Google a indiqué que RankBrain est l’un des signaux de classement importants pour le référencement, et son rôle s’inscrit désormais dans un ensemble plus large de technologies d’intelligence artificielle utilisées par Google, telles que BERT et MUM. Dans l’article d’aujourd’hui, vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’algorithme RankBrain de Google et son contexte actuel.
Qu’est-ce que Google RankBrain ?
RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle (IA) que Google utilise pour trier les résultats de recherche et comprendre les requêtes. Depuis, Google a intégré d’autres systèmes d’IA, comme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), MUM (Multitask Unified Model) et d’autres modèles de traitement du langage naturel, qui améliorent encore la compréhension du langage et du contexte des recherches. RankBrain fait désormais partie d’un ensemble plus vaste de technologies d’IA qui travaillent ensemble pour fournir des résultats pertinents. Google continue d’évaluer l’efficacité de ses algorithmes en observant l’interaction des utilisateurs avec les résultats de recherche.
En bref, RankBrain fonctionne. Maintenant que vous avez vu un aperçu de ce qu’est RankBrain, examinons de plus près comment cela fonctionne.
Comment RankBrain fonctionne ?
RankBrain a deux tâches principales:
- Comprendre les requêtes de recherche (mots-clés)
- Mesurer la façon dont les gens interagissent avec les résultats (satisfaction des utilisateurs)
Comment RankBrain comprend les mots-clés que vous recherchez ?
Il y a quelques années, Google rencontrait régulièrement des requêtes inédites, ce qui compliquait la compréhension de l’intention des utilisateurs. Avant RankBrain, Google analysait principalement les pages pour voir si elles contenaient le mot-clé exact recherché par quelqu’un. Mais parce que ces mots-clés étaient nouveaux, Google n’avait aucune idée de ce que le chercheur voulait réellement, alors ils l’ont deviné. Par exemple, disons que vous avez recherché « la console grise développée par Sony ». Google chercherait des pages qui contenaient les termes « gris », « console », « développé » et « Sony ».
Aujourd’hui, RankBrain comprend réellement ce que vous demandez, et fournit un ensemble de résultats précis à 100%:
Qu’est ce qui a changé ? Avant, Google essayait de faire correspondre les mots de votre requête aux mots d’une page. Aujourd’hui, RankBrain essaie de comprendre ce que vous voulez dire, comme un humain le ferait. Comment ? En associant des mots clés jamais vus aux mots clés que Google a déjà vus. Par exemple, Google RankBrain a peut-être remarqué que beaucoup de gens recherchent « une console grise développée par Nintendo ». Ils ont appris que les personnes qui recherchent une « console grise développée par Nintendo » veulent voir une série de résultats sur les consoles de jeu. Ainsi, lorsque quelqu’un recherche « la console grise développée par Sony », RankBrain apporte des résultats similaires au mot clé qu’il connaît déjà (« console grise développée par Nintendo »). Donc, il montre des résultats sur les consoles, dans ce cas, la PlayStation.
Comment RankBrain mesure la satisfaction des utilisateurs ?
Bien sûr, RankBrain peut essayer de comprendre de nouveaux mots-clés. Et il peut même modifier l’algorithme tout seul. Mais la grande question est: une fois que RankBrain montre un ensemble de résultats, comment sait-il s’ils sont réellement bons ? Tout simplement en observant. En d’autres termes, RankBrain vous montre un ensemble de résultats de recherche qu’ils pensent que vous aimeriez. Si beaucoup de gens aiment une page particulière dans les résultats, ils donneront un coup de pouce à cette page. Et si vous détestez une page ? Ils vont laisser tomber cette page et la remplacer par une page différente. Et la prochaine fois que quelqu’un cherchera ce mot-clé (ou un terme similaire), il verra comment elle fonctionne. Qu’est-ce que RankBrain observe exactement ? Il est très attentif à la façon dont vous interagissez avec les résultats de la recherche. Plus précisément, il se penche sur:
- Taux de clics organiques (CTR)
- Temps passé sur la page (dwell time)
- Comportements de navigation (comme le retour rapide aux résultats de recherche)
Ceux-ci sont connus comme des signaux d’expérience utilisateur (signaux UX). Regardons un exemple: vous vous êtes tiré un muscle dans votre dos en jouant au tennis, vous recherchez donc « tiré un muscle » dans Google. Comme la plupart des gens, vous cliquez sur le premier résultat. Malheureusement, l’introduction est pleine de contenu et de remplissage («Votre dos est un groupe musculaire important …»). Donc, vous appuyez sur le bouton de retour et consultez le 2ème résultat:
Celui-ci n’est pas beaucoup mieux. C’est plein de conseils génériques comme « repos et glace dans le dos ». Vous appuyez à nouveau sur le bouton précédent de votre navigateur et donnez une chance au résultat n ° 3.
