Tout savoir sur les formations SEO en 10 questions

12 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 13 mai 2016
Sommaire

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Cet article nous est proposé par Andrea Bensaid qui se propose de revenir ici sur les enjeux clés d’une formation SEO. Andréa Bensaid est le fondateur de l’agence de référencement Eskimoz, basée à Paris et fort d’une expérience de 10 ans dans le SEO. Il accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le Web.

Voici les 10 questions que vous vous êtes toujours posées sur la formation SEO, sur son déroulement, sur le public visé et sur l’utilité d’en suivre une ! À quoi sert une formation en référencement naturel ? Qui peut y participer, et pour en trier quels enseignements ? Comment se déroule un apprentissage du SEO et combien ça coûte ? Cet article vous donne toutes les clés pour comprendre l’intérêt, le fonctionnement et le périmètre classique d’une formation SEO, une première étape indispensable avant de choisir une formation.

1. Pourquoi suivre une formation SEO ?

Le référencement naturel occupe une place de plus en plus importante dans le spectre digital. Avec plusieurs milliards de sites web en compétition et des internautes qui ne vont pas au-delà des premiers résultats fournis par les moteurs de recherche lorsqu’ils lancent une requête, une stratégie SEO est la seule méthode réellement efficace sur le long terme pour donner toutes les chances à ses pages de côtoyer les sommets.

Seulement, voilà : les besoins en référencement varient en fonction des pages à optimiser, du secteur sur lequel le site est positionné, et des objectifs de ses créateurs. Pour ce qui est d’apprendre les bases du référencement et de travailler la matière d’un blog pour le faire grimper dans les résultats, l’internaute débrouillard et autodidacte pourra très bien s’en tirer avec quelques tutoriaux. En quelques années, il aura développé suffisamment de bonnes pratiques pour s’en sortir seul.

Une formation SEO, c’est plutôt l’assurance d’un apprentissage rapide, efficace, prodigué par des professionnels, pour répondre à des besoins spécifiques. Et s’adapter à des motivations très variées :

  • Ouvrir un blog sur un site web existant ;
  • Améliorer la visibilité d’un média qu’on vient de lancer ;
  • Optimiser un site e-commerce pour accroître le taux de conversion ;
  • Développer un service ultra-concurrentiel pour lequel les leviers de base du SEO ne suffiront pas ;

2. A qui s’adresse une formation SEO ?

Si l’essentiel du public intéressé par une formation consiste en des internautes (amateurs et professionnels) désireux de maîtriser les techniques qui leur permettront d’optimiser leurs pages web, agir sur son propre site n’est pas la seule motivation que l’on rencontre dans les salles de formation SEO.

Y participent également des référenceurs amateurs qui veulent renforcer leurs compétences pour se lancer comme consultants SEO, des community managers désireux de puiser dans les méthodes du SEO lorsqu’il touche aux réseaux sociaux, ou des chefs d’équipe et de projet qui formeront ensuite leurs propres collaborateurs aux bases du référencement naturel.

Précisons également qu’une formation SEO est particulièrement intéressante pour ceux qui font montre d’une culture SEO limitée, qui n’ont pas le temps d’apprendre par eux-mêmes, ou qui ont besoin d’être guidés par des professionnels.

3. Combien coûte une formation SEO ?

Le coût d’une formation SEO va dépendre de nombreux paramètres (durée totale de l’apprentissage, nombre et niveaux des modules, prestige du prestataire, formation destinée aux particuliers ou aux entreprises, etc.). Une journée entière peut revenir à un prix contenu entre 200 et 1 500 € – une fourchette très large, donc.

Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’une bonne formation SEO n’est pas donnée, et n’a aucune raison d’être donnée. L’enseignement prodigué est le fruit d’une expérience de nombreuses années et d’un travail acharné, il est normal que sa qualité soit rémunérée à sa juste valeur.

En règle générale, une formation qui est annoncée à des prix défiant toute concurrence a toutes les chances de ne proposer qu’un contenu de base. Le même que l’internaute un peu curieux trouvera aisément sur des blogs dédiés au SEO ou sur des vidéos.

4. Quel est le contenu d’une formation SEO ?

Le but d’une formation SEO est double : il s’agit d’abord de clarifier le fonctionnement des moteurs de recherche ainsi que leurs règles, ensuite d’enseigner les divers leviers qu’utilise le référencement pour améliorer le positionnement des sites sur ces mêmes moteurs.

