Gestion de projet agile : l’essentiel à savoir en 5 minutes

11 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 20 octobre 2022
Sommaire

Partager sur :

La gestion de projet agile est une méthode développée à la fin des années 1980 pour les projets logiciels au départ. Maintenant, c’est une méthode utilisée dans d’autres secteurs, pour des projets de tous types. Elle séduit beaucoup d’entreprises !

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Découvrons ensemble les fondamentaux de la méthode de gestion de projet agile.

Qu’est-ce que la gestion de projet agile ?

Définition de la gestion de projet agile

La méthode agile se caractérise par une démarche itérative, c’est-à-dire que les projets avancent étape par étape. Autrement dit, le projet se découpe en plusieurs sous-projets. On évalue le projet pendant tout son processus de réalisation tandis que dans une gestion de projet traditionnelle, seul le produit final est montré au client. Ce dernier est directement intégré au processus de développement. Il lui est possible, et cela est même souhaitable, de faire des retours sur le produit, qui est testé tout au long de sa conception, en situation réelle.

gestion de projet agile definition schema
Source : Nvisia

L’équipe doit sans cesse se remettre en question, préférant une approche empirique et uniquement orienté vers le produit. Tous les acteurs du projet communiquent sans intermédiaire et tendent vers le même objectif. Les méthodes efficaces sont conservées quand les moins productives sont rejetées.

Cette approche révolutionnaire permet donc d’éviter les trop grosses déceptions, le projet s’adaptant aux attentes et aux besoins du client. Le moindre changement doit être considéré comme une opportunité car elles peuvent amener à de nouvelles fonctionnalités et ajouter de la valeur au produit. Beaucoup plus souple que son aînée, dont le respect strict d’un plan est souvent la norme, la méthodologie agile permet des modifications en cours de route. En effet, le délai entre la formulation d’un besoin et sa réalisation est fortement réduit.

Le succès de cette méthode peut notamment s’expliquer par sa grande adaptabilité à tout type de projets et de secteurs.

Aux origines de la gestion de projet agile

Au cours des années 1980 et 1990, l’essor des nouvelles technologies complique la mise en place de projets au sein des entreprises. Pour ne pas que les produits finaux se retrouvent caducs lors leur sortie, il a fallu aux gestionnaires de projets se réinventer afin de suivre l’avancée toujours plus folle des innovations. C’est dans ce contexte qu’est inventée la méthode agile, plus efficace et surtout adaptée aux nouvelles réalités telles que les réseaux de télécommunications et, un peu plus tard, le numérique.

C’est parfois tout un modèle qui doit être repensé et les entrepreneurs 2.0 l’ont bien compris en créant, dès le départ, des structures permettant la mise en place d’une gestion de projet agile. Les équipes sont formées à cette méthodologie et le nombre d’intermédiaires est alors réduit à son plus petit nombre. Le gain concurrentiel est énorme, les sociétés « traditionnels » prenant le risque d’être dépassées par ces nouveaux acteurs, souples et s’adaptant en direct à la demande du client. Les succès récents ne manquent pas : Airbnb, Uber ou encore Blablacar, pour citer une entreprise française. Aujourd’hui, elles sont des centaines, voire des milliers, à faire ce pari.

Les avantages de gérer un projet en mode agile

Une adaptabilité à toute épreuve

La méthode agile permet un contrôle total sur la production d’un produit. Chaque étape est indépendante et peut donc s’analyser comme un projet à part entière. Les priorités et les besoins du client peuvent varier, et c’est normal car il reste à l’écoute de son marché, il sait ce que veulent ses potentiels utilisateurs.

Dans une structure traditionnelle, de tels changements peuvent être un frein à la production du produit final mais dans une gestion de projet agile, chaque modification peut donner lieu à un avantage concurrentiel. Tout est question d’opportunités.

L’amélioration de la productivité

Lorsque l’on privilégie une méthodologie agile, les équipes échangent entre elles et ont directement accès aux retours du client. Cette souplesse entraîne une meilleure efficacité car elle responsabilise chaque membre du projet, leur laissant davantage d’autonomie.