Bingo! Ce résultat est EXACTEMENT ce que vous cherchez. Ainsi, au lieu de «revenir», vous passez 5 minutes à lire le contenu de la page. Et parce que vous avez obtenu ce que vous vouliez, vous n’êtes pas revenu sur les résultats de la recherche. Ce va-et-vient s’appelle « Pogo-sticking ». Et c’est quelque chose auquel RankBrain accorde beaucoup d’attention. Si Google remarque que les internautes quittent rapidement une page pour cliquer sur un résultat de recherche différent, cela envoie un message fort à Google: « Cette page n’est pas pertinente! ». De plus, si Google remarque que beaucoup de gens cessent de pogo-sticker sur un résultat spécifique, ils vont donner un coup de pouce à cette page pour la rendre plus facile à trouver.
La recherche mots-clés dans le monde de Rankbrain
Comme vous l’avez vu, Google peut maintenant comprendre l’INTENTION derrière un mot-clé. Cela signifie-t-il que la recherche par mot-clé traditionnelle est morte ? Pas du tout. Cela dit, vous devrez peut-être modifier votre processus de recherche de mots-clés afin qu’il soit plus « RankBrain-friendly ». Voici comment:
Réévaluer la stratégie sur les mots-clés longue traîne
L’approche consistant à créer des centaines de pages optimisées chacune pour un mot-clé longue traîne spécifique tend à être remplacée par des stratégies axées sur la couverture globale d’un sujet. Aujourd’hui, Google comprend mieux les intentions de recherche et regroupe les requêtes similaires, ce qui rend cette pratique moins efficace. Il est de plus en plus recommandé de se concentrer sur la création de contenus complets et pertinents qui couvrent un sujet de manière globale, tout en intégrant naturellement des variantes de mots-clés et en structurant le contenu autour de thématiques (topic clusters).
Aujourd’hui, RankBrain comprend que ces termes sont fondamentalement les mêmes. Donc, ils montrent des résultats de recherche presque identiques.
En résumé, l’optimisation pour les mots-clés à longue traîne n’a plus de sens. Que devriez-vous faire à la place ? C’est ce que nous allons voir.
Optimiser autour de sujets et d’intentions de recherche
Plutôt que de cibler uniquement des mots-clés de moyenne traîne, il est de plus en plus recommandé d’optimiser le contenu autour de sujets, d’intentions de recherche et de thématiques structurées (topic clusters). Cette approche permet de répondre à un ensemble plus large de requêtes et d’améliorer la pertinence globale du contenu. L’utilisation de la recherche sémantique et des entités, ainsi que la structuration du contenu en clusters thématiques, sont désormais des pratiques courantes.
Lorsque vous optimisez votre page autour d’un mot clé à moyenne traîne (et que cette page est géniale), RankBrain vous classera automatiquement pour ce terme … et des milliers de mots-clés similaires.
En bref, il est recommandé d’optimiser votre page autour d’un sujet principal ou d’une intention de recherche, tout en intégrant naturellement des variantes et des entités associées. Cette approche permet à Google de mieux comprendre la portée de votre contenu et de le classer sur de nombreux mots-clés connexes.
Comment optimiser les titres et les balises de description pour le CTR ?
Comme vous l’avez vu dans la partie 1, le CTR organique est un signal de classement clé pour RankBrain. La question est: comment pouvez-vous amener les gens à cliquer sur votre page ? C’est exactement ce que nous allons aborder dans cette partie.
Ecrivez vos balises de titre avec émotion
Il n’y a aucun doute à ce sujet: les titres émotionnels obtiennent plus de clics. C’est quelque chose que les rédacteurs savent depuis des années. CoSchedule a trouvé une corrélation claire entre les titres très émotifs et les partages sociaux. Par exemple, voici un titre générique optimisé pour le SEO: Conseils de productivité: Comment en faire plus ?
Pas mal, mais il manque le « petit plus » qui pousse les gens à cliquer. Voici comment vous pourriez transformer ce titre avec une puissance émotionnelle (tout en le gardant SEO-friendly): Écrasez votre liste de choses à faire avec ces 17 conseils de productivité
Maintenant, cela n’a pas toujours de sens de créer des titres très émouvants. Mais quand vous le pouvez, vous devriez le faire.
Ajouter des parenthèses et des crochets à la fin de vos titres
L’un de nos hacks préférés du CTR. Nous avons découvert cette astuce à partir d’une étude réalisée par HubSpot et Outbrain il y a quelques années. Dans cette étude, ils ont analysé 3,3 millions de titres, et ils ont trouvé que les parenthèses surpassaient les titres sans support de 33%. Cette petite tactique fonctionne si bien que vous devriez prendre l’habitude d’inclure des parenthèses dans la plupart de vos titres:
Utilisez des chiffres
Les données provenant de plusieurs sources (y compris BuzzSumo) sont claires: les chiffres améliorent le CTR. Vous pouvez utiliser des chiffres dans votre titre … même si votre contenu n’est pas fait sous forme de liste.
