Comparatif des meilleurs outils pour créer un site internet pour kinésithérapeutes

1 Webador
Boostez votre entreprise en ligne avec Webador ! Ce CMS innovant, plébiscité par 222 000 petites entreprises, simplifie la création de sites grâce à l'IA et assure une visibilité optimisée sur Google. Profitez d'un domaine .FR offert pour un site web professionnel et captivant. Cliquez pour découvrir comment Webador peut transformer votre présence en ligne.
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2 Webflow
Transformez votre vision en réalité avec Webflow : le CMS qui combine simplicité, puissance et personnalisation. Idéal pour toutes tailles d'entreprises, Webflow facilite la création de sites web captivants, gère efficacement le contenu à grande échelle et offre des expériences utilisateurs immersives sans complications techniques. Cliquez pour découvrir comment Webflow peut dynamiser votre présence en ligne.
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3 Wix
Lancez votre site avec Wix : une plateforme gratuite, intuitive et riche en fonctionnalités pour une présence en ligne éblouissante. Profitez de templates responsives, d'options de personnalisation sans fin, et d'une gestion complète, de la création au SEO. Parfait pour toutes entreprises désireuses d'impressionner.
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4 HubSpot CMS
HubSpot CMS est une solution idéale pour les entreprises B2B qui veulent un site web performant, bien intégré à leur CRM, et optimisé pour la génération de leads et l’automatisation marketing.
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Design6/10
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5 WordPress
Simplifiez la création de votre site avec WordPress : intuitif pour les débutants, riche en thèmes et extensions pour les pros, et optimisé SEO pour tous. Que vous lanciez un blog ou une boutique en ligne avec WooCommerce, rejoignez la vaste communauté WordPress et élevez votre projet web. Cliquez pour découvrir comment WordPress façonne l'avenir du web à votre avantage.
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Sommaire

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Pour créer votre site internet, vous avez 2 possibilités :

  • Le créer vous-même à l’aide d’un logiciel dédié
  • Faire appel à une agence web

Le choix entre ces deux options dépend de votre budget et de vos attentes. Nous allons vous expliquer comment faire le bon choix pour concevoir un site à votre image.

Ce que vous devez avoir à l’esprit en créant un site de kiné

Votre site internet de kiné doit apporter à vos patients et futurs patients toutes les informations dont ils ont besoin avant de se rendre dans votre cabinet. Vous pouvez également leur offrir la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, sans avoir à passer par votre secrétariat téléphonique.

Voici les éléments que doit comporter votre site de kiné :

  • Les mentions obligatoires des sites de professionnels de santé, notamment votre numéro d’inscription à l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, votre numéro d’enregistrement aux RPPS et votre situation conventionnelle
  • Vos spécialités et vos diplômes
  • Les informations pratiques concernant votre cabinet (adresse, plan d’accès, numéro de téléphone, horaires, honoraires…)
  • Les informations sur le déroulement de vos séances
Pour créer un site internet à votre image :

Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à une agence web, rédigez en amont un cahier des charges détaillé.

Créer son site de kiné soi-même à l’aide d’un logiciel

Utiliser un logiciel pour créer vous-même votre site de kiné est une solution économique et rapide. En effet, l’abonnement à un logiciel de création de sites est souvent abordable, et intègre généralement l’achat d’un nom de domaine, l’hébergement et toutes les fonctionnalités essentielles d’un site de professionnel de santé.

Quels sont les logiciels de création de site internet ?
Pour aller plus loin, découvrez notre top des meilleurs logiciels de création de site internet.

