Les hashtags jouent un rôle essentiel pour l’accroissement de la notoriété de votre entreprise ou de votre association sur les réseaux sociaux et pour la progression de votre audience. Ils permettent de mettre en relief une expression, ce qui aide des personnes qui ne vous connaissent pas à accéder à vos publications. Une étape essentielle pour le développement de votre activité est donc franchie. Ainsi, la célèbre marque d’eau minérale Contrex a judicieusement utilisé le hashtag #NousSommesInvincibles pour donner aux femmes une impression d’invincibilité liée à son produit.
Sommaire
Les principes de base à connaître pour une bonne utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux
Vous devez éviter de mettre trop de hashtags dans vos textes, car ceci risquerait de les rendre fastidieux à lire. Le plus souvent, il convient d’insérer un ou deux hashtags dans chaque texte sauf sur les réseaux sociaux où il y a lieu d’en mettre davantage. Ainsi, sur un contenu destiné à être publié sur Instagram, vous pouvez mettre jusqu’à 30 hashtags. Mais si vous faites du webmarketing, un hashtag unique est le plus souvent suffisant, surtout si vous cherchez à attirer des internautes sur une campagne.
Votre travail peut aussi être facilité avec l’emploi des applications Instatag et Hashtagify. Le site d’Instatag est Instatag.net
Les accents doivent être utilisés, car ils facilitent la lecture du hashtag. En revanche, il faut proscrire les signes de ponctuation (sauf le tiret « underscore »), car ils empêcheraient le fonctionnement du lien. Dans les autres cas, les mots doivent être accolés, mais vous pouvez mettre une majuscule devant chaque mot si plusieurs mots sont insérés dans un hashtag.
Chaque hashtag doit être concret, bref et facile à retenir. Il ne doit pas avoir déjà été référencé par une autre entreprise, car ceci entraînerait des confusions et serait pénalisant si le hashtag choisi est associé à un autre hashtag employé dans des bavardages concernant des situations déplaisantes.
Enfin, la présence des hashtags sur les réseaux doit être constante, car ils procurent des résultats dans la durée.
L’utilisation des hashtags sur chaque réseau social
Sur le réseau Facebook, conformez-vous aux bonnes pratiques adoptées par les Community Managers et créez des hashtags très courts, car vous ne pouvez pas publier des textes ayant plus de 40 ou 80 caractères. Toutefois, l’utilisation des hashtags sur Facebook est appropriée dans les cas suivants :
- Le cas où il faut développer l’audience potentielle d’une publication, car les internautes se servent du moteur de recherche de Facebook plusieurs millions de fois chaque jour.
- La nécessité d’accroître le caractère interactif d’une publication. Des statistiques ont révélé qu’un usage judicieux de hashtags sur ce réseau permet de faire progresser de plus d’un dixième l’engagement concernant une publication.
Exemple d’emploi d’un hashtag dans un texte sur Facebook :
L’utilisation de hashtags sur ce réseau peut donner de bons résultats si on ne dépasse pas deux hashtags par texte. Si ce nombre est dépassé, les performances baissent d’un bon cinquième. N’utilisez que des hashtags appropriés compte tenu du sujet traité.
Cette démarche permet notamment de faire des liaisons entre les tweets et les conversations.
En effet, chaque fois qu’un internaute clique sur un hashtag inséré dans un texte publié sur Twitter, il accède instantanément à tous les tweets qui sont en relation avec ce hashtag. En outre, ce réseau est efficace pour la publication de textes concernant un événement ou une action de bienfaisance. Pour mieux connaître ce réseau et ses possibilités, examinez Twitter.com et notre page Top 100 des outils Twitter. Le site Twitter.com vous permet aussi de connaître les mots qui sont en vogue comme c’est le cas dans l’exemple ci-contre : #litterairemaispastrop Moi, j’ai toujours aimé les romans des frères Zola. Oui, peu le savent, mais les Zola écrivaient souvent ensemble. Émile et son frère Gorgon.
