Comparatif des 5 meilleurs logiciels de Crowdfunding pour PME et TPE
Nous avons conçu ce comparatif des plateformes de crowdfunding pour vous aider à y voir plus clair et à trouver la plateforme la mieux adaptée à votre besoin. Nous avons sélectionné 10 plateformes, dont certaines spécialement destinées au financement des TPE et PME comme nous le verrons. Découvrez tout de suite notre Top 3.
Les 3 familles de plateformes de crowdfunding
Tout comme il existe de nombreux types de levées de fonds pour les entreprises à tous les stades de croissance, il existe une variété de types de financement participatif. La méthode de crowdfunding choisie par un entrepreneur dépend du type de produit ou de service qu’il propose et de ses objectifs de croissance.
Les trois principales formes de financement participatif sont les financements par dons, par prêts et en capital.
Le financement par dons
Il s’agit de toute campagne de financement participatif dans laquelle il n’y a aucun retour financier pour les investisseurs ou contributeurs. Les financeurs investissent généralement pour une œuvre caritative, sociale ou solidaire. En face, le porteur de projet perçoit les dons, les traite comme du chiffre d’affaires et se doit de déclarer ces revenus suivant les modalités fixés par son statut (personne physique, société, auto-entrepreneur…). Dans cet exemple, on peut citer des plateformes comme Ulule et Kickstarter.
Le financement par prêts
Egalement appelé « crowdlending », ce modèle permet aux créateurs de projet d’obtenir les financements des particuliers à partir d’un prêt. Le crowdfunding par prêt s’adresse aussi bien aux particuliers pour financer des dépenses de santé ou d’éducation par exemple, qu’aux entreprises (TPE, PME) présentant un bilan solide. Dans cette famille, on retrouve WeShareBonds ou Lendopolis.
Le financement en capital
Ce dernier modèle est le seul qui permet aux investisseurs de participer directement au capital des projets. Ce qui permet aux contributeurs de devenir copropriétaires d’une entreprise en échangeant du capital contre des actions. Le ticket d’entrée est relativement bas par rapport aux standards pratiqués dans le milieu du capital investissement. Ici, on les plateformes les plus connues sont Wiseed et Happy Capital.
Conclusion
Avec l’émergence de toujours plus de plateformes de crowdfunding, il peut y avoir beaucoup à parcourir pour trouver celle qui convient à votre entreprise. Les 10 plateformes répertoriées ici devraient vous donner un bon aperçu de vos principales options. Assurez-vous de tenir compte des frais facturés avant de lancer une campagne, afin d’éviter les surprises une fois que l’argent commence à arriver.
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.