La crise sanitaire est sans doute le moment de se consacrer à des activités au long cours et de repenser votre carrière. A cet égard, publier un livre est une idée prometteuse. Depuis une vingtaine d’années, le livre numérique s’est développé et des plateformes comme Amazon Kindle se sont imposées, facilitant l’accès au monde de l’édition pour les auteurs.
Dans cet article, nous revenons sur les différentes options qui s’offrent à vous pour démarrer une activité d’auteur en éditant votre livre, notamment en vous présentant des plateformes d’auto-édition.
Comment faire éditer son livre ?
Dans cette partie nous évoquons 3 options pour faire éditer votre livre.
Contacter une maison d’édition
C’est la voie traditionnelle. Vous signez un contrat d’édition avec une maison d’édition. Ce faisant, vous cédez une partie de vos droits sur votre œuvre, notamment sur la réécriture, la mise en page, l’adaptation, la promotion, la diffusion et la vente.
Les contrats octroient généralement aux auteurs autour de 10% du prix de vente, et rares sont les avances. Décrocher un contrat et être publié peut prendre du temps, mais si vous y parvenez, vous aurez le soutien d’une entreprise avec son savoir-faire éditorial, son système de promotion et son réseau de distribution. De plus, vous ne prenez aucun risque financier : la maison d’édition engage ses propres fonds.
Les maisons d’édition sont nombreuses. Gallimard, Hachette, Actes Sud par exemple, sont parmi les plus connus, mais il existe quantité de maisons d’édition de taille plus modeste qui doivent faire l’objet d’une attention soutenue de votre part.
Les festivals et concours sont un tremplin pour vous faire connaître. Tâchez de concentrer vos efforts sur les éditeurs et collections qui correspondent à votre style et genre. Par exemple, si vous écrivez dans le genre fantastique ou science-fiction, intéressez-vous à la maison d’édition Bragelonne, ou au éditions du Bélial, ainsi qu’au festival des Utopiales, à Nantes, dédié à la science-fiction.
Se faire éditer à compte d’auteur
Publier votre livre à compte d’auteur signifie que vous engagez vous-même les fonds nécessaires à la mise en page, l’impression, la diffusion et la promotion de vos ouvrages. C’est une option coûteuse pour vous, mais elle vous permet de contrôler des points importants pour réaliser votre projet littéraire : vous décidez de la couverture, du tirage, et vous bénéficiez d’une redevance supérieure sur la vente de vos livres. En un résumé, vous gagnez en indépendance mais vos chances de toucher un public élargi sont bien moindres qu’avec un contrat classique en maison d’édition.
Auto-éditer son livre
C’est l’option qui plaira le plus aux entrepreneurs, car elle offre le plus de flexibilité et de variété. Vous avez la main sur la mise en page, la diffusion, le graphisme de votre couverture, le marketing autour de votre livre.
L’auto-édition est aujourd’hui à la portée des auteurs sérieux, désireux de faire connaître leur livre sans y laisser des plumes. L’avantage de l’auto-édition est que la publication d’un ebook est généralement gratuite. De nombreux outils de création clé en main permettent de lancer votre livre sur la toile. Pour ce qui est de l’impression, les plateformes proposent différents forfaits ou simulations selon votre projet. Les plateformes se distinguent aussi par l’accès qu’elles proposent aux distributeurs ou au référencement de votre ouvrage en ligne, et par leurs offres de promotion.
Zoom sur 6 plateformes d’auto-édition en ligne
#1 Publishroom Factory
Créé il y a quelques années, Publishroom Factory a tout d’une maison d’édition traditionnelle. L’entreprise dispose d’un savoir-faire étendu à tous les aspects de l’édition en ligne. Le service inclut le formatage du livre, la création d’un livre papier. La distribution s’opère sur de nombreuses plateformes en ligne (Amazon, Kobo, Apple Books, Google Play, la Fnac…) ainsi qu’en librairie physique. Enfin, Publishroom Factory assure la promotion de vos livres par communiqués de presse, achat d’encarts et la création d’une page Facebook. Vous obtenez un bilan semestriel sur vos ventes.
Avantages
- Un service d’édition complet
- Site d’auteur inclus
- Pas de commission sur vos ventes
Inconvénients
- Un prix d’entrée élevé
- La relecture n’entre pas dans le forfait de départ
Tarifs
de 480€ à 590€ pour la formule pro
#2 Librinova
Librinova se donne pour objectif de vous faire repérer par les éditeurs traditionnels. L’entreprise se targue d’obtenir un contrat d’édition pour 1 auteur sur 50, grâce à son réseau dans les métiers du livre, auprès de 200 librairies en ligne et 5000 librairies physiques. Pour s’offrir les services de Librinova, il faut passer par un abonnement annuel.
