Facebook Messenger, le seul canal qui permet d’obtenir un taux d’ouverture de 80% et de réactivité de 50%

14 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 13 décembre 2017
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Et si les bots Facebook Messenger étaient sur le point de révolutionner le marketing digital ? Si vous êtes à la recherche de nouveaux outils pour opérer votre marketing client, le moderniser, le rendre plus performant, les bots Facebook Messenger sont sans aucun doute l’option qui présente les plus belles opportunités.

Peu de campagnes d’email marketing peuvent se prévaloir d’un taux d’ouverture supérieur à 80% et d’un taux de réactivité de plus de 50%. Ce sont pourtant les résultats obtenus par une campagne diffusée sur un bot Facebook Messenger. En quoi ça consiste ? C’est ce que nous allons vous raconter. Pour rédiger cet article, nous nous sommes basés sur un excellent post (en anglais) publié sur le blog de Neil Patel. Découvrez comment exploiter Facebook Messenger et les chatbots pour créer des campagnes marketing ultra-performantes.

Ce que vous pouvez faire avec Facebook Messenger et ses bots

Nous allons voir qu’il est possible d’utiliser les bots de Facebook Messenger pour atteindre les mêmes objectifs qu’une campagne d’email marketing classique : créer de l’engagement et générer des leads. Et à peu près de la même manière, c’est-à-dire en envoyant des messages séquencés proposant des contenus et des offres. La seule différence, c’est qu’il n’est plus question d’emails, mais de messages Facebook Messenger.

Disons-le tout de suite : l’objectif de cet article n’est pas de dévaloriser l’email, qui reste quoi qu’on en dise l’un des canaux phares du marketing digital. L’email a encore de beaux jours devant lui. Mais, face à la « fatigue » générée par l’email côté client, il est urgent de diversifier ses canaux d’interaction et de tirer profit des fonctionnalités que les nouveaux canaux offrent. Facebook Messenger doit faire partie de votre boîte à outils marketing ; nous espérons en tous cas vous en convaincre dans cet article.

Voici ce que vous pouvez faire avec Facebook Messenger (via le chatbots) :

  • Envoyer des séquences de messages.
  • Créer un tunnel de conversion et vendre des produits depuis Messenger.
  • Proposer des contenus téléchargeables via Messenger.
  • Mettre en place des conversations automatisées avec les internautes grâce à l’IA.
  • Etc.

Ces quelques points ne résument pas tous les usages possibles de Facebook Messenger en marketing. Ces usages sont potentiellement infinis et n’attendent que le travail imaginatif des professionnels du marketing pour être découverts. L’intérêt du canal Facebook Messenger ne réside pas uniquement dans la richesse de ses usages, mais aussi dans le nombre d’utilisateurs de ce service de messagerie : plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Beaucoup de personnes envoient aujourd’hui plus de messages sur Messenger que de SMS ou même de messages WhatsApp. Facebook Messenger est devenu en quelques années le canal de communication roi.

Qu’est-ce qu’un « bot » Facebook Messenger ?

Avant de vous expliquer comment créer un bot sur Messenger, il n’est peut-être pas inutile de rappeler ce qu’est un bot ou « chatbot » en général. En anglais, « bot » est synonyme de « robot ». Les bots sont des programmes boostés à l’intelligence artificielle capables d’avoir une discussion avec des humains. On parle aussi « d’agents conversationnels ». Les bots qui peuplent Facebook Messenger sont pour l’essentiel ce qu’on appelle des sales bots, c’est-à-dire des bots conçus par des marques à des fins marketing, relationnelles ou commerciales. Voici un exemple de bot Messenger.

facebook messenger chatbot exemple

Dans cet exemple, le bot permet à l’utilisateur d’acheter sa paire de chaussures depuis Messenger. D’autres bots permettent d’obtenir des conseils pour une réservation d’hôtels, de vol, de restaurant…Mais ce ne sont pas de ces bots dont nous allons parler ici. Les bots permettent en effet de faire bien plus que cela : ils peuvent être utilisés par les marketers pour optimiser les taux d’ouverture, les taux de clics et les taux de collecte et de conversion des campagnes de lead generation. Voyons comment ça marche concrètement.

