Zoom sur Google Analytics 4, le successeur de Universal Analytics

12 min de lecture
Rédigé par Thomas Lefèvre le 17 juin 2022
Sommaire

Partager sur :

Fin 2021, 65% des plus grands sites web français utilisaient Google Universal Analytics. Alors, lorsque début 2022, la CNIL annonçait que son utilisation devenait illégale et que les plaintes commençaient à tomber, c’était la panique !

Google a pris les devants en lançant une toute nouvelle version de Google Analytics plus respectueuse des données personnelles : Google Analytics 4. Quelle différence par rapport à l’ancienne version de Google Analytics (Universal Analytics) ? Google Analytics 4 est-il aussi puissant pour tracker le trafic de votre site et les parcours web de vos visiteurs ?

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ? [Définition]

Google analytics 4 est un logiciel permettant de réaliser des statistiques sur son site internet. Il permet d’estimer au plus juste le nombre de visiteurs et leurs comportement sur votre site web. Combien de temps ils restent ? sur quelles pages ils vont s’attarder et sur quelle page ils sortent de votre site. Google analtyics 4 va remplacer définitivement Google universals au 1er Juillet 2023.

La nécessité d’une solution comme Google Analytics 4 découle donc en grande partie des nouvelles lois sur la protection de la vie privée (comme le RGPD) et de la stabilité réduite des outils d’analyse traditionnels.

Accessible depuis le 14 octobre 2020, Google décrit l’objectif du nouveau Google Analytics comme une approche de nouvelle génération du suivi et du « respect de la vie privée », de la mesure de multiples canaux et des données prédictives basées sur l’IA.

ga4
source : en.ryte.com

En appliquant les modèles de machine learning de Google, le nouveau système d’analyse peut fournir des données sur le trafic d’un site Web et le comportement de l’utilisateur sans dépendre des résultats de chaque page.

Google Analytics 4 est construit sur la même plateforme que le système « App + Web » qu’ils ont lancé en 2019. La version App + Web d’Analytics était principalement axée sur les données cross-canal, ce qui signifie qu’elle a donné aux spécialistes du marketing un moyen de suivre les utilisateurs à travers les apps, les logiciels et le site Web.

L’objectif principal de GA4 est de modifier la façon dont les données sont présentées pour se concentrer sur les utilisateurs – principalement le parcours de l’utilisateur, de la première visite à la conversion finale.

Enfin, le processus de machine learning de ce nouvel Analytics permet de combler les lacunes lorsque les entreprises ne sont pas en mesure de comprendre l’ensemble de leur clientèle en raison des utilisateurs qui refusent l’utilisation des cookies et la collecte de données.

Quelle différence entre Google Analytics 4 et Universal Analytics ?

Il existe des différences assez importantes entre Google Analytics 4 et Universal Analytics que nous allons vous présenter rapidement :

Interface utilisateur (IU) redessinée

GA4 présente une interface utilisateur entièrement repensée par rapport à l’interface d’Universal Analytics. Ce changement radical a plongé de nombreux utilisateurs dans la confusion. Beaucoup d’entre eux estiment d’ailleurs « qu’il faut parfois tourner en rond pour trouver exactement ce que vous cherchez. » Pas forcément le meilleur des changements donc.

Suivi basé sur les événements

Google Analytics 4 s’accompagne également d’un nouveau modèle de données, purement basé sur les événements. Ce modèle basé sur les événements s’éloigne de la métrique typique des « pages vues » qui sous-tend Universal Analytics. Ces événements comprennent notamment le scrolling, les clics sortants, la recherche sur le site et l’engagement sur les vidéos.

Connaissances en apprentissage automatique

Google Analytics 4 promet de « prévoir le comportement futur de vos utilisateurs » grâce à ses mesures prédictives basées sur l’apprentissage automatique. Cette fonctionnalité peut « utiliser des données agrégées et anonymes partagées pour améliorer la qualité du modèle ».

Malheureusement, cette fonctionnalité ne fonctionne que si au moins 1 000 utilisateurs qui reviennent déclenchent la condition prédictive pertinente sur une période de sept jours. En outre, si le modèle n’est pas maintenu sur une « période de temps », il ne fonctionnera pas. Et, selon Google :

Si « la qualité du modèle pour votre propriété tombe en dessous du seuil minimum, alors Analytics cessera de mettre à jour les prédictions correspondantes ».

Cela signifie que les informations en apprentissage automatique de GA4 ne fonctionneront probablement pas pour la majorité des utilisateurs d’Analytics. En résumé, GA4 n’est pas encore prêt tout à fait prêt à remplacer l’Universal Analytics de Google pour la plupart des utilisateurs. Il y a trop de fonctionnalités manquantes.