Ici, l’avantage est double. Les employés prennent du plaisir à travailler et à évoluer dans un environnement agile. Il n’est plus nécessaire d’attendre des jours, voire des semaines, pour obtenir l’accord d’effectuer un changement mineur. Tout se fait en direct, avec une plus grande liberté. Aussi, les entreprises ont elles plus de facilité à retenir les talents et à les impliquer dans leur projet.

Des produits de qualité

Dans la méthode agile, chaque étape du projet comporte son lot d’itération, c’est-à-dire d’ajouts et de modifications, uniquement axées vers l’amélioration du produit final. La valeur ajoutée de ce dernier se voit donc augmenter tout au long du processus de conception.

Des tests sont régulièrement effectués afin de tester le produit. Le commanditaire s’assure ainsi, en même temps que les équipes, de la qualité et du bon fonctionnement de son produit, la satisfaction des utilisateurs restant, pour tous, le but du projet.

Un meilleur retour sur investissement

De par sa nature même, et par l’efficacité accrue qu’il engendre, la méthodologie agile revient à réduire le délai de mise en marché du produit final. L’avantage concurrentiel est net : une commercialisation plus rapide, c’est pouvoir devancer ses concurrents directs et faire connaître son produit plus rapidement auprès des acheteurs potentiels.

L’approche traditionnelle, trop rigide pour supporter des modifications en cours de conception, prend toujours le risque de mettre sur le marché un produit qui ne correspond pas, ou plus, aux attentes des utilisateurs. Selon les sommes investies, l’échec peut être relativement bénin ou carrément catastrophique. La méthode agile se prémunit de cela grâce à une itération permanente, une plus grande souplesse. Chaque étape voit ses erreurs corrigées ou récupérées de façon positive. On réduit ainsi le risque et donc les coûts qu’il pourrait engendrer s’il n’est pas traité à temps.

Une approche agile, des méthodes agiles

Depuis les années 1990, la gestion de projet agile s’est démocratisée, elle a fait beaucoup de chemin. Nombreux sont ceux à l’avoir théorisé et à l’avoir fait évoluer. Il existe aujourd’hui une multitude de méthodes qui conceptualisent et permettent l’application d’une gestion agile. Dans ce guide, nous nous contenterons de vous en présenter trois, parmi les plus connues. Elles ont chacune des avantages et des inconvénients mais leur efficacité ne reste plus à démontrer.

La méthode SCRUM

La méthode SCRUM est sans aucun doute la plus utilisée. Ici, chaque étape du projet est appelée un « sprint », ce qui fait référence au but premier de la méthode : minimiser le temps de développement du produit final. Chaque sprint effectué est censé rapprocher l’équipe de cet objectif. Souvent utilisé pour la production de logiciels, cette approche peut aussi être appliquée dans un contexte commercial.

scrum gestion projet agile

Lorsque l’on choisit la méthode SCRUM, on nomme un membre de l’équipe comme étant le « Daily Scrum ». Celui-ci aura pour rôle d’optimiser le planning de toute l’équipe, de vérifier la bonne tenue du sprint ainsi que de l’avancement du produit. Généralement, une réunion est tenue chaque matin entre tous les membres du projet, dans un but de coordination.

Les Avantages de la méthode Scrum

  • Le respect des sprints est une bonne motivation pour l’équipe
  • Une transparence totale et une meilleure visibilité du projet
  • Un gain de temps grâce aux réunions fréquentes
  • Le partage des savoirs et des compétences

La méthode Kanban

On pourrait traduire le terme japonais « kanban » par « juste à temps ». Cette méthode met en place un tableau récapitulant chaque tâche effectuée par les équipes. Suivant le développement du projet, le tableau évolue, créeant des « cartes », symbolisant les nouvelles tâches à accomplir. On utilise notamment la méthode Kanban dans les secteurs des Ressources Humaines et du marketing.

methode agile kanban outil trello

Comme pour la méthode précédente, Kanban nécessite que les équipes communiquent entre elles afin que chacune d’entre elles puisse connaître l’état d’avancement de chaque tâche. L’emphase est donc mise sur la transparence et la collaboration.

