Société historiquement spécialisée dans l’hébergement web, LWS a lancé il y a quelques mois un logiciel de création de sites web : « LWS Site Builder ». LWS formule une proposition de valeur très forte : donner la possibilité aux entreprises de « créer un site professionnel simplement en quelques minutes », sans connaissances techniques et pour un prix défiant toute concurrence. La promesse est alléchante. Qu’en est-il réellement ? Que vaut ce nouveau né dans l’univers des CMS ? Voici notre test et avis complet sur LWS SiteBuilder.
L’offre de LWS SiteBuilder en quelques mots
LWS est une entreprise française de services web, fondée à la toute fin des années 1990. Le coeur de métier de LWS est l’hébergement web et la fourniture de noms de domaine (180 000 sites hébergés), mais la société propose également un service de messagerie professionnelle (webmail) et des services SEO. Il y a quelques mois, LWS a lancé un logiciel de création de site internet. C’est de ce nouvel outil dont nous allons parler ici.

LWS SiteBuilder s’adresse aux particuliers, aux professions libérales, aux freelances et aux TPE-PME souhaitant créer un site web d’allure professionnelle rapidement, sans aucunes connaissances techniques et sans avoir besoin de faire appel à un prestataire (freelance ou agence). Avec SiteBuilder, vous pouvez par exemple créer un site d’avocat, un site médical, un portfolio/CV en ligne, un site de photographes, un site de voyages, un site de restaurant, un site vitrine présentant l’activité d’une entreprise, un site d’événéments, un site institutionnel, etc.
Disons-le tout de suite – cela évitera d’y revenir par la suite – LWS Site Builder est très peu adapté pour la création d’un blog. Les templates sont essentiellement conçus pour créer des pages statiques : page d’accueil, page « à propos », page « Mentions légales », page « Boutique », page « Contacts », page « Nos offres », etc. Les fonctionnalités propres au blogging (catégorisation des articles, gestion des tags, planification des articles, etc.) ne sont pas proposées. Quant à la question de savoir si LWS Site Builder est adapté au e-commerce, nous y répondrons tout à l’heure.
LWS propose trois formules :
- Pro S, à 1,99€ par mois (2,99€ hors période de promotion), pour créer un site perso. Cette formule comprend : un nom de domaine offert, 15 Go d’espace de stockage, 15 adresses emails pro.
- Pro M, à 2,99€ par mois (4,99€ hors période de promotion), pour créer un site web professionnel. Cette formule comprend : un nom de domaine offert, 250 Go d’espace de stockage, 150 adresses emails pro, l’accès aux fonctionnalités e-commerce (pour vendre des produits), un certificat SSL. Cette formule s’adresse tout particulièrement aux professions libérales et aux petites entreprises.
- Pro L, à 4,99€ par mois (9,99€ hors période de promotion), pour créer un « gros » site web professionnel. Cette formule comprend : un nom de domaine offert, 300 Go d’espace de stockage, 300 adresses emails pro, l’accès aux fonctionnalités e-commerce (pour vendre des produits), un certificat SSL et permet de bénéficier de ressources CPU et RAM dédiées. Cette formule s’adresse aux PME, aux restaurants, aux hôtels…
LWS propose la garantie satisfait ou remboursé 30 jours. Vous avez aussi la possibilité d’accéder à une version de démo avant de souscrire la formule de votre choix. Les offres de LWS Site Builder sont sans engagement. Ce qui frappe immédiatement, à la lecture de ces offres, ce sont les prix, très attractifs. A notre connaissance, Site Builder est l’une des solutions de création de site web les moins chères du marché. A titre de comparaison, les offres les plus chères de Wix, iPaoo et SiteW sont respectivement de 24,5 €, 50€ et 30€. Loin des 5€ (ou 10€ sans la promotion) de la formule L de LWS SiteBuilder.

Quelques commentaires et remarques complémentaires sur l’offre de LWS SiteBuilder :

- Le nom de domaine et l’hébergement sont offerts dans toutes les formules la première année. LWS propose un choix très large d’extensions pour le nom de domaine.
- LWS inclut de nombreuses adresses emails professionnelles dans ses offres : 15 dans la formule Pro S, 150 dans la formule Pro M et 300 dans formule Pro L. C’est un vrai point fort de LWS, l’intérêt des adresses e mail est très intéressant pour les professionnels, il peut proposer une adresse email pour tous ses collaborateurs et avoir des adresses email standards du type “[email protected]”
- Le trafic est illimité sur toutes les formules. Vous n’êtes pas limité niveau audience.
- Les fonctionnalités ecommerce ne sont accessibles dans les formules Pro M et Pro L.
- Les sites créés avec les formules M et L sont en « HTTPS » (sécurité renforcée du site et des échanges de données).
- Un bon d’achat Google AdWords d’une valeur de 75€ est offert dans les trois formules.
- Le support client est très réactif, accessible 7j/7 de 9h à 20h et en français. LWS met également à la disposition de ses utilisateurs un livechat, un formulaire de contact (réponse sous 4h ouvrées) et une base de connaissance
Pour créer un site web sous LWS, c’est assez simple : vous choisissez la formule de votre choix, vous cliquez sur « Commander », vous déterminez votre nom de domaine et renseignez vos informations personnelles / professionnelles. Vous accédez ensuite à votre compte client depuis la page d’accueil du site LWS.