Les nouvelles fonctionnalités offertes par Google Analytics 4

Google Analytics 4 propose des fonctionnalités enrichies par rapport à l’ancienne version :

#1 Analyse prédictive

Google Analytics 4 a été initialement surnommé « Le futur de Google Analytics ». GA4 est bourré d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Cela ne veut pas dire qu’Universal Analytics n’a pas d’apprentissage automatique ou d’intelligence artificielle. Mais il est beaucoup plus puissant dans GA4.

analyse predictive GA4

Après avoir mis en place des événements d’achat, Google commencera à recueillir les données nécessaires pour créer des audiences prédictives pour les acheteurs sur votre site, par exemple.

#2 Création de rapports personnalisés

Dans Universal Analytics, vous avez accès à des tableaux de bord personnalisés et, s’ils sont plutôt sympas, ils ne sont pas vraiment complets.

Dans GA4, vous avez accès à Explorations (anciennement Analysis Hub), qui vous permet de créer des rapports personnalisés. Ces rapports de Google Analytics sont présentés à la manière d’un classeur Excel, avec des onglets dans la partie supérieure, chaque onglet contenant ses propres données.

Explorations vous permet de créer des tableaux pour des cohortes, des parcours, des entonnoirs ou des segments spécifiques afin de mieux les comprendre. Après avoir créé un nouveau rapport personnalisé, vous pouvez le partager avec des personnes spécifiques, l’imprimer au format PDF ou le télécharger en Excel.

#3 Création et suivi jusqu’à 300 événements

Vous n’avez pas besoin de faire intervenir un développeur chaque fois que vous avez besoin que quelque chose soit suivi avec GA4.

La plupart des événements de base sont déjà suivis pour vous dans GA4 entre les événements suivis automatiquement et les événements collectés via les mesures améliorées. Si vous ne voyez pas les événements que vous voulez suivre dans l’une ou l’autre de ces listes, n’ayez crainte. Vous pouvez créer de nouveaux événements sur la plateforme.

evenement GA4

Ces événements sont généralement créés en modifiant un événement déjà suivi ou en plaçant des conditions utilisant des paramètres déjà suivis. La meilleure nouvelle est peut-être que vous pouvez créer jusqu’à 300 de ces événements par propriété.

#4 Création et suivi jusqu’à 30 conversions

Le suivi des conversions dans Google Analytics 4 est encore plus simple que le suivi des événements. Une fois que l’événement est suivi dans GA4, vous pouvez le marquer comme une conversion en l’activant simplement.

Dans Universal Analytics, vous n’avez accès qu’au suivi de 20 conversions et elles sont permanentes. Dans GA4, vous pouvez suivre jusqu’à 30 conversions et supprimer des conversions lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. L’utilisation de GA4 peut évidemment booster votre taux de conversion.

#5 Personnalisation des tableaux automatisés

Si vous avez commencé avec Universal Analytics, vous êtes probablement habitué à voir des tonnes de tableaux de données. Si ces tableaux sont généralement utiles, ils ne sont pas faciles à manipuler lorsque vous souhaitez voir une autre métrique ou dimension. Bien sûr, vous pouvez ajouter une dimension secondaire. Mais c’est à peu près tout.

personnalisation tableau

Dans Google Analytics 4, toute personne disposant d’un accès administrateur peut personnaliser les données présentées dans n’importe quel rapport ! Non seulement vous pouvez dicter les dimensions et les mesures utilisées au cours de cette session, mais vous pouvez également enregistrer la vue afin qu’elle reste telle que vous la souhaitez.

#6 Détection des anomalies

Une fois de plus, Google renforce ses capacités d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Désormais, vous verrez la détection des anomalies sur la plupart des graphiques linéaires dans GA4.

Les anomalies sont détectées lorsque Google avait une idée de ce qui allait se passer sur votre site, mais que cela ne s’est pas produit. Vous étiez censé gagner 10 000 € par jour et ce n’est pas le cas ? C’est une anomalie. Il n’est donc plus nécessaire d’essayer de déterminer si quelque chose est statistiquement significatif. Google vous le dit, gratuitement.

détection anomalies GA4

D’un seul coup d’œil, vous êtes en mesure de voir s’il y a quelque chose que vous devez examiner. Mais que serait une telle fonctionnalité si nous ne pouvions pas l’exploiter dans Explorations ? Dans Explorations, vous pouvez activer la détection des anomalies pour les graphiques linéaires et définir la sensibilité et la période d’apprentissage.

#7 Utilisation unique des segments

Dans Universal Analytics, à chaque fois que vous souhaitez filtrer une audience, vous devez créer un segment. Ce n’est pas si mal en soi, sauf que le segment était ensuite stocké jusqu’à suppression manuelle.

Dans GA4, vous pouvez facilement créer des segments d’audience sans avoir à les enregistrer. Pour ce faire, vous utilisez l’outil de comparaison disponible sur chaque page de rapport.

Si vous souhaitez créer un segment d’audience permanent, vous pouvez le faire sur l’écran de configuration ou en créant un segment dans Explorations. Sélectionnez Construire une audience avant de sauvegarder le segment.

Google Analytics 4 est-il conforme aux recommandations de la CNIL (RGPD) ?