Chaque formation varie en fonction du niveau des participants et de la méthodologie des formateurs, mais voici une typologie non exhaustive des différents champs d’étude qu’elle peut couvrir. À commencer par le référencement on-site :

  • Le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Histoire du web
  • Dans le détail des moteurs de recherche
  • Comment fonctionnent les mises à jour et les filtres
  • Les données brutes
  • L’indexation par le crawl
  • Les critères de classement
  • Les freins au référencement
  • L’architecture du site, les fichiers fondamentaux à ne pas négliger
  • Les « silos sémantiques »
  • L’implémentation des rich snippets
  • Le maillage interne
  • L’affichage et les temps de chargement
  • Les pénalités et comment les éviter
  • La question de la duplication de contenu
  • La rédaction web
  • L’importance d’un contenu de qualité
  • Les balises HTML indispensables
  • Champ lexical et sémantique (avec les outils dédiés)
  • Optimiser la lecture des contenus et la navigation
  • Contenu statique, contenu dynamique
  • Définir ses mots-clés (avec les outils dédiés)
  • L’optimisation des médias
  • Comment optimiser un média pour Google ? (vidéo, photo, contenu)
  • Les différences entre le SEO local, la vidéo, l’image, le temps réel, etc.
  • Les outils à connaître pour gérer des problématiques précises
  • La refonte ou l’expansion d’un site
  • Comment faire peau neuve sur son site tout en conservant son trafic ?
  • Comment se déroule une migration ?
  • Comment se développer à l’international ?
  • Les noms de domaine et les extensions

Passons maintenant au référencement off-site :

  • Mettre en place une stratégie de netlinking
  • Définitions et enjeux du netlinking
  • Comment avoir des backlinks ?
  • Quantifier l’impact du netlinking sur votre popularité
  • Identifier un lien toxique
  • Piloter sa stratégie de netlinking avec les outils dédiés
  • Comprendre, connaître et contourner les pénalités de type Pingouin
  • Les critères d’une pénalité Pingouin
  • Vérification de la qualité des liens externes
  • Contourner ou sortir d’une telle pénalité
  • Les risques du Black Hat SEO
  • S’appuyer sur les réseaux sociaux pour gagner en trafic
  • Quelle stratégie de référencement sur les réseaux sociaux ?
  • Les régies publicitaires sur les principales plates-formes
  • Trouver rapidement des sources de trafic (sites pour backlinks, travail avec KPI unique, etc.)

5. Comment se déroule une formation SEO ?

Tout dépend de l’organisme qui propose la formation. Mais, dans l’idéal, les cours sont ouverts à peu de candidats (une dizaine est un grand maximum) pour un apprentissage personnalisé et pédagogique. Ils sont également dispensés selon une organisation en modules, qui privilégie la progressivité de l’apprentissage.

On trouvera, typiquement :

  • Des formations sur une seule journée, divisées en deux ou trois modules dont le but est d’enseigner les bases du référencement (fonctionnement des moteurs de recherche, mécanismes généraux, bonnes pratiques SEO, etc.).
  • Des formations sur deux ou trois jours, toujours divisées en modules, qui suivent un parcours allant de la théorie à la pratique (si possible basée sur des cas spécifiques présentés par les participants).

Pour exemple, la formation Eskimoz se déroule sur deux journées complètes (de 9h à 18h), découpées en modules de 1h, 2h ou 3h.

Les formations peuvent proposer des modules par thèmes et/ou par niveaux :

  • Maillage interne ;
  • Réussir sa campagne de netlinking ;
  • Création de contenu optimisé ;
  • Attirer et retenir les visiteurs sur son site ;
  • Travail sur un cas pratique ;
  • Utiliser le potentiel SEO des réseaux sociaux.

Enfin, les modules peuvent être découpés selon les types de publics :

  • Formation pour les particuliers (découverte, perfectionnement) ;
  • Formation pour les entreprises (formation pour les salariés d’une même entreprise autour de besoins clients précis), avec possibilité de prodiguer la formation à même les locaux de la société cliente.

6. Qui sont les formateurs SEO ?

Les formateurs SEO jouissent d’une solide expérience dans le domaine du référencement naturel. Ils en connaissent les règles sur le bout des doigts, se tiennent au courant des évolutions des consignes édictées par les moteurs de recherche, savent comment contourner les pénalités. Et surtout, ils adaptent leur enseignement aux besoins des participants d’un groupe donné.

