Comment construire une marque forte en Ecommerce ?

14 min de lecture
Rédigé par Thomas Lefèvre le 9 août 2018
Sommaire

Partager sur :

Parmi la concurrence féroce entre les sites de ecommerce, comment pouvez-vous construire (ou reconstruire) une marque qui réussit ? Vous avez besoin d’une stratégie de marque qui crée une connexion émotionnelle avec vos acheteurs. Grâce à des visuels, à des messages et à bien d’autres choses, vous montrez aux clients de quoi votre entreprise parle et comment vous pouvez les servir. Ces éléments de marque laissent une impression positive qui pousse les acheteurs à revenir. Voici sept étapes que vous pouvez suivre pour créer une marque ecommerce qui se démarque des autres, peu importe la taille ou l’âge de votre entreprise.

7 façons de construire une marque en ecommerce

Votre marque a de multiples facettes, il n’y a donc pas de tactique unique pour la réorganiser. Pour élaborer des stratégies, vous devez prendre en compte tous les aspects de votre entreprise – sa présentation visuelle, son message, sa communication – du point de vue de vos clients cibles. Pour commencer, voici sept stratégies pour repenser et réviser votre marque afin d’attirer vos clients cibles et vous démarquer de la concurrence.

1. Établissez votre style

Le style de votre marque doit être plus que tendance. Cela devrait être dicté par l’objectif de votre marque et l’expérience d’achat de l’utilisateur. Les acheteurs apprécient avant tout l’authenticité du contenu de la marque. Pour répondre à cette attente, choisissez un style qui reflète l’objectif de votre marque. Par exemple, DIFF Eyewear veut que ses lunettes de soleil soient associées à un style de vie amusant et joyeux, elles utilisent donc des couleurs énergisantes et des photos lumineuses pour transmettre cette image.

Les clients clés qui apprécient les valeurs de votre marque, tels que les acheteurs DIFF qui sont attirés par leur style de vie amusant, seront attirés par votre style authentique qui reflète ce qu’ils aiment à propos de vos produits. En plus de refléter les valeurs de votre entreprise, votre style de marque devrait créer un UX transparent pour les clients lors de vos achats sur votre site. Grâce à des schémas de couleurs uniformes, des polices et plus encore, le style de votre site devrait rendre les CTA visibles, simplifier la navigation et mener les clients facilement à la caisse. En créant un style de marque qui reflète les valeurs de votre entreprise et favorise une expérience d’achat sans friction, vous aidez les acheteurs à comprendre pourquoi ils doivent se soucier de votre marque et les diriger vers le processus d’achat. Ce que vous pouvez faire : Si vous n’avez pas un style officiel (ou que vous avez besoin de le revoir), passez du temps à en créer un pour votre entreprise. Il doit s’agir d’une combinaison de design, telles que la taille de la police, la palette de couleurs et les règles d’iconographie.

2. Construire des relations authentiques avec les clients

Construire la confiance est essentiel pour toute marque, mais il est particulièrement important pour les marques de ecommerce. Les acheteurs en ligne ne peuvent pas vous rencontrer et évaluer votre entreprise en personne. Vous devez donc cultiver numériquement votre relation avec les acheteurs pour gagner leur confiance. La création d’un buzz en ligne autour de vos produits et de votre industrie crée l’atmosphère authentique dont vous avez besoin. Générer votre propre contenu spécifique à l’industrie, comme les billets de blog, fournit aux acheteurs une valeur qui développe leur confiance. De même, susciter une conversation au sujet de votre marque peut servir de preuve sociale pour les acheteurs qui construisent leur croyance dans la valeur de votre entreprise. Voici quelques façons de générer du buzz autour de votre entreprise pour renforcer la confiance envers votre marque :

  • Créez votre propre contenu. Les posts de blogs peuvent être publiés sur votre site et sur les réseaux sociaux pour éduquer les acheteurs sur des sujets spécifiques à votre secteur d’activité. En leur fournissant cette valeur ajoutée, votre contenu renforcera la confiance de vos clients dans votre marque.
  • Participez à des forums en ligne qui se rapportent à votre industrie. Les groupes Reddit, Quora, LinkedIn et Facebook sont tous d’excellents forums pour encourager la conversation et la sensibilisation autour de votre marque. Vous pouvez soit faire un lien vers le contenu de votre marque, le cas échéant, soit promouvoir vos produits si cela vous semble pertinent.
  • Apprenez à connaître les influenceurs. Chaque industrie a des influenceurs que d’autres personnes admirent. Développez des relations avec les influenceurs de votre secteur afin de pouvoir en sélectionner quelques-uns pour promouvoir vos produits sur leurs plateformes, comme Instagram ou leur blog.

