Comparatif des 7 meilleurs logiciels de Montage audio
Vous avez besoin d’un outil pour monter vos fichiers audio de manière efficace ? Les logiciels de montage audio sont la solution idéale pour enregistrer, éditer et mixer vos pistes audio. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour une vidéo YouTube, un podcast ou une ambiance sonore. Quel outil de montage choisir ? Ce comparatif propose des plateformes gratuites ou payantes et des conseils concrets pour réussir votre montage comme un pro. Découvrez les logiciels de montage adapté à chaque usage.
- Enregistrer et monter un podcast ;
- Éditer le son de vos vidéos ou ajouter une voix off ;
- Faire des retranscriptions ;
- Créer et mixer de la musique.
Audacity
Totalement gratuit et open source, ce logiciel téléchargeable est compatible avec Windows, Mac et Linux. Il permet :
- d’enregistrer et de manipuler les fichiers ;
- d’importer et d’exporter les pistes audio aux formats WAV, MP3 et AIFF ;
- appliquer des effets sonores pour supprimer les bruits, égaliser ou régler le volume ;
- de mixer plusieurs pistes en une seule.
Si vous débutez, vous trouverez de nombreux tutoriels pour vous aider. C’est le logiciel parfait si vous avez un petit budget. À noter : cet outil ne prend pas en charge les fichiers MIDI.
Adobe Audition
Adobe audition est un logiciel de la suite Creative Cloud. Il offre tout un panel de fonctionnalités avancées dans une interface intuitive. Outre l’enregistrement, le montage, les réglages des niveaux audio et des effets sonores, il propose des options professionnelles. Il peut notamment être intégré à Adobe Première Pro et permet la collaboration avec Frame.io.
L’outil propose un essai de 7 jours, mais ensuite il est payant. Vous pouvez aussi souscrire un abonnement à Creative Cloud pour en bénéficier. Cet abonnement est plus avantageux et utile si vous avez aussi des besoins de création graphique et vidéo.
Reaper
Adobe audition est un logiciel de la suite Creative Cloud. Il offre tout un panel de fonctionnalités avancées dans une interface intuitive. Outre l’enregistrement, le montage, les réglages des niveaux audio et des effets sonores, il propose des options professionnelles. Il peut notamment être intégré à Adobe Première Pro et permet la collaboration avec Frame.io.
L’outil propose un essai de 7 jours, mais ensuite il est payant. Vous pouvez aussi souscrire un abonnement à Creative Cloud pour en bénéficier. Cet abonnement est plus avantageux et utile si vous avez aussi des besoins de création graphique et vidéo.
GarageBand
Garage Band est un outil de montage audio créé par Apple. Il est donc uniquement disponible sur macOS et iOs. Il se présente comme un studio numérique destiné aux musiciens débutants et aux utilisateurs plus avancés.
Il comporte une large bibliothèque de sons avec des instruments virtuels, y compris un batteur virtuel qui s’adapte automatiquement au style de musique produit. De plus, il offre de nombreuses fonctionnalités d’enregistrement et d’édition.
Ocenaudio
Ocenaudio est un logiciel de montage audio gratuit. Il s’agit d’un outil simple à prendre en main, disponible sous Windows, Linux et Mac. Il prend en charge de nombreux formats (WAV, MP3, Ogg, FLAC) et permet de travailler sur des projets complexes avec plusieurs fichiers en simultanée. Il prend aussi en charge les plugins VST.
Ocenaudio présente de bonnes performances, mais s’avère difficile à prendre en main pour les débutants.
Hindenburg Pro
Il s’agit d’un logiciel audio de traitement de la parole. Son rôle est d’enregistrer, de retranscrire et d’éditer la voix. Il permet également de retranscrire l’audio sous forme de texte, ce qui est pratique pour ajouter des sous-titres sur YouTube. Le montage audio se fait de manière intuitive. Il est aussi possible d’importer des fichiers vidéo pour éditer le son sur la plateforme.
Descript
Descript est un outil de montage vidéo et de podcast. Son fonctionnement se veut intuitif et prend en charge les retranscriptions de manière automatique et permet de les modifier. Il intègre un assistant de podcasting IA. Ce dernier permet de supprimer les arrière-plans sur les vidéos, d’organiser les plans multi-caméras. Il inclut aussi un clone vocal. Il existe un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées.
Logic Pro
Logic Pro est un logiciel de composition et d’édition musicale. Il comprend de nombreux instruments virtuels ainsi qu’un large panel d’assistants studio et une table de mixage professionnelle. L’outil comporte une bibliothèque de sons et d’effets. Très complet, il est destiné aux musiciens et aux producteurs.
Ableton Live / FL Studio / Cubase
Ce sont 3 logiciels de montage audio pour les musiciens et compositeurs.
Ableton Live permet de faire de nombreux arrangements et de piloter en live des spectacles. FL Studio se définit comme un logiciel de production musicale. C’est un studio numérique qui inclut de nombreux plugins pour la création et le mixage. Cubase s’adresse aux compositeurs de tous niveaux. Il permet de créer des morceaux de A à Z et de les mixer.
