Comparatif des 7 meilleurs logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
Mettre en page et imprimer des documents avec un rendu professionnel n’est pas toujours évident. L’idéal est d’utiliser un logiciel PAO (Publication Assistée par Ordinateur) performant. En effet, la mise en page est une étape à ne pas négliger pour optimiser un support imprimé ou téléchargeable. Ce guide vous propose un comparatif des outils PAO professionnels et des conseils pour choisir le logiciel adapté à votre utilisation.
Tableau comparatif des meilleurs logiciels de PAO
Logiciel | Pour qui ? | Points forts | Plateforme | Prix |
---|---|---|---|---|
Adobe InDesign | Professionnels de l’édition et du print | Ultra complet, une référence dans le métier | Win/Mac | Abonnement 26 € / mois ou abonnement Creative Cloud |
Affinity Publisher | Graphistes et entreprises | Puissant et moderne ; licence avec un achat unique | Win/Mac | 74,99 € |
Scribus | Étudiants, amateurs d’open source | Free et compatible avec de nombreux formats professionnels | Win/Mac/Linux | Gratuit |
Marq (ex Lucidpress) | PME, services marketing | Facile, collaboratif, basé sur le cloud | Web | Freemium / Abonnement à partir de 11 € / mois |
Canva Pro (Design and print) | Créateurs de contenus social média, ou entreprise pour communication interne | Simple, rapide avec des templates à personnaliser | Web / App | Freemium ; abonnement Pro à partir de 110 € / an |
Microsoft Publisher | Utilisateurs MS Office | Intégré, accessible, basique | Windows | Abonnement à partir de 5,60 € HT / mois (intégré à Microsoft 365) |
QuarkXPress | Professionnels de l’édition | Ancien standard en la matière, mais toujours utilisé et efficace | Win/Mac | Licence Pro 699 € ou abonnement annuel 279 € |
Adobe InDesign
Adobe InDesign est la référence des logiciels PAO professionnels. Très polyvalent, il offre une multitude de formats d’export (EPUB, XML, PSD,PDF, Word, SWF). Il peut aussi bien mettre en page des documents web que destinés à l’impression, tels que des livres ou des brochures. Les fonctionnalités avancées permettent de jouer avec les images, polices et textures. Un plus pour l’UX : la possibilité de créer des documents interactifs.
L’intégration au Creative Cloud est un autre avantage. Il est possible de basculer sur d’autres outils de la suite, comme Illustrator ou d’accéder aux ressources d’Adobe Stock. InDesign est idéal pour mener des projets complexes, mais demande une certaine maîtrise. Son prix peut être dissuasif, mais il est avant tout destiné aux professionnels.
Affinity Publisher
C’est la meilleure alternative à InDesign pour un coût plus abordable. Aucun abonnement n’est nécessaire, le logiciel est accessible avec une licence unique. Polyvalent, il permet de créer toutes sortes de supports marketing web ou print avec une qualité professionnelle. La mise en page est relativement intuitive, ce qui facilite sa prise en main. Comme InDesign, il prend en compte les formats tramés et vectoriels.
De nombreuses fonctionnalités permettent de combiner aisément illustrations, photos, textes et éléments graphiques. Les suggestions de mise en page selon le support choisi font gagner du temps. Seul bémol : il ne supporte pas les fichiers créés avec certains outils, comme InDesign.
Scribus
Totalement gratuit, ce logiciel de PAO est très simple à utiliser grâce à son interface intuitive. Il peut donc être pris en main par un débutant en PAO. Il prend en charge les formats PDF/X, SVG, EPS et propose la gestion ICC des couleurs. Cela garantit des impressions de haute qualité. La fonctionnalité WYSIWYG permet d’obtenir un rendu du document en temps réel.
L’outil intègre également des templates pour gagner du temps. La communauté d’utilisateurs apporte son aide avec un forum et des tutoriels. Scribus permet de gérer de nombreux projets print. Cependant, il reste moins performant que les outils payants et s’avère moins apte à gérer des projets complexes.
Marq (ex Lucipress)
Logiciel cloud, Marq offre de nombreux modèles professionnels pour les présentations, les brochures et autres supports marketing. Assez intuitif et convivial, il fonctionne par glisser/déposer. Il permet de personnaliser de nombreux documents. Il permet également le travail d’équipe avec des options de collaboration en temps réel. C’est un outil à privilégier pour se lancer dans l’auto-édition.
Cet outil de PAO reste assez limité. Il convient à une utilisation basique en marketing ou en entreprise. Il n’est pas destiné aux professionnels du print.
Canva Pro
Canva est un logiciel de design graphique très populaire. Il donne accès à de très nombreux templates de documents à personnaliser. Bien que très utilisé pour créer des visuels pour les réseaux sociaux, il peut également faire du print. D’ailleurs, il propose un service d’impression professionnelle pour cartes, brochures et autres supports.
Canva reste un outil limité pour le PAO. Il permet des mises en page simple, mais n’a pas de fonctionnalités avancées même si la formule Pro est plus puissante. Toutefois, il fera le job pour des projets de communication simples.
Microsoft Publisher
Ce logiciel de mise en page comporte différents outils de création et d’édition de documents. Intuitif, il se prend rapidement en main. Il peut être utilisé pour de nombreux documents marketing, comme des affiches, des brochures ou des magazines. Pour aller plus vite, il donne accès à des modèles prédéfinis.
