Et Si
Bold. Fluid. Sharp.
Et Si conçoit des expériences digitales interactives pour transformer les temps forts des marques en moments engageants et mémorables.
Notre terrain de jeu : Activations événementielles, retail, salons, campagnes online et sociales Expériences phygitales, plateformes web, dispositifs immersifs
Notre approche : Conception d'expériences interactives, narrativess et immersives Réalisation et déploiement de dispositifs prêts à l’emploi (online ou terrain)
Ce qui nous différencie : Une pensée « expérience first » : scénarisée, fluide, engageante Une vraie culture de l’hybridation (web, objets, espace, data) Un esprit partenaire : humble, engagé, proactif
Témoignages clients
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Emilie Cohen
LeboncoinQuel était l'objectif de votre collaboration ? L’agence nous a accompagné dans la mise en place d’opérations digitales lors de partenariats publicitaires. Elle a notamment réalisé des landing page dédiées, des bannières ainsi que des dispositifs interactifs Qu'avez-vous le plus apprécié pendant votre collaboration ? Toujours force de proposition et réactive, l’agence a su nous accompagné de manière stratégique et créative dans les différents projets réalisés
Cibles
Secteurs
9 secteurs couverts
67 %
Mode / Luxe / Beauté
50 %
Retail / E-commerce / Consommation
33 %
Marketing / Communication / Branding
8 %
Tourisme / Hôtellerie / Restauration
8 %
Gaming / Web3 / Metaverse
8 %
Services B2B / SaaS / Logiciels
8 %
Culture / Médias / Divertissement
8 %
Mobilité / Transport / Logistique
8 %
Santé / Pharma / Médical
Expertises
Projets
Hugo Boss - The Scent - Videobooth Retail
Retail / E-commerce / Consommation, Marketing / Communication / Branding, Mode / Luxe / Beauté
Un vidéo booth immersif en magasin pour plonger les visiteurs dans l’univers sensoriel du parfum The Scent de Hugo Boss.INTRODUCTIONÀ l’occasion du lancement retail du parfum The Scent de Hugo Boss, l’agence a accompagné les équipes de Coty dans la conception d’une activation expérientielle premium en point de vente.L’objectif : proposer une expérience immersive et mémorable, en lien direct avec l’univers de la fragrance.AMBITIONCréer un dispositif interactif mêlant design et lumière pour traduire l’ADN du parfum en expérience visuelle.NOTRE RÉPONSEEt Si a collaboré avec Atelier 181 pour concevoir un vidéo booth interactif combinant direction artistique digitale, design et motion design, développement technique et gestion des interactions lumière/utilisateur.Le dispositif permettait de capter les mouvements en temps réel et de les intégrer à une mise en scène lumineuse inspirée de l’univers du parfum. A l’entrée du visiteur sur le podium, lors de ses interactions avec l’écran mais aussi au moment de la prise de vidéo, chaque mouvement était analysé grâce à de nombreux capteurs.RÉSULTATSDéployé dans de grandes enseignes dans 8 pays ainsi qu’au siège de la marque, l’expérience a connu un taux de participation élevé et un accueil très positif, le dispositif a renforcé la visibilité du lancement du parfum The Scent notamment par les partages sociaux réalisés par les utilisateurs. Un dispositif engageant et innovant, au service de l’image premium de la marque.