Découvrez 5 exemples de chatbots vraiment inspirants.

Un exemple de bot Facebook Messenger sur-performant

Entendre parler des bots Messenger, c’est bien. Comprendre comment ça marche et expérimenter leur fonctionnement, c’est mieux.  Nous allons vous montrer ici un exemple concret d’utilisation des bots Messenger pour générer des leads. Il s’agit de BotAcademy.com, un service qui propose à ses utilisateurs de créer des bots en quelques minutes pour générer des leads et de nouveaux clients. La page d’accueil du service est a priori une landing page classique, avec un CTA bien apparent. A une différence près…

facebook messenger botacademy

La différence, c’est qu’on ne vous demande pas votre adresse email comme sur les landing pages classiques. On vous propose d’entrer en discussion avec un bot. Lorsque l’on clique sur « Teach me about chat bots! », on atterrit sur cette page :

facebook messenger botacademy 2

Après avoir cliqué sur « Yes, send me the guide ! », cette fenêtre apparaît :

facebook messenger botacademy 3

On appréciera le ton employé, très engageant (« Talk to you soon 🙂 ») qui permet de créer une expérience interactive et personnalisée avant même que les choses sérieuses n’aient vraiment commencé. Après avoir cliqué sur « View it in Messenger », on est redirigé sur l’interface de Messenger. Voici ce qui s’affiche :

facebook messenger bot academy

C’est là que les choses commencent à devenir vraiment intéressantes. On remarquera le petit message en interstice : « Vous avez accepté que Bot Academy vous envoie des mises à jour. Si vous répondez, Bot Academy pourra voir les informations que vous avez rendues publiques ». Ça peut sembler un peu menaçant, intrusif, mais c’est évidemment une énorme opportunité pour les marketers.

Découvrez notre article complet sur l’histoire de l’émergence des chatbots.

En intégrant un bot Messenger sur votre page Facebook ou directement sur votre site web, vous pouvez accéder à des informations très riches sur les personnes qui vont jusqu’au bout du process. Lorsque, dans la conversation, on clique sur « Yes. Blow my Mind », le bot répond immédiatement ce qui suit :

facebook messenger botacademy messenger 2

Ces messages sont particulièrement bien tournés. On a quasiment l’impression qu’Andrew Warner, le responsable de BotAcademy, nous écrit derrière son écran. On appréciera le selfie humoristique et l’utilisation des émoticônes. On est fortement incités à cliquer, ce qui permet de faire dérouler la séquence :

facebook messenger botacademy messenger 3

Le discours est très efficace et incite à cliquer sur les « Show me », « Tell me » et autres « Yes, I do ». On est embarqués.

facebook messenger botacademy messenger 4

On ressort de cette expérience convaincu d’avoir eu un échange avec une vraie personne. C’est facile, c’est rapide. C’est un exemple particulièrement efficace d’utilisation des bots à des fins marketing, en alternative aux séquences classiques d’emails de lead generation. Nous vous invitons à tester par vous-même le bot de BotAcademy pour vous faire votre propre avis.

Découvrez pourquoi vous devez envisager de mettre en place un chatbot sur votre site e-commerce.

Pourquoi utiliser les bots de Facebook Messenger ?

Si nous vous avons présenté cet exemple, c’est que nous sommes convaincu que les bots (qui dépassent Facebook Messenger au sens strict) sont l’avenir du marketing digital ou, en tous cas, deviendront un des outils les plus puissants de la toolbox des marketers de demain. Le bot de BotAcademy que nous avons vu génère un taux d’ouverture de 88% et un taux de clics de 56%. Si ces chiffres ne suffisent pas à vous convaincre, voici une série d’arguments qui devraient vous faire changer d’avis :