Oui ! Google Analytics 4 est parfaitement conforme aux recommandations de la CNIL. En s’adaptant aux nouvelles habitudes des internautes et en répondant aux craintes véhiculées par les spécialistes marketing, GA4 s’est mis en conformité avec le fameux RGPD.

Comment ? Tout simplement en apportant un meilleur contrôle sur les données des utilisateurs. En effet, automatiquement, les données sont anonymisées. Concernant les données, GA4 permet également de :

  • Définir combien de temps elles sont conservées,
  • Personnaliser les publicités,
  • Pouvoir supprimer à tout moment les données collectées.

Il est également possible d’utiliser Google Analytics 4 sans popup de consentement des cookies, comme on les connaît aujourd’hui.

Est-ce que les modèles d’attribution fonctionnent de la même manière sur Google Analytics 4 que sur Universal Analytics ?

Lorsque GA4 a été déployé pour la première fois, il ne prenait en charge que l’attribution au premier et au dernier clic. Cela laissait de côté un grand nombre d’options, notamment l’attribution basée sur la position, l’attribution par décroissance temporelle et l’attribution linéaire.

Nous avons maintenant de bonnes nouvelles en 2022 : la modélisation de l’attribution est beaucoup plus robuste dans GA4.

Comment installer Google Analytics 4 ?

Vous travaillez sur WordPress ou autre et souhaitez installer Google Analytics 4 ? Si vous créez une nouvelle propriété Google Analytics, vous verrez que Google recommande GA4 comme valeur par défaut.

1. Tout d’abord, rendez-vous sur analytics.google.com et cliquez sur le bouton bleu « Créer une propriété » dans la section Admin.

2. Donnez ensuite un nom à votre propriété et sélectionnez votre fuseau horaire et votre devise comme indiqué ci-dessous. Veuillez noter que si vous souhaitez créer une propriété Universal Analytics, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Afficher les options avancées » ci-dessous.

propriété GA4

3. Créez un « flux de données ». Un flux de données est un nouveau terme pour GA4 et fait référence au type d’application (iOS ou Android) ou au fait qu’il s’agisse d’un site Web. Avec GA4, il s’agit de différents  » flux de données  » au sein d’une seule propriété.

Si vous créez votre propriété GA4 pour un site Web, cliquez sur l’option  » Web « . Saisissez ensuite l’URL de votre site Web, donnez un nom à votre flux (quelque chose comme GA4 pour Nomdusite.com fonctionne très bien), puis cliquez sur le bouton bleu  » Créer un flux  » pour commencer.

flux donnees google analytics

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran, certains événements de « mesure améliorée », comme le suivi du défilement, les clics sortants et les pages vues, seront automatiquement enregistrés. Pour ajuster les événements à enregistrer, il suffit d’appuyer sur l’icône de la roue en bas à droite pour activer ou désactiver les événements.

4. La quatrième étape consiste à activer la collecte de données en plaçant le code de suivi GA4 sur votre site Web ou votre application. Le code Javascript peut être placé directement sur le site ou par le biais de Google Tag Manager.

5. Ajouter des « événements recommandés » à votre flux de données. Les événements recommandés ont un nom d’événement et un déclencheur qui provoque le déclenchement de l’événement en fonction de paramètres spécifiques.

À partir de quand faut-il basculer de Universal Analytics à Google Analytics 4 ?

Les propriétés Universal Analytics cesseront de traiter les données à partir du 1er juillet 2023. Vous avez donc jusqu’à cette date pour être pleinement opérationnels avec GA4.

De nombreux spécialistes du marketing prévoient de continuer à utiliser UA comme norme de mesure principale à court terme, tout en se concentrant sur la mise en place et le fonctionnement de GA4. Pendant ce temps, ils apprendront à utiliser GA4 et à configurer leur environnement de mesure dans le nouveau type de propriété.

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs logiciels de Web analytics

Vous cherchez à optimiser votre stratégie digitale ? Découvrez Google Analytics, l'outil incontournable de web analytics. Avec son slogan Maîtrisez l'expérience utilisateur, il promet une compréhension approfondie de votre audience. Est-ce pour vous ? Lisez notre test pour le découvrir.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Découvrez Piano Analytics : l'outil de Web Analytics qui transforme les données complexes en informations claires pour des décisions éclairées. Est-ce l'outil idéal pour vous ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert
Découvrez Adobe Analytics, leader en marketing digital et web analytics, offrant une analyse précise pour des décisions justes. Ce logiciel est-il fait pour vous ? Poursuivez la lecture pour éclaircir cette question et déterminer comment il peut révolutionner votre stratégie numérique.
Découvrir
Noté 7 / 10 par notre expert

Nos autres articles en liens avec Web analytics

Aucun commentaire

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 17 juin 2022
    Créé par
    Thomas Lefèvre
Voir plus
Google Analytics
Google Analytics
Noté 9 / 10 par notre expert