Combien coûte l’hébergement d’un site web ?

15 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 26 septembre 2023
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L’hébergement d’un site web coûte entre 2€ et 30€ par mois. Bien sûr, vous trouverez des prix plus élevés, et même des prix sous les 2 euros par mois…C’est ce que nous allons voir. Dans cet article, on vous explique ce qui détermine le coût d’un hébergement web et on vous présente les principales offres du marché.

L’hébergement d’un site web coûte entre 2€ et 30€ par mois

L’hébergement d’un site web représente un coût très peu élevé. Dû à la forte concurrence sur le marché des hébergeurs, vous pourrez facilement trouver des offres à des prix d’entrée très bas comprenant l’hébergement mais aussi des services complémentaires comme le nom de domaine ou le certificat SSL. Comptez entre 2 et 30€ par mois pour héberger votre site avec un acteur reconnu sur le marché.

Si vous avez un très faible budget pour la création et l’hébergement de votre site web, sachez que les hébergements low cost sont compris entre 1,5€ et 5€ par mois. Il s’agit d’hébergements mutualisés, vous partagerez donc les ressources d’un même serveur avec plusieurs autres sites. Ce type d’hébergement est recommandé pour les sites avec peu de pages et un faible trafic mensuel.

A contrario, les hébergements hauts de gamme proposent des offres plutôt comprises entre 10 et 30€ par mois. Ce prix se justifie par les packages complets comprenant : 

  • Un service client haut niveau disponible 24h sur 24. Cela est particulièrement important car un bug sur le serveur de votre site peut avoir des répercussions très importantes sur votre activité, notamment sur un site e-commerce donc cela doit pouvoir être traité dans les plus brefs délais.
  • Des protocoles de sécurité renforcés.
  • Des performances plus élevées. Les hébergements sur des serveurs dédiés ou VPS offrent de bien meilleures performances (chargement, stockage, vitesse du site) que les offres mutualisées proposées en low cost.

En bref, nous vous recommandons de choisir un hébergement low cost si vous gérez un petit site web avec un trafic mensuel plutôt faible et des besoins de performances limités. Si votre site web n’est pas au cœur de votre business mais représente un simple support de communication, vous pourrez vous tourner vers un hébergement mutualisé. Par exemple, en optant pour l’offre Hostinger ou LWS, toutes deux disponibles à 1,49 €/mois.

Si vous gérez un site e-commerce ou un site avec un trafic important ou ayant de forts enjeux en termes de sécurité comme la gestion de données financières ou sensibles (ex : de santé), nous vous recommandons fortement de vous tourner vers une offre d’hébergement haut de gamme. Pour cela, vous pourrez par exemple choisir Kinsta ou o2Switch, accessible à partir de 7€ par mois.

Les meilleures offres d’hébergement web

Vous trouverez, ci-dessous, nos offres favorites pour héberger votre site web à petits prix tout en profitant d’un service qualitatif.  

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Hébergement web low cost Vs haut de gamme : quelles différences ?

Le choix d’un hébergement site web ne doit pas uniquement être réalisé sur le critère du prix. En effet, de nombreuses différences de services et de performance existent entre un hébergeur dit « low cost » et les offres premium. Nous détaillons ces différences ci-dessous :