Il faut enfin inclure un hashtag existant dans son tweet.
Ce réseau social est utilisé par plus de 400 millions de personnes chaque jour et on s’attend à ce que ce nombre double d’ici la fin de l’année 2019. Il constitue donc un canal efficace pour le marketing, car il vous permet d’atteindre plus de gens et d’être mieux connu des personnes ayant des centres d’intérêt en rapport avec vos contenus. De plus, vous pouvez compléter vos études de marché en connaissant mieux la stratégie de vos concurrents. Instagram vous permet aussi d’accroître le trafic de votre blog grâce à des hashtags impulsant son contenu.
On peut en principe mettre jusqu’à 30 hashtags dans un texte publié sur Instagram, mais une dizaine d’hashtags suffit le plus souvent. Vous devez surtout choisir avec soin les hashtags en prenant leur originalité en compte. Le hashtag #kidsfashion qui se trouve dans un texte se trouvant sur Instagram et concernant la mode enfantine illustre cette exigence.
Le site Tagsforlikes.com vous présente des listes de hashtags populaires dont il est possible de s’inspirer. Pour optimiser votre démarche, vous pouvez établir une liste de hashtags principaux adaptés à la thématique de votre contenu. Ces hashtags doivent jouer le même rôle que des mots-clés. Ainsi, si vous dirigez une agence de voyages et si vous publiez des contenus pour améliorer son activité vous pouvez créer des hashtags contenant les noms des pays dans lesquels votre agence propose des séjours. Vos hashtags principaux peuvent être complétés par des hashtags secondaires optimisant la gestion de votre thématique principale.
Pour bien choisir les mot-clés à insérer dans chaque hashtag, servez-vous de l’application Hashtagger qui permet de rechercher des hashtags ayant un lien avec le mot-clé inséré dans la barre de recherche. Son site est Hashtagger.co et elle vous permet de connaître tous les mots ayant un lien significatif avec le mot-clé rédigé. Ensuite, il faut sélectionner le bouton « Top 30 » avant de cliquer sur « Copier » puis sur « Got it ». Enfin, vous devez vous diriger vers l’application correspondant au réseau social choisi, mettre les mots-clés dans la légende et éliminer les mots-clés non pertinents.
En consultant Pellerin-formation.com et notre page <a href= »/blog/techniques-marketing-instagram/ »>les techniques pour exploiter le potentiel marketing d’Instagram</a>, et notre page Top 100 des outils Pellerin-fomation.com vous tirerez le meilleur parti de ce réseau.
Enfin, l’emploi d’un hashtag de marque sur Instagram accroît l’engagement des internautes et il permet la réunion de toutes les publications qui contiennent le hashtag sur une seule page. Cette particularité facilite la réussite d’une vente promotionnelle.
Linkedin est un réseau social professionnel qui facilite l’entrée en contact avec des personnes susceptibles d’être intéressées par les produits proposés par une entreprise. Toutefois, pour que la stratégie réussisse, les hashtags doivent optimiser l’image de votre entreprise. Il faut donc suivre les recommandations suivantes :
- Utilisez les hashtags dans les textes que vous publiez sur ce réseau ;
- Placez les hashtags de préférence à la fin des textes ayant pour but d’inciter les internautes à faire l’action souhaitée ;
- N’utilisez pas la ponctuation, mettez une majuscule au début de chaque mot, évitez les espaces entre les mots contenus dans le hashtag et limitez-vous à trois ou quatre hashtags par publication ;
- Tenez compte des choix de hashtags des concurrents et de ceux qui sont suggérés par Linkedin ;
- En créant un hashtag lors du lancement d’un nouveau produit, évitez les mots qui exigent de la ponctuation.
