Gagner de l’argent sans rien faire avec l’affiliation – Mythes et réalités

19 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 3 janvier 2017
Sommaire

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Gagner de l’argent sans vraiment travailler est un rêve partagé par beaucoup de gens. Certains pensent qu’il est (encore) possible d’y arriver grâce à la bonne et vieille technique de l’affiliation. Mythe ou réalité ? La Fabrique du Net vous donne son avis sur la question. Mais avant, nous allons d’abord rappeler ce qu’est l’affiliation et comment ça marche pour celles et ceux qui ne sont pas encore très familiers de cette technique de monétisation d’audience. On vous expliquera à la fin de l’article comment vous lancer dans l’affiliation en 4 étapes. Bonne lecture !

L’affiliation, une technique de monétisation ancienne et toujours efficace

L’affiliation est une technique assez ancienne qui permet aux éditeurs de monétiser leur audience et aux marchands de vendre plus de produits sans prendre de risque. Oui, quand on est éditeur, il est possible de gagner de l’argent avec l’affiliation sans beaucoup travailler…à condition d’avoir très bien travaillé au départ.

Définition simple et complète de l’affiliation

L’affiliation est une technique de marketing assez ancienne qui permet aux annonceurs / marchands de vendre plus de produits ou de services, et aux éditeurs de sites web de monétiser leur audience. C’est une technique qui, malgré son efficacité, reste inconnue de beaucoup d’éditeurs. C’est dommage, car c’est passer à côté d’une source de revenus à portée de mains lorsque l’on a une audience.

Si l’affiliation est une technique de marketing digital, le principe n’est très innovant et existe dans le offline depuis des décennies. Dans sa forme la plus simple, l’affiliation marketing implique trois composantes :

  • Un marchand (aussi appelé annonceur) qui souhaite vendre un produit ou un service.
  • Un affilié, c’est-à-dire un éditeur de site qui souhaite proposer ce produit ou ce service à son audience.
  • Un produit ou un service.

L’affilié propose sur son site un lien qui renvoie sur la landing page du marchand (page qui permet d’acheter le produit ou le service). Ce lien peut être textuel ou peut prendre la forme d’une bannière. A chaque fois qu’un visiteur du site clique sur le lien et achète le produit/service, l’affilié reçoit une commission de la part du marchand. Une commission proportionnel au prix du produit. Le lien affilié a une forme particulière qui permet au marchand d’identifier les visiteurs de la landing page qui ont cliqué sur le lien, et donc de connaître le nombre de ventes réalisé grâce à l’éditeur partenaire. Le principe de l’affiliation est vieux comme le monde. L’affilié peut au fond être comparé au commercial qui touche des commissions sur les produits ou services qu’il vend.

Pour un éditeur, les revenus générés par l’affiliation se calculent au moyen de plusieurs petites équations. Tout d’abord, il faut calculer le nombre de visiteurs référants, c’est-à-dire le nombre de visiteurs du site qui a cliqué sur le ou les liens d’affiliation affichés sur le site. Nombre de visiteurs référants = Total des visiteurs x taux de clic sur les liens affiliés. Pour calculer les revenus référants, c’est-à-dire les revenus du marchand générés grâce à l’éditeur partenaire, l’équation est la suivante : nombre de visiteurs référants x taux de conversion x prix moyen des achats. Le taux de conversion désigne ici le pourcentage des visiteurs référants qui achète sur le site du marchand. L’éditeur qui souhaite calculer ses revenus d’affiliation doit multiplier les revenus référants par le taux de commission négocié avec le marchand : revenus référants x taux de commission.

Ces calculs permettent d’identifier les clés de la réussite d’un programme d’affiliation du point de vue de l’éditeur. L’affiliation générera d’autant plus de revenus pour l’éditeur que son audience est importante en volume, que le taux de clics sur les liens affiliés est important, que le taux de conversion des visiteurs référants est élevé et que la commission est intéressante. Bien sûr, les revenus dépendent aussi du prix du produit ou service en question. Ces facteurs de réussite dépendent pour beaucoup de la pertinence du produit/service que l’éditeur propose à son audience (du « product/audience fit »). Si vous êtes l’éditeur d’un site de voyage, vous avez plus intérêt à proposer des offres affiliées de voyages que des offres de couches pour bébé.

