’upcycling dans nos modes de consommation.Un site fédérateur, évolutif et dynamiqueLe premier objectif était de poser les bases d’un site clair, accessible et inspirant. Un site capable de donner de la visibilité aux acteur·trice·s de l’upcycling et de guider les consommateur·trice·s vers des alternatives concrètes.Au-delà de la partie annuaire, Dua Vivo été pensé pour évoluer et devenir bien plus qu’un simple annuaire. Des fonctionnalités futures sont déjà en préparation : espace d’échange collaboratif, marketplace dédiée aux produits upcyclés, gestion d’utilisateurs, et bien plus encore.Dès la création, une stratégie SEO (aux petits oignons) a été pensée et intégrée au projet. Objectif : positionner Dua Vivo comme une référence sur l’upcycling en France, attirer du trafic qualifié et donner un maximum de visibilité aux marques et associations répertoriées dans l’annuaire.

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Refonte complète du site Apimani : plus rapide, plus clair, plus efficace

Bien-être / Lifestyle, Mode / Luxe / Beauté

Apimani
Moins de 3 mois

Apimani – Faire de votre quotidien, une bonne habitudeAnciennement J’aime mes dents !, la marque a évolué en se renommant Apimani.L’objectif ? Voir les choses en grand, revoir sa stratégie et aller plus loin que les brosses à dents en proposant d’autres produits sains et malins pour une routine durable.Aujourd’hui, Apimani, c’est une belle gamme d’accessoires éco-responsables pour la salle de bain, avec 100% de produits fabriqués en Europe, dont 92% en France (et 42% en ultra-local, près d’Angers). C’est aussi, des produits revendus dans plus de 750 points de ventes en France et plus de 75 000 foyers convaincus.Repenser l’expérience, sans tout chamboulerL’objectif principal : accompagner l’évolution de la marque avec deux sites à la hauteur.Côté B2C, il fallait améliorer la performance et les fonctionnalités (vitesse, UX, tunnel de conversion) sans perturber les habitudes des clients existants. Même comptes, même repères, meilleure expérience. En parallèle, un second site B2B a vu le jour, pensé pour les revendeurs. L’enjeu ? Clarifier le parcours, alléger le site B2C et proposer des fonctionnalités dédiées (accès pro, commande rapide, gestion simplifiée).Tout ça, avec une migration qui limite les pertes SEO et une transition fluide côté technique, comme côté utilisateur.

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Création du site ehop ! – Un site fun, fonctionnel et prêt pour l’avenir

Santé / Pharma / Médical, Bien-être / Lifestyle, Mode / Luxe / Beauté

ehop !
Moins de 3 mois

ehop ! – Accessoires de salle de bain éco-conçus, fun et made in FranceTout est parti d’un constat. 180 millions de brosses à dents sont vendues chaque année en France, plus de 90% sont importées et composées de plastique jetable.Bon, vous l’aurez compris, la mission d’ehop ! est de changer tout ça en révolutionnant les routines avec des alternatives durables et locales. Pour se faire, place à des solutions conçues pour durer, pratiques, engagées et qui ne manquent pas de fun. Parce que qui a dit que consommer mieux était ennuyeux ?Voilà, maintenant vous connaissez ehop !, la marque de brosses à dents fabriquées en France, à prix accessible, distribuée en GMS et réduisant de plus de 90% le plastique jetable lié au brossage de dents.Un site vitrine… prêt pour la prochaine étapeLe défi : concevoir un site qui incarne l’univers fun et coloré d’ehop !, tout en posant les bases d’un futur site e-commerce. Un délai serré (moins d’un mois), une maquette Figma comme point de départ, et carte blanche sur les animations pour apporter du mouvement et de la dynamique, sans pour autant alourdir l’expérience.En back-office, tout est prêt pour l’évolution : architecture WooCommerce, fiches produits, logique panier, tunnel d’achat désactivé pour l’instant. Le site vitrine est fonctionnel, mais évolutif par nature.Pour les besoins spécifiques, j’ai développé une carte interactive des revendeurs, simple à gérer en back-office et intuitive côté utilisateurs. J’ai également géré l’intégration directe des formulaires à l’ERP Odoo de la marque pour une gestion fluide des demandes côté CRM, SAV ou communication.

Nos bureaux

Services proposés

Site vitrine professionnel

Avec moi, vous avez un beau site éco-conçu, fonctionnel et accessible, pensé pour vos clients et aligné à vos valeurs. Pas de surcouche inutile, juste l’essentiel pour vous rendre visible, crédible et impactant.

Boutique en ligne clé en main

Une boutique en ligne, c’est comme une vraie boutique avec quelques expériences sensorielles en mois. Quoiqu'il en soit, il faut qu’on s’y sente bien, qu’on trouve facilement ce qu’on cherche, que ce soit rapide et sans problématique tout au long du tunnel de vente. Je m’occupe de tout (design, technique, SEO, paiements, sécurité) pour vous livrer un site e-commerce prêt à vendre et simple à gérer.

Automatisation marketing via CRM

L’automatisation, ça peut vite tourner à l’usine à gaz. Mon rôle : configurer des scénarios simples, utiles et respectueux pour vos clients (mails, relances, segmentation…), afin que votre CRM bosse pour vous. Objectif : vous faire gagner du temps, fidéliser vos clients et éviter les pertes de leads.

Audit SEO & optimisation

Je vous propose un audit concret, avec des priorités claires, actionnables et réalistes. Le but ? Que votre site soit mieux référencé, mais aussi que vous compreniez pourquoi on fait chaque amélioration.

Stratégie de content marketing

Publier du contenu juste pour cocher une case, très peu pour moi. Je vous aide à créer des contenus qui servent vos clients et vos valeurs, qui vous rendent visibles, et qui durent dans le temps. Le but, c’est de devenir une référence dans votre domaine, pas d’empiler des posts oubliés.

Stratégie digitale globale

On prend de la hauteur : SEO, réseaux sociaux, content marketing, mailings… tout doit marcher ensemble, comme une équipe bien coordonnée. Je vous aide à construire une stratégie claire, qui évite les actions dispersées et maximise l’impact global.

Audit UX/UI & optimisation du parcours client

On analyse ensemble ce que vos visiteurs vivent sur votre site. Objectif : fluidifier le parcours, réduire les frictions et augmenter les conversions… sans perdre votre identité visuelle. En gros, on rend l’expérience agréable pour vos clients, et efficace pour vous.

Questions et réponses sur Brendan Doucen

La société Brendan Doucen a été créée en 2024
L'agence comporte 1 bureau actuellement : Angers
L'équipe de Brendan Doucen comporte actuellement 1 collaborateur
L'agence Brendan Doucen propose 6 expertises : Site internet, SEO, E-commerce, Marketing digital, Growth Marketing, Développement web