Design & Template
La première étape, pour créer un site web, consiste à choisir un thème ou design. LWS fait plutôt fort sur ce terrain puisque Site Builder propose près de 200 thèmes différents. De nouveaux thèmes sont en développement et viendront progressivement enrichir la bibliothèque de templates. Les thèmes sont classés par catégorie et couvrent à peu près tous les domaines et tous les secteurs d’activité

Tous les thèmes, c’est important, sont construits à partir des derniers standards technologiques (HTML5, CSS3) et sont responsive : ils s’adaptent aux différentes tailles d’écran (ordinateur, tablette, smartphone). A noter qu’il est possible de changement de thème une fois votre site créé, modulo quelques ajustements dans le contenu des pages et son organisation.
Les thèmes sont personnalisables depuis l’éditeur. Vous pouvez personnaliser les couleurs et images de fond de chacune des pages de votre site, mais aussi personnaliser les styles (essentiellement la police, sa taille, son type, sa couleur…). A noter que LWS propose aussi une banque d’images professionnelles gratuites.

Éditeur de pages
Le gros du travail, quand on créé un site web, consiste à éditer le contenu des différentes pages qui le compose. Cela se fait depuis l’éditeur, sur lequel vous atterrissez après avoir choisi votre thème. L’éditeur est très simple à prendre en main. Vous avez un menu supérieur qui vous permet d’ajouter tous types de contenus (appelés « modules ») sur votre site par glissé-déposé.
Votre site est pré-édité : vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu en remplaçant les textes par défaut par vos propres textes, en ajoutant vos propres images, etc. Le Site Builder est WYSIWYG, ce qui signifie que vous voyez immédiatement les modifications que vous apportez. Les pages pré-éditées et leur contenu dépendent du thème que vous avez choisi. Pour ce test, nous avons choisi un thème de boulangerie. Celui-ci comprend quatre pages par défaut : Accueil, Menu, Galerie et Contacts. En choisissant un thème « e-commerce », vous aurez dans le menu une page « Boutique ». Cela permet de créer un temps considérable dans la création de votre site web. Un guide pas à pas vous accompagne dans votre prise en main du CMS.

Les pages sont composées de « blocs » de contenus, essentiellement des blocs de texte et des blocs d’images. Pour les éditer, il vous suffit de les survoler avec la souris, ce qui fait apparaître un menu d’édition.

Chaque bloc de contenu peut être déplacé sur la page, réajusté au niveau de la taille, dupliqué ou même supprimé. Vous pouvez ajouter autant de blocs que vous le souhaitez en sélectionnant le module de votre choix dans le menu et en le glissant sur l’emplacement de votre choix sur la page.
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LWS SiteBuilder propose un nombre appréciable de modules. Vous pouvez ajouter sur votre site web : du texte, des images, des galeries d’images, des vidéos YouTube ou Vimeo, des cartes Google Maps, des boutons CTA, des formulaires, des menus, des boutons de réseaux sociaux, un bouton Skype, un lecteur audio, un espace forum, un livre d’or, des bannières, un tableau, un calendrier, etc. Vous pouvez aussi ajouter du code HMTL.