Doté de fonctionnalités basiques, il est intégré à la suite Microsoft 365. Ses utilisateurs pourront en bénéficier sans investir dans un outil tiers.
Les fichiers ne pourront plus être ouverts dans le logiciel. Celui-ci sera retiré de Microsoft 365 à cette date.
QuarkXPress
Ce logiciel de conception graphique est destiné aux professionnels de la presse et de l’édition. Il comprend de nombreuses fonctionnalités avancées pour la conception de documents print ou web. Il permet notamment d’ajouter des signets aux PDF afin de faciliter la navigation dans les fichiers volumineux. Il offre également un accès aux banques d’images Pexel et Unsplash. Une option pratique pour trouver des images à intégrer à vos documents.
QuarkPress est un logiciel robuste, et une alternative sérieuse à InDesign. Son coût est important, mais le prix de la licence est amorti aved une utilisation intensive sur le long terme.
Quel logiciel PAO choisir selon votre usage ?
Le bon logiciel PAO est avant tout celui qui est adapté à votre usage !
- Pour la conception d’un magazine, d’un catalogue ou d’un livre illustré : vous avez besoin de fonctionnalités avancées et d’une haute qualité d’impression. Optez pour InDesign, Affinity Publisher ou QuarkPress.
- Pour la réalisation ponctuelle de brochures, de flyers ou d’affiches : pas besoin d’investir dans un logiciel PAO, misez sur une solution gratuite ou un abonnement à petit prix. Tournez-vous vers Affinity, Scribus ou Canva.
- Pour s’initier à la mise en page avec un outil simple : il faut un outil intuitif et basique. Mark ou Canva feront le job !
- Pour une PME sans exigences fortes : si l’entreprise à la suite Microsoft 365, utilisez Publisher. Sinon, il est possible d’utiliser Marq.
- Pour les petits budgets et les projets simples : rendez-vous sur Scribus qui est entièrement gratuit et open-source.
Les critères pour choisir son logiciel PAO
Voici les critères incontournables pour choisir votre outil de PAO.
La compatibilité du logiciel pour l’impression
Pour des projets print, il faut être certain que votre outil intègre ces options :
- Prise en charge du format CMJN : ce procédé de composition des couleurs est utilisé en imprimerie. Ce codage permet d’obtenir un résultat proche des couleurs affichées sur l’écran.
- Utilisation du format PDF/X : ce format garantit que certaines conditions sont remplies pour l’impression, telles que l’intégration des polices, des images, de l’espace colorimétrique ou les paramètres de remplissage ou de surimpression.
- Présence de marges et gouttières pour gérer les espaces entre les textes et les illustrations.
- Présence du fond perdu, c’est-à-dire des bordures de sécurité présentes autour du document final à imprimer.
La prise en charge des formats d’exports
Il existe de nombreux formats d’export : PDF, PDF/X, EPub, InDesign, etc. Chacun a ses spécificités et ses utilisations. Par exemple, le format ePub est indispensable pour diffuser un livre au format numérique, le format PDF/X pour lancer une impression, etc. Il faut donc vous assurer que les formats dont vous avez besoin sont disponibles à l’export dans le logiciel.
Gestion typographique
Les outils de mise en page incluent des grilles et des repères pour obtenir une structure précise. Ils doivent permettre de gérer différents styles, de créer des colonnes et des gouttières pour un résultat impeccable.
Fonctions spécifiques
Intégrer une table des matières ou des signets dans un PDF est souvent nécessaire pour faciliter la lecture des documents volumineux. Assurez-vous de pouvoir le faire avec l’outil sélectionné !
Prise en main de l’interface
De nombreux outils ont une interface intuitive qui ne demande pas de compétences particulières. Si vous êtes novice, assurez-vous de disposer de ressources offertes par l’outil pour vous aider. Dans certains cas, comme pour travailler sur InDesign, une formation est à envisager !
Conseils PAO pour un rendu professionnel
Voici quelques conseils pratiques pour obtenir un rendu professionnel avec votre logiciel PAO :
- Travaillez avec les bons gabarits : aidez-vous de grilles, d’outils d’alignement, de marges et de gouttières. Intégrez un fond perdu pour les impressions.
- Utilisez une feuille de style pour la typographie : ce document intégré au logiciel rassemble les paramètres de composition des textes et des images.
- Activez le format de prépresse PDF/X pour éviter les surprises chez l’imprimeur.
- Testez l’export du document, en basse définition, puis en haute définition avant de valider la version finale du fichier.
- Faites valider un BAT (bon à tirer) avant le tirage papier : celui-ci permet de vérifier la conformité du tirage papier avec la version numérique.
Conclusion : un logiciel PAO doit être fiable pour répondre à vos besoins
Tout outil doit être adopté parce qu’il correspond à vos besoins. C’est ce qui le rend fiable et justifie un investissement éventuel. Il est inutile d’investir dans InDesign pour des projets ponctuels, mais il est indispensable pour créer un magazine ! Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers un logiciel intuitif, gratuit ou à petits prix. Utilisez ce comparatif pour trouver le logiciel PAO adapté à votre usage
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