Ne pas oublier d’optimiser votre balise de description pour le CTR
Oui, les balises de description n’aident plus directement le référencement. Cela dit, nous avons trouvé qu’une description optimisée peut considérablement augmenter votre CTR. Voici comment créer une balise de description qui obtient des résultats:
1- D’abord, rends-la émotive. Tout comme avec une balise de titre, vous voulez que votre balise de description transmette une certaine émotion.
2- Ensuite, dites POURQUOI quelqu’un devrait cliquer sur votre résultat. Votre contenu est-il complet ? Basé sur la recherche ? Drôle ? Dites cela dans votre description.
3- Ensuite, copiez les mots et expressions associés aux annonces payantes (AdWords). Lorsque vous tapez quelques choses, certains mots-clés apparaissent systématiquement dans les annonces payantes.
4- Enfin, incluez votre mot-clé cible.
Comment optimiser votre contenu pour le taux de rebond ?
Après avoir amélioré le nombre de vos clics sur votre site web, vous devez montrer à Google que votre résultat satisfait les utilisateurs. Un moyen efficace d’y parvenir est d’améliorer l’engagement sur votre site, notamment le temps passé sur la page et l’interaction avec le contenu.
Est-ce que Google utilise vraiment le temps passé sur le site ? Oui !
Le « dwell time » est le temps passé par un utilisateur de Google sur votre site après avoir cliqué sur votre résultat. Évidemment, plus longtemps quelqu’un reste sur votre page, mieux c’est. Cela dit à Google: » les gens aiment ce résultat. Mettons-lui des points en plus ». Et si quelqu’un quitte votre site après 2 secondes, cela indique à Google: « Ce résultat n’est pas pertinent, nous allons pénaliser ». Il est donc logique que RankBrain mesure le Dwell Time – et mélange les résultats en fonction de ce signal. Lorsque nous avons analysé de très nombreux résultats de recherche Google, nous avons trouvé une corrélation entre les classements élevés et le faible taux de rebond:
Comment réduire le taux de rebond et booster le temps passé sur site (dwell time) ?
Utiliser des intros courtes (5-10 phrases MAX)
Les introductions sont probablement la chose la plus importante dans un contenu. Votre intro, c’est l’endroit où 90% de vos lecteurs décident de rester … ou de s’en aller. Après beaucoup de tests, nous avons trouvé que les introductions courtes fonctionnent le mieux. Pourquoi ? Lorsque quelqu’un recherche quelque chose dans Google, il connaît déjà le sujet. Il n’y a donc pas besoin d’une intro massive. Au lieu de cela, utilisez votre intro pour vendre le contenu qu’ils vont lire.
Publier un contenu pertinent et approfondi
La tendance n’est plus uniquement à la longueur du contenu, mais à sa capacité à répondre de manière complète et pertinente à l’intention de recherche de l’utilisateur. Un contenu approfondi, structuré et adapté aux attentes des utilisateurs favorise l’engagement et la satisfaction, ce qui peut améliorer la visibilité dans les résultats de recherche.
Donc, vous cliquez sur votre bouton « retour » pour trouver quelque chose de mieux (comme vous vous en souvenez, Google appelle cela du « Pogo-sticking »). Et cette fois, vous frappez le jackpot. Vous trouvez un guide complet qui couvre TOUT ce que vous devez savoir sur comment courir un marathon.
Le contenu approfondi fonctionne généralement bien, mais il est important de privilégier la qualité et la pertinence plutôt que la longueur seule. Adapter la longueur du contenu à l’intention de recherche et aux attentes des utilisateurs est une pratique de plus en plus adoptée.
Décomposer votre contenu en morceaux
Avouons-le, la lecture d’un article de 2000 mots n’est pas facile. Et c’est encore plus difficile si ces 2000 mots sont présentés comme un bloc de texte géant. Heureusement, il existe un moyen simple de contourner ce problème: les sous-titres. Les sous-titres découpent votre contenu en petits morceaux ce qui améliore la lisibilité et, par conséquent, le temps passé sur le site.
Conclusion
Grâce à cet article, vous en savez désormais plus sur Google RankBrain, son fonctionnement, et comment améliorer certaines choses pour avoir un site totalement SEO-friendly. Désormais, c’est à votre tour. Quel est le conseil n ° 1 que vous allez mettre en œuvre ? Allez-vous vous concentrer sur le CTR ? Utiliser les mots-clés de moyenne traîne ? Ou améliorer le temps passé sur votre site ? Faites le nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous.
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