  • La performance du serveur : les hébergeurs low cost s’appuient principalement sur des serveurs dits « partagés » offrant un temps de chargement pouvant être relativement long et nuire à l’expérience utilisateur tandis que les offres plus premiums sont hébergées sur des serveurs plus rapides, optimisés pour rendre votre site web plus performant.
  • Support client : les hébergements premium offrent un service client plus rapide et plus personnalisé que pour des hébergements à bas coûts où les équipes sont moins réactives et souvent uniquement disponibles par chat. Faire le choix d’un hébergeur haut de gamme, c’est garantir une disponibilité et une réactivé plus élevée des équipes techniques et commerciales.
  • Sécurité : La sécurité est une priorité dans la gestion de son site. Les hébergeurs premium mettent l’accent sur la sécurité en proposant des pare-feu, des sauvegardes régulières et en intégrant un certificat SSL à leurs offres. En parallèle, des équipes dédiées sont souvent missionnées afin de surveiller les menaces éventuelles sur les sites. Les offres des hébergeurs low cost sont moins poussées en termes de sécurité, aussi nous vous invitons à consulter le contenu des offres en détail avant de prendre votre décision.
  • Fonctionnalités avancées : Les hébergements premium proposent plus de fonctionnalités avancées que les hébergements low cost se contentant d’une offre plutôt basique. On peut, par exemple, citer la mise en cache de contenu, les sauvegardes automatiques, l’accès à des plugins complémentaires, etc.

Anticiper les coûts additionnels pour l’hébergement d’un site web

L’hébergement n’est pas la seule dépense à prévoir dans la budgétisation d’un nouveau site internet. D’autres frais sont à prendre en compte, parmi lesquels :

  • Le nom de domaine : Il correspond à l’adresse (URL) de votre site internet. Si la plupart des hébergeurs, comme o2Switch, offrent un nom de domaine gratuitement dans leur abonnement, d’autres vous demanderont d’acheter séparément votre nom de domaine sur un registre en ligne. Comptez entre 10 et 15€/an pour maintenir votre nom de domaine via des sites spécialisés comme NameCheap ou domain.com
  • Maintenance et mise à jour : Si vous n’avez pas d’équipe technique dédiée au sein de votre entreprise, vous devrez sans doute faire appel à un expert externe afin de gérer les mises à jour de votre site (plugins, fonctionnalités, sécurité) mais aussi la correction des bugs que vous pourriez rencontrer. Le mieux est d’établir un contrat de maintenance avec le développeur ayant réalisé votre site.
  • Frais de sécurité : Si le certificat SSL est essentiel, il ne représente qu’une infirme partie de la sécurité d’un site web. En complément, vous pourrez implémenter des plugins pour renforcer la sécurité et vous assurez que vos applications sont bien maintenues à jour.
  • Formation et support : Si vous ne maîtrisez pas les bases techniques ou que vous ne disposez pas des équipes pour configurer votre serveur, vous devrez budgéter une formation pour maîtriser les bases de l’hébergement et de la gestion de votre site web. Comptez aussi une enveloppe budgétaire pour faire appel à une assistance technique, par exemple de votre développeur, pour maintenir votre site à jour.
  • Certificat SSL : Permet d’éviter un mauvais référencement de votre site web et les messages d’erreur du navigateur. Ce certificat de sécurité (indiqué comme HTTPS dans le navigateur) est essentiel pour tous les sites récoltant des informations « sensibles » comme les détails de paiement (code de carte bleu, code confidentiel, adresse, etc.). Le certificat SSL garantit ainsi que les informations des visiteurs sont cryptées pour ne pas être piratées. Notez que la plupart des hébergeurs offrent gratuitement un certificat SSL de base. Les certificats plus poussés seront à ajouter pour assurer une sécurité encore plus importante.

  • Le compte de messagerie : Vous pouvez obtenir une messagerie hébergée auprès de certains fournisseurs d’hébergement. La majorité des hébergeurs permettent de s’intégrer à la suite Office ou à Gmail pour lier vos e-mails professionnels au site, tout en profitant de votre nom de domaine. Nous conseillons de créer une adresse e-mail liée à votre nom de domaine si vous avez un site e-commerce (ex : service après-vente). Cela vous permettra de gagner en crédibilité et en professionnalisme. Comptez entre 5 et 15€ par mois pour accéder à l’hébergement de messagerie. Pour autant, certains hébergeurs intègrent gratuitement cette option. Si cela est indispensable pour vous, regardez en détails les offres des prestataires avant de faire votre choix.
  • Sans oublier l’ensemble des frais liés à la création et production de contenus sur votre site : de l’UX / UI en passant par la rédaction de contenus pour faire vivre votre plateforme web et l’optimisation SEO associée. Ces frais varient en fonction du type de site concerné (blog, one page ou site e-commerce avec des centaines de références), des fonctionnalités proposées, des équipes internes et de leurs connaissances et de nombreux autres facteurs.

