Parts de marché CMS : WordPress vs Wix vs Shopify

8 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 12 octobre 2020
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Vers quel outil se tourner pour créer son site internet aujourd’hui ? Question difficile, car le marché des CMS a vu apparaître de nombreux nouveaux acteurs au cours des dernières années avec notamment Wix, parmi les généralistes, et Shopify, sur le ecommerce, qui ont tous les deux largement progressé en termes de parts de marché.

Nous allons vous présenter la répartition des parts de marché des principaux CMS. Cet article vous aidera à identifier les acteurs du marché, les principaux logiciels et les solutions qui ont le vent en poupe. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de création de site internet, ce qui suit va vous intéresser.

Parts de marché des CMS – Tableau de synthèse

Rang CMS Usage Part de marché
1er WordPress 38.5% 63.5%
2ème Shopify 3.0% 4.9%
3ème Joomla 2.3% 3.7%
4ème Drupal 1.5% 2.5%
5ème Wix 1.5% 2.5%
6ème Squarespace 1.4% 2.4%

Chiffres de w3techs.com

Comment lire le diagramme :

  • WordPress propulse 38,3 % des sites web dans le monde.
  • Cela équivaut à une part de marché de 63,5 % parmi les CMS.

WordPress reste de loin le premier CMS utilisé pour créer un site internet

La popularité de WordPress.org ne cesse de croître

Au cours des cinq dernières années, WordPress est passé de 23,3 % des 10 millions de sites web les plus visités dans le monde à 38,5 %, soit une croissance supérieure à celle de tous ses concurrents. La flexibilité des grandes entreprises, qui peuvent soit héberger elles-mêmes un site WordPress modifié, soit utiliser les services d’entreprise de WordPress.com, en fait de loin le CMS le plus important et il continue à se développer.

Au moment de la publication, WordPress est la plateforme utilisée par 38,5 % des 10 millions de sites web les plus visités dans le monde, selon les données de w3techs.com. Il est à noter que ce chiffre inclut tous les sites web, qu’ils utilisent un CMS ou non ! Leur concurrent le plus proche, Shopify, est toujours en deuxième position avec seulement 3 % des sites.

Parmi les sites web qui utilisent un CMS, WordPress détient 63,5 % des parts de marché. Cela inclut WordPress.com, qui est un service d’hébergement commercial fonctionnant sur une architecture WordPress modifiée.

Quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?

Il est facile de confondre la plateforme open-source de WordPress.org avec le service d’hébergement de WordPress.com. WordPress.com n’est qu’un des nombreux services d’hébergement de sites web qui sont basés sur WordPress ou qui offrent un support WordPress.

WordPress.com propose un outil de création de sites web quelque peu simplifié pour créer plus facilement des sites web, tandis que WordPress.org est un outil plus personnalisable car vous pouvez accéder à l’ensemble de son code. Vous pouvez également utiliser n’importe quel plugin pour ajouter des fonctionnalités et vous êtes libre de choisir l’hébergeur de votre choix. Mais tout cela s’accompagne d’une courbe d’apprentissage plus raide.

Pour aller plus loin, découvrez quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com.

WordPress va-t-il continuer à être le CMS dominant ?

Les signes semblent indiquer que WordPress va continuer à se développer. En tant que produit open-source agile et flexile, il a été capable de résoudre rapidement les bugs et les problèmes de sécurité au fil des ans et cela ne semble pas être en passe de changer. L’introduction de WooCommerce (qui a été racheté par Automattic en 2015) a aidé WordPress à rester compétitif et pertinent sur le ecommerce.

La montée en puissance de Shopify et de Wix

Bien que Joomla, Drupal et Squarespace apparaissent toujours dans le top du classement des CMS, on note qu’ils sont clairement en perte de vitesse sur les dernières années. Les phénomènes montants sont Shopify, sur le ecommerce, et Wix, plus généraliste. Nous allons vous présenter ce qui fait le succès de ces deux logiciels.

Shopify, la plateforme ecommerce qui monte

CMS parts de marché Shopify

Shopify a été fondé au Canada en 2004 par l’entrepreneur d’origine allemande Tobias Lütke, qui a réalisé qu’une solution de e-commerce qu’il avait codée pour vendre des snowboards pouvait en fait être utilisée par – et vendue à – d’autres entreprises. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 1 000 000 d’utilisateurs et, entre 2016 et 2019, elle a généré un chiffre d’affaires de 319 milliards de dollars.