Pour les marchands (ou annonceurs), l’affiliation comporte beaucoup d’avantages aussi dans la mesure où le risque est minimum. Ils ne paient la commission qu’en cas d’achats, c’est-à-dire que si le lead convertit. Le ROI est donc forcément positif. Il existe aussi un modèle de paiement au lead (coût par clic), mais il est très minoritaire. Dans ce dernier cas, le marchand verse de l’argent à l’éditeur à chaque clic sur le lien affilié. L’affiliation est également intéressante du point de vue de l’éditeur – celui qui nous intéresse dans cet article. L’affiliation permet de monétiser son audience de manière assez simple et sans beaucoup travailler.

Sur le site des Jolies choses, la blogueuse Eleanore Bridge propose plusieurs produits, des livres illustrés :

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En cliquant sur l’un d’entre eux, le visiteur est redirigé sur la page Amazon du produit correspondant. Si le visiteur achète le produit, la blogueuse recevra une commission. Le programme d’affiliation d’Amazon (Amazon Partenaires) est l’un des plus connus et sans aucun doute le plus utilisé par les éditeurs de sites.

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Oui, on peut gagner de l’argent grâce à l’affiliation sans beaucoup travailler…

Il y a les éditeurs qui ne connaissent pas du tout l’affiliation. Et ils sont nombreux comme nous l’avons rappelé. Et puis il y a ceux qui connaissent et qui se demandent si c’est vraiment aussi intéressant que ça en a l’air. Il y a en effet pas mal de mythes sur l’affiliation. Combien d’articles affirment sur internet que l’affiliation permet de gagner beaucoup d’argent sans rien faire ? Sans même parler des on-dit sur les blogs et les forums. A La Fabrique du Net, notre point de vue sur la question est assez simple : oui, il est possible de gagner de l’argent grâce à l’affiliation sans beaucoup travailler. Mais, il ne faut pas oublier de rajouter : à condition d’avoir bien travaillé au départ. Ce deuxième point est rarement évoqué…

Il existe beaucoup d’entrepreneurs web dont le gros de leur business repose sur l’affiliation. Ces entrepreneurs disposent tous d’un réseau de plusieurs sites web (plusieurs dizaines parfois), chacun spécialisé dans une niche, et génèrent quelques milliers d’euros par mois. Ce n’est pas un mythe. Une fois que le site web est référencé correctement, il n’y a plus grand-chose à faire si ce n’est continuer à publier quelques articles de temps en temps et aller récupérer son argent sur Paypal. Faisons un petit calcul. Supposons que vous ayez en moyenne 20% de commission sur des produits d’une valeur moyenne de 200 euros. Vous touchez donc 40 euros par produit vendu. Si vous générez 20 000 visiteurs par mois sur votre/vos site(s) et que vous parvenez à faire en sorte que 5% des visiteurs aillent sur le site web des marchands, et que sur ces visiteurs 5% achètent le produit, vous générez 50 ventes (20 000 x 0,05 x 0,05) par mois, soit…2 000 euros. Pas mal du tout, non ? D’autant que les hypothèses retenues sont plutôt réalistes.

…à condition d’avoir très bien travaillé au départ

Comme nous l’avons dit, il y a une condition à tout ça : avoir bien travaillé au départ. Pour résumer, ce travail en amont comporte trois piliers :

  • Le choix de la niche. Les niches intéressantes (c’est-à-dire à la fois porteuses et pas trop concurrentielles) sont en général petites. C’est la raison pour laquelle les entrepreneurs créent souvent plusieurs sites, afin de couvrir plusieurs niches. Il n’y a pas de formule magique pour trouver sa ou ses niches. Vous devez analyser la situation du marché dans ses deux versants, c’est-à-dire étudier d’un côté l’offre de sites web existante sur internet mais aussi la demande pour les produits. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car il est impossible de revenir en arrière une fois la ou les niches choisies. Voici quelques questions à se poser pour trouver la bonne niche : quels sont les sujets qui me passionnent le plus ? Y a-t-il de l’argent dans cette niche ? Sur quels sujets suis-je capable de rédiger 50 ou 100 articles de blog ? Y a-t-il encore de la place sur cette niche (état de la concurrence) ? Y a-t-il une demande ? Y a-t-il suffisamment de programmes affiliés sur cette niche ?
  • La rédaction de contenus, la promotion de ces contenus et le SEO. L’objectif de ce travail est de générer du trafic sur votre site web.
  • L’optimisation de la conversion, pour que le maximum de vos visiteurs cliquent sur les liens d’affiliation. Ce travail passe par un gros travail sur l’affichage des liens, sur leur contextualisation, sur leur position, sur leur forme, etc. Si vous choisissez WordPress pour créer votre site, un plugin de conversion et de génération de leads comme Advanced ads vous aidera à optimiser l’affichage des liens et la conversion de vos visiteurs.