Avec un contenu utile sur votre site et une conversation générale autour de votre entreprise, votre marque aura une certaine authenticité qui inspire la confiance des acheteurs. Ce que vous pouvez faire : si vous ne créez pas activement du contenu sur votre blog (contenu non promotionnel), commencez dès la semaine prochaine. Écrivez vos 50 questions les plus fréquemment posées que les gens pourraient avoir au sujet de votre industrie et commencez à appliquer vos connaissances et votre expérience en répondant à ces questions sous la forme d’articles de blog comme dans l’exemple ci-dessous.

Il est clair qu’ils vendent des produits pour la barbe, mais en fin de compte, ils se soucient beaucoup plus de donner aux hommes des conseils, les aidant à se sentir à l’aise avec leur barbe et des axes de travail pour éliminer les stéréotypes négatifs.

3. Mettez l’accent sur la qualité du produit

De nos jours, il semble que les marques de ecommerce qui attirent le plus l’attention sont celles qui commencent par fabriquer et vendre un seul produit. Il n’est pas difficile pour les consommateurs de devenir fidèles à un produit sur lequel ils savent qu’ils peuvent compter. Lorsque vous fabriquez différents types de produits qui s’adressent tous à un public particulier (par exemple, les amateurs de plein air), le contrôle de la qualité peut devenir un problème. Si vos produits ne sont pas bien faits, vous risquez de perdre la fidélité des clients. En réduisant votre champ d’action, vous pouvez accorder plus d’attention à la qualité globale et à la réputation de votre produit. Une fois que vous avez maîtrisé et mis à l’échelle avec succès un produit et établi une clientèle fidèle, vous pouvez sans risque commencer à vous aventurer dans d’autres types de produits pour servir le même public et le même créneau. Voici quelques bons exemples de marques de ecommerce qui se concentrent (ou se concentraient initialement) sur un seul type de produit :

Wildbird Baby Slings : citation à l’origine du produit: «Tayler a créé WildBird pour répondre à la nécessité d’un porte-bébé fonctionnel et facile à utiliser, qui apporte un style que les parents aimeraient porter. Depuis le premier jour, la vision de Tayler a toujours été de créer de magnifiques porte-bébés de haute qualité, avec un prix qui était financièrement accessible à tous les parents.

S’Well Reusable Water Bottles : citation à l’origine du produit : « En 2010, j’ai lancé S’well avec pour mission de débarrasser le monde des bouteilles d’eau en plastique. Je pensais que si nous fabriquions une bouteille qui est à la mode et fonctionnelle, les gens cesseraient d’acheter des bouteilles jetables et nous pourrions réduire la consommation de plastique à usage unique dans le monde entier. C’était un objectif audacieux, mais je croyais que le monde avait besoin de S’well.  »

4. Créez du contenu vidéo

Vous pouvez également créer et partager davantage de contenu vidéo sur votre site web, dans vos emails et auprès de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Considérez ces faits d’engagement de la part de Buffer :

  • Plus de 8 milliards de vidéos ou 100 millions d’heures de vidéos sont visionnées sur Facebook tous les jours.
  • 10 milliards de vidéos sont regardées sur Snapchat tous les jours.
  • 60% des marketeurs ont utilisé des vidéos dans leur marketing sur les réseaux sociaux en 2016.
  • Une vidéo Facebook reçoit, en moyenne, 135% de plus de portée organique qu’une photo Facebook.
  • 43% des gens veulent voir plus de contenu vidéo marketing à l’avenir.