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Quelques conseils pour choisir votre hébergement web et réduire votre budget

Nous avons défini quelques astuces à mettre en place facilement, et ce, peu importe votre niveau de connaissances techniques, pour réduire les coûts de l’hébergement de votre site web.

#1 Commencez par un hébergement web mutualisé

Il existe différentes typologies d’hébergement de site web à tous les coûts : l’hébergement mutualisé, dédié, VPS et cloud.

Nous vous recommandons vivement de démarrer par un hébergeur proposant des offres très accessibles mutualisées, avant de vous tourner vers un serveur dédié. Aussi, à mesure de la croissance de votre site, en termes de trafic, vous pourrez profiter d’un hébergement avec une plus forte rapidité pour améliorer votre expérience utilisateur. Commencer par une offre mutualisée permet de lancer son site rapidement et à moindres coûts avant de ré-qualifier plus finement ses besoins.

#2 Favorisez un hébergeur web réputé

Il existe plus de 300 000 services d’hébergement dans le monde. Trouver LE bon hébergeur doit alors passer par une étude poussée ou revient à sélectionner l’un des premiers hébergeurs visibles sur Google. 

Or, il est préférable de se tourner vers un hébergeur déjà connu sur le marché, comme Hostinger ou o2Switch, et dont les avis sont positifs. Choisir un hébergeur avec une bonne réputation permet de s’assurer de la qualité des services proposés et de la réactivité du service technique.

#3 Choisissez un hébergeur proposant un bon service client

Pour vous aider à faire votre choix d’hébergeur : favorisez ceux ayant un service client accessible en continu (par e-mail, ou mieux par téléphone), en capacité de répondre efficacement à vos questions. L’idéal est un service client accessible 24h/24 et 7j/7 pour régler vos problématiques techniques comme le crash de votre site ou la perte de données pour éviter d’avoir un site down pendant un week-end entier.

Si vous lancez tout juste votre premier site internet, l’aspect technique peut sembler insurmontable et trop poussé. Aussi, être accompagné par des équipes expertes est un réel soulagement pour s’appuyer sur ses conseils.

#4 Évitez les offres d’hébergement gratuites

S’il est possible d’héberger gratuitement son site, cela engendre des conditions assez contraignantes : apparition de publicités display sur votre site internet, limitation de trafic ou manque d’adaptabilité pour les sites avec de nombreuses pages demandant un espace de stockage important.

Aussi, nous vous déconseillons d’opter pour un hébergement gratuit très contraignant (taux de disponibilité, performance et rapidité), pouvant manquer de sécurité et apporter un manque de professionnalisme à votre site. En cherchant à pallier les contraintes de l’offre gratuite, vous pourrez vite finir par dépenser plus d’argent qu’en passant directement par l’offre payante d’un autre hébergeur.

#5 Optez pour une offre avec engagement de long terme

Favoriser le choix d’un contrat d’hébergement au long terme vous permet de réaliser des économies. Si les hébergeurs proposent souvent des prix d’entrée très attractifs pour les 12 premiers mois, ils ont ensuite tendance à sur-facturer une fois cette période passée.

Vous vous en rendrez compte en regardant attentivement les pages d’offres des différents hébergeurs : plus vous vous engagez dans la durée et moins le coût mensuel sera élevé. S’engager au long terme donne accès à des offres plus complètes pour un meilleur volume de trafic et des fonctionnalités plus complètes (service client, certificat SSL, ect).

Si vous avez peur de vous engager dans un contrat à long terme, sachez que vous ne risquez quasiment rien au vu des faibles coûts mensuels. Vous serez à l’abri de toutes hausses de prix éventuelles pendant la durée de votre engagement.

