Comment construire une liste d’emails à partir de rien ? 10 conseils

11 min de lecture
Mis-à-jour par Franck Mairot le 10 juillet 2025
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Vous voulez construire une liste d’emails pour partager des contenus et des offres à votre audience, à vos clients ? Vous n’arrivez pas à augmenter la taille de votre base d’emails ? Pas de panique, La Fabrique du Net est là pour vous aider ! Voici 10 conseils et astuces que vous pourrez facilement mettre en place ! Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !

#1 Créer un call-to-action (CTA) personnalisé pour chaque landing page

Votre objectif lorsque vous rédigez une landing page, un article de blog ou un email, c’est que votre lecteur agisse et, idéalement, s’engage. Pour cela, il est nécessaire de créer un CTA efficace.

Pour chaque CTA installé, il est essentiel de transmettre un sentiment d’exclusivité au lecteur ( jouez sur la rareté, l’urgence…etc). Aussi, mettez-vous à la place de l’utilisateur et soignez le design de votre call-to-action. Dernier conseil, utilisez les bons mots, et employez des expressions qui inciteront les visiteurs à cliquer.

Mais il faut également savoir que les CTA ne fonctionnent pas toujours. En effet, pour que ces derniers soient efficaces, il faut, bien évidemment, que vous ayez des ressources de qualité à proposer à vos clients. Sans cela, vos CTA ne fonctionneront pas.

Il faut également savoir qu’un CTA ne doit pas être forcément long, ni coûteux à mettre en place. Vous pouvez parfaitement proposer un livre électronique, un guide interactif, un quiz personnalisé ou encore un article exclusif. De plus en plus, les ressources interactives (comme des mini-cours vidéo, des webinaires à la demande ou des outils personnalisés en ligne) sont privilégiées pour capter l’attention et offrir une réelle valeur ajoutée.

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Quoi qu’il en soit, votre call-to-action doit vraiment être rapport avec votre clientèle, mais également avec les produits ou services que vous vendez. De plus, faites bien attention à répondre aux besoins de votre cible.

Vous l’aurez certainement compris, il n’est pas facile de mettre en place un call-to-action efficace. Tout est une question de stratégie !

#2 Créer un pop-up pour chaque page de votre site

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Avant de vous expliquer en quoi cela pourrait être intéressant, il faut d’abord définir ce qu’est un pop-up. Il s’agit tout simplement d’une fenêtre qui apparaît sur un site web, sans que cette dernière ne soit sollicitée par l’internaute. En d’autres termes, ce sont les petites fenêtres qui vous embêtent lorsque vous naviguez tranquillement sur la toile.

Mais ce n’est pas vraiment de ces pop-ups dont on veut vous parler. En effet, il s’agit plutôt de celles qui sont intégrées de manière simples et efficaces au sein de votre site internet. Par exemple, elles peuvent intervenir lorsqu’un internaute passe quelques minutes sur l’une de vos pages : il suffirait de lui envoyer un pop-up pour que ce dernier puisse acheter l’un de vos produits ou de vos services. L’effet publicité sera vraiment moindre si ce dernier est intéressé par le contenu de votre site.

Il est donc important, lorsqu’on souhaite mettre des pop-ups au sein de son site internet, de s’assurer que ces dernières ne sont pas trop envahissantes. Il faut également connaître certaines techniques, pour mettre en place un pop-up, telles que l’utilisation de solutions modernes comme Sleeknote, Wisepops ou ConvertFlow, qui permettent de personnaliser l’affichage selon le comportement utilisateur :

  • Ne pas mettre un pop-up si une personne est sur la page newsletter. Le client est déjà abonné, ce qui ne serait pas utile.
  • Ne pas en mettre un non plus si ce dernier est sur une page de vente. Cela pourrait casser le processus d’achat d’une personne.

Sachez que si vos pop-ups sont astucieux, vous pourriez avoir plus de visites et ces derniers seront amenés vers un vrai contenu de qualité.

