Présentation du logiciel WooCommerce
WordPress n’est pas à l’origine un logiciel ecommerce conçu pour le commerce en ligne. Ce CMS s’adressait avant tout aux éditeurs de contenu qui souhaitaient créer un site internet mais le choses ont bien changé… Il existe de nombreux plugins qui permettent de transformer son site WordPress en une boutique en ligne, mais il y a un plugin qui sort vraiment du lot. Ce plugin, c’est WooCommerce, une solution qui équipe désormais environ 30% des sites e-commerce dans le monde, et près de 20% en France, juste derrière Prestashop ! (cf. baromètre des technologies 2020 La croissance de WooCommerce ces dernières années, notamment aux Etats Unis, a été impressionnante, et ce n’est pas rien. Nous vous proposons dans ce test complet un tour d’horizon de WooCommerce et de ses fonctionnalités.
L’offre de WooCommerce en quelques mots
WooCommerce n’est pas un logiciel comme Magento, Prestashop ou Shopify. Il s’agit d’une extension WordPress, d’un plugin qui permet de transformer son site WordPress en véritable boutique e-commerce. En 2016, près de 700 000 sites WordPress utilisent WooCommerce, ce qui signifie que 20 à 30% des sites e-ecommerce dans le monde sont aujourd’hui des sites WordPress utilisant WooCommerce. Selon l’éditeur de WooCommerce, le plugin a été téléchargé près de 13 millions de fois depuis sa création. Ces chiffres restent à vérifier, mais en tous cas une chose est sure : WooCommerce, qui s’appuie sur l’immense communauté de WordPress (utilisateurs + développeurs), est la première solution e-commerce utilisée dans le monde.
WooCommerce, lancé en 2011, est édité par WooThemes. La société a été rachetée par Automaticc, le développeur de WordPress, en 2015. Malgré ce succès mondial très rapide, WooCommerce est un peu moins utilisé en France, peut être en raison du positionnement historique de Prestashop. Il faut pourtant savoir que WooCommerce est disponible en français. Comme bon nombre de plugins WordPress, WooCommerce est gratuit et vous avez même des themes woocommerce ou des exemples de boutique en ligne . Pour l’installer sur votre site WordPress, il suffit d’aller dans « Extensions » ==> « Ajouter » et de taper WooCommerce.
En revanche, une grande partie des applications (ou Add On) WooCommerce sont payantes. Ces applications permettent d’enrichir les fonctionnalités de WooCommerce. Le prix des applications payantes varie entre quelques dizaines d’euros et quelques centaines d’euros. Certains e-commerçants se contentent des fonctionnalités natives de WooCommerce. Ce qui peut se comprendre, étant donnée la richesse fonctionnelle de ce plugin. Mais pour les e-commerçants ayant des besoins très spécifiques, l’achat d’applications est indispensable.
Malgré la gratuité de WooCommerce, il faut prévoir les coûts suivants :
- Le coût des applications, ce dont nous venons de parler.
- Le coût de l’hébergement. Nous vous conseillons, pour créer une boutique en ligne, d’utiliser un hébergement dédié. Ce qui représente entre une trentaine et une centaine d’euros par mois selon la taille de votre boutique et le prestataire choisi. Remarque : si vous avez un tout petit site e-commerce, l’hébergement mutualisé peut à la limite faire l’affaire.
- Le coût du nom de domaine.
- Le coût de la maintenance de votre site e-commerce.
- Le coût du thème WordPress et coût d’un site sur wordpress. Nous reviendrons sur ce point dans un instant.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur le prix « réel » d’un site WooCommerce (et pourquoi WooCommerce n’est pas gratuit…).
Bon à savoir : il existe d’autres plugins e-commerce conçus pour WordPress, mais WooCommerce est de loin la solution la plus complète et la plus performante.
Design et Template de Woocommerce
WooCommerce peut être installé sur plus ou moins tous les thèmes WordPress pour créer un site ecommerce. Comme vous le savez surement, il existe sur le marché des milliers de thèmes WordPress. Certains sont gratuits, d’autres payants. Il faut néanmoins être conscient de plusieurs points :
- Certains thèmes, souvent les plus anciens, ne sont tout simplement pas compatibles avec WooCommerce.
- La plupart des thèmes, on l’a dit, sont compatibles, mais plus ou moins. La compatibilité n’est pas toujours optimale, ce pour quoi nous vous conseillons de vérifier la compatibilité avant de choisir votre thème.