Créer un site de kiné avec un logiciel : avantages et inconvénients

Avantages

  • Facile à utiliser : Les logiciels de création de site internet ne nécessitent pas d’avoir des connaissances avancées en informatique, ni en web design. Vous n’avez qu’à sélectionner un modèle de site, puis à compléter les textes et visuels présents sur chaque page. Parfois, certains blocs peuvent être déplacés par un mode « glisser-déposer » intuitif.
  • Mise en ligne immédiate : Dès que votre site vous semble prêt, vous pouvez le mettre en ligne d’un simple clic. Vous restez maître de la date à laquelle vous désirez mettre en ligne vos premières pages web.
  • Tarifs abordables et clairs : Pour créer et mettre en ligne votre site de kiné avec un logiciel de création de site, vous devrez simplement vous acquitter d’un abonnement mensuel ou annuel comprenant généralement l’hébergement et votre nom de domaine. Cet abonnement démarre autour de 5€ par mois chez certains éditeurs.

Inconvénients

  • Temps consacré à la création du site : Créer son propre site internet demande un temps considérable. Vous devez créer vos textes, mettre en forme vos pages web, et utiliser vos propres visuels. Cette activité est chronophage. Si votre cabinet est déjà en activité, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de temps disponible pour créer votre site de A à Z.
  • Site internet classique : Votre site internet risque de ressembler à celui de vos concurrents, puisque vous partirez d’un template proposé par votre éditeur. L’utilisation des logiciels de création de sites n’est pas idéale si vous souhaitez vous démarquer de vos confrères.
  • Options payantes en supplément : Avec certains logiciels, vous devrez payer un supplément pour ajouter quelques fonctionnalités à votre site. Cela peut notamment être le cas pour l’ajout d’un module de prise de rendez-vous en ligne, ou la création d’un espace patient.

Choisir une agence web spécialisé pour créer son site de kiné

Avantages

  • Site internet unique : Les agences web possèdent toutes les ressources pour créer des sites sur-mesure, qui reflètent votre cabinet et vos valeurs. Vos compétences et les points forts de votre cabinet seront parfaitement mis en avant grâce à un design unique.
  • Sites optimisés pour le SEO et l’UX : Les agences spécialisées sauront structurer votre site et optimiser votre contenu afin d’offrir à vos visiteurs une expérience utilisateur agréable, tout en favorisant votre référencement dans les moteurs de recherche.
  • Obtention d’un site « clés en main » : Avec une agence, vous confiez votre projet de création de sites à une équipe qui se chargera de A à Z de cette mission. Vous pourrez continuer votre activité professionnelle sans devoir vous dégager du temps pour créer votre site.

Inconvénients

  • Budget nécessaire : Pour passer par une agence de création de sites, vous allez devoir avoir un budget plus conséquent qu’avec un logiciel. En effet, un site vitrine très classique démarre au moins à partir de 800 €.
  • Mise en ligne différée : Une agence travaille généralement sur plusieurs projets web différents, et élabore une maquette de votre site avant de vous la soumettre pour validation. Par conséquent, votre site ne sera pas en ligne de façon instantanée. Vous devrez patienter au moins une dizaine de jours avant que vos premières pages web puissent apparaître sur la toile.

Combien ça coûte de créer un site internet pour kiné ?

Créer un site internet presque gratuitement est tout à fait possible. Mais pour un résultat professionnel, et un référencement satisfaisant sur les moteurs de recherche, vous devez tout de même au minimum prévoir un budget de création de site d’au moins 2000 euros.

Le coût de la création de votre site web dépend notamment de vos attentes. Plus vous souhaitez un haut niveau de personnalisation, plus vous devrez envisager des solutions coûteuses comme l’achat de plugins ou le recours aux services d’une agence web.

Création du siteGestion du site
Logiciel (Do it yourself)Pas de coûts à la création du site.Site vitrine simple :  5 à 20€ par mois
Agence webSite vitrine basique : à partir de 800 €Site personnalisé : 2 000 à 5 000 €Environ 5 € / mois, hors corrections et améliorations.

5 conseils clés pour réussir un site internet de kiné

Conseil #1 : Proposez un module de prise de rendez-vous

Le module de prise de rendez-vous en ligne est une option appréciée des patients, qui ne perdent ainsi pas de temps au téléphone, et qui peuvent choisir tranquillement leurs rendez-vous à tout moment. Ce module réduit également le temps que vous passerez à gérer vos rendez-vous par téléphone. Même si vous confiez cette mission à une assistante, elle gagnera du temps qu’elle pourra consacrer aux autres tâches administratives.