Dans la partie supérieure de l’écran, au-dessus du menu des modules, vous pouvez gérer la publication de la page, la prévisualiser, changer le modèle de page et éditer la version mobile et tablette de votre page (c’est-à-dire adapter/réorganiser légèrement le contenu pour que tout s’affiche correctement sur smartphone et tablette). LWS propose en version bêta une fonctionnalité de mise en page automatique. En l’activant, vous n’avez plus besoin d’éditer vous-même les versions mobile et tablette.
Un site comprend, sauf exceptions, plusieurs pages. Pour accéder aux différentes pages de votre site et éditer leur contenu, il vous suffit de cliquer sur le menu de navigation situé en haut à droite de l’écran.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des pages à votre site, et les intégrer ou non au menu principal (situé par défaut en haut des pages de votre site). Toutes les pages n’ont pas forcément vocation à s’intégrer dans le menu. Vous pouvez très bien créer des pages uniquement accessibles à partir d’un bouton contenu sur une page de votre site (la page des mentions légales par exemple). Le gestionnaire de pages est, soyons honnête, assez rudimentaire. Mais cela ne pose pas en soi problème si on se rappelle que LWS est d’abord conçu pour créer des sites de quelques pages seulement. Si vous souhaitez créer un site comprenant 100 pages, le SiteBuilder de LWS n’est pas la meilleure solution…
Globalement, l’éditeur de site proposé par LWS est très simple à prendre en main. Il convient tout à fait au débutant. En revanche, les fonctionnalités sont relativement limitées. LWS permet de créer des sites simples, mais satisfera difficilement les utilisateurs qui ont des besoins très spécifiques. Simplicité d’utilisation et richesse fonctionnelle vont rarement de pair.
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LWS SiteBuilder est-il adapté pour un site ecommerce ?
Il est possible de vendre quelques produits sur son site à partir de la formule Pro M. Mais cela s’arrête là : si vous souhaitez vendre des dizaines de produits et disposez d’une infrastructure avancée pour gérer les commandes, les stocks, la livraison, les promotions, la facturation, etc. LWS Site Builder n’est pas fait pour vous. Mais il faut noter que LWS propose un CMS spécialement conçu pour le e-commerce. Nous ne l’avons pas testé. Vous pouvez le tester gratuitement.
Revenons à LWS SiteBuilder. Certains des thèmes proposés sont spécifiquement conçus pour le e-commerce, c’est-à-dire qu’ils intègrent une page « Boutique » pré-éditées.

Ce module de boutique en ligne permet de mettre en avant un petit catalogue de produits. Pour chaque produit intégré dans le module, vous pouvez renseigner : un titre, un prix, une photo, une référence, une description et ainsi généré des pages produits (accessibles pour l’internaute par clic sur la photo du produit à partir de la page Boutique).

Il existe une alternative au module boutique, qui consiste tout simplement à intégrer un bouton PayPal sur vos pages. PayPal ou autre d’ailleurs…LWS propose une quinzaine de modules de paiement, dont l’excellent Stripe et d’autres modules plus exotiques.

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Application tierces
LWS SiteBuilder propose quelques applications tierces, permettant d’enrichir les fonctionnalités sur votre site. Mais c’est assez limité. Vous pouvez par exemple ajouter une carte Google Maps (ou une carte Yandex, Bing ou Baidu), des modules de paiement (une quinzaine disponible), des vidéos YouTube ou Vimeo, des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), un bouton d’appel Skype, des publicités AdSense…

Les autres fonctionnalités
Quelques précisions pour finir sur deux aspects importants dans la création et la gestion d’un site web : le SEO et le suivi des statistiques.
SEO
Le niveau de paramétrage SEO proposé par LWS SiteBuilder est plutôt satisfaisant. Vous pouvez, pour chacune des pages du site, créer une URL personnalisée, un Title et une Meta Description. Vous pouvez aussi renseigner les principaux mots-clés associés à la page. La personnalisation des URL n’est pas proposée par tous les CMS : cette fonctionnalité est à mettre au crédit de LWS.

LWS Site Builder peut être connecté à un compte Google Analytics et à un compte Google Search Console, par simple copié-collé du code de tracking (accessible depuis vos comptes Google Analytics et Search Console). Nous vous conseillons vivement de le faire, car comme nous allons le voir le logiciel LWS ne propose pas d’outil intégré de suivi des statistiques.

Statistiques
Contrairement à la plupart des CMS concurrents, LWS SiteBuilder n’intègre aucun outil de suivi des statistiques en natif. Or, le suivi des statistiques de trafic, d’engagement et de conversion est essentiel dans le cadre de l’optimisation de votre site web. LWS propose deux outils tiers pour générer des statistiques : TheWebalizer et Awstats. Ce sont des outils un peu old-school. Pour le suivi des statistiques de votre site, la meilleure solution est de vous créer un compte Google Analytics (c’est gratuit) et de connecter ce compte à votre site par copié-collé du code de tracking fourni par Google Analytics. Vous aurez à des statistiques très précises et mises à jour en temps réel.
Conclusion
LWS satisfera les personnes qui souhaitent créer un site web sans se prendre la tête, sans bagage technique, rapidement et sans devoir payer un prestataire. Les trois principaux points forts de la solution sont la richesse de la bibliothèque de templates, la simplicité de l’interface d’édition et le prix. Le principal point faible : les fonctionnalités, qui sont assez limitées même si elles sont largement suffisantes pour qui souhaite créer un site tout simple mais beau. Il faut préciser que LWS est un SiteBuilder tout récent, qui sera certainement amené à s’enrichir au fil des prochains mois / prochaines années.