- Il faut savoir, de manière plus générale, que certains thèmes se prêtent plus que d’autres au e-commerce, en fonction de leur structure. Vous devez choisir un thème adapté au e-commerce.
L’éditeur WooThemes propose une série de thèmes WordPress adaptés au e-commerce, et spécifiquement à WooCommerce :
Le thème enfant « Storefront » est gratuit. WooThemes propose aussi plusieurs thèmes Premium ($399). Tous les thèmes WooThemes ont pour point commun d’être entièrement compatibles avec WooCommerce. Vous ne rencontrerez aucuns problèmes lors des mises à jour de WooCommerce. Le thème « Storefront » notamment est une vraie réussite en termes à la fois fonctionnel et esthétique. Si cela peut vous aider, nous avons déjà réalisé une sélection des 30 meilleurs thèmes WooCommerce.
L’avantage de WooCommerce, c’est…qu’il fonctionne avec WordPress. Ce qui signifie des possibilités très grandes de personnalisation des thèmes. Vous pourrez, si vous le souhaitez, personnaliser votre site de manière très approfondie, par l’ajout de short-codes. C’est l’avantage des logiciels open source. De manière générale, WordPress et WooCommerce offrent beaucoup de souplesse, à condition d’être (un peu) à l’aise avec l’informatique.
Editer sa boutique e-commerce avec WooCommerce
Une fois avoir téléchargé, installé et activé le plugin WooCommerce, deux nouveaux menus s’affichent dans l’interface de WordPress :
- Le menu « WooCommerce », qui sert à configurer et à gérer tous les aspects de votre boutique en ligne : devise, pays, codes promo, commandes, livraison, paiements, TVA, etc.
- Le menu « Produits », qui permet de créer vos fiches produits et de les organiser au sein de catégories.
Si installer WooCommerce prend quelques secondes, configurer l’extension et créer votre catalogue vous prendra plus de temps. Créer un site WooCommerce prend du temps, quelle que soit la solution utilisée. Il faut savoir que l’interface de WooCommerce est très rapide à prendre en main, surtout si vous connaissez déjà WordPress. Intéressons-nous dans un premier temps au menu « WooCommerce ».
Comme on peut le constater dans la capture d’écran ci-dessus, à partir du menu WooCommerce vous pouvez :
- Gérer vos commandes. Vous avez accès à la liste de toutes les commandes effectuées sur votre site selon leur état d’avancement. Cette interface permet de connaître les produits vendus, les montants des commandes, les moyens de paiement utilisés, le mode de livraison choisi, etc.
- Gérer vos coupons (codes promo). Vous pouvez choisir sur quels produits et quels paniers s’appliquent les codes promo, configurer la nature de la promotion (montant fixe ou pourcentage), le montant de la promotion, la durée de validité et la date d’expiration des coupons, etc. Cette interface très simple mais complète permet de gérer facilement sa stratégie marketing concernant les codes promo. Découvrez 14 exemples d’utilisation de coupons de réduction.
- Accéder aux rapports et aux statistiques liés à la performance de votre boutique en ligne. Nous reviendrons sur cette fonctionnalité à la fin du test.
- Configurer les éléments fondamentaux de votre boutique : devise, pays, séparateur de milliers, unités de poids et de dimension, avis clients, affichage des fiches produits, TVA, paiements, livraison, gestion des stocks, etc. La configuration des moyens de paiement, des modes et des coûts de livraison constitue une étape décisive dans la création d’un site e-commerce. WooCommerce permet de réaliser cette étape de manière intuitive et rapide. Pour accéder à des fonctionnalités avancées au niveau des paiements ou de la livraison, vous aurez probablement besoin d’installer des applications (voir plus bas). Si cela vous intéresse, découvrez comment gérer une stratégie de frais de port (question complexe s’il en est). C’est incontestablement sur cette interface « Configuration » (ou « Settings » dans la version anglaise) que vous passerez le plus de temps au début.
- Gérer vos applications, appelées « Addons » sur WooCommerce. Nous reviendrons sur ce point plus bas.
L’interface de gestion des commandes de WooCommerce :
La création et la gestion des coupons de réduction avec WooCommerce :
La configuration de la boutique WooCommerce :
Gérer son catalogue de produits sur WooCommerce
WooCommerce permet de créer des fiches produits très complètes et « propres ». Voici un exemple de page produit (tirée du site VapoStyl) :
La création des pages produits s’effectuent à partir du menu « Produits » de l’interface WordPress. Là encore, la simplicité se trouve allier à une richesse fonctionnelle indubitable. En cliquant sur le sous-menu « Produits », vous accédez en un clin d’oeil à tout votre catalogue de produits. Pour chaque produit, vous pouvez connaître : le stock, le prix, les remises éventuelles, la catégorie à laquelle il appartient, les tags auxquels il est rattaché, etc. Plusieurs filtres, en haut de l’écran, vous permettront d’avoir un meilleur aperçu de votre catalogue.
