Si Internet était un Etat, il serait le troisième plus gros consommateur d’énergie, juste derrière la Chine et les Etats-Unis. On estime que les infrastructures numériques représentent plus de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre – soit l’équivalent de celles produites par l’industrie du transport aérien. C’est colossal.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de réduire significativement l’empreinte écologique liée à votre activité numérique, que vous soyez une entreprise, le propriétaire d’un site web ou un “simple internaute”.Nous allons vous présenter les principaux gestes à adopter. Découvrez 5 conseils simples à appliquer pour réduire l’impact de votre utilisation d’internet sur l’environnement.
Sommaire
#1 Prendre soin de son matériel informatique
Des études menées ces dernières années, notamment par l’ADEME, ont mis en lumière l’impact carbone important de la production d’équipements informatiques, audio et vidéo. Les chiffres restent préoccupants et soulignent le poids de la fabrication dans l’empreinte environnementale du numérique.
La fabrication des équipements informatiques reste aujourd’hui l’un des principaux contributeurs à l’empreinte environnementale du numérique, bien plus que leur utilisation au quotidien.
Ainsi, le premier conseil que l’on peut vous donner pour réduire son impact environnemental sur internet est tout simplement de prendre soin des appareils qui vous permettent de vous connecter. En effet, avec un système économique qui nous pousse à consommer toujours plus de nouvelles technologies, il serait plus que primordial de revenir à des bases saines et consommer de manière raisonnée. Pour ce faire deux solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez mobiliser des solutions pour prolonger la durée de vie de vos équipements informatiques (avec de la maintenance par exemple) ;
- Et si vous devez acquérir de nouveaux périphériques informatiques, vous pouvez vous tourner vers des solutions remises en état (avec du reconditionnement ou du réemploi).
Faire la maintenance de son équipement
L’entretien de votre réseau informatique est important pour prolonger la durée de vie de vos équipements car de nombreux facteurs peuvent se dérégler au quotidien. Vous pouvez éviter les problèmes internes en opérant une maintenance régulière de vos appareils. Cela permet :
- De maintenir les performances optimales de vos appareils ;
- Et d’éloigner les virus et les logiciels malveillants.
Acheter d’occasion et recycler vos appareils électroniques
Réduire votre impact environnemental sur internet passe aussi par le choix de vos périphériques. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur, vous pouvez vous retourner auprès de plateformes de seconde main qui ont une gestion et une consommation plus responsables.
Voici quelques plateformes de reconditionnement reconnues pour acquérir des appareils électroniques de manière raisonnée :
Le petit conseil de La Fabrique du Net
Lorsque la fin de vie de votre ancien ordinateur arrive, veillez à le recycler correctement en vous rapprochant des plateformes dédiées.
#2 Choisir un hébergeur web vert
Le second conseil que l’on peut vous donner est d’opter pour un hébergeur vert, c’est-à-dire un hébergeur proactif dans la lutte contre les problèmes écologiques du secteur digital. Choisir un hébergeur vert permet ainsi de compenser votre empreinte carbone sur Internet et/ou de la réduire.
Cependant, le choix du bon fournisseur peut être un peu délicat. En effet, même si vous vous souciez de l’environnement il est très difficile de savoir quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir votre hébergement web écologique. Pour vous aiguiller voici les deux points principaux sur lesquels vous pencher pour choisir votre hébergeur vert.
Les certificats d’énergie renouvelable (CER) et les certificats de compensation de carbone (CCC)
Le premier point sur lequel se pencher est la manière dont votre hébergeur tire son énergie pour fonctionner. Aujourd’hui, la garantie d’origine (GO), les certifications internationales telles que ISO 14001, les engagements Net Zero et la transparence sur la consommation énergétique sont de plus en plus utilisées pour attester de l’utilisation d’énergies renouvelables et de la gestion environnementale des hébergeurs. De plus, la publication régulière de rapports d’impact environnemental devient une pratique courante parmi les hébergeurs responsables.
En France, ils s’inscrivent dans le cadre plus large du système européen Renewable Energy Certificate (RECS), responsable des certificats d’énergie européen (European Energy Certificate System ou EECS). Pour vous assurer de la source de votre électricité, vous pouvez ainsi vous renseigner auprès de votre fournisseur et lui demander sa “garantie d’origine” (GO).