#6 Achetez votre nom de domaine auprès de votre hébergeur web

Favoriser l’offre d’un hébergeur qui propose un nom de domaine inclus dans son forfait pour réaliser des économies. En effet, souscrit séparément, un nom de domaine coûte entre 10€ et 20€/an. Comme vous l’aurez remarqué, de très nombreux hébergeurs proposent des forfaits incluant le nom de domaine et un certificat SSL. C’est notamment le cas de Hostinger, LWS ou Hosteur.

Il en est de même pour le certificat SSL et le CDN qui vous servira de réseau de diffusion (Content Delivery Network). Choisir une offre « clé en main » de votre hébergeur sera moins cher que de multiplier les forfaits auprès de différents prestataires.  Cela vous permet aussi de réaliser des économies non négligeables puisqu’il faut compter environ 20 à 30€ pour souscrire un certificat SSL via un prestataire spécialisé.

Au-delà même des économies, tout regrouper via votre hébergeur vous simplifiera la mise en place. Vous n’aurez pas à vous soucier d’enregistrer votre nom de domaine, ou de souscrire un certificat SSL auprès d’un tiers : tout est géré au même endroit.

Les réponses à vos questions sur le coût d’hébergement d’un site web

Existe-t-il des options d’hébergement gratuit ?

Comme nous l’avons évoqué, il existe des options d’hébergement gratuites sur des plateformes comme Wix ou Weebly. Néanmoins, celles-ci sont limitées en termes de ressources et peuvent comporter des publicités obligatoires et des restrictions, notamment de trafic. Nous vous déconseillons donc de passer par un hébergement gratuit pour un site professionnel.

Comment bien choisir son hébergement ?

Pour bien choisir votre hébergement, il faut définir finement votre besoin. Pour cela, vous pouvez répondre aux questions suivantes : Quel est votre besoin de stockage ? Votre trafic est-il équilibré dans le temps ou lié à une saisonnalité ou des offres commerciales ? Quel est votre niveau de connaissances techniques pour configurer votre serveur ?

Quelle est la différence entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié ?

L’hébergement mutualisé est commun à plusieurs sites. Plusieurs annonceurs se partagent l’espace de stockage du serveur. Il est moins cher car les ressources sont divisées entre les sites. Au contraire, dans l’hébergement dédié, vos ressources sont uniquement pour votre site web. Le coût de l’hébergement du site web est donc plus élevé.

Existe-t-il des hébergements plus écologiques ?

De plus en plus d’offres d’hébergement écologiques ou responsables se développent. Si cela vous intéresse, vous pourrez vous tourner vers Ex2, PlanetHoster ou Infomaniak.

Est-il préférable de faire héberger son site web en France ?

Cela dépend de vos besoins et du public cible de votre site web. Néanmoins, il est clair qu’héberger votre site en France offre de nombreux avantages, parmi lesquels : la proximité géographique avec votre public, une meilleure performance pour les visiteurs locaux et une totale conformité aux réglementations françaises et européennes. Un autre point fort concerne la sécurité et le service client, joignable en français, pour faciliter vos échanges.

Comment se fait la migration d’un site web vers un nouvel hébergeur ?

La migration d’un site web implique généralement de sauvegarder les fichiers et les bases de données, de les transférer vers le nouvel hébergeur, de reconfigurer les paramètres et de mettre à jour les enregistrements DNS pour que le site fonctionne correctement sur le nouvel hébergement. Dans certains cas, la migration de votre site est comprise dans l’offre des hébergeurs, alors soyez bien attentifs.

Quels sont les outils de création de site web disponibles dans les offres des hébergeurs ?

Certains hébergeurs proposent des outils de création de site tels que des constructeurs de site, des installations en un clic via des CMS populaires comme WordPress, des thèmes prédéfinis et des plugins pour faciliter la création et la gestion du site. Cela représente un vrai plus dans les offres proposées.

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