Pour feuilleter et gérer son catalogue de produits, encore faut-il avoir crée les fiches produits. La création des fiches produits est la partie la plus fastidieuse et la plus longue dans la création d’un site e-commerce. Si vous utilisez WordPress pour du blogging, vous ne serez pas dépaysé. L’interface d’édition de pages produits est sensiblement similaire à l’interface d’édition de contenus classiques. On retrouve le champ du Title, le champ pour la rédaction du corps de texte, le bloc catégorie, etc.
Le bloc du bas, « Product Data », est surement le plus important. C’est à partir de lui que vous pouvez configurer le prix de vente, les prix promo, les options du produit, les variantes, les coloris, le poids, la taille, le stock, le calcul utilisé pour les frais de port, etc. Les fonctionnalités disponibles depuis ce bloc sont vraiment très riches. Vous pouvez par exemple aussi configurer des ventes groupées (pour proposer à vos prospects des produits similaires ou complémentaires). Vous pouvez même configurer un message personnel qui sera adressé aux personnes ayant acheté le produit. Les options concernant l’inventaire et les stocks sont aussi très complètes.
WooCommerce permet de gérer facilement les catégories de produits. Il est même possible de créer des sous-catégories (catégories filles) :
A noter que les pages spéciales (pages boutique, panier, commande, suivi de commande, etc.) peuvent être générées automatiquement par WooCommerce. Le plugin permet de personnaliser ces pages et fournit des short-codes (pour afficher les meilleurs ventes, les produits à la une, etc.).
La boutique d’applications de WooCommerce
Les applications (ou addons) de WooCommerce permettent d’enrichir les fonctionnalités du plugin et de répondre à des besoins plus spécifiques. Certaines sont gratuites (comme l’excellentes Amazon Payments), d’autres payantes. WooThemes en propose plusieurs centaines. Découvrez ici la liste des addons développés par WooThemes. Vous pouvez télécharger des addons depuis votre interface WordPress, dans le menu « WooCommerce » ==> Add-ons » :
Vous trouverez dans cette boutique des applications pour ajouter des comptes à rebours, configurer des ventes flash, créer des galeries de produits, des diaporamas, créer un blog,créer un site ecommerce wordpress, gérer des questionnaires clients ou des prix dynamiques, plug in de newsletter sur wordpress, des forums, un agenda, configurer des abonnements (à un service), pour importer facilement les données de votre boutique en CSV ou pour comparer vos produits entre eux. Les applications WooCommerce permettent de répondre à quasiment tous les besoins que peuvent rencontrer les e-commerçants. Il faut aussi noter que les applications WooCommerce sont en moyenne moins chères que celles de Prestashop.
Le petit plus : nous vous conseillons d’ajouter Yoast WooCommerce SEO pour la gestion des aspects SEO de votre boutique. Il s’agit en fait du plugin bien connu (Yoast SEO) adapté aux sites utilisant WooCommerce. Découvrez la liste des 20 plugins WooCommerce les plus intéressants.
WooCommerce et l’Analytics
L’analytics, dans le cadre du e-commerce, concerne deux ensembles de données :
- Les données relatives aux performances SEO de votre boutique : nombre de pages vues, nombre de visiteurs, taux de rebond, origine des visiteurs, devices utilisés, etc. Pour cet aspect de l’analyse, nous vous conseillons Yoast WooCommerce SEO (voir plus haut).
- Les données relatives à votre activité e-commerce : nombre de ventes, chiffre d’affaires, panier moyen, coût des livraisons, coupons, etc. Pour accéder à ces statistiques, vous devez vous rendre dans la partie « Reports » du menu « WooCommerce », depuis l’interface WordPress :
Comme nous n’avons réalisé aucunes ventes, tout est à zéro et les graphes sont plats. Mais globalement, ces rapports, exportables en CSV, sont très complets. Un conseil : reliez votre boutique à Google Analytics pour obtenir encore plus de données ! Pour cela, utilisez le plugin WooCommerce Google Analytics Integration.
Avis final sur WooCommerce
Pour résumer, WooCommerce est une très bonne solution e-commerce, pleine de fonctionnalités natives et assez rapide à prendre en main. Les addons permettent de répondre à peu près à tous les besoins et viennent enrichir encore plus la solution. Difficile de faire mieux que WooCommerce en terme de rapport qualité – souplesse / prix. En revanche, si vous n’êtes pas familier de WordPress et des logiciels open source en général, la prise en main sera légèrement plus longue que pour une solution payante comme Shopify ou Wix ou des meilleurs logiciels CMS de création de site.
Fonctionnalités
Offres & tarifs
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | |
Editeur de pages | Oui | |
Formulaire de contact | ||
Widgets | ||
E-Commerce | ||
Blog | ||
Nom de domaine personnalisé | ||
Espace disque | ||
Support |
Bonjour, merci de votre retour. L’article que nous avions trouvé n’est manifestement plus valable. Je viens de changer le lien pour qu’il pointe vers un nouvel article très bien détaillé sur les plugins Woocommerce.
Merci grâce à vous et un site que vous héberger je me suis fait escroquer de 100 euro. Merci encore pour cette arnaque sur le site braverbike.
Bonjour, nous n’hébergeons personellement aucun site. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de WooCommerce. Bien à vous.
Je trouve cet article un peu partial. Les plugin de Woocommerce utiles pour une quelquonque demande specifique ne coutent pas x$ mais x$/mois. J’y vois une forme de kingnapping des developpeurs et webagences. Developper ses propres sites et modules est un investissement sur l’avenir. Utiliser les plugins fournis par la communauté reviens souvent a transferer ses gain de sa webagence vers les developpeurs de ces plugins. Bref interessant pour le propriétaires du site ? (peut etre), pour la webagence ? (j’en doute)
Bonjour,
Article très intéressant merci. Je m’apprête à rajouter ce plug-in sur mon site web de pizzeria. Seulement, je me demandais, si mes clients commandent en ligne leur pizza, comment pourrais-je être avertie de la commande ? Alerte SMS, impression direct via une imprimante, … ?
Merci,
Cordialement,
Tiffany.
Il me semble que Woocommerce peut envoyer une alerte email à chaque commande très facilement.
Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser un plugin dédié sur le sujet, comme Woocommerce Advanced Notifications.
Bonjour,
merci pour cet article. woocommerce a t-il des limites, des inconvénients ?
Je veux migrer ma boutique actuelle qui dispose de + 500 références produits et le catalogue grandit, je pourrai atteindre 1000 ref produits (soit une estimation de stock de 8000 à 10000 produits d’ici là)
Woocommerce gère-t-il les gros catalogues ?
Cdlt,
Benli
Bonjour Benli,
WooCommerce gère sans aucun problème des catalogues important comme le vôtre. Le point le plus important pour gérer votre site WooCommerce sera surtout l’hébergement. Quel type d’hébergement avez-vous pour votre site Woocommerce ?
Nous avons fait un article sur le sujet que nous vous conseillons de parcourir , il saura vous éclairer sur vos besoins. Pour un catalogue de cette taille nous vous conseillons d’être hebergé par une plateforme performante comme WP Engine : vous aurez un site optimisé avec un temps de réponse serveur très court, qui facilitera la navigation dans votre catalogue.
Bonne analyse de WooCommerce pour des activités e-commerce sur des CMS WordPress.
Pour un CMS gratuit, WordPress est véritablement à jour sur les nécessités que l’on a besoin pour créer des sites internet. Pour des boutiques, WoCommerce reste évidemment la référence des plugins e-commerce.
Alors de fait, utiliser ce plugin et cette plateforme ne peut être en concurrence directe avec les grands comme Magento ou encore Shopify et PrestaShop, mais ce CMS est largement suffisant pour des petites boutiques, des catalogues complet, de l’acquisition de leads qualifiés, demandes de devis, etc.
La grande force de WooCommerce, c’est qu’il est simple d’utilisation et est particulièrement ouvert aux personnalisations et ajustements pour des spécificités ! Je conseille vivement de se lancer via cette technologie gratuite de base avant de se lancer sur des technologies plus couteuses et plus importantes !
Bonjour,
Dommage de ne présenter que des copies d’écran en anglais alors que WooCommerce est intégralement disponible en français (administration comprise).
Nicolas, traducteur de WooCommerce.
Merci pour ce rappel Nicolas !
Mea culpa, nous aurions dû faire les screenshots en français…
Yassine
La Fabrique du Net