Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien d’une grande majorité des consommateurs. Du matin au soir, certains ne peuvent pas s’empêcher de scroller plusieurs fois par jour leurs feeds Facebook ou Instagram, à l’affût d’informations fraîches.
Forts de ce constat, les marketeurs et les entreprises de toutes tailles tentent de se faire une place sur les réseaux auprès de leurs cibles potentielles. La concurrence est rude, et les tendances sur les médias sociaux évoluent sans cesse.
Découvrez les tendances 2021 à suivre pour vous démarquer sur les réseaux sociaux.
Tendance #1 – Les principaux réseaux traditionnels vont perdurer
Bien que des plateformes récentes comme TikTok aient pris une place majeure, les réseaux traditionnels tels que Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube restent des piliers, tandis que de nouveaux acteurs comme Threads ou BeReal tendent à être de plus en plus adoptés selon les usages et les publics.
Elles ne perdent pas en efficacité, les internautes les consultent quotidiennement, et y puisent toutes les informations souhaitées.
Les entreprises continuent d’investir massivement dans les réseaux sociaux, avec une attention croissante portée aux plateformes émergentes et aux formats innovants.
Ces réseaux sont des valeurs sûres sur lesquelles vous pouvez encore compter pour conquérir de belles parts de marché.
Tendance #2 – Les contenus vidéo ont le vent en poupe
Les vidéos sont un puissant vecteur de communication, et ce depuis de nombreuses années. Qu’elles soient de courte durées, publiées en stories Instagram, Facebook ou sur TikTok, ou qu’elles soient longues pour être diffusées sur Youtube, les vidéos sont un excellent moyen de toucher sa cible. Elles permettent de donner des informations techniques et commerciales à des clients potentiels de façon ludique et rapide.
Les contenus vidéo sont voués à devenir dominants sur les médias sociaux dans un avenir proche. Les contenus vidéo représentent désormais une part très importante du trafic web, et dominent particulièrement sur les réseaux sociaux, où les formats courts et interactifs sont les plus consommés.
Il est important de commencer dès maintenant à inclure les contenus vidéo à vos stratégies marketing, afin de prendre les devant et de ne pas vous laisser dépasser dans les années à venir.
Tendance #3 – L’essor des live streaming
La diffusion vidéo en direct va devenir une nouvelle norme. Avec une année 2020 marquée par une pandémie qui a poussé bon nombre de pays au confinement, les échanges virtuels ont connu un nouveau tournant, y compris pour les échanges commerciaux.
Les achats en ligne ont été fortement plébiscités durant les phases de confinement, et ceci pourrait rester une habitude pour une majorité de consommateurs. Cependant, les acheteurs ont besoin d’être rassurés sur les produits qu’ils achètent et sur les vendeurs à qui ils ont affaire. Désormais, les consommateurs ont pris l’habitude de pouvoir interagir en direct avec les marques.
Les plateformes comme Twitch, YouTube Live, Instagram Live ou TikTok Live permettent désormais aux marques de couvrir des événements, de lancer des produits ou d’interagir en temps réel avec leur audience, bien au-delà du secteur du gaming.
Tendance #4 – Le « social commerce » : un nouveau mode de consommation
Le commerce via les réseaux sociaux devient une habitude de consommation à part entière. Ce canal de vente est de plus en plus utilisé. Cela devient une plateforme de vente égale au commerce en ligne ou en boutiques.
Sur les réseaux sociaux, les consommateurs prennent connaissance de l’existence d’un produit, et se renseignent sur ses caractéristiques. Ils contactent même directement les autres utilisateurs ou la marque avant de passer à l’achat.
D’ailleurs de nombreuses études ont montré que la plupart des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing le font avant tout pour obtenir de nouveaux clients.
Tendance #5 – Le service client disponible en conversation instantanée
Les médias sociaux étant devenus de réelles plateformes de vente en ligne, il est naturel que l’ensemble du service client avant et après vente soit joignable directement depuis les réseaux sociaux. Grâce aux messageries instantanées accessibles sur la plupart des réseaux comme Facebook Messenger, Instagram Direct, WhatsApp ou encore via des chatbots intégrés, les consommateurs peuvent poser toutes leurs questions et échanger directement avec les marques.