Shiseido - Plateforme de génération de guidelines
Mode / Luxe / Beauté
Une plateforme interne sur-mesure pour faciliter le déploiement des guidelines Spa de Shiseido à l’échelle internationale.INTRODUCTIONLa direction Retail de la marque Shiseido souhaitait un outil qui puisse transmettre aux équipes internationales concernées les nouvelles guidelines autour de l’activité Spa. L’enjeu : permettre à chaque collaborateur, selon son rôle et son périmètre, d’accéder facilement à des guidelines répondant à ses besoins.AMBITIONCréer un outil digital intuitif, fidèle à l’univers de la marque, capable de générer automatiquement des documents adaptés à chaque profil utilisateur.NOTRE RÉPONSENous avons conçu une plateforme personnalisable qui centralise l’ensemble des contenus Spa sous la forme d’une bibliothèque intelligente.Après avoir renseigné sa fonction et le type de Spa à implanter, l’utilisateur obtient un document généré automatiquement, avec des recommandations précises et sur-mesure. L’interface a été pensée pour conjuguer simplicité d’usage, cohérence graphique avec l’univers Shiseido, et efficacité dans la génération d’assets.RÉSULTATSLa plateforme facilite la compréhension et l’application des guidelines dans plus de 40 pays à travers le monde. Elle constitue un outil de référence interne pour les équipes Retail, adaptable aux évolutions futures.
Martell - Pop Up Cordon bleu - Expérience 360
Retail / E-commerce / Consommation, Mode / Luxe / Beauté
À l’occasion du lancement de sa nouvelle bouteille "Martell in Paris", la marque a souhaité valoriser son dispositif retail en proposant une expérience innovante, disponible aux Galeries Lafayette. Le défi : mettre en valeur son héritage tout en affirmant une vision tournée vers l’avenir. Offrir une expérience immersive, accessible et différenciante, alliant storytelling de marque et innovation digitale. En collaboration avec l’agence A.D.R, nous avons imaginé une expérience virtuelle 360°, accessible grâce à un QR code installé sur le corner retail.Le parcours invite les visiteurs à explorer l’histoire, le savoir-faire et les engagements de Martell dans un univers visuel immersif, conçu pour créer un lien émotionnel avec la marque. Des contenus percutants, diffusés dans une trentaine de points de vente à l’international, viennent renforcer l’image de Martell, entre héritage et innovation. L’expérience a favorisé l’engagement des clients en magasin tout en accompagnant le lancement produit de manière originale.
Jowaé - Lancement produit - Réalité augmentée
Retail / E-commerce / Consommation, Mode / Luxe / Beauté
Activation en point de vente pour soutenir le lancement d’un produit en édition limitée et renforcer la notoriété de la marque.INTRODUCTIONÀ l’occasion du lancement de son Eau de soin en édition limitée, la marque franco-coréenne Jowaé souhaitait créer une opération instore innovante, en cohérence avec son positionnement et son ADN.L’objectif : faire découvrir le produit de manière ludique tout en affirmant l’identité de marque auprès de sa cible.AMBITIONProposer une expérience immersive, simple et accessible, ancrée dans les usages mobiles de la cible et valorisant l’univers cosmétique de Jowaé.NOTRE RÉPONSEL’agence a conçu et développé une activation instore en réalité augmentée, intégrant une mécanique de jeu interactive et déployable à l’international. L’utilisation de la plateforme Spark de Facebook a été un choix déterminant et a permis une expérience ludique et immersive en magasin depuis le scan d’un QR code présent sur le packaging produit.RÉSULTATSUne expérience fluide et mobile-first déployée dans 50 pays qui a favorisé l’interaction en magasin, tout en renforçant la mémorisation du produit. Une première opération AR réussie auprès de son cœur de cible pour une marque en pleine croissance avec plus de 20 000 scans comptabilisés.
L’Oréal Paris - Exposition universelle de Dubaï - Réalité augmentée
Mode / Luxe / Beauté
Création d’un dispositif phygital pour valoriser les engagements et l’univers de L’Oréal Paris lors de l’Exposition universelle de Dubaï.INTRODUCTIONL’Oréal Paris a souhaité proposer une expérience digitale engageante lors de sa présence à l’Exposition universelle de Dubaï.L’enjeu : offrir aux visiteurs du pavillon une immersion dans l’univers de la marque via des technologies interactives.AMBITIONCréation d’une expérience immersive mêlant beauté, innovation et engagement.NOTRE RÉPONSENous avons conçu une application sur iPad permettant à chaque visiteur de se prendre en photo pour s’intégrer dans l’univers de la marque via deux parcours :– Une expérience Virtual Try On en réalité augmentée, permettant aux visiteurs de se maquiller virtuellement grâce à la technologie Modiface. – Un module de sensibilisation au harcèlement de rue avec le programme Stand Up, invitant les visiteurs à s’informer, s’engager et afficher leur soutien. Les participants peuvent ensuite intégrer leur selfie sur un videowall de 8 écrans diffusant égéries, vidéos produits et la campagne Stand Up.RÉSULTATSUne expérience interactive forte, à la croisée du digital et de l’engagement sociétal. Un dispositif largement utilisé sur le pavillon qui a enregistré plus des milliers d’utilisations et a permis de valoriser à la fois les produits et les prises de position de la marque auprès d’un public international. Un dispositif mêlant la mise en avant des produits make up de la marque tout en renforçant sa dimension corporate.
Zespri France - Digital, activations et Social Media
Retail / E-commerce / Consommation, Marketing / Communication / Branding
INTRODUCTION Depuis plus de 8 ans, Zespri™ accorde sa confiance à l’agence pour piloter sa communication digitale. L’objectif est de renforcer la notoriété de la marque, de fédérer une communauté engagée sur les réseaux sociaux, et de relayer les moments clés du marketing grâce à une stratégie multicanal. AMBITION Concevoir un écosystème digital cohérent, ludique et efficace, fidèle à l’identité de Zespri™. NOTRE RÉPONSE Pour répondre aux enjeux de visibilité, d'engagement et de cohérence de marque, nous déployons un dispositif digital complet visant à activer les différentes cibles de Zespri™. Imaginée comme une plateforme dynamique, le site d’activation conçu par l’agence valorise les temps forts de Zespri™, ses engagements et ses produits à travers des contenus variés : recettes, conseils santé, activités... Il fait l’objet de mises à jour régulières pour rester en phase avec les attentes des utilisateurs et les priorités stratégiques de la marque. Dans le cadre d’opérations spéciales, nous développons des supports digitaux centrés sur l’activation et l’engagement, souvent articulés autour de mécaniques ludiques permettant aux utilisateurs de remporter des lots exclusifs et de prolonger l’expérience Zespri™ au-delà de l’achat. La marque nous confie également l’élaboration de sa stratégie annuelle sur les réseaux sociaux : ligne éditoriale, direction artistique, création de contenus (visuels, animations, vidéos) et animation de communauté pour bâtir une présence sociale cohérente et attractive. Enfin, un système d’emailing basé sur des newsletters ciblées renforce le lien avec les publics B2C (bien-être, offres exclusives) comme B2B (communication distributeurs et partenaires). RÉSULTATS Une présence digitale renforcée, une communauté Instagram devenue leader du segment fruits et légumes en France avec plus de 25 000 abonnés, ainsi que des stratégies d’activation déployées efficacement tout au long des campagnes. La marque affirme son positionnement audacieux et ludique sur l’ensemble de ses canaux.
Hôtel de Crillon - Plateforme immersive 3D
Tourisme / Hôtellerie / Restauration, Mode / Luxe / Beauté
INTRODUCTIONL’Hôtel de Crillon a sollicité l’agence pour concevoir un support digital destiné à sa force commerciale.L’objectif : proposer un outil immersif permettant aux futurs clients de se projeter dans l’univers de l’établissement, son histoire, son emplacement, et ses prestations d’exception.AMBITIONCréer une expérience digitale sous forme eADV élégante et immersive, à la hauteur du prestige et du raffinement du Crillon.NOTRE RÉPONSENous avons conçu une brochure digitale interactive sous la forme d’un mini-site, mêlant navigation 3D et défilement horizontal en parallaxe.Chaque espace clé (services, chambres, suites signatures) est mis en valeur de manière fluide et narrative, dans un environnement visuel fidèle aux codes de la marque.RÉSULTATSUn outil percutant, valorisé par les équipes commerciales pour son impact lors des présentations. La qualité de l’expérience a permis de renforcer la projection client et de permettre de développer les réservations de séjours auprès de la clientèle cible.
Armani Privé - Diagnostique - Tactile Experience
Retail / E-commerce / Consommation, Mode / Luxe / Beauté
INTRODUCTIONÀ l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme de parfums, Armani Privé souhaitait proposer une expérience retail innovante et personnalisée.L’objectif : créer un point de contact digital en boutique capable d’accompagner les clients dans le choix de leur fragrance.AMBITIONOffrir une expérience immersive, intuitive et élégante, alignée avec l’univers sensoriel et esthétique de la marque.NOTRE RÉPONSEEn collaboration avec L’Atelier 181, nous avons conçu une table tactile sur mesure, mêlant design génératif, interaction lumière, et détection produit.L’utilisateur est guidé via un parcours sensoriel et visuel menant à un diagnostic personnalisé. Le dispositif génère ensuite un QR code permettant à l’utilisateur de retrouver sa recommandation facilement.RÉSULTATSUne expérience différenciante, déployée dans 20 pays, qui enrichit le parcours client en boutique, renforce l’engagement avec la marque, et stimule les ventes grâce à une recommandation sur-mesure.
Apgar - Flow - Gaming experience
Marketing / Communication / Branding, Gaming / Web3 / Metaverse, Services B2B / SaaS / Logiciels
INTRODUCTIONApgar, expert international en data management, a sollicité l’agence pour concevoir une expérience interactive sur stand, avec un triple objectif : attirer, engager et transformer les visiteurs en prospects.AMBITIONTransformer la data en expérience vivante et sensorielle, en misant sur la gamification et l’interaction touchless.NOTRE RÉPONSEL’agence a conçu FLOW : un jeu sur-mesure et ludique, pour éveiller la curiosité et favoriser l’interaction.Grâce à une caméra de détection de mouvement, les utilisateurs plongent dans un univers digital évolutif, composé de trois niveaux visuellement distincts et de difficulté croissante. Ils y collectent des fragments de données, débloquent des bonus et évitent des obstacles pour progresser. Inspirée du langage des données, l’expérience FLOW mêle gamification et stimulation sensorielle pour marquer les esprits. En amont, un QR code permet aux participants de répondre à quelques questions, offrant à APGAR une collecte de leads transparente et efficace.RÉSULTATSL’expérience a renforcé la visibilité de l’entreprise en salons, en proposant une approche innovante et engageante autour de la donnée. Chaque jour, des dizaines de leads générés qui auront en mémoire le positionnement innovant et l’expertise Data d’Apgar.
Zespri - FOOH
Retail / E-commerce / Consommation
INTRODUCTION À l'occasion du lancement de la saison du kiwi jaune Zespri™ SunGold™, un contenu FOOH inédit a été développé afin de mettre en valeur, de manière visuelle et marquante, les atouts du kiwi jaune. AMBITION L’objectif était de proposer une activation FOOH surprenante et mobilisatrice, afin de diffuser les valeurs de Zespri™ auprès d’un large public. Il s’agissait également de susciter l’intérêt grâce à un contenu qualitatif et original tout en s’ancrant dans un univers authentique. NOTRE RÉPONSE Pour répondre à cette ambition, nous avons imaginé un distributeur automatique déclenchant une véritable cascade de kiwis, apportant une note inattendue de fraîcheur au cœur de la ville. L’agence a pris en charge la totalité de la production : storyboard, modélisation 3D, tournage, animation, post-production et création sonore. Le distributeur, la modélisation 3D du kiwi jaune Zespri™ SunGold™ et l’animation de la distribution des kiwis constituent les éléments-clés du FOOH, porteurs de la démarche créative du projet et de la vision défendue par la marque. RÉSULTATS Ce dispositif a suscité plusieurs centaines de milliers de vues et a permis de tripler le taux d’interaction. Il marque une nouvelle étape dans la collaboration avec Zespri™, qui nous a accordé sa confiance pour explorer ce format immersif inédit tout en restant fidèle à son positionnement.
ADP - Have a good time - Phygital experience
Marketing / Communication / Branding, Culture / Médias / Divertissement, Mobilité / Transport / Logistique
INTRODUCTION À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’agence Oval a sollicité Et Si pour mettre en place un dispositif original au cœur des aéroports parisiens, mettant en valeur les nouvelles disciplines : skateboard, breakdance, surf et escalade. L’objectif était de capter l’attention des voyageurs en leur offrant un moment de divertissement engageant et innovant. AMBITION L’objectif était d’imaginer une expérience ludique, sans contact, accessible à tous les publics et capable de fonctionner en continu dans l’environnement aéroportuaire. RÉPONSE L’agence a conçu un dispositif interactif reposant sur la technologie de détection de mouvement Ultraleap, permettant aux utilisateurs d’interagir par geste, sans contact avec une surface tactile. Du design au déploiement, l’équipe a rendu cette expérience disponible pour tous, 24h/24 et 7j/7, durant trois mois. Grâce à la caméra Ultraleap, le dispositif conjugue interactivité, innovation et plaisir. Une version mobile a également été pensée afin de proposer l’expérience partout et à tout moment. RÉSULTATS L’expérience a permis une immersion instantanée dans les nouveaux sports olympiques, adaptée à un large public grâce à plus de 100 000 sessions lancées. Ce projet a renforcé la collaboration entre les Aéroports de Paris et les Jeux de Paris 2024, mettant en avant l’ambiance olympique dès l’arrivée des voyageurs. Une expérience ludique, accessible et mémorable.
L'Oréal Dermatological Beauty - Protocol Table - Connected Objects
Santé / Pharma / Médical, Mode / Luxe / Beauté
L’innovation technologique est mise au service de la personnalisation du soin.Grâce à un écosystème d’objets connectés, chaque utilisateur est guidé de manière intuitive vers les produits les plus adaptés à sa peau, sérums et produits solaires des marques Vichy et La Roche-Posay, à travers une expérience à la fois immersive et éclairante, au sens propre comme au figuré.AMBITIONCréer un dispositif pédagogique, immersif et élégant, à la croisée de la dermatologie, de la science et de la technologie.NOTRE REPONSEL’agence a imaginé et déployé une table connectée interactive qui invite à l’exploration ludique.Le dispositif s’appuie sur des palets interactifs en forme de boîtes de Petri transparentes, à la fois esthétiques et scientifiques. Chaque palet représente une problématique de peau (sécheresse, taches, sensibilité…) ou un ingrédient clé (acide hyaluronique, niacinamide, etc.). Posés sur la table, ils déclenchent une mise en lumière dynamique et des contenus explicatifs (visuels, pictogrammes, textes), guidant l’utilisateur dans une exploration intuitive et pédagogique. Lorsque l’un d’eux est déposé dans une zone dédiée, une lumière ciblée révèle les produits adaptés. Cette interaction directe, rendue possible par des puces NFC intégrées, renforce l’effet de personnalisation et de clarté. L’expérience se prolonge via un écran tactile 27 pouces intégré à la table, permettant d’en savoir plus sur les produits (vidéos, conseils, modes d’application). En fin de parcours, un QR code personnalisé donne accès à toutes les recommandations sur smartphone, prolongeant l’expérience au-delà du point de contact.RESULTATSLe dispositif favorise la curiosité, l’appropriation et l’engagement, tout en valorisant l’expertise scientifique des marques et en prolongeant la relation au-delà du point de vente.