Mais pour créer une marque forte de ecommerce, vous ne pouvez pas seulement produire des vidéos d’information, des vidéos de démonstration de produits et des vidéos explicatives. Vous devez refléter la personnalité et les valeurs de votre marque dans les vidéos que vous créez pour montrer le côté humain de votre entreprise et communiquer avec les acheteurs. Jetez un œil à ces exemples si vous êtes un peu perdu :

  • YETI vend des produits d’extérieur comme des glacières, mais crée de riches histoires en vidéos basées sur des gens extraordinaires du monde entier.
  • Squatty Potty a créé une vidéo humoristique et provocante pour sensibiliser les gens à un accessoire de salle de bains dont tout le monde a probablement besoin, mais dont personne ne veut parler.
  • Love Your Melon a fait une vidéo pour donner à son public un regard en arrière-plan sur l’amour et l’attention qu’ils portent à chaque chapeau qu’ils vendent.

Présentez votre entreprise de façon plus personnel grâce à la vidéo pour les acheteurs connectés à votre marque. Ce que vous pouvez faire : utilisez votre smartphone pour créer une vidéo informelle sur vous même, sur qui vous êtes, pourquoi vous avez lancé votre entreprise et pourquoi vous avez créé ces produits. Donner à votre public cible une idée de qui vous êtes et pourquoi ils devraient acheter chez vous. Ensuite, partagez la vidéo sur différents canaux comme les réseaux sociaux pour voir quel type de réponse vous allez recevoir de vos abonnés. Mesurez l’engagement pour déterminer quel type de contenu vous pourriez créer dans le futur.

5. Parlez leur language

Pour cibler votre marque de ecommerce vers vos clients les plus précieux, utilisez le langage qu’ils utiliseraient. Plus votre message semble familier, plus les acheteurs connectés seront sensibles à votre marque. Voici quelques façons de vous familiariser avec la langue de vos clients cibles afin d’améliorer votre propre message :

  • Évaluez les recherches de votre buyer persona. Si vous avez interrogé des clients sur leurs préférences, empruntez la langue qu’ils ont utilisée dans votre propre message de marque.
  • Analyser le message de vos concurrents. Les concurrents les plus performants utilisent probablement des messages qui résonnent avec vos clients cibles. Comparez leur langage avec le vôtre pour voir s’il y a des similitudes et travaillez sur des pistes d’améliorations.
  • Parcourez les derniers avis sur les produits. Vous constaterez probablement qu’il existe une poignée de mots et d’expressions fréquemment utilisés par les clients dans les avis. Réutilisez certains des termes les plus convaincants dans votre propre message de marque.

Une fois que vous avez déterminé quels mots et expressions résonnent avec votre audience, mettez en place ce langage dans vos campagnes marketing, votre copie de site Web, et plus encore. Construire votre marque avec ce langage vous donnera l’impression de cibler les acheteurs et de les attirer dans votre entreprise. Ce que vous pouvez faire : si vous n’êtes pas sûr du message qui résonnera le plus avec les acheteurs, A / B tester différentes copies basées sur les recherches client. Par exemple, vous pouvez publier deux versions d’une annonce Facebook avec un langage différent selon les acheteurs. Ensuite, vous pouvez mesurer l’engagement pour voir quelle annonce a été la mieux réalisée et quelle langue a été la plus efficace.

6. Partagez votre histoire

Les consommateurs apprécient aujourd’hui l’authenticité des marques. Pour montrer aux acheteurs que votre entreprise se soucie réellement de ses valeurs déclarées, partagez votre histoire depuis l’origine. Votre histoire devrait être plus qu’une collection de faits, tels que la date et le lieu où l’entreprise a été fondée. Vous voulez expliquer la plus grande raison pour laquelle vous avez commencé votre marque. En indiquant ce but, expliquez comment vous espérez que votre marque améliorera la vie de vos acheteurs. Une fois que vous avez votre histoire, il existe de nombreuses façons de la partager avec vos clients. Créez une page « À propos de nous » sur votre site. Vous pouvez utiliser du texte, des photos et des vidéos pour diffuser votre histoire.