Les Avantages de la méthode Kanban

  • Un concept de « cartes », simple et intuitif
  • Méthode très facile à mettre en place
  • Contentrer le travail des équipes sur des tâches bien spécifiques
  • Limiter le nombre de tâches en cours

La méthode Lean

Le développement Lean propose des principes simples et des pratiques efficaces, appliquables à une gestion de projet agile. Ces principes sont au nombre de sept :

  • Toute étape n’apportant aucune valeur ajoutée au produit final doit être supprimée.
  • La qualité doit être le critère numéro un pour juger de la pertinence d’une action.
  • Les connaissances acquises au cours du développement doivent être sauvegardées afin d’être réutilisées pour de futurs projets.
  • L’accent doit être mis sur la compréhension du projet dans son ensemble.
  • Le produit final doit être livré rapidement.
  • La communication et la gestion des conflits au sein du personnel doivent être une priorité pour l’équipe managériale.
  • Le projet doit être revu dans son ensemble afin de supprimer toute erreur pouvant amoindrir la qualité du produit final.
gestion de projet agile lean schema
Source : Start Infinity.

Les Avantages de la méthode Lean

  • Gain de temps et d’argent grâce à la suppression des étapes superflues
  • La motivation des équipes est accrue car chacun a une compréhension globale du projet
  • Cette méthode s’adapte très facilement à tout type de projet

Les réponses à vos questions sur la gestion de projet agile

C’est quoi la gestion de projet agile ?

La gestion de projet agile est une méthode de planification et de réalisation d’un projet dont les étapes se décomposent sous-projets, appelés itérations ou sprints.

L’équipe qui travaille sur l’étape d’un projet doit sans cesse examiner et critique sa pertinence dans la chaîne de production du produit final. Les connaissances ainsi acquises sont réutilisées pour les sprints suivants.

Qu’est-ce que ça veut dire travaille en mode agile ?

La méthode agile exige des différentes équipes impliquées, une adaptabilité à toute épreuve afin de pouvoir faire face au moindre imprévu, et être capable de le transformer en opportunité.

La collaboration est le maître mot de l’approche agile, tant entre les équipes qu’entre celles-ci et le client, dont les nombreux retours tout au long du projet doivent être pris en compte.

Quels sont les piliers de la méthode agile ?

La gestion de projet donne de l’importance aux quatre valeurs suivantes :

  • L’interaction entre les parties prenantes du projet plutôt qu’à la multiplication des processus et outils
  • La fonctionnalité du logiciel plutôt qu’à une documentation exhaustive
  • L’échange régulier entre les équipes et le client plutôt qu’à la rigidité d’un contrat
  • L’adaptation au changement plutôt qu’au suivi strict d’un plan

Les principales méthodes agiles ?

Il existe un très grand nombre de méthodologies à suivre pour gérer son projet de façon agile. Les plus connues d’entre elles sont Scrum, Kanban, Lean, SAFe, ou encore XP.

Quelle différence entre Scrum et méthode agile ?

La méthode agile met l’accent sur la satisfaction du client et multiplie les livraisons tandis que Scrum se concentre uniquement sur la conception du produit avec la plus grande valeur ajoutée possible.

La flexibilité joue une place importante dans la méthode agile là où Scrum favorise une approche plus organisée et planifiée.

Quelle est la méthode agile la plus utilisée ?

Scrum représente 54 % de parts du marché des méthodes agiles. Elle est donc la plus populaire et la plus utilisée dans le monde aujourd’hui.

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs logiciels de Gestion de projet

Découvrez Monday, le logiciel de gestion de projet qui simplifie votre succès. Est-il fait pour vous ? Notre analyse détaillée vous aidera à le découvrir. Poursuivez votre lecture pour une exploration approfondie de ses fonctionnalités et avantages.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Découvrez comment Wrike, leader en gestion de projet, peut transformer l'efficacité de votre entreprise, quel que soit sa taille. Notre analyse approfondie répond à vos questions clés et révèle les fonctionnalités qui font de Wrike un choix incontournable. Plongez dans notre test pour en savoir plus.
Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert
Est-ce que Notion est la solution ultime en gestion de projet ou simplement un autre logiciel sur le marché? Découvrez comment il peut simplifier et personnaliser la gestion de vos projets, quelle que soit la taille de votre équipe. Notre analyse approfondie vous révèle la vérité sur Notion.
Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert

Nos autres articles en liens avec Gestion de projet

Aucun commentaire

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 20 octobre 2022
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus
Monday
Monday
Noté 9 / 10 par notre expert