Si vous ne souhaitez pas intégrer le module de prise de rendez-vous à votre site, optez éventuellement pour un bouton qui dirige vos patients vers votre page Doctolib. Cette plateforme est aujourd’hui utilisée par de nombreux patients pour gérer leurs différents rendez-vous médicaux.

Conseil #2 : Mettez en avant votre savoir-faire et vos diplômes

Vos diplômes sont des éléments essentiels à mettre en avant, en tant que professionnel de santé. Ils sont garants de vos compétences, et rassurent vos patients. Mettez également l’accent sur vos spécialités, cela permet à vos patients d’être certains de frapper à la bonne porte quand ils arrivent dans votre cabinet.

Si, par exemple, vous êtes kinésithérapeute spécialiste des soins aux sportifs, ou aux enfants, mentionnez-le dès votre page d’accueil, et choisissez un thème qui reflète votre savoir-faire.

Conseil #3 : Créez un espace patient

L’espace patient peut vous permettre de centraliser vos échanges avec vos patients. Cet espace peut permettre à vos patients de retrouver leurs factures, et de consulter les dates et horaires de leurs prochains rendez-vous. Il peut aussi contenir une plateforme de communication par formulaire permettant à vos patients de vous poser quelques questions entre deux rendez-vous.

Conseil #4 : Ayez un site responsif pour consultation sur mobiles

La plupart des recherches internet s’effectuent aujourd’hui depuis un smartphone. En ce sens, votre site doit s’afficher correctement depuis tous les types de supports. Toutes les fonctionnalités de votre site doivent également fonctionner parfaitement depuis un smartphone. Vérifiez donc que vous choisissez un design dit « responsif », c’est-à-dire qu’il permet une consultation complète depuis les supports mobiles.

Conseil #5 : Misez sur le référencement local

Votre patientèle est probablement située dans un secteur géographique proche de votre cabinet. Pour attirer sur votre site un maximum de patients potentiels, optimisez votre site pour un référencement local. Ce référencement passe par l’insertion de mots-clés portant les noms des localités à proximité de vous, et l’adoption d’une stratégie digitale appropriée.

3 beaux exemples de sites pour kiné

Exemple #1 – L’institut de kinésithérapie

Cet institut de kinésithérapie comporte toutes les informations attendues par les patients. Il présente en détail les pathologies prises en charge, et les traitements proposés. Il est également doté d’un bouton pour vous orienter vers Doctolib pour prendre rendez-vous, et d’un autre bouton pour obtenir les numéros de téléphone des cabinets qui composent cet institut. Pour finir, les informations d’accès sont elles aussi bien détaillées, afin de se rendre facilement au cabinet le plus proche.

L’institut de kinésithérapie

Exemple #2 – Cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie à Bordeaux

Le cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie de Bordeaux accueille ses visiteurs avec une galerie composée de photos réelles du cabinet. Les patients découvrent ainsi les infrastructures modernes disponibles. Chaque praticien est présenté individuellement, et dispose d’un bouton qui mène vers sa page Doctolib pour prendre rendez-vous. Une page est également dédiée aux actes réalisés au sein du cabinet.

Cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie de Bordeaux Intendance

Exemple #3 – Kinésithérapie Lyon Croix Rousse

Le site du cabinet de kiné de Lyon Croix Rousse est sobre et efficace. Il informe les patients sur les pathologies couvertes et les profils des patients pris en charge. Il est doté d’un plan d’accès, et de plusieurs liens vers Doctolib pour prendre rendez-vous avec le kiné souhaité.

Kinésithérapie Lyon Croix Rousse

Que vous choisissiez de le créer vous-même, ou de déléguer sa création à une agence web, votre site de kiné doit représenter fidèlement votre cabinet, et apporter un maximum d’informations utiles pour vos futurs patients.

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