Le marché de la licence d’occasion, comment ça marche ?

4 min de lecture
Mis-à-jour par Camille Durand le 11 juillet 2025
Sommaire

Partager sur :

Les entreprises ou même les particuliers savent parfois trop bien à quel point les logiciels et leurs licences peuvent afficher des prix exorbitants. En fonction des spécificités, du domaine d’activité ou des obligations légales, les achats de licences logicielles font sans cesse grimper la note d’une entreprise. De plus, certaines entreprises ne nécessitent que certaines fonctionnalités d’entre-elles ou une utilisation pour seulement quelques jours, lorsque les licences s’établissent sur une année, voire plus. Pour contourner cela, une solution en plein essor peut arranger plusieurs parties en B2B : le marché de la licence d’occasion

Avec la Marketplace de licence Softcorner, les entreprises recherchent et négocient directement avec les propriétaires actuels des licences pour un coût moindre. Révolutionnaire dans son approche, cette plateforme permet aux entreprises des économies faramineuses et de nombreux avantages. Comment fonctionne-t-elle réellement ?

Avantageux pour l’acheteur et le vendeur

Imaginez une plateforme référençant des milliers de licences, avec toutes les caractéristiques que l’on prête et que l’on recherche sur ces dernières mais avec des avantages supérieurs à ceux trouvés directement sur les licences de base de ces logiciels. Bien moins chères et très souvent avec une durée de vie bien plus adaptée aux besoins de l’acheteur, les licences sont listées de manière claire et précise.

En effet, l’entreprise vendeuse peut faire le choix de se débarrasser de ses licences inutilisées ou dont l’intérêt d’utilisation n’existe plus, que cela soit sur une ou des milliers de clés. Un tel marché propose par la suite aux acheteurs potentiels des licences des logiciels à un prix défiant toute concurrence et s’adaptant bien plus à leur budget, leur assurant d’effectuer de grandes économies sans ne jamais perdre l’attrait recherché avec ces licences. L’heure est à l’occasion sur tous les domaines d’activité et avec la plateforme de licence d’occasion, le monde de l’entreprise n’y échappe pas non plus.

L’accès à des milliers de références

Toutes vérifiées, référencées et avec des transactions sécurisées par des solutions de signature électronique conformes aux normes européennes (eIDAS), ces plateformes garantissent la traçabilité et la conformité légale des échanges, y compris vis-à-vis des éditeurs de logiciels. Ces derniers se heurtent très fréquemment à leur coût, y compris pour une entreprise qui nécessite plus que tout, certaines fonctionnalités du logiciel à tout prix.

Des suites logicielles professionnelles largement utilisées, comme les solutions Adobe, les plateformes collaboratives Microsoft 365 ou les environnements cloud hybrides tels que Red Hat OpenShift, sont désormais fréquemment proposées sur ces plateformes, répondant ainsi à une grande diversité de besoins. Chaque référence peut être négociée par le potentiel acheteur avec pour but, de systématiquement offrir un intérêt à l’entreprise vendant sa licence à une autre.

Plébiscité par les grands comptes, comme les TPE

N’allez pas croire que seules les grandes entreprises nécessitant un grand nombre de licences et autant de logiciels peuvent profiter de ce système de rachat/vente. Si elles le font bien entendu, elles sont également imitées par les plus petites entreprises pouvant ajuster leur budget en fonction de leurs besoins et profiter de l’achat de licences uniquement pour ce qu’elles nécessitent réellement.

Par la suite, elles peuvent également revendre ces licences par le même procédé expliqué. En profitant de tarifs souvent nettement inférieurs à ceux du neuf, la flexibilité économique et pratique sont de mises. Ce n’est donc en rien surprenant de voir que d’imposantes entreprises ont fait le choix de ce genre de plateformes. Pour la marketplace de licence Softcorner, reconnue sur le marché européen, de grandes entreprises européennes et françaises profitent des avantages cités. Dans le monde du marketing, de l’informatique, du télécom, des énergies ou encore des assurances, chaque secteur d’activité a intérêt à viabiliser ce genre de pratiques…

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs Solutions pour créer votre marketplace en ligne

Découvrez Salesforce Commerce Cloud, la solution technologique de pointe pour dynamiser votre marketplace. Si vous visez une croissance assurée, notre revue complète répondra à vos interrogations sur l'adéquation de cette plateforme à vos besoins. Plongez-vous dans notre évaluation détaillée.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert
Découvrez Mirakl, le logiciel de marketplace qui vous donne le contrôle! Personnalisez votre plateforme pour répondre à vos besoins spécifiques et propulsez votre entreprise vers de nouveaux sommets. Est-ce le bon choix pour vous? Lisez notre évaluation complète pour le découvrir.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert
Découvrez si Origami Marketplace, la solution logicielle révolutionnaire pour le eCommerce, est faite pour vous. Quelle que soit la taille de votre entreprise, notre test approfondi vous fournira les réponses à vos questions. Plongez dès maintenant pour piloter votre marketplace sans limites.
Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert

Nos autres articles en liens avec Marketplace

Aucun commentaire

Historique
Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 11 juillet 2025
    Modifié par
    Cyrille ADAM
  2. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  3. 13 mai 2022
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus
Salesforce Commerce cloud
Salesforce Commerce cloud
Noté 8 / 10 par notre expert