Combien coûte l’achat de backlinks de qualité ? [SEO & Référencement naturel]

11 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 16 novembre 2020
Sommaire

Partager sur :

Pour améliorer le référencement de votre site internet sur Google, il y a deux leviers principaux : créer des contenus de qualité et obtenir des backlinks de qualité. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le deuxième axe, celui des backlinks. Nous allons répondre à une question qui nous est souvent posée : combien coûte l’achat de backlinks de qualité ? Nous précisons bien « de qualité », car Google n’est pas dupe et l’achat de backlinks de mauvaise qualité peut avoir l’effet inverse recherché : nuire à votre positionnement dans Google. Pourquoi acheter des backlinks ? Comment ? Combien ça coûte ? Nous répondons à toutes ces questions pour vous.

Quelle est la différence entre la création de liens payants et la création de liens naturels ?

Il existe deux principaux types de création de liens. Cela peut sembler simple à première vue, mais les processus peuvent être déroutants. Jetons un coup d’œil aux principales différences des deux afin que vous puissiez aborder le link building sereinement.

Création de liens naturels

La création de liens naturels, c’est lorsque des entreprises créent des liens vers votre site Web sans aucune recherche ni demande de votre part. Par exemple, imaginez que quelqu’un écrive un article sur les agences de voyages. Ils peuvent créer un lien vers Havas Voyages dans leur article, car il s’agit d’une agence qu’ils connaissent. C’est ça la création de liens naturels. C’est le type de création de liens dans lequel Google souhaite que vous vous engagiez. Lorsque vous créez du contenu de haute qualité, régulièrement, vous vous faites un nom. Vos lecteurs sont alors plus susceptibles de créer un lien naturel vers votre entreprise. Mais alors, quel est le problème avec la création de liens naturels ? Le principal souci est que la création de liens naturels se produit rarement si vous n’êtes pas déjà bien établi dans votre secteur. Vous devrez alors peut-être investir dans la création de liens payants.

Création de liens payants

La création de liens payants consiste à payer une entreprise pour qu’elle place, dans son contenu, un lien vers votre site Internet. Certaines entreprises rédigeront le contenu pour vous avec un lien à l’intérieur. Vous avez également la possibilité d’écrire votre propre contenu, y ajouter un lien vers votre site web, avant de le soumettre à d’autres entreprises pour publication.

Google ne dissuade-t-il pas les entreprises de créer des liens payants ? La réponse est oui et non. Bien que cela soit techniquement contraire aux conditions d’utilisation de Google, la vérité est que Google n’aime pas que vous manipuliez l’algorithme de référencement. Alors, quelle solution de contournement est la plus intelligente ? Un contenu de haute qualité ! Google ne peut pas faire la différence entre un lien payant et un lien naturel, tant que le contenu est de haute qualité. Il est courant de payer pour des liens dans une certaine mesure. Si votre entreprise est jeune, vous trouverez peut-être cette pratique non seulement utile, mais réellement nécessaire. Cela peut vraiment lancer votre référencement, même s’il ne s’agit que de quelques liens.

Pourquoi devriez-vous envisager d’acheter des backlinks ?

De nombreuses entreprises achètent des backlinks, et pour une bonne raison. Voici les trois principaux points forts qui rendent le processus très attractif :

Cela fait gagner du temps

Partir de zéro sur Internet est incertain et prend beaucoup du temps. C’est pour cela que de nombreuses entreprises achètent des backlinks car cela fait gagner du temps. Étant donné que la création de liens n’est qu’une partie d’une présence sur Internet réussie, de nombreux propriétaires d’entreprise ne peuvent pas attendre que cela se produise naturellement. L’achat de backlinks peut vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents qui n’attendent que la création de liens naturels. Une stratégie de link building prend également du temps. Ce temps pourrait être gagné pour la production de votre propre contenu, le perfectionnement de vos produits ou le renforcement de votre présence sur les réseaux sociaux.

Une audience intégrée

L’achat de backlinks sur un site web déjà bien établi signifie que vous disposez d’un public intégré. Cela veut tout simplement dire que plus d’yeux sont sur votre contenu et plus de gens cliquent pour en savoir plus. Non seulement cela amène Google à vous récompenser avec un meilleur classement, mais cela vous aide également de manière plus directe. Si vos liens se trouvent sur les bons sites, vous pourriez ramener une partie de leurs abonnés directement sur votre site.