Quel logiciel utiliser selon vos besoins ?
Pour trouver le bon logiciel de montage audio, celui-ci doit être adapté à votre usage !
- Pour monter un podcast ou ajouter une voix off simple : tournez-vous vers un produit polyvalent ou gratuit comme Audacity ou Ocenaudio. Si vous êtes exigeant sur le rendu ou que vous voulez des retranscriptions simples à éditer, misez sur Hidenburge ou Descript.
- Pour mixer avec plusieurs pistes ou ajouter des effets audio pro : il faut un studio virtuel. Reaper est le plus économique. Si vous avez accès au Creative Cloud, travaillez avec Adobe Audition. Pour des projets complexes, utilisez Logic Pro.
- Corriger des pistes sans être ingénieur du son : GarageBand et Descript font bien le job.
- Composer ou mixer de la musique : il est nécessaire d’avoir un outil avancé avec de nombreuses fonctionnalités, telles qu’une table de mixage, des bibliothèques de sons et d’effets. Essayez FL Studio, Ableton Live, Logic Pro X Cubase.
- Couper et nettoyer rapidement une piste audio : pour ces actions très basiques, Audacity ou Ocenaudio sont à privilégier.
Les critères pour bien choisir son logiciel audio
Voici les principaux critères à examiner pour choisir votre outil de montage.
Prise en charge multipiste ou non
Enregistrer plusieurs pistes simultanément est une fonctionnalité souvent recherchée pour le montage audio. Cela permet de capturer différents sons de manière individuelle et de les superposer sur plusieurs pistes. Celles-ci peuvent être organisées comme vous le souhaitez et éditées à part.
Les effets natifs disponibles
Peu importe votre projet, pour que votre son ait un rendu professionnel, il faut pouvoir l’améliorer. Les réducteurs de bruit, les outils d’égalisation ou de compression du son sont souvent très utiles. Vous pouvez rechercher des effets plus spécifiques, notamment si vous composez de la musique, tels que la réverbération ou le chorus. Vérifiez si des plug-ins vous permettent d’enrichir la qualité de votre son.
Formats pris en charge
Pour exporter facilement vos fichiers audios, certains formats doivent être pris en charge par le logiciel, par exemple WAV, MP3, ou OGG. Pour la composition musicale, il est important que ce dernier accepte le format MIDI pour manipuler des instruments virtuels.
Interface utilisateur et prise en main
Les interfaces de ces outils sont plus ou moins intuitives. Or, si vous débutez, il vaut mieux opter pour un logiciel avec une interface simple à prendre en main. De plus, vérifiez si la courbe d’apprentissage de ce dernier n’est pas trop abrupte.
Autres fonctionnalités
Les fonctionnalités de ce type de logiciel sont nombreuses. Pour les vidéos YouTube ou les podcasts, vérifiez la présence de la transcription et de la publication directe. Pour les musiciens, la possibilité d’installer des plug-ins VST est un plus !
Tips pour un montage audio propre et professionnel
Voici nos conseils pour un montage pro !
- Supprimer les respirations ou les silences inutiles, c’est bien, mais il faut garder le rythme naturel de la parole. Un podcast ou une voix off doit avoir un rendu fluide avec un débit de parole correct. Il faut respecter les respirations, sinon cela s’entendra sur le rendu final. Il s’agit avant tout de nettoyer les défauts, pas d’avoir un rendu aseptisé qui enlève le côté humain à la parole.
- Normaliser les volumes avant de mixer.
- Ajouter une légère compression et un equalizer (EQ) simple. Ce dernier est utilisé pour intensifier les graves et les aigus. Cette fonctionnalité est importante lorsque vous mixez de la musique pour faire ressortir plus ou moins les instruments.
- Éviter les coupures trop abruptes : les transitions entre les paroles et les conversations doivent être naturelles. Une coupe abrupte est tout de suite repérable par l’auditeur. Il faut donc miser sur le fondu enchaîné audio. Ainsi, les transitions entre les pistes audio sont lissées.
- Tester le rendu sur casque, sur enceintes ou sur smartphone : cela permet de vous assurer que le rendu est homogène et de faire des ajustements si besoin. Faire plusieurs prises peut être intéressant pour obtenir le rendu désiré.
Le bon logiciel fait gagner du temps sans sacrifier la qualité
Votre logiciel de montage audio doit avant tout être adapté à vos besoins et à votre niveau. Pour réaliser un podcast de 10 minutes, vous n’avez pas besoin d’investir dans Logic Pro ! Par contre, Audacity n’est pas un outil adapté pour mixer 10 pistes avec effets. !Ce qu’il vous faut, c’est une plateforme qui convient à votre usage et que vous pouvez facilement prendre en main. Grâce à notre comparatif, vous pouvez déterminer quel est le meilleur logiciel pour vous !
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.