Les données structurées en SEO – Enjeux et mise en place

9 min de lecture
Mis-à-jour par Camille Durand le 9 juillet 2025
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Les données structurées améliorent votre référencement en rendant les résultats de recherche plus attrayants. Google définit les données structurées comme « un format normalisé pour fournir des informations sur une page et classer le contenu de la page. » Par exemple, sur une page de recette, quels sont les ingrédients, le temps de cuisson, la température, les calories, etc. Les résultats de recherche enrichis peuvent même être interactifs, comme les mini-applications, qui fournissent le composant visuel en plus de l’interactivité.
L’implémentation de ces « rich snippet » nécessite néanmoins un peu d’expertise. Pour bien comprendre l’intérêt de cette fonctionnalité et pouvoir effectuer ce paramétrage vous même, vous n’avez qu’à suivre ce guide.

Pourquoi se soucier des données structurées ?

Il y a beaucoup de recherches que nous ne pouvons pas contrôler en tant que propriétaires de site web. Nous ne pouvons pas nécessairement décider ce que Google juge important et nous pouvons voir une baisse des performances de notre site si nous avons manqué une mise à jour d’algorithme. Cela fait des données structurées une opportunité incroyable pour les propriétaires de sites web d’organiser l’information sur leur site, ce qui pourrait entraîner une augmentation du CTR et un engagement accru à partir de recherches organiques. Puisque le contenu de ces données est personnalisable, c’est l’une des rares occasions pour les propriétaires de sites web d’avoir un certain contrôle sur la façon dont les résultats apparaissent dans la recherche. Et puisque tout le monde n’est pas à la page avec les données structurées, il est possible de devancer les concurrents qui ne l’ont pas encore implémenté sur leurs sites.

La mise en oeuvre

Si les données structurées vous semblent intéressantes, commencez par identifier ce qui fonctionnera sur votre site web. Si les articles de votre site sont le type de contenu qui fonctionne le mieux, aidez-les à se démarquer dans la recherche avec les données structurées. Consultez le guide d’assistance de Google sur les données structurées pour vous familiariser avec les différentes fonctionnalités et les verticales prises en charge. Par exemple, si vous partagez régulièrement des événements, vous pouvez voir à quoi cela peut ressembler dans la recherche une fois que vous avez appliqué un balisage. L’image ci-dessous est beaucoup plus attrayante qu’une simple liste.

Il y a plusieurs étapes dans la construction, le test, et la mise en place de données structurées qui nécessiteront probablement l’aide d’un développeur web si vous n’avez pas l’ensemble de ces compétences. Mettez en œuvre une section à la fois et testez les données structurées sur une petite partie du contenu à l’aide de l’outil de test des résultats enrichis de Google, qui a remplacé les anciens outils, ou via des extensions de navigateur spécialisées, afin de vous assurer que cela répond aux attentes avant de l’appliquer à l’ensemble du site.

Surveiller avec la Search Console

La Search Console devrait déjà être dans votre boîte à outils. C’est un must pour le référencement puisque tout dépend de la façon dont la recherche affiche votre site. Pour examiner l’impact des données structurées, vous examinerez la section « Apparence dans les résultats de recherche ». Cette plate-forme a récemment fait l’objet d’une mise à jour et permet désormais de suivre et de signaler davantage de données de trafic sur les sites web. Il est donc important de savoir comment en tirer parti.

Données structurées

« L’apparence dans les résultats de recherche » surveille les éléments de données qui ont été trouvés sur votre site. Quelques jours après la mise en œuvre des données structurées, vous trouverez des problèmes dans cette section. Si des erreurs sont détectées, vous devrez passer en revu chaque erreur et utiliser l’outil de test de données structurées pour vous aider à les parcourir. Une fois les corrections effectuées, réexplorez et réindexez votre site. Ajoutez également votre sitemap préféré, en particulier après avoir apporté des modifications afin que Google puisse voir et comprendre ce que vous souhaitez qu’il soit visible.