#3 Attendre quelques secondes avant de déclencher les popups

De manière générale, et cela se voit de plus en plus depuis ces dernières années, les internautes ont besoin de se sentir concernés par votre contenu. En d’autres termes, si vous souhaitez vraiment qu’ils s’inscrivent, ces derniers doivent être en parfaite harmonie avec ce que vous pouvez leur proposer.

C’est là que peut intervenir l’enquête. Il est recommandé de déclencher un pop-up en fonction du comportement de l’utilisateur, par exemple après un certain temps passé sur la page, un pourcentage de scroll, ou une intention de sortie (exit intent). Il s’agit simplement de lui demander s’il souhaite accéder à la newsletter, par exemple. Si le visiteur se sent réellement concerné par votre contenu, il n’aura aucun mal donner son adresse.

Il ne faut pas que le pop-up arrive trop vite. En effet, l’internaute pourrait se sentir agressé et cela aurait l’effet inverse : il déciderait de quitter la page. De nombreux sites constatent une nette amélioration du taux de conversion en adaptant le timing et le contexte d’apparition des pop-ups, mais les résultats varient selon le secteur et l’audience.

#4 Utiliser l’humour ou le sarcasme

C’est une technique qui fonctionne, mais pas forcément avec tout le monde. En effet, de nombreuses personnes n’auront certainement pas le même humour que vous et c’est comme ça ! Mais quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à mettre une touche d’humour !

Vous souhaitez attirer davantage de clients dans votre liste d’adresses emails ? Pas de soucis, il vous suffit de faire apparaitre un pop-up avec une réponse en « oui » et une réponse en « non ». Vous devrez vraiment personnaliser ces réponses. Par exemple, si nous sommes sur un site qui propose des régimes alimentaires afin de perdre du poids, vous pouvez opter pour :

  • Oui, je veux perdre du poids !
  • Non, je ne souhaite pas perdre de poids.

Dans le premier cas, la personne vous laissera son email. Dans le second, elle aurait certainement eu un petit sourire, ce qui n’est pas forcément négligeable, non plus.

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Pourquoi est-ce intéressant de mettre une touche d’humour ? Tout simplement parce que le client n’aura pas l’impression d’être face à un robot. En effet, la touche personnalisée apporte vraiment ce petit grain de folie. Et de manière générale, lorsqu’on voit simplement « oui » et « non », nous n’avons pas vraiment envie de cliquer sur le « oui ».

#5 Capter l’attention au travers de votre CTA

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Lorsque internet est apparu, vous auriez pu faire « s’inscrire » ou « s’abonner » des dizaines de personnes. Après tout, nous ne connaissions pas le courrier indésirable. A l’heure actuelle, il est beaucoup plus difficile de demander à des internautes de « s’inscrire ». Il s’agit, généralement, d’un mot qui fait peur et qui impressionne.

Encore une fois, il faut mettre un peu de personnalité. En effet, il vous suffit de mettre, par exemple, des expressions telles que « téléchargement », « en vedette », « exclusif » ou encore « accès ». Ces mots donnent l’impression d’être mis sur un piédestal, ce qui est réellement avantageux si vous souhaitez créer une base de données solide.

Imaginez, si vous voyez écrit « téléchargez notre livre électronique exclusif, maintenant ! », vous aurez tout de suite envie de l’obtenir. Un formulaire est, en général, caché derrière ce bouton. Vous remplissez les différents champs et vous obtenez quelques minutes plus tard, votre livre électronique. C’est une astuce intéressante à mettre en place pour votre site.

#6 Faire la promotion de votre newsletter sur vos réseaux sociaux et dans votre signature d’email

Les newsletters, c’est bien ! Encore faut-il avoir un carnet d’adresses mail digne de ce nom. Si vous ne possédez pas encore le nombre de mails souhaité, il est parfaitement possible d’opter pour d’autres solutions : les réseaux sociaux ou encore les signatures de vos mails !