  • Tous vos clients – ou quasiment – utilisent Facebook Messenger. Rappelons-le : aujourd’hui, Facebook Messenger, c’est plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois. La croissance du nombre d’utilisateurs se poursuit à vitesse grand V.
  • Un nombre de clients potentiel sont réticents à donner leur adresse email en échange d’un téléchargement gratuit. Pire, de plus en plus de personnes sont fatiguées des emails marketing et finissent par ne plus les voir et ne plus les ouvrir.
  • Du point de vue du client, s’inscrire à une newsletter ou à une campagne nécessite plus d’étapes et d’effort que d’ouvrir Facebook Messenger.
  • De votre point de vue de marketer, créer une liste d’emails est particulièrement chronophage. A l’inverse, créer une liste de leads Facebook Messenger nécessite moins de travail de votre côté. Avec Messenger, l’inscription de vos leads se fait en un seul clic.
  • Un bot Facebook Messenger peut dérouler un dialogue sous forme de séquence, tout comme dans le cas d’une campagne emailing. Vous pouvez régler comme vous le souhaitez la longueur de la séquence et en plus de cela vous disposez d’un panel d’options beaucoup plus large.
  • L’enchaînement des messages de la séquence s’effectue beaucoup plus rapidement que dans le cas des campagnes emailing où il faut attendre souvent un jour ou deux avant d’envoyer l’email suivant. Les bots Facebook Messenger permettent d’envoyer beaucoup plus de messages, car ces messages peuvent s’enchaîner beaucoup plus vite. Et surtout, la réponse des destinataires est beaucoup plus rapide : vous pouvez engager une vraie discussion avec vos leads.
  • Il est beaucoup plus simple techniquement et rapide de retargeter (via Facebook Ads) des leads Facebook Messenger dans la mesure où les leads sont par définition déjà sur Facebook.
  • En utilisant un bot Facebook Messenger, vous avez accès à un nombre très important d’informations sur vos leads. Vous pouvez savoir où ils ont étudié, où ils travaillent, quel est leur sexe, à quoi ils ressemblent, etc. Ce genre d’informations est difficile à obtenir à partir d’une campagne email…
  • En utilisant un bot Facebook Messenger, vous pouvez utiliser les formats de sollicitations habituels : popups, slide-ins, boutons, widgets…
  • Facebook Messenger est entièrement optimisé pour mobile. Fini la configuration de l’affichage des emails sur mobile.

Au final, l’argument le plus important est bien celui-ci : générer des leads sur Facebook Messenger est facile, plus facile qu’en utilisant le canal email. Maintenant que nous avons répondu à la question du « pourquoi », passons au « comment ». Comment créer une campagne sur Facebook Messenger ? Comment créer un bot Facebook Messenger ?

Comment créer un bot Facebook Messenger ?

Vous êtes à ce stade peut-être convaincu de l’utilité des bots Facebook Messenger…mais de là à en créer un par vous-même : trop compliqué, trop technique. Eh bien, détrompez-vous. Créer un bot Facebook Messenger est un jeu d’enfant. Nous allons voir comment créer votre propre bot Facebook Messenger en…deux minutes. Il y a deux manières de créer un bot : la manière « développeur » et la manière « grand-public » (sous-entendu : néophyte en programmation ».

Si vous êtes néophyte, vous pouvez envisager de créer votre propre bot en utilisant la manière grand public. Si vous maîtrisez Python, Flask ou Heroku, vous pouvez créer votre propre bot, à partir de rien. Nous allons vous fournir des ressources pour les deux approches.

Créer son bot Messenger quand on est développeur

Commençons par la manière »développeur ». Si vous n’avez aucunes compétences en programmation, vous pouvez passer ce qui suit. Il n’est pas ici question de proposer un tutoriel étape par étape – nous en serions bien incapable. Nous allons nous contenter de vous indiquer les meilleures ressources pour créer votre bot en mode développeur (les sources sont toutes anglophones) :

Rappelons que dans tous les cas, coder un bot Facebook Messenger digne de ce nom nécessite de très bonnes compétences en programmation et de nombreuses heures de travail.