Ces trois étapes prennent du temps, en général beaucoup de temps – surtout si vous êtes tout seul à travailler dessus. De la qualité de ce travail dépendra le succès de votre projet.

Comment ça marche concrètement en tant qu’affilié ?

Le succès de l’affiliation dépend du choix de l’offre, c’est-à-dire du choix du ou des produits que vous allez proposer à votre audience. La différence en termes de gain peut être énorme d’une offre à l’autre. Malheureusement, trouver la bonne offre n’est pas si facile. Si vous utilisez une plateforme d’affiliation comme CJ Affiliate (nouveau nom de Commission Junction) ou Rakuten Affiliate Network, vous allez vous apercevoir qu’il existe des milliers d’offres d’affiliation disponibles. Pour vous aider dans votre choix, voici les principaux facteurs que vous devez prendre en compte.

#1 La pertinence des offres (par rapport à votre audience)

Il y a des centaines voire des milliers d’offres d’affiliation disponibles sur les différentes plateformes d’affiliation du marché. La plupart d’entre elles n’ont pas d’intérêt, parce qu’elles ne correspondent pas à votre audience. Entre une offre avec une forte commission mais sans rapport avec votre cible et une offre avec une commission moins élevée mais en phase avec les intérêts des visiteurs de votre site, vous devez choisir sans hésitation la deuxième offre. Car ce qui fait le succès d’une campagne d’affiliation, c’est d’abord et avant tout le taux de clic sur le lien. Or, plus votre offre « matchera » avec le profil et les intérêts de vos visiteurs, plus le taux de clic sera élevé.

gagner argent affiliation exemple cj affiliate

Sur toutes les plateformes d’affiliation, vous avez la possibilité de filtrer les offres par catégorie. Utilisez ces options de filtres pour trouver les offres les plus pertinentes et débuter une nouvelle plateforme affiliation.

#2 La structure de la commission

La commission peut aller de quelques pourcents à 50%. Selon le choix de rémunération, CPC, CPA ou CPM, le prix de l’affiliation dépend de beaucoup de critères. En général, les produits électroniques  – les logiciels par exemple, ou les ebooks – offrent des commissions plus élevées (en raison de la plus grande marge dont disposent les marchands sur ce type de produits). Le pourcentage de commission est bien entendu un facteur à prendre en compte, mais vous devez ne pas vous focaliser uniquement sur lui comme nous l’avons dit. Le critère le plus important reste celui de la pertinence de l’offre. Rappelez-vous que vous ne toucherez la commission que si vous réussissez à vendre des produits. Pour vendre des produits, il faut qu’ils intéressent vos visiteurs.

Il faut savoir que certains marchands font varier le niveau de commission en fonction du volume de produits vendus. D’autres offrent aussi des bonus en fonction des seuils de ventes atteints. Un marchand peut par exemple offrir un bonus de 300 euros à un affilié qui a généré 20 000 euros de ventes au cours du mois. Ces bonus ne concernent que les plus gros affiliés. Vous devez aussi prendre en compte ces éléments dans le choix de vos offres.

gagner argent affiliation exemple structure commission

#3 Les formats de liens proposés par les marchands

Le taux de clic de vos visiteurs sur les liens d’affiliation dépend en partie de la qualité des formats de liens et des outils proposés par les marchands. C’est un élément à prendre en considération dans le choix des offres. Ces formats et ces outils sont en général visualisables directement depuis la plateforme d’affiliation. Nous vous conseillons de porter votre attention aussi bien sur la qualité globale des liens (leur design en particulier, mais aussi leur variété) que sur les aspects plus techniques. Sur ce dernier point, vous devez prêter une grande attention au format des liens et des bannières. Il faut que ce format soit adapté au thème de votre site. Voici des exemples de bannière publicitaire, liens et bandeaux proposés par Amazon :