Une variété d’options

Il existe énormément d’options pour acheter des liens. Vous pouvez trouver l’option parfaite en fonction de vos besoins budgétaires, la taille de votre entreprise et votre public idéal. L’achat de backlinks ne consiste pas à acheter un lien sur un blog ancien et douteux. Il s’agit d’offrir de l’argent à un blogueur pour créer un contenu de qualité qui fait la promotion de votre site Web.

Le processus d’achat de backlinks

Si vous envisagez d’acheter un lien pour la première fois (ou même si vous êtes un pro dans ce secteur), il est essentiel de faire preuve de sagesse et faire un sérieux audit SEO et suivi de votre site avec un logiciel spécialisé en référencement comme SE ranking. Voici ensuite quelques astuces pour obtenir les meilleurs liens possible.

Évaluez vos critères

Tout d’abord, vous devez réfléchir à vos critère. Les bons fournisseurs adoreront cela, car ils sauront quel type de liens vous montrer (et lesquels ne pas vous montrer). Nous vous recommandons d’acheter un lien sur un site ayant une évaluation de domaine / une autorité de domaine supérieure à votre propre site.

Ayez une liste de contrôle de la qualité des backlinks

Lorsque vous achetez des backlinks, n’oubliez pas de vérifier les bases :

  • Le site est-il indexé ? (n’oubliez pas de vérifier également le nombre de pages indexées)
  • Lorsque vous effectuez une recherche Google de l’URL ou le nom de la marque, s’affiche-t-il ?
  • En quelle langue est le site ?
  • Il doit y avoir aucun trait d’union dans le domaine

Vous pouvez évidemment aller beaucoup plus loin avec vos critères (et vous devriez probablement le faire). Voici quelques éléments plus spécifiques pour vérifier les backlinks :

Critères quantitatifs :

  • DR > 20-30
  • DA > 20-30
  • Trafic organique> 500 / mois
  • > 5 pages
  • > 1 changement / nouveau contenu en 30 jours

Critères qualitatifs :

  • Abus sur les ancres des backlinks
  • Trajectoire de trafic organique ascendante
  • > 50% de trafic depuis le pays d’origine
  • Parmi les contenus les plus récents, combien sont des publications payantes ? Plus de 50%, c’est interdit !

Posez-vous (les bonnes) questions

N’oubliez pas de simplement questionner le fournisseur ou la personne à qui vous achetez un lien. Les bonnes questions mènent à de bons résultats. Voici quelques questions que vous pourriez poser :

  • Puis-je voir les liens avant publication ?
  • Quelle est votre relation avec les sites Web sur lesquels vous publiez ?
  • Quelle est votre garantie de lien ?
  • Pouvez-vous me montrer des exemples de liens récemment publiés ?
  • Puis-je parler de quelques références
  • Le mot « Sponsorisé » apparaîtra-t-il dans l’URL ou ailleurs ?

Les choses à faire et à ne pas faire lors de l’achat de backlinks

Lorsque vous achetez des backlinks, assurez-vous de respecter certaines règles. Elles peuvent vous aider à éviter les pièges et à tirer le meilleur parti de vos liens achetés.

Ce qu’il faut faire :

  • Achetez des backlinks sur des sites faisant autorité et étant pertinents,
  • Contactez directement les créateurs de contenu,
  • Assurez-vous que tout votre contenu soit de haute qualité et pertinent,
  • Faites de la publicité auprès de créateurs de contenu dont le public est similaire au vôtre.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Prioriser la quantité à la qualité
  • Publier des commentaires sur les backlinks
  • Faire confiance aveuglément à la qualité d’une entreprise.

Le Link Building, combien ça coûte ?

La création de liens est un service sans lequel aucune campagne numérique ne peut survivre. Mais, pour comprendre le bon rapport qualité-prix dans le link building, vous devez vous accrocher. Alors, que considérez-vous comme être une offre équitable en ce qui concerne la tarification des services de création de liens ? Il n’y a pas vraiment de réponse exacte à cette question. Nous allons donc expliquer certains facteurs pour déterminer un prix optimal pour la création de liens.

Quelle est l’échelle de prix standard pour la création de liens ?