Si vous souhaitez pousser plus loin votre recherche sur l’approvisionnement d’énergie propre chez les hébergeurs, un très bon article de la revue Annales des Mines – Responsabilité et environnement montre comment ce point est devenu central dans la communication des fournisseurs d’électricité.
Soutien aux initiatives de lutte contre le changement climatique
Le second point à identifier pour savoir si un hébergeur est vraiment vert est la manière dont il agit “dans la vraie vie” pour réduire son impact environnemental. Ainsi, les meilleurs hébergeurs verts complètent leur philosophie de technologie écoresponsable en soutenant des programmes dédiés à cette cause et encouragent les habitudes écologiques.
En soutenant ces initiatives, un hébergeur vert s’associe automatiquement à la réduction des déchets digitaux et à la préservation de notre planète. Des initiatives telles que la compensation carbone ou le soutien à des projets environnementaux sont de plus en plus intégrées par les hébergeurs web reconnus. En accompagnant les individus, entreprises et organisations à compenser leur impact climatique, l’hébergeur accélère la transition digitale vers un avenir d’énergie propre.
Si le sujet de l’hébergement vert vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir notre article sur les Hébergements web écologiques.
#3 Réduire le poids de son site web
Compte tenu de l’impact mondial d’internet sur nos modes de vie, on pourrait très facilement estimer le poids du réseau informatique à plusieurs milliards de tonnes. Avec 6 000 tweets envoyés par seconde, 40 000 recherches Google par millisecondes et 120 millions d’e-mails envoyés par minute selon Internet Live Stats, le poids d’internet a suscité des spéculations dans le monde entier.
En abritant plus de deux milliards de sites web visibles (sans compter ceux présents dans le deep-web) Internet pèse 5 millions de téraoctets d’informations selon Eric Schmidt, ex-CEO de Google. Sites internet, pages web, images et vidéos constituent ainsi un poids énorme en termes de bande passante et de capacité de stockage.
Le troisième point sur lequel apporter son attention pour minimiser son impact environnemental sur Internet est donc de réduire le poids de son site web. Voici deux axes d’amélioration que vous pouvez creuser.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les technologies les plus utilisées dans le monde, consultez notre baromètre régulièrement mis à jour sur les CMS et éditeurs de site web.
Redimensionner et comprimer vos images
Les images sont l’un des principaux facteurs d’alourdissement des pages. Si vous cherchez à réduire le poids de votre site web, commencez par redimensionner toutes les images inutilement grandes. Si la largeur maximale du conteneur est de 500 pixels, il n’y a généralement aucune raison de télécharger une image de 1 000 pixels de large. Pensez également à privilégier les formats d’image modernes comme WebP ou AVIF, de plus en plus adoptés pour leur efficacité en compression et leur compatibilité croissante avec les navigateurs.
Outre les dimensions de l’image, vous pouvez encore réduire la taille d’une image en la compressant. La compression d’une image permet de réduire la taille de son fichier, ce qui contribue à diminuer le poids de votre site internet et réduire le temps de chargement d’une page.
Si vous êtes à la recherche d’un outil de compression, voici quelques-uns de nos outils préférés :
| Logiciel | Description | Site web |
|---|---|---|
| Squoosh est un outil open source développé par Google permettant de compresser et convertir des images dans des formats modernes comme WebP ou AVIF, avec aperçu en temps réel. | Découvrir | |
| TinyPNG compresse efficacement les images PNG et JPEG, et propose désormais la prise en charge du format WebP, de plus en plus utilisé pour l’optimisation web. | Découvrir | |
| ImageKit propose une optimisation automatique des images, la conversion vers des formats modernes et un CDN intégré, de plus en plus adopté pour la performance web. | Découvrir |
De plus, l’utilisation de sprites CSS a largement été remplacée par l’intégration d’icônes vectorielles (SVG) ou de librairies d’icônes optimisées, qui offrent de meilleures performances et une accessibilité accrue. Les SVG sont aujourd’hui la norme pour afficher des icônes et éléments graphiques légers, tout en réduisant le nombre de requêtes serveur. D’ailleurs, si vous souhaitez rendre votre site internet encore plus écoresponsable découvrez nos 11 conseils sur Comment rendre son site web écoresponsable en 11 conseils !