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#4 La durée de vie des cookies

Les cookies d’affiliation fonctionnent de la même manière que les autres cookies. Pour bien comprendre : supposons qu’un de vos visiteurs clique sur le lien d’affiliation. Il atterrit sur la landing page du site du marchand. Mais il ne procède à l’achat du produit en question que 10 jours après, en retournant sur la landing page.  Dans ce cas, est-ce que vous touchez une commission ? La réponse est oui. Après, tout dépend de la durée de vie du cookie. Le cookie d’affiliation peut avoir une durée de vie de 30 jours ou de 6 mois. Et ça change tout. Dans ce dernier cas (cookie de 6 mois), vous toucherez la commission même si le visiteur qui a cliqué sur le lien d’affiliation achète le produit six mois après. Plus la durée de vie du cookie est longue, mieux c’est. Vous devez prendre en compte ce facteur.

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Concernant la durée de vie des cookies, le standard est de 30 jours. Mais dans la pratique, certains cookies ne durent qu’une semaine tandis que d’autres n’ont tout simplement pas de durée de vie (ils sont immortels).

#5 Les gains estimés

La plupart des plateformes d’affiliation fournissent des outils d’évaluation des gains, basés sur les gains des autres affiliés. L’indicateur le plus utilisé est l’EPC – « Earnings per click », en français : « gain par clic ». Dans les faits, c’est plutôt le « gain pour 100 clics » qui est affiché. Par exemple : un EPC de 50 euros signifie que 100 clics sur le lien d’affiliation génère en moyenne pour l’éditeur un revenu de 50 euros. Si vous connaissez le trafic sur les pages qui contiennent les liens d’affiliation et le taux de clic sur ces pages, vous pouvez faire une estimation du revenu généré par l’affiliation. Il est intéressant d’évaluer, pour chaque offre, son potentiel de gains avant de faire votre choix.

#6 Les conditions de versement de la commission

Les ventes générés par le marchand sur des visiteurs qui ont cliqué sur votre lien d’affiliation ne se traduisent pas forcément toujours en commission. C’est le cas par exemple :

  • Si la commande a été annulée par le client et remboursée par le marchand.
  • Si le visiteur a acheté le produit en plusieurs exemplaires. Le marchand peut très bien décider de ne verser la commission que sur un seul exemplaire. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent.
  • Si la transaction est frauduleuse.
  • Si vous avez violé la politique d’affiliation imposée par le marchand.

Pensez bien à vérifier le taux de « reversal » des marchands. En général, le « reversal rate » tourne autour de 1%. Ce qui signifie que seulement 1% en moyenne des achats ne font pas l’objet de commission. Mais pour certains marchands, le taux de reversal peut atteindre 20%, 30% voire plus de 50%.  Si c’est le cas, essayez de comprendre la raison de ce taux important, en contactant le marchand. Plus le taux est faible, mieux c’est.

gagner argent affiliation reversal rate

#7 Le modèle de rémunération

Il existe trois modèles de rémunération dans le cadre de l’affiliation. Premièrement, le marchand peut rémunérer l’affilié en fonction du nombre de ventes (pay-per-sale). C’est de loin le modèle le plus fréquent, comme nous l’avons vu plus haut. Le paiement par lead est beaucoup moins fréquent. Le paiement par clic est quant à lui extrêmement rare. Le paiement par vente et le paiement par clic sont assez faciles à comprendre. Le paiement par lead peut être utilisé lorsque le « produit » en question est la souscription d’une période d’essai ou le remplissage d’un questionnaire. En fonction de la nature de votre audience, certains modèles de rémunération peuvent mieux convenir que d’autres. Le modèle de rémunération est donc un élément à prendre en compte, même si, encore une fois, le cas le plus général est le paiement par vente. Si vous visez le paiement par lead, vous trouverez très peu d’offres.