Vous devez vous attendre à ce que le prix de la création de liens varie beaucoup. Comptez une fourchette comprise entre 100 et 2000 €) par mois, en fonction de la qualité et du volume de lien que vous recherchez. Le meilleur moyen de déterminer les coûts de création de liens sur le long terme, est de déterminer un prix par lien.

Comprendre le modèle de tarification dépendant du DR (Domain Rating) et du DA (Autorité de Domaine)

Bien que le coût par lien soit un modèle tarifaire facilement calculable, vous pouvez trouver plusieurs agences utilisant le DR (évaluation de domaine) ou le DA (autorité de domaine) comme paramètres clés pour la tarification d’un backlink. Ce loin d’être un système parfait car ces scores sont des mesures tierces qui ne donnent pas une évaluation précise de la véritable qualité d’un site Web. Cependant, ces scores sont largement utilisés comme système de référence pour mesurer la qualité d’un site Web, en dehors d’autres facteurs tels que le trafic organique. Les prix de création de liens dans le cadre de ce système peuvent tomber dans une fourchette de 80 $ à plus de 600 $  selon la qualité.

Études de cas sur les coûts de création de liens

Ahrefs s’est connecté à près de 700 sites pour voir ce que les blogueurs et les propriétaires facturaient pour placer des liens pour les clients. En utilisant ces chiffres, ils ont calculé que le coût moyen d’un backlink d’un site est de 361,44 $ (environ 310€).

Average-Link-Cost

blog-selling-links

Siege Media, l’une des principales sociétés de marketing de contenu, suggère que le prix moyen d’un lien devrait être d’environ 500 $ (430 € environ).

siegemedia-link-building-case-study

La différence entre la tarification interne et la tarification d’une agence

Le travail de link building avec un professionnel dédié est un travail à plein temps. Vous pouvez vous attendre à ce que le processus prenne beaucoup de temps car il implique beaucoup de travail. De l’élaboration de listes de prospects à leur approche avec une sensibilisation ciblée ainsi que la prise en charge de toutes les opportunités disponibles.

Création de liens en interne

En parlant de coûts internes, l’embauche d’un professionnel du référencement expérimenté dans les grandes villes des États-Unis vous coûterait environ 4000 $ par mois (3400 € environ), ce qui représente 50000 $ par an (42700 €). De plus, vous pouvez ajouter le coût des liens payants en plus du coût de la création de contenu qui servira à la création de liens grâce aux publications d’invités. Il existe également des logiciels essentiels dont vous aurez besoin, comme Ahrefs pour plusieurs tâches de création de liens. Même si le processus est coûteux, il y a aussi de bonnes choses à propos de la création de liens en interne comme un contrôle total de vos équipes. Il existe de grandes entreprises avec de grandes équipes de contenu qui le gèrent très bien. Ils ont maîtrisé la combinaison de contenu et de création de liens pour gagner un trafic précieux.

Création de liens par une agence

Pour les frais d’agence, tout se résume à qui vous embauchez pour le poste. Les agences de marketing de contenu de premier plan qui offrent un service complet peuvent facturer entre 5 000 et 20 000 $ (4300 – 17100€) par campagne. Si vous calculez le coût moyen par lien, il se situera entre 500 et 1500 $ (430-1280€). Vous pouvez également obtenir un rabais important en fonction du volume de liens que vous souhaitez. Il existe également des agences qui travaillent sur un modèle de prix par lien, tout en proposant des articles invités pour un prix fixe. Si vous souhaitez connaître les principaux acteurs de ce secteur, une recherche rapide sur Google suffira.

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs logiciels de SEO

Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert
Découvrez Screaming Frog, l'outil Tech-SEO qui fait du bruit. Auditez efficacement et payez justement, comme le promet son slogan. Ce logiciel pourrait-il être l'arme secrète de votre stratégie SEO? Poursuivez la lecture pour le découvrir.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert
Curieux de savoir si SEOpital est le partenaire idéal pour votre stratégie SEO? Découvrez ses fonctionnalités innovantes qui peuvent propulser votre référencement, quel que soit la taille de votre entreprise. Ne manquez pas notre test pour voir si SEOpital est fait pour vous. SEO optimisé. Temps maximisé.
Découvrir
Noté 6 / 10 par notre expert

Nos autre articles en liens avec SEO

Aucun commentaire

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 16 novembre 2020
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus