Comment rédiger les meta descriptions de vos articles ?

7 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 16 janvier 2018
Sommaire

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À la fin du mois de novembre, les outils de RankRanger ont rapporté un bond considérable dans la longueur moyenne des méta descriptions (environ 230 caractères). Google a également confirmé avoir effectué des changements dans la façon dont ils gèrent ces extraits cruciaux, sans donner vraiment plus de détails. Est-il temps de revoir nos lignes directrices sur les limites du nombre de caractère des méta descriptions ? Les données suggèrent que de nombreux extraits dépassent désormais 300 caractères et, en 2018, nous recommandons une nouvelle limite de la longueur des méta descriptions que nous allons vous détailler dans cet article.

Qu’est-ce qu’une méta description ?

La méta-description est le court paragraphe du texte placé dans le code HTML d’une page Web qui décrit son contenu. La méta description apparaîtra alors sous l’URL de votre page dans les résultats de recherche. Ceci est également connu comme un extrait.

According to the expert team at Moz, the guideline for meta description character length is 150-160 characters. I personally aim for 155 characters or less. This can prove to be a real challenge when trying to write the perfect description for certain web pages but going over this character limit results in having your description cut off in the SERP. Avoid these awkward mid-sentence breaks (as shown here) in your description by forcing yourself to stay within this character limit. That way you can present a complete statement that inspires the user to click.

La méta description apparaît également souvent lorsque les internautes partagent vos articles sur d’autres sites Web et réseaux sociaux.

Methods-Unsound-meta-description-on-facebook

Selon l’équipe d’experts de Moz, la méta-description ne doit pas excéder 150 à 160 caractères. Cela peut s’avérer être un vrai défi lorsque vous essayez d’écrire la description parfaite pour certaines pages Web, mais en dépassant cette limite de caractères, votre description sera coupée dans le SERP. Évitez des tournures de phrases maladroites dans votre description en vous forçant à rester dans cette limite de caractères. De cette façon, vous pouvez présenter une déclaration complète qui incite l’utilisateur à cliquer. Une méta description peut influencer la décision du chercheur quant à savoir s’il veut cliquer sur votre contenu à partir des résultats de recherche ou non. Plus la description est descriptive, attrayante et pertinente, plus il est probable que quelqu’un cliquera dessus.

Comment écrire une bonne méta description ?

  • Mots-clés: assurez-vous que vos mots-clés les plus importants pour votre page Web s’affichent dans la méta description. Souvent, les moteurs de recherche mettent en évidence, en gras, les mots-clés de la requête qu’ils trouvent dans la méta descritption
  • Écrire une méta lisible: c’est essentiel. Enchaîner une liste de mot-clés dans votre méta description n’est pas une bonne solution et cela n’aide pas les internautes car ils supposeront que votre résultat conduit à un site Web spam. Assurez-vous que votre description se lit comme une phrase normale, écrite par l’homme.
  • Traitez la méta description comme s’il s’agissait d’une publicité pour votre page Web: faites en sorte qu’elle soit aussi convaincante et pertinente que possible. La description DOIT correspondre au contenu de la page, mais vous devez également la rendre attrayante.
  • Longueur: une méta description ne doit pas dépasser 135 à 160 caractères (bien que Google ait récemment testé des extraits plus longs). Si vous en rédigez une plus longue les moteurs de recherche vont couper la fin, alors assurez-vous que tous les mots clés importants sont plus près du début.
  • Ne pas dupliquer les méta descriptions: Comme pour les balises title, les méta descriptions doivent être uniques pour chaque page. Google peut vous pénaliser pour la duplication en masse de vos méta descriptions.
  • Envisagez d’utiliser des extraits enrichis: en utilisant un schéma de balisage, vous pouvez ajouter des éléments aux extraits afin d’augmenter leur attrait. Par exemple: les notes des clients, les informations sur les produits, le nombre de calories, etc.
  • Incorporez un call-to-action: La méta description de votre site Web est essentiellement une annonce dans les SERPs, c’est votre texte de vente, surtout si vous vous situez dans les premières positions juste en dessous des annonces payantes. Incorporer un bref appel à l’action (CTA) ou une offre quelque part dans votre méta description est un excellent moyen d’augmenter votre taux de clics et d’aider votre réponse à se démarquer de vos concurrents.

Rendez votre méta description  accueillante et impeccable

Il faut penser que les métas descriptions sont faites pour les utilisateurs en premier lieu et non les moteurs de recherche. Enchaîner de nombreuses expressions de mot-clé avec peu ou pas de personnalité ne vous mènera pas très loin dans les SERPs, même si vous faites partie des 3 meilleurs résultats pour la phrase que vous ciblez. Comme l’a dit John Clark de Rival IQ dans son article, (est-ce que votre méta description fonctionne autant que votre slogan ?). Vous devez écrire avec un ton accueillant qui invite l’utilisateur à entrer dans votre site Web.

Quelques exemples de méta descriptions

Les « bonnes » méta descriptions

‘Meilleurs hamburgers à Londres’

Bien que les mots-clés soient plus loins dans la description qu’ils ne devraient peut-être l’être, la raison pour laquelle ce résultat est si attrayant est la façon dont la méta vous attire avec un langage émotif (et alléchant).

best-burgers-in-london

‘Méta descriptions’

Ici, Moz a réussi à décrire exactement ce qu’est une méta description, dans sa propre méta description, ce qui est très très utile. Notez tout de même que l’extrait est beaucoup plus long que ceux normalement autorisés par Google.

meta-description-Google-Search-moz

Les « mauvaises » méta description

‘Meilleurs hamburgers à Londres’

Une histoire d’hamburgers pas très bons ou pas très frais n’est pas ce que recherche l’internaute, il veux simplement savoir où obtenir un hamburger savoureux maintenant ! Cette méta description n’inclut pas non plus le mot clé ‘best’ de sa propre balise de titre.

best-burgers-in-london-Google-Search

‘méta descriptions’

Je ne suis pas sûr qu’il y ait quelque chose qui bloque la capacité de Google à explorer correctement la page Web. En revanche, un site Web appelé «High Rankings» devrait faire vraiment mieux que cela dans sa propre méta.

meta-description-bad-Google-Search-1024x182

Testez, surveillez et adaptez

Avec tous vos efforts marketing liés à votre site Web, il est essentiel que vous testiez, surveilliez et adaptiez vos activités pour suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vaut également pour vos activités de référencement et vos méta descriptions. N’ayez pas peur d’expérimenter un peu pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre site web et votre industrie. Si l’un des conseils ci-dessus fait des merveilles pour vous, essayez d’en faire plus pour les autres pages de votre site. Mais, une chose est sûr, ne faites jamais de doublons ! Si plusieurs pages ont la même méta description, vos résultats SERP montreront un tas de pages de votre site Web pour la même recherche et le visiteur est susceptible de penser qu’elles ne sont pas pertinentes.

Les meilleures méta descriptions sont soutenues par un contenu de haute qualité

Internet et les résultats de recherche sont en perpétuelle évolution, mais une chose est constante: les sites Web avec un contenu de qualité qui répondent aux besoins de ceux qui recherchent ce contenu, et qui offrent une expérience conviviale, gagneront des positions dans les SERPs. Tout commence avec vos méta descriptions qui sont essentiellement le tapis de bienvenue situé à la porte virtuelle de votre site. Assurez-vous de bien incorporer ces conseils pour garantir de présenter la meilleure première impression possible.

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