Travaillez avec un spécialiste des relations publiques pour diffuser votre histoire. Un spécialiste des relations publiques peut vous aider à partager votre histoire à travers les médias, tels que des articles de magazines et de journaux. Incluez votre histoire dans votre packaging. Que ce soit une étiquette ou simplement un mot, utilisez votre emballage pour partager l’histoire de votre marque. En partageant votre histoire avec vos clients, vous renforcez l’authenticité de votre marque. Les acheteurs comprennent comment vous essayez d’aider vos clients, de sorte qu’ils vous font davantage confiance et se sentent prêts à faire affaire avec vous. Ce que vous pouvez faire : si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre histoire, prenez un cahier et un stylo et commencez à faire un remue-méninges. Écrivez les différentes étapes du démarrage de votre entreprise, pourquoi vous avez choisi de lancer votre marque, et comment vous continuez à remplir votre mission et à aider vos clients.

7. Faites partie de quelque chose de plus grand

Les clients achètent principalement chez vous au profit de leur propre vie, mais ils apprécient également les marques ayant des causes caritatives. Selon cette recherche, 70% des consommateurs opteraient pour une marque en raison de sa cause, et 53% n’investiraient pas dans une entreprise qui ne soutient pas une bonne cause. Construire une armée fidèle de clients et de défenseurs de la marque en prenant le temps de faire partie de quelque chose de plus grand. Trouvez une cause à soutenir, réfléchissez aux valeurs qui vous tiennent à cœur et faites en sorte que votre auditoire soit ravi de faire partie de ce que vous faites. TOMS, par exemple, montre aux clients que leur argent est utilisé pour redonner à ceux qui en ont besoin. À chaque achat, TOMS fait don d’un produit ou offre des services dans diverses communautés.

Alignez votre marque avec une cause appropriée pour montrer aux clients que vous vous souciez d’autre chose que de vos profits. Ils apprécieront le fait que vous essayez d’améliorer leur vie et celle des autres. Ce que vous pouvez faire : pensez aux causes qui vous importent, à vos employés et à vos clients. Une fois que vous avez identifié ces causes, il existe de nombreuses façons de les intégrer dans votre marque. Vous pouvez vous associer avec un organisme de bienfaisance pour créer une gamme de produits autour de leur cause avec une partie des ventes versées à son égard. Ou, vous pouvez donner un produit pour chaque article acheté. Pour une initiative à long terme, mettez en place une politique où un pourcentage de toutes les ventes vers une cause.

Construisez votre marque de ecommerce pour vos acheteurs clés

Votre marque, c’est bien plus qu’un logo. C’est un moyen de favoriser une connexion émotionnelle avec vos acheteurs grâce aux visuels, aux messages etc. Grâce à une excellente stratégie de marque, vos clients feront confiance à votre entreprise et voudront continuer à y effectuer des achats. Nous avons mis en évidence sept stratégies dans ce guide pour vous aider à créer votre propre marque de ecommerce. Que votre entreprise soit nouvelle ou chevronnée, ces conseils vous aideront à façonner votre marque d’une manière qui répond aux besoins et aux désirs de vos acheteurs. En exploitant leurs émotions, votre stratégie de marque attirera vos clients les plus précieux et les incitera à acheter. Et vous, avez-vous d’autres techniques pour construire une marque forte en ecommerce ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.

Pour aller plus loin
Si le sujet du ecommerce vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs logiciels de création site e-commerce

Découvrez Shopify, votre solution e-commerce simplifiée. Vous vous demandez si c'est le bon choix pour votre entreprise? Dans notre analyse approfondie, nous répondons à vos questions et vous aidons à déterminer si cette plateforme est vraiment faite pour vous. Plongez dans le monde du commerce numérique avec Shopify.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Découvrez Wix eCommerce, la plateforme qui fait du commerce électronique une expérience simple et éblouissante. Vous vous demandez si c'est la solution idéale pour vous ? Plongez dans notre analyse détaillée pour trouver les réponses à toutes vos interrogations.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Explorez le potentiel de WooCommerce pour propulser votre e-commerce. Peu importe la taille de votre entreprise, est-ce la plateforme qui accompagnera votre évolution ? Découvrez notre analyse approfondie et voyez si WooCommerce, l'e-commerce simple et flexible, correspond à vos ambitions.
Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert

Nos autres articles en liens avec Plateforme e-commerce

Plateforme e-commerce
9 min
12 exemples inspirants de boutiques en ligne Wix
Par Thomas Lefèvre, novembre 29 2021

Aucun commentaire

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 9 août 2018
    Créé par
    Thomas Lefèvre
Voir plus
Shopify
Shopify
Noté 9 / 10 par notre expert