Utiliser des polices de caractères légères
Nous vous l’accordons, les polices personnalisées sont amusantes et différencient votre entreprise des autres. Ainsi si vous cherchez un moyen facile d’alléger votre site internet, vous pouvez réévaluer le nombre de polices personnalisées que vous utilisez. Si quelques polices ne font pas de mal, leur utilisation excessive peut nuire à la vitesse de votre page.
Heureusement, il existe une solution si vous estimez que les polices personnalisées sont nécessaires à la conception de votre site Web : la création d’un fichier WOFF2, c’est un dire un format de police comprimé. Ici vous pouvez obtenir une réduction de 60% du poids de votre police, comme l’écrit Joshua Stopper dans l’un de ses articles.
Calculer la taille de son site web
Si vous voulez tester la vitesse et la taille de votre site Web, vous pouvez consulter Website Carbon Calculator.
#4 Réduire son impact e-mail
Tout comme le stockage des données, envoyer et recevoir des mails consomme beaucoup d’énergie. L’envoi et la gestion des e-mails ont un impact environnemental non négligeable, notamment en raison du stockage et du transfert de données sur les serveurs. Il est donc recommandé de limiter les envois inutiles et de privilégier des pratiques sobres dans la gestion de sa boîte mail.
Le volume de spams reste très élevé dans le trafic mondial des e-mails, ce qui contribue à une consommation d’énergie importante liée au filtrage et au stockage de ces messages.

Ainsi, le quatrième conseil que l’on peut vous donner pour réduire votre impact environnemental sur internet et de contrôler le nombre de mails que vous envoyez. Ici l’objectif est simple : ne garder que le nécessaire et utiliser de manière raisonnée notre boîte mail. Voici quelques réflexes écolos pour y parvenir :
- Mettre en place une routine de gestion en supprimant les e-mails inutiles
- Utiliser des fonctionnalités avancées de tri et de filtrage proposées par les clients de messagerie modernes pour mieux gérer vos réponses et prioriser les messages importants.
- Limiter les pièces jointes dans vos envois d’e-mail ou les adapter au bon format.
#5 Utiliser un moteur de recherche écologique
Actuellement, les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing aident des milliards d’utilisateurs en ligne à découvrir du contenu en ligne. À titre d’exemple, et en qualité de moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google a réalisé un chiffre d’affaires de 181,69 milliards de dollars US en 2021, ce qui se traduit par une part de marché mondiale de 86,6 %.
Mais si aujourd’hui Google ne révèle pas de chiffres exacts, on estime que l’entreprise traite 5,6 milliards de recherches par jour, avec une empreinte carbone toujours grandissante. Ces chiffres illustrent parfaitement le rôle imminent des moteurs de recherche sur l’environnement.
Ainsi le cinquième conseil que l’on peut vous donner pour réduire son impact environnemental sur internet est d’utiliser un moteur de recherche écologique. Disponibles en grand nombre sur le marché, ces moteurs de recherche sont divisés en deux groupes : ceux qui sont totalement écologiques et ceux qui effectuent simplement des recherches sur internet, mais qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la cause verte.
Pour vous orienter vers un moteur de recherche écologique, voici notre top 3 :
| Logiciel | Description | Site web |
|---|---|---|
| Ecogine est un moteur de recherche associatif français dont les bénéfices sont reversés à des associations qui agissent pour l’environnement. | Découvrir Ecogine | |
| Lilo est un moteur de recherche français qui permet de financer les projets solidaires de votre choix parmi une sélection grâce à vos recherches. | Découvrir Lilo | |
| Ecosia lutte contre la déforestation, avec 80% des bénéfices générés par la recherche en ligne qui sont utilisés pour planter des arbres dans différentes régions du monde. | Découvrir Ecosia |
Conclusion
Réduire son impact environnemental sur Internet est primordial pour préserver au mieux notre planète. En mettant en œuvre des alternatives dans nos modes de consommation et de navigation, nous pouvons opérer un changement d’orientation pérenne pour l’industrie du digital. Pour y parvenir il faut :
- Prendre soin de son matériel informatique
- Choisir un hébergeur vert
- Réduire le poids de son site web
- Réduire son impact e-mail
- Utiliser un moteur de recherche écologique.
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.