Le Saas plutôt que l’open source

Shopify est une solution « hébergée ». Cela signifie qu’elle fonctionne sur ses propres serveurs et que vous n’avez pas besoin d’acheter un hébergement web ou d’installer un logiciel où que ce soit. Vous ne possédez pas de copie du produit, mais vous payez un abonnement mensuel pour l’utiliser. Tant que vous avez accès à un navigateur et à l’internet, vous pouvez gérer votre magasin de n’importe où.

Avec Shopify, les éléments clés dont vous avez besoin pour créer et commercialiser une boutique en ligne – comme des templates, une plateforme de paiement, un blog et même des outils d’emailing sont fournis et « prêts à l’emploi ». Cela dit, vous pouvez personnaliser votre boutique pour répondre à des besoins plus individuels en ajoutant des applications ou en utilisant un code personnalisé.

Le CMS s’occupe de vous en ce qui concerne l’hébergeur, le protocole FTP ou encore des mises à jours. C’est donc la simplicité de sa solution clé en main qui fait le succès de Shopify.

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Le service client

Autre gros point fort qui explique le succès de Shopify : la qualité de son service client. Il existe d’une part un blog très complet avec de multiples ressources où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous guider dans la conception de votre site. D’autre part, le forum où plus 610 000 membres partagent leurs expériences et leurs astuces pourra également vous aider.

On retrouve aussi un chat live qui vous permet de poser vos questions à des conseillers en direct lorsque vous hésitez sur un point. Un autre possibilité consiste à contacter Shopify directement sur les réseaux sociaux et notamment via Twitter.

Wix poursuit sa croissance

CMS parts de marché Wix

Wix a été fondée en Israël en 2006 et est l’une des plus grandes entreprises de construction de sites web, avec 3 000 employés. Environ 3,8 millions de sites web en ligne utilisent Wix.

Outre son siège social en Israël, Wix possède également des bureaux au Canada, au Brésil, en Allemagne, en Inde, en Irlande, en Lituanie, aux États-Unis et en Ukraine.

La taille importante de Wix offre une sécurité à long terme (c’est-à-dire qu’elle réduit le risque que l’organisation se replie, emportant votre site web avec elle), et signifie que vous pouvez vous attendre à des mises à jour régulières des fonctionnalités.

Facile à prendre en main

Wix est un service basé sur le cloud qui vous permet de concevoir et de construire votre propre site web ou boutique en ligne sans avoir besoin de savoir comment coder.

Vous n’avez pas à vous soucier de l’achat d’un hébergement web ou de l’installation d’un logiciel où que ce soit. L’idée est que pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour créer et faire fonctionner votre site est fourni « prêt à l’emploi » et se fait en ligne.

Il vous suffit de créer et de gérer votre site dans un navigateur web, via le site web de Wix.

Si vous souhaitez mettre en ligne un site web avec un minimum d’efforts et un maximum d’options en termes de créativité ne cherchez pas plus loin que Wix. Son interface est l’une des plus intuitives, même plus que celle de WordPress, des plus élégantes et des plus puissantes des CMS que nous avons testés.

Fonctionnalités

Wix offre outes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la création de votre site vitrine : vidéos, formulaires de contacts, titres animés, de nombreux templates et de solutions pour vos campagnes marketing. La société travaille activement à l’amélioration du service, en ajoutant des fonctionnalités telles que le code Wix pour la création d’applications web dynamiques, des mises à niveau de performances et des outils commerciaux.

Les avantages

  • Interface de construction de site extrêmement intuitive
  • Option site gratuit
  • Des centaines de templates pour tous les types d’activité
  • Riche en fonctionnalités sur le e-commerce
  • Excellent support

Les inconvénients

  • Pas de fonctions de statistiques intégrées
  • Les sites n’utilisent pas une conception responsive sens strict du terme
  • Ne vous permet pas de switcher d’un template à un autre

Voici ce que nous pouvons vous dire sur l’état du marché des CMS actuellement, un marché qui se tourne donc de plus en plus vers des Saas qui démocratisent l’accès à la création de site internet en enlevant la barrière technique qui existait jusqu’à présent. N’hésitez pas à nous partager votre avis sur ces différents outils dans les commentaires !

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