Créer son bot Messenger sans aucune compétence en programmation

Passons maintenant à la méthode facile, qui permet de créer un bot Messenger en 2 minutes sans compétences en codage. Il existe plusieurs outils permettant de créer un bot facilement. Nous allons vous présenter ManyChat.com, avant de passer rapidement en revue quelques autres outils du même genre. Pour être honnête, utiliser ManyChat n’est pas plus compliqué que d’utiliser MailChimp. C’est même plus simple !

facebook messenger manychat home

Voyons comment créer un bot en 2 minutes chrono. Pour commencer, il faut cliquer sur « Get Started Free ». Ensuite, il faut se connecter à Facebook.

facebook messenger manychat inscription

Vous arrivez ensuite sur un tutoriel très didactique sur les bots. Le lire ne vous prendra guère plus d’une minute.

facebook messenger manychat tutoriel

Vous pouvez ensuite vous lancer dans l’aventure, créer vos messages, designer votre séquence, intégrer les médias et contenus de votre choix. Un jeu d’enfants. Aucune compétences en programmation requise.

facebook messenger manychat chatbot

C’est fait ! Votre bot est prêt. Avec ManyChat, vous avez à un tableau de bord permettant de gérer votre audience. L’outil met à votre disposition tout un tas de fonctionnalités pour améliorer votre bot et vos campagnes. Simple comme bonjour. Si vous décidez de créer votre bot dans la matinée, attendez-vous à avoir vos premiers leads dans l’après-midi !

ManyChat n’est pas la seule plateforme pour créer des bots Facebook Messenger. En voici quelques autres.

Chatfuel

Chatfuel vous permet de déployer un chatbot fonctionnel en « 7 minutes » chrono, sans compétences en programmation.

facebook messenger chatfuel

Chatfuel est l’un des outils les plus innovants du marché. Leur blog est plein de ressources utiles pour vous aider et vous accompagner dans la création de votre chatbot. Ce qu’il y a de bien avec Chatfuel, c’est que c’est entièrement gratuit jusqu’à 500 000 utilisateurs actifs par mois. Vous avez de la marge ! Cela signifie concrètement que cet outil est gratuit pour les petites et moyennes entreprises.

Sequel

Avec Sequel, vous pouvez créer des chatbots pour les plateformes Facebook Messenger, Kik, Viber et Telegram.

facebook messenger sequel

L’outil est très intuitif et met à disposition une série de templates bien utiles pour débuter et gagner du temps.

ChattyPeople

ChattyPeople est idéal pour créer un chatbot de service client intégrant quelques ingrédients d’intelligence artificielle.

facebook messenger chatty people

Meokay

Meokay est conçu pour créer des bots centrés sur la vente. Le paramètrage prend un peu de temps, mais les fonctionnalités avancées vous donnent les clés pour créer créer un bot très puissant.

facebook messenger meokay

Botsify

Botsify, tout comme ChattyPeople, est IA-centric qui propose des fonctionnalités très intéressantes pour créer un bot de service client. Cet outil est utilisé par des grandes entreprises comme Apple ou encore Shazam.

facebook messenger botsify

L’outil met à disposition des plugins pour intégrer sur les différentes plateformes. L’éditeur de template drag-and-drop est particulièrement bien fait.

Assist

Assist permet de créer des chatbots pour Facebook Messenger, Alexa (Amazon) et Google Home.

facebook messenger assist

Pour plus d’informations sur ces outils et pour en découvrir d’autres, découvrez notre comparatif des principaux chatbot builders.

Avec ces outils, vous pouvez dès à présent et en toute simplicité créer votre bot sur Facebook Messenger. Nous vous encourageons vivement à vous lancer dans cette voie, car les bots Facebook Messenger sont complètement en phase avec les grandes tendances du marketing digital : le mobile, les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Les bots Facebook Messenger, c’est le futur. Face à un canal email de moins en moins efficace, car sur-sollicité, les bots Messenger constituent une alternative incroyable pour donner un coup de boost à vos performances marketing. A vous de jouer !

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