Les clients qui reçoivent des réponses à leurs questions directement depuis les réseaux sociaux se sentent plus proches des marques et leur accordent naturellement plus de confiance. Lorsqu’il s’agit de vente en ligne, la confiance est justement un atout majeur qu’il faut impérativement entretenir.
Tendance #6 – Le contenu éphémère de plus en plus répandu
À l’image des stories Snapchat ou Instagram, les contenus éphémères de courte durée sont fortement plébiscités par les utilisateurs des réseaux sociaux. En scrollant régulièrement les stories des réseaux sociaux, ils ont accès en quelques minutes à des informations récentes et variées, c’est pourquoi ce type de contenu devient addictif pour certains.
Les entreprises ne peuvent pas passer à côté des stories dans leurs stratégies marketing sur les réseaux sociaux. De nombreux marketeurs ont déjà intégré les contenus éphémères à leurs stratégies marketing.
Ces contenus sont voués à devenir un incontournable des tendances sur les réseaux sociaux.
Tendance #7 – Les influenceurs ont de l’avenir
Bien que cela ne soit pas particulièrement récent, le marketing d’influence n’est pas près de s’arrêter. Faire appel aux influenceurs pour conquérir de nouveaux clients est une stratégie particulièrement efficace, et bien moins coûteuse qu’une campagne publicitaire.
Les influenceurs ont déjà la confiance de leur communauté, et obtiennent toute leur attention lorsqu’ils présentent et testent un nouveau produit. C’est l’assurance pour les entreprises de faire mouche en passant par leurs services pour vanter leur marque.
Pas besoin de choisir un influenceur particulièrement important, il suffit que l’audience soit bonne pour gagner de nouveaux clients. En choisissant avec soin les influenceurs qui ont une audience potentiellement identique à votre cible, vous êtes assuré d’être vu et reconnu de la part de clients potentiels.
De plus en plus d’entreprises privilégient la collaboration avec plusieurs micro-influenceurs ou nano-influenceurs, dont l’audience est très engagée et pertinente pour faire connaître leurs produits, plutôt que d’investir dans une campagne avec un influenceur très célèbre.
En fin de compte, en choisissant avec soin vos influenceurs, votre marque sera vue peut-être plusieurs fois par votre cible à travers les retours d’expériences de plusieurs influenceurs dont l’audience est identique. Avec cette stratégie, vous gagnez autant en visibilité qu’en crédibilité.
Tendance #8 – Les nouvelles technologies au service des réseaux sociaux
Avec l’essor des échanges virtuels, les réseaux sociaux intègrent de plus en plus d’options de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR), offrant aux internautes des expériences immersives et interactives. Les marques peuvent ainsi faire découvrir leurs produits de manière innovante et personnalisée.
Facebook a déjà lancé sa plateforme nommée « Horizon » afin de permettre aux utilisateurs d’échanger, de jouer à des jeux et de partager des expériences variées dans un monde complètement virtuel.
Instagram et Snapchat possèdent déjà des filtres de réalité augmentée, permettant de partager un contenu visuel plus détaillé, et modifiable à volonté. Vous connaissez ces fameux filtres avec des oreilles de lapin, ou des lunettes de soleil ? Ils sont déjà utilisés par certaines marques de cosmétiques pour faire essayer leurs dernières teintes de rouges à lèvres ou de blush sur les réseaux sociaux. Cette tendance sur les réseaux sociaux d’utiliser la réalité augmentée devrait rapidement évoluer vers d’autres domaines d’activité tels que le prêt-à-porter, la décoration, l’ameublement, etc…
Comme vous pouvez le constater, tout reste possible au niveau du marketing sur les réseaux sociaux, et cela demande des compétences particulières pour lesquelles vous ne devez pas hésiter à vous faire accompagner par une agence web ou à suivre une formation dédiée.
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