Pourquoi utiliser des « Exit Pop-up » ?
Les Exit Pop-Up sont efficaces !
C’est une réalité que la plupart des sites qui utilisent les exit pop-up pourront vous démontrer. Ces derniers, s’ils sont biens articulés sur votre site web, génèrent des conversions. Il est difficile de donner un chiffre avant/après exact, puisque l’on ne peut être derrière chaque utilisateur pour savoir s’il a été converti grâce au pop-up ou non. Mais comme indiqué en introduction, les exit pop-up semblent générer entre 3 et 5% de conversion supplémentaire sur un site, en moyenne.
Les Exit Pop-Up sont moins intrusives
La plupart du temps, lorsque vous naviguez sur un site et rencontrez un pop-up, vous allez vous sentir dérangé. Ce sentiment, souvent légitime, provient du fait que la fenêtre pop-up vous est proposée de manière intempestive, à un moment ou vous ne vous attendiez pas à en voir une. Pire encore, les pop-up ont souvent tendance à vous interrompre à un moment important, comme la lecture d’un paragraphe, ou la finalisation d’un acte d’achat, ce qui aura pour effet de vous décourager, et vous envoyer vers un autre site.
Un Exit Pop-up, quant à lui, n’apparait que lorsque vous décidez de quitter le site que vous étiez en train de consulter. Lorsque vous cliquez sur un élément vous faisant quitter le site, ou la page consultée, vous envoyez un signal logique au site web : vous avez terminé de consulter son contenu. Ainsi, le pop-up est certain d’apparaitre à un moment ou vous ne serez pas dérangé.
Utiliser l’Exit Pop-Up comme Call to Action
Vous avez déjà certainement fait l’expérience du paradoxe des choix. En effet, au plus il y a de possibilités qui se présentent à nous, au moins nous nous sentons en capacité de faire un choix. Un exit pop-up avec un message simple, efficace, et distribué sur un fond uni, vous permet d’envoyer un message fort à votre visiteur. De fait, un bon exit pop-up est un moyen très efficace de recentrer l’attention de votre prospect, et d’espérer le convertir en un lead.
Une chance de conversion supplémentaire
En effet, si vous n’utilisez pas d’exit pop-up au préalable, la mise en place de ces derniers vous offrira une opportunité supplémentaire de conclure une conversion. Dans le commerce, et plus particulièrement dans le web, on sait qu’il est difficile d’engager un consommateur à l’achat. A ce titre, l’exit pop-up vous offre une cartouche supplémentaire susceptible de produire une conversion que vous n’auriez peut-être pas obtenu sans le message de l’exit pop-up. De la même manière, vous pouvez vous servir des exit pop-up pour tester facilement d’autre call to action, qui pourraient peut-être devenir plus efficaces que votre CTA initial. Ou encore, votre exit pop-up peut proposer un autre produit, l’inscription à une newsletter, promouvoir une offre spéciale… les possibilités sont nombreuses.
Les Exit Pop-Up n’ont qu’un risque très limité
C’est là encore l’un de leurs principaux avantages. La ou les pop-up classiques peuvent facilement vous faire perdre des lead, les exit pop-up sont beaucoup moins risquées, puisque beaucoup moins intrusives pour le visiteur. Les utilisateurs que vous ciblés avec des exit pop-up sont déjà en train de quitter votre site, alors vous n’avez « rien à perdre ». Dans le pire des cas, le visiteur va juste fermer votre site… ce qu’il s’apprêtait à faire de toutes façons. De fait, si votre exit pop-up ne fonctionne pas, il ne change rien à l’expérience utilisateur, ni au fonctionnement de votre site en général. En revanche, si l’exit pop-up encourage votre visiteur à rester un peu plus longtemps, et pourquoi pas passer à l’achat (ou tout du moins produire une conversion), vous aurez tout gagné.
Comment mettre en place des « Exit Pop-up » efficaces ?
Si l’on a vu que les exit pop up peuvent être bien plus efficaces que des pop up classiques, il convient cependant de les utiliser avec précaution. En effet, la plupart de vos visiteurs comprendront très bien que l’exit pop up est mis en place pour le faire rester plus longtemps, ou le faire passer à l’achat, c’est pourquoi il convient de les utiliser avec une certaine finesse. Ici, nous allons faire un tour des meilleurs pratiques en la matière afin de vous aider à mettre en place de bons exit pop up.
Le design
Vous connaissez certainement l’adage qui veut que l’on juge un livre à sa couverture. Dans le web, c’est un peu la même chose : l’utilisateur va juger votre site par son design, avant de prendre connaissance du contenu. Un site « moche » n’inspire pas confiance, et aura tendance à rebuter l’utilisateur avant même qu’il ne consulte un article, ou un produit mis en vente. Vos exit pop-up doivent être pensés comme des éléments de branding à part entière. Vos exit pop up doient être en phase avec vos valeurs, votre ton et votre site en général, ainsi ils attireront l’intérêt de vos visiteurs. Au niveau des couleurs, il peut être judicieux de de choisir une couleur qui tranche avec la mise en forme générale de votre site : un call to action efficace, c’est avant tout un call to action visible.