Résultats enrichis

Les résultats enrichis affichent vos contenus de manière plus visuelle et interactive dans la recherche, en s’appuyant sur les données structurées. Google met en évidence les éléments correctement affichés et signale ceux qui nécessitent des corrections. Le terme « cartes enrichies » a été largement remplacé par « résultats enrichis », qui englobe désormais l’ensemble des formats visuels proposés dans la recherche.

Le Marqueur de données

Le Marqueur de données était un outil permettant d’ajouter des données structurées sans modifier le code source, mais il est désormais obsolète et n’est plus maintenu par Google. L’implémentation directe dans le code, en particulier via le format JSON-LD, est devenue la méthode standard et la plus largement adoptée pour garantir la compatibilité et la pérennité.

Améliorations HTML

Cette section met en évidence les erreurs liées à vos métadonnées. Bien que cela ne soit pas spécifique aux données structurées, il reste pertinent de vérifier cette rubrique dans la Search Console. À noter que Google regroupe désormais ces informations dans des rapports unifiés sur l’expérience de la page, la couverture et les améliorations, reflétant une approche plus globale de la qualité technique du site.

Analyse de la recherche

Vérifiez dans la Search Console les changements de performances, pas seulement les erreurs. Votre site a-t-il reçu plus d’impressions depuis la mise en œuvre des données structurées ? Ces impressions ont-elles généré plus de trafic sur votre site ? Consultez ces statistiques clés dans la Search Console dans la partie Analyse de la recherche.

Utilisez également les filtres disponibles pour sélectionner des résultats et voir à quel point les pages avec balisage ont été performante. Filtrez un modèle d’URL, par exemple une seule section d’un site, et examinez les plages de dates avant et après l’implémentation.

Un mot d’avertissement

L’idée d’améliorer la façon dont votre site apparaît dans les résultats de recherche est attrayante pour tout propriétaire de site web. Il peut donc être tentant d’abuser des possibilités de données structurées. Ne cédez pas à cette tentation. Abstenez-vous de baliser le contenu que les visiteurs ne peuvent pas voir ou baliser un contenu trompeur. Si vous le faites, vous risquez d’être critiqué et pénalisé par Google.

Conclusion

En SEO, les choses évoluent très rapidement. Les données structurées sont devenues un standard recommandé par Google et largement adoptées dans l’industrie. Les données structurées ne sont pas obligatoires pour tous les extraits enrichis, mais Google les recommande fortement car elles facilitent la compréhension du contenu par les moteurs de recherche et sont devenues la méthode standard pour obtenir des résultats enrichis. Tout ce qui aide Google à voir correctement votre contenu vaut la peine d’être regardé de plus près. Plus nous fournissons de détails, mieux nous comprendrons le site web et donnerons du sens à ce que nous avons et mieux nous le ferons avec notre présence en ligne.

Pour aller plus loin
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Questions fréquentes

Pourquoi est-il important d’implémenter des données structurées sur mon site web ?

L’implémentation de données structurées tend à améliorer le taux de clics (CTR) sur les résultats de recherche, car les résultats enrichis rendent les informations plus attrayantes et incitent davantage les utilisateurs à cliquer. De plus, en ayant un certain contrôle sur la présentation des résultats, il est possible de se démarquer de concurrents qui n’utilisent pas encore ces techniques.

Comment savoir quelles données structurées appliquer sur mon site ?

Quand on lance ce genre de projet, la clé est de bien connaître son audience et le type de contenu que l’on propose. Par exemple, pour un site de e-commerce, intégrer des données structurées pour les produits peut augmenter la visibilité dans les résultats de recherche. Il est recommandé de consulter le guide d’assistance de Google pour explorer les options qui s’offrent à vous et déterminer ce qui est le plus pertinent pour votre contenu.

Quels sont les risques de ne pas utiliser de données structurées ?

En l’absence de données structurées, les propriétaires de sites perdent une occasion précieuse d’améliorer leur visibilité en ligne. Ce manque de visibilité peut entraîner une stagnation ou même une baisse du trafic organique, surtout si les algorithmes de recherche évoluent. Il est donc crucial de se tenir à jour sur les mises à jour de Google et d’adopter ces techniques pour rester compétitif.

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