Tous les formateurs ne sont pas, en parallèle, actifs en tant que consultants. D’autres exercent leurs talents auprès de clients qu’ils font grimper dans les résultats des moteurs de recherche. Selon le profil du formateur, l’enseignement peut donc s’avérer assez différent : les premiers mettent plus volontiers l’accent sur la théorie et les généralités, tandis que les consultants formateurs, développant une approche opérationnelle, prennent plus souvent appui sur les sites web des participants.

Dans les deux cas, le formateur est confronté au même enjeu : transmettre un ensemble de connaissances à un panel hétéroclite de candidats utilisant des supports techniques différents. D’où la nécessité, pour lui, de personnaliser sa formation au maximum en prenant en compte les spécificités des participants.

7. Une formation SEO n’est-elle pas condamnée à être théorique ?

En gérant de petits groupes de participants, le formateur SEO a également la possibilité d’ancrer son enseignement dans le concret. C’est-à-dire de s’appuyer sur des problématiques réelles, des cas particuliers et des exemples précis.

Les candidats sont ainsi invités à exposer leurs besoins personnels en termes d’optimisation web, en présentant leurs propres pages et en indiquant les buts qu’ils souhaitent atteindre. Le formateur peut alors s’appuyer sur ces cas concrets pour les analyser en séance, travailler une matière existante, et répondre à des enjeux ancrés dans la réalité.

8. Apprend-on des recettes miracles pendant une formation SEO ?

Apprendre les méthodes de référencement naturel, c’est aussi découvrir comment les appliquer de la manière la plus efficiente. Avant de vous prescrire un médicament, le médecin a toutes les chances de vous ausculter et de vous interroger sur vos symptômes, n’est-ce pas ? Le référencement a lui aussi besoin d’un état des lieux de votre site web s’il veut pouvoir se montrer efficace, et ne pas se contenter d’appliquer une simple pommade sur une plaie ouverte.

Imaginons un participant qui arrive en formation avec un site pénalisé par un moteur de recherche, mettons par Google Penguin. Il pourra se démener comme un beau diable pour améliorer ses pages, se lancer dans une refonte complète de son architecture, avoir les textes de la meilleure qualité possible… Quoi qu’il arrive, sa pénalité le condamnera à végéter dans les abîmes des résultats. C’est pourquoi il lui sera indispensable, au préalable, de passer par un audit SEO en bonne et due forme, afin de poser un diagnostic et de pouvoir choisir les médicaments qui vont bien.

Il n’y a donc pas de recettes miracles : seulement des méthodes adaptées aux besoins.

9. Après une formation SEO, suis-je certain de casser la baraque immédiatement ?

Si vous le pensez en sortant de la formation, c’est que vous n’avez pas bien écouté : une formation doit d’abord enseigner la patience, la meilleure arme du référencement naturel. Vous casserez la baraque, oui, mais sur le long terme.

La célèbre morale de la fable s’applique aussi au monde numérique : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Pour donner des résultats viables, une stratégie SEO nécessite du temps (cette petite chose si simple que les entreprises refusent trop souvent de donner aux référenceurs), de la même façon que la cuisson d’un gratin ne peut pas se faire en cinq minutes.

Un référencement naturel de qualité repose sur une structure solide, elle-même soutenue par des fondations profondes. Et ces fondations prennent du temps à être mise en place ; mais une fois que c’est fait, aucune tempête, aucun séisme ne pourra renverser l’immeuble qui a été bâti dessus. Une bonne stratégie SEO est faite pour durer.

10. Comment évaluer la qualité d’une formation SEO ?

Finalement, évaluer la qualité d’une formation SEO en revient à vous poser toutes les questions précédentes durant votre apprentissage, et à y répondre par l’affirmative :

  • La formation a été passionnante, efficace, et bien plus complète que tout ce qu’on peut trouver sur Internet ;
  • Elle était personnalisée et adaptée aux besoins des participants ;
  • Elle a coûté relativement cher, mais la qualité des intervenants et de l’enseignement le valaient largement ;
  • Les modules suivaient une difficulté progressive ;
  • Tous les champs d’étude les plus importants ont été explorés ;
  • Les formateurs étaient aussi passionnants que passionnés, très pédagogues, et ils ont travaillé sur des cas concrets ;
  • Elle a été l’occasion d’apprendre de bonnes méthodes SEO, qui donnent des résultats viables sur le long terme.

Une formation SEO de qualité, c’est tout cela. Et plus encore.

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