Faire un bon CTA n’est pas toujours évident, pour aller plus loin :
Affiner le texte
A la différence de la plupart des landing page, les exit pop-up ont un espace plutôt limité. De fait vous ne pourrez pas vous étaler dans un long message pour retenir vos visiteurs. C’est pourquoi votre message devra être aussi court que percutant, qui donne envie au visiteur de rester plus longtemps, en utilisant le moins de mot, le moins d’espace, possible. Vous pouvez aussi vous essayer au « negative CTA ». C’est une petite astuce qui prend de court votre visiteur avec un message fort. Prenons pour exemple l’image ci dessous : le site propose à son utilisateur de « payer le prix fort » s’il quitte le site, ou alors de « réaliser des économies » s’il choisit de souscrire aux services du site.
Remettre le message dans le contexte
Un exit pop up contextualisé en fonction de la visite de votre utilisateurs et de ses centres d’intérêts aura bien plus de chance de faire mouche. Dans un magasin classique, les rayons sont agencées de manière à susciter l’intérêt du consommateur et le pousser à l’achat. Les pop up et autres messages que vous pouvez distiller sur votre site doivent être pensés de la même manière. Cibler le bon utilisateur avec ,e bon message et une clef du succès d’un site web. Par exemple, si un visiteur passe beaucoup de temps à consulter un article qui traite des conversions sur le web, un pop-up présentant un e-book, ou une formation, sur Facebook Ads ou Google Analytics aurait plus de chance de faire mouche qu’un pop-up sur le web design. Prenons l’exemple de AdEspresso : le premier pop-up ci dessous apparait lorsque le visiteur consulte un article sur Facebook Ads, le second lorsqu’un utilisateur consulte un article traitant de Twitter.
Ne pas obstruer la sortie du visiteur
Bien que l’objectif soit de retenir le visiteur sur votre site, il ne faut surtout pas le faire artificiellement à l’aide d’un exit pop-up duquel votre utilisateur n’arrive pas à sortir. Au contraire, si le choix de sortie du site reste en évidence dans votre exit pop-up, il renforcera le sentiment de sérieux et de professionnalisme que vous inspirez à vos utilisateurs. Votre exit pop up sera perçu comme un élément certes destiné à retenir l’utilisateur, mais de manière plutôt classe et non intrusive. Prenons l’exemple de du média New Yorker ci dessous : l’exit pop-up est simple, efficace, mais il permet facilement à l’utilisateur de confirmer sa sortie avec le bouton « i don’t want the latest from New Yorker », si ce dernier le souhaite.
Permettre à l’utilisateur de quitter votre site à l’aide d’un simple clic sur une partie vide du pop-up est aussi une bonne pratique couramment utilisée.
Ne pas ennuyer le visiteur
Il est important de respecter l’utilisateur lorsque ce dernier vous dit « non », d’une manière ou d’une autre. Si, par exemple, l’un de vos utilisateurs quitte une page et consulte votre exit-pop, mais reste sur votre site via un autre onglet de son navigateur : ne faites pas apparaitre d’exit pop-up une deuxième fois. Il n’y a rien de plus embêtant pour l’utilisateur que devoir dire « non » plusieurs fois de suite. Pour aller plus loin, il est primordial de gérer la fréquence d’apparition de vos pop up. Si l’utilisateur ignore simplement votre exit pop up, attendez sa prochaine visite pour lui remontrer cet exit pop up. En revanche, si l’utilisateur clic expressément sur la sortie « négative » de votre exit pop up, le message est très clair : ce visiteur ne souhaite pas souscrire à votre proposition. Alors dans ce cas là, attendez plusieurs semaines avant de lui remontrer votre exit pop up, sous peine de passer pour un site « lourd » que votre visiteur ne consultera plus.
Faire parler la preuve sociale
Parfois, un simple call to action ne suffit pas à retenir vos utilisateurs. Dans ce cas de figure, il existe une astuce marketing puissante, qui a plus que fait ses preuves sur le web : la preuve sociale. En effet, cette dernière est perçue comme une évidence par l’utilisateur. Elle lui montre que ce dernier n’est pas seul, et que de nombreuses personnes ont validé la proposition de valeur de votre site. Par exemple, vous pourriez utiliser vos exit pop up pour rappeler le nom de vos principaux clients, ou simplement montrer ô combien vos utilisateurs sont satisfaits de votre service, comme dans l’exemple ci dessous tiré de HubSpot.
Générer de la preuve sociale est un excellent levier marketing, pour aller plus loin :
Tester différents formats
Il existe une multitude de formats concernant les exit pop up. Que ce soit une question de style, ou tout simplement du contenu que vous proposez à travers eux, n’hésitez pas à en tester autant que vous jugerez nécessaire pour optimiser vos conversions. Position du call to action, message textuel, images, etc… les possibilités de personnalisation de vos pop up sont quasiment infinies. N’oubliez pas que les pop up sont des éléments qui vont être consultés très rapidement par vos utilisateurs, et qui sont susceptibles d’être ignorés facilement. C’est pourquoi vous devriez tester plusieurs formats afin de déterminer la formule la plus percutante possible. Le blog Market Growth nous donne quelques exemples des différents exit pop-up qu’ils ont testé, avant de déterminer le plus efficace pour eux :
Conclusion
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