Le plan d’actions pour se lancer et développer des revenus d’affiliation depuis chez vous

Vous êtes convaincu par l’affiliation et souhaité vous lancer dans l’aventure ? Pour vous aider dans votre travail, nous vous proposons un plan d’actions en 4 étapes.

#1 Créez des contenus sur les produits de votre niche

Vous devez parler des produits de votre niche en créant des contenus : des articles de blog, des tests, des articles de reviews ou d’astuces, des comparatifs, des vidéos de présentation ou de démo YouTube, etc. Mettez en avant les qualités, les caractéristiques et surtout les bénéfices du produit. L’objectif est de générer du trafic, de susciter l’intérêt de votre audience pour les produits que vous cherchez à vendre via l’affiliation et d’asseoir votre position d’exert dans le domaine. Pour créer ces contenus, n’hésitez pas à vous inspirer de ce que font vos concurrents. Plus vos contenus sont de qualité, mieux c’est.

Exemple de contenus : un comparatif entre la console PS4 et la console Xbox One :

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Avec les offres d’affiliation présentées tout en bas de l’article :

gagner argent affiliation creer contenus offres

#2 Collectez des emails de prospects et faites de l’email marketing

Intégrez un formulaire d’inscription à votre newsletter ou à vos offres pour collecter des emails. La liste d’emails que vous allez constituer vous permettra de contacter directement et n’importe quand vos prospects pour leur proposer des produits avec les liens d’affiliation. L’email reste un canal marketing de premier plan, efficace et pas cher. Si vous évoluez dans un secteur de niche, rien que 300 ou 500 adresses emails peut engendrer des ventes significatives. Nous vous conseillons vivement pour ces raisons d’utiliser le canal email. Pour maintenir l’engagement de vos inscrits, pensez à leur envoyer des emails régulièrement (une fois par semaine par exemple). Evitez d’envoyer uniquement des emails contenant des offres, pour renforcer l’efficacité des emails avec offres.

Pour collecter des emails, vous pouvez aussi utiliser des outils comme Hello Bar ou InTrigger.

gagner argent affiliation hellobar

Découvrez les 10 étapes pour créer un site web d’affiliation.

#3 Proposez des webinars pour « éduquer » votre audience

Les webinars constituent une technique très efficace pour générer plus de revenus et collecter des emails. Les webinars permettent de présenter ou de faire la démo du produit affilié que vous souhaitez vendre. C’est bien plus engageant et donc efficace que de simplement proposer un article de review, car vous entrez directement en interaction avec les prospects. Et cela, comme nous venons de le dire, permet aussi de récolter des emails, car le principe du webinar, c’est qu’il faut renseigner son email pour y accéder. Pour créer vos landing pages de webinars (les pages d’inscription), vous pouvez utiliser un outil comme LeadPages. Pensez à faire la promotion de vos webinars en avance sur les réseaux sociaux et sur votre site pour obtenir le maximum d’inscriptions. Vous pouvez ensuite utiliser Google Hangout (gratuit) pour diffuser en live votre intervention.

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Dans vos webinars, vous pouvez présenter les caractéristiques et les bénéfices du produit, présenter des études de cas, vous présenter, parler de votre expérience personnelle pour nouer une relation de proximité, donner des conseils à votre audience, etc. La technique du webinar est particulièrement adaptée aux produits digitaux (logiciels, jeux…), mais peut aussi s’appliquer pour d’autres types de produits. Pensez, à la fin du webinar, à partager le lien d’affiliation.

#4 Développez votre business en utilisant la publicité

A mesure que votre business d’affiliation se développe, pourquoi ne pas utiliser la publicité digitale pour développer votre audience, collecter plus d’emails, plus d’inscriptions à vos webinars et fine augmenter vos ventes affiliées. Vous pouvez faire de la publicité ciblée dans Google, via Google Adwords, sur Facebook, via Facebook Ads, ou encore sur Twitter, via Twitter Ads. Nous vous renvoyons vers les articles que nous avons publié sur ces thématiques pour réussir cette étape :

Exemple de publicité sur Facebook pour la promotion d’un webinar :

gagner argent affiliation publicite facebook

Vous avez maintenant toutes les lés en main pour gagner de l’argent avec l’affiliation. A vous de jouer !



Pour aller plus loinSi le sujet de l’affiliation vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

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