Lors de la publication d’un contenu sur Linkedin, les hashtags jouent un rôle équivalent à celui des mots-clés. En outre, ils facilitent la compréhension des articles publiés. Il est toujours judicieux de saisir un »mot-dièse » dans la barre de recherche de la page d’accueil pour prendre connaissance des contenus ayant un lien. Pour être repéré par tous ceux qui recherchent le hashtag, il peut être nécessaire de modifier les préférences de votre profil public. Le contenu publié pourra être trouvé plus facilement à la suite de cette démarche.
Découvrez Linkedin.com pour en savoir plus.
Google +
L’insertion de hashtags dans des contenus publiés sur Google + vous fait profiter de la notoriété de Google qui intègre automatiquement vos hashtags aux publications. Pour optimiser l’efficacité des hashtags insérés dans des contenus publiés sur Google+, il convient cependant de :
- Les associer avec des images et d’ajouter deux ou trois hashtags à votre post ;
- Inclure des hashtags lorsque vous vous adressez à des communautés ;
- Commencer par rechercher les hashtags qui sont utilisés avec succès sur ce réseau et sélectionner ceux qui ont un lien avec les posts en évitant d’inclure plus de trois hashtags dans chaque post.
En outre, vous avez intérêt à vous inspirer des hashtags auxquels les internautes ont le plus souvent recours et à utiliser des hashtags qui sont à la mode en sachant pourquoi ils le sont.
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Le suivi des performances des hashtags
Il est essentiel de surveiller régulièrement les résultats que les hashtags permettent d’obtenir. La portée des hashtags insérés dans les messages publiés sur les réseaux sociaux peut être évaluée au moyen de l’outil de veille Hashtagify qui permet notamment de savoir quelles sont les hastags les plus pertinents. Il affiche une carte permettant de découvrir les termes qui sont en rapport avec la recherche. L’étendue du cercle qui s’affiche permet de savoir instantanément si le hashtag est en vogue.
Un autre outil appelé SproutSocial aide à évaluer la performance des hashtags qui sont souvent utilisés. Il permet de savoir instantanément quels sont ceux qui permettent d’obtenir le meilleur taux d’engagement.
En ce qui concerne les hashtags utilisés sur Twitter ou sur Instagram, leurs performances peuvent être mesurées avec l’instrument Keyhole qui évalue instantanément la portée de chacun d’eux.
Pour connaître en même temps tous les indicateurs de performance des hashtags, on peut utiliser l’outil Talkwalker qui compare ces performances avec celles des concurrents. En outre, il permet de savoir quels sont les canaux qui accroissent le succès des hashtags, ce qui facilite une éventuelle modification de la stratégie.
Pour découvrir ces outils, consultez leurs sites :6) Hashtagify.me pour Hashtagify, Sproutsocial.com pour Sproutsocial ou Keyhole.co pour Keyhole. Le site de Talkwalker est accessible par ce lien Talkwalker.com. Voici un exemple de schéma d’analyse de performances figurant dans ce site :
Conclusion
Un emploi judicieux des hashtags sur les réseaux sociaux doit faire partie de la stratégie de toute entité qui souhaite tirer le meilleur parti d’Internet pour accroître sa notoriété. La plupart des firmes mondiales les plus réputées ont publié au moins un tweet contenant un hashtag et elles ont constaté l’efficacité de cette démarche.
De plus, cette démarche permet à un organisme de surveiller l’évolution de sa réputation en connaissant les échanges de commentaires qui le concernent. Le recours aux hashtags est donc essentiel pour le succès d’une campagne de marketing ou d’une action de solidarité.

le :
Google+ n’existe plus . Le hashtag est une chose magnifique à utiliser mais toujours avec un outil adapté. SproutSocial est bon pour cela.
Merci pour l’article , en partage
le :
Très bon article merci pour vos conseils !
Vous pensez que Google + est toujours aussi utile ?
le :
Bonjour,
Google + est en déclin. Il n’apparaît donc bien évidemment pas autant utile qu’avant.