Avantages
- Pas de commission sur vos ventes
- Un prix modéré pour un service poussé
- Un site d’auteur
- Des offres par paliers, en fonction de vos objectifs de vente
Inconvénients
- Des objectifs de vente difficiles à atteindre
- Le formatage du livre est en extra
Tarifs
50€/an ou 75€/an (>45000 mots), relecture sur devis, partenariat agent littéraire selon vos ventes
#3 Iggybook
Iggybook est une maison d’auto-édition proposant toute la gamme des services essentiels pour un prix d’entrée attractif. La distribution est possible sur Amazon, Kobo, Cultura, Google Play, Apple Books, la Fnac, et la distribution physique principalement via le réseau Hachette. La firme propose un rapport de ventes trimestriel pour vos livres imprimés, et en temps réel pour vos ebooks.
Avantages
- Un service professionnel et sur-mesure
- Un bon rapport qualité/prix pour les auteurs vendant peu
Inconvénients
- Un montant de commission élevé par rapport à d’autres plateformes
Tarifs
Publication ebook gratuite, 150€ pour un livre imprimé, correction et promotion en sus, commission sur ventes 50%
#4 Lulu
Entreprise basée aux Etats-Unis, Lulu propose de publier votre ebook gratuitement depuis un fichier word. L’impression est payante et faite sur-mesure. En revanche, la distribution en librairie n’est pas proposée. La principale force du service Lulu est sa simplicité d’utilisation pour les livres imprimés : en quelques clics sur le même formulaire, vous sélectionnez les caractéristiques de votre livre (format, nombre de page, type de couverture…) et obtenez un prix unitaire.
Avantages
- Un service simple d’utilisation
- Le prix de l’ebook est gratuit
Inconvénients
- Pas de site d’auteur
- Les possibilités de référencement sont limitées
- Pas d’implantation sur le marché du livre imprimé français
Tarifs
Ebook gratuit, de 5$ à 10$/livre imprimé, commission de 20% sur ventes
#5 Amazon Kindle Direct Publishing
Amazon Kindle Direct Publishing est la plateforme du géant de la Silicon Valley dédié à l’édition numérique. Doté d’un service simple et efficace, qui assure la publication numérique sur la plateforme Kindle, mais porte sur vous la charge de promouvoir et diffuser votre ebook.
Avantages
- Une référence pour de nombreux clients dans le livre numérique
- Un reporting de ventes mis à jour toutes les 30 minutes
Inconvénients
- Un service minimum : pas de relecture, pas de promotion personnalisée
- Pas de service d’impression ni de distribution physique
Tarifs
Publication de l’ebook gratuite, commission de 30% sur chaque vente
Découvrez Kindle Direct Publishing
#6 Bookelis
Créé en 2013, Bookelis propose un service complet : conception de votre ebook et impression de votre livre papier, promotion et distribution via un réseau de plus de 5000 librairies, et en numérique sur les plateformes Fnac, Amazon, Kobo, Apple Books, Chapitre et Decitre. Bookelis prélève 50% sur vos ventes mais ne met pas de frais à l’entrée.
Avantages
- Une offre claire et sur-mesure
- Pas de frais d’entrée pour le ebook
- Vous percevez 15% sur ventes physiques, un bon score par rapport aux éditeurs traditionnels
Inconvénients
- Des offres de promotion moins poussées que sur d’autres plateformes
Tarifs
Impression autour de 5€/livre, dégressif pour commande plus grande, 8€ par mois pour une distribution physique
En conclusion, on note qu’il existe une grande variété de plateformes. Elles proposent parfois toute la gamme de services des métiers du livre, parfois seulement la publication et la promotion d’un ebook. Nous vous recommandons de miser sur approche hybride incluant livre imprimé et ebook.
Mais attention à ne pas être trop gourmand : il est judicieux de mesurer comment et combien de livres vous pouvez vendre, en un mot, définir votre projet éditorial. Des solutions clé en main complètes comme Publishroom paraissent intéressantes pour un auteur ambitieux. Cependant nous vous recommandons d’abord de publier votre ebook sur Kindle pour estimer le potentiel d’engagement et d’achat sur votre livre.
Axel a écrit
le :
Je viens de découvrir la plate-forme youstory qui semble proposer de bons services aussi. L’offre est claire et transparente. Un prix d’entrée faible (49€) et d’autres services plus élevés suivant les besoins. Distribution Hachette aussi. Ça a l’air sérieux.