Que vous ayez une communauté sur X (anciennement Twitter), Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok, tout est possible ! Il vous suffit de promouvoir votre newsletter auprès de vos abonnés sur ces plateformes, en utilisant des formats adaptés comme les stories, les posts épinglés ou les liens en bio. Cela vous permettra de briser la glace et donc de créer le contact.

Vous avez l’habitude de dialoguer avec des entreprises ? Si cela se passe par mail, profitez de votre signature pour intégrer un lien ou un bouton d’inscription à votre newsletter. Les solutions modernes de gestion de signatures (comme WiseStamp ou Letsignit) facilitent cette intégration et le suivi des clics.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’envoyer des newsletters à partir d’autres canaux.

#7 Créer encore plus de landing pages

Plus vous créez de landing pages personnalisées, plus vous augmentez vos chances de conversion. L’utilisation de solutions de personnalisation dynamique (comme Unbounce, Instapage ou HubSpot) permet d’adapter le contenu des pages en fonction du profil ou du comportement de l’utilisateur.

Chaque personne est unique et n’a pas forcément les mêmes besoins. En d’autres termes, il est important de s’adapter à chaque internaute pour que ces derniers puissent facilement y trouver leur compte. Notons également que plus vous créez de landings pages personnalisées, plus elles correspondront à un type de clients, mais également à un type de besoin.

#8 Encourager vos internautes à s’inscrire

Certains internautes savent ce qu’ils veulent. Parfois, ils arrivent directement sur votre site web et souhaitent trouver une information directement. Vos landings pages ou vos pop-ups doivent tout de même leur donner la possibilité de s’inscrire à vos newsletters.

Il suffit d’employer une formulation plutôt simple telle que « Vous voulez des hacks SEO gratuits ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! ». Ainsi, l’internaute n’aura pas besoin de chercher et il n’aura plus qu’à attendre vos informations.

#9 Intégrer des CTA dans la page « à propos »

Vous ne le savez peut-être pas, mais la page « à propos » est l’une des plus puissantes de votre site web. En effet, il s’agit d’une page très consultée, qui vous permettra de vous faire connaître auprès de votre communauté. Et vous n’avez qu’à prendre votre propre exemple : n’êtes-vous la première personne à aller voir ce genre de page ?

La page « à propos », si cette dernière est bien construite, vous permettra d’inciter vos internautes à s’inscrire à votre newsletter. Vous devez donc vraiment travailler cette page. Voici un exemple, avec la page « À propos » d’un logiciel d’emailing. L’intégration d’un formulaire de newsletter en bas de cette page reste une pratique courante, et de nombreux outils modernes (comme Brevo, MailerLite ou HubSpot) facilitent cette intégration.

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#10 Essayer de mettre en place une scroll box

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Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de mettre en place une scroll box. Pour optimiser son efficacité, il est recommandé d’utiliser des outils d’A/B testing intégrés aux solutions modernes de pop-up (comme OptiMonk, ConvertFlow ou VWO) afin de déterminer le meilleur emplacement et le meilleur message pour votre CTA.

La scroll box permet simplement d’envoyer un pop-up lorsque l’internaute descend sur une page. En effet, cela signifie simplement que ce dernier est intéressé par votre article et qu’il pourrait bien rejoindre votre carnet d’adresse. Encore une fois, si la scroll box est idéalement construite et bien placée, cela peut avoir un impact considérable sur l’internaute.

Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible de se faire une liste d’emails précise et concise au fil du temps. Il faut simplement mettre et utiliser les bons outils au bon endroit. Pensez également à adapter la fréquence d’envoi de vos emails en fonction des préférences de vos abonnés. De nombreux outils modernes permettent désormais aux utilisateurs de choisir la fréquence à laquelle ils souhaitent recevoir vos communications, ce qui contribue à réduire le taux de désabonnement. Nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet, à vous de jouer !

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