Vous avez réussi à concrétiser votre projet de création de site web, bravo ! Mais sans un plan de communication solide pour accompagner son lancement, vos clients et prospects n’auront pas connaissance de votre projet. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons conçu un modèle de plan de communication pour vous aider à déterminer […]
Beaucoup d'articles (sur notre site notamment) sont là pour vous aider à améliorer le design de votre site, votre taux de conversion, créer un site sous wordpress ou bien encore bien choisir son CMS. Mais ce qui lie toutes ces composantes, ce qui permet d'en avoir une vision d'ensemble structurée et cohérente afin de créer, gérer et monétiser votre activité, c'est le pilotage de votre projet web. Par pilotage, on entend les bonnes pratiques en terme de mise en place, de gestion et d'analyse d'un projet. Car vous commencez sans doute à le comprendre si vous êtes un fidèle lecteur de La Fabrique, lancer son activité web nécessite des connaissances dans un nombre de domaines très variés. Apprenons ensemble à relier tout ça.
1. Le pilotage de votre activité web se fait dès le processus de création
2. Les bonnes pratiques à connaître pour gérer efficacement votre activité web
3. L'art du reporting, ou comment diagnostiquer et améliorer votre projet web en continu
Semrush – Zoom sur 6 alternatives gratuites et payantes
SEMRush est un outil phare. Son périmètre et sa richesse fonctionnels en font l’un des outils les plus complets pour structurer et piloter votre stratégie de référencement naturel. Il propose, entre autres, un puissant outil de recherche et de suggestion de mots-clés, ainsi qu’une fonction d’analyse des backlinks assez bluffante. Mais malgré sa gamme impressionnante […]
10 étapes pour réaliser l’audit UX et SEO de votre site web
Dans le processus de référencement SEO, les problèmes sont souvent nombreux et il est important de les déceler avant de lancer votre plan d’action. Pour ce faire, il est important de faire régulièrement un audit pour s’assurer que tout va pour le mieux. Du moins, l’audit vous permet également d’anticiper et de palier aux différentes […]
Vendre sur Instagram en 9 étapes [Guide complet]
Si vous êtes ecommerçant, vous devez très sérieusement envisager de vendre sur Instagram. Je ne vous apprends rien. Si vous tombez sur cet article, c’est que vous en êtes déjà convaincu. Vous avez la réponse au « Pourquoi ». Avec 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Instagram est devenu un canal de vente de premier plan. Mettant l’image […]
Créer son application mobile – Top 15 des outils
Avec la démocratisation des appareils mobiles comme les smartphones, les tablettes et les dispositifs portables, de nombreuses entreprises ont commencé à développer des applications mobiles afin d’améliorer la facilité d’accès à leurs informations et ou services. Mais, comment y parviennent-elles exactement ? Tout simplement avec un ou plusieurs outils de développement mobile. Dans cet article, […]
SEO – Top 8 des meilleurs outils pour suivre vos positions Google
Comment connaitre et suivre l’évolution de votre référencement dans Google ? Aujourd’hui, il existe des outils SEO spécialement conçus pour suivre vos positions dans les moteurs de recherche, et en particulier dans Google. Le principe est simple : vous insérez les mots clés que vous souhaitez surveiller et l’outil se charge de mesurer en continu […]
Zoom sur 10 outils pour créer les maquettes de votre site web (wireframes)
Avant de construire une maison, il faut préalablement faire un plan. Ainsi, l’exécution devient plus simple à réaliser. Un wireframe joue le même rôle dans la conception d’un site web. C’est le meilleur moyen de présenter la structure générale du projet. Pour vous, La Fabrique du Net a listé les meilleurs outils pour créer des […]
SEO – Zoom sur 8 outils d’analyse sémantique pour optimiser vos textes
Le SEO est une des principales clés de performance d’un site web. D’où l’importance de votre stratégie de contenu web et la mise en place des bonnes pratiques & techniques d’optimisation du référencement naturel. Pour vous aider dans cette tâche de longue haleine, une nouvelle génération d’outils est apparu : les outils d’analyse sémantique. En […]
Guide complet de l’Attribution dans Google Analytics
Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment utiliser les modèles d’attribution dans Google Analytics pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs et analyser vos conversions. Plus précisément, nous allons voir : Les concepts clés à connaître pour comprendre l’attribution dans Google Analytics. Comment lire les rapports d’entonnoirs multicanaux et les rapports d’attribution dans […]
15 résultats d’A/B tests très instructifs réalisés sur des objets d’emails
Accordez-vous de l’importance aux objets dans vos emails commerciaux ? Effectuez-vous des tests A / B sur un segment de vos abonnés à chaque fois que vous planifiez une nouvelle campagne ? Près de la moitié – 47% – des destinataires décident d’ouvrir ou non un email en fonction exclusivement de la ligne d’objet. Les […]
20 idées pour renforcer la crédibilité de votre site web
Avant de commencer à essayer de générer du trafic vers votre site web, vous devez maîtriser un facteur, la crédibilité. Sans un site web crédible, vous aurez du mal à attirer plus de clients et à augmenter le nombre de conversions. Si vous offrez quelque chose sans un nom ou une marque de confiance, les […]
Comment gérer les images qui ne s’affichent pas chez tous les clients emails ?
Le bon affichage des images dans une campagne d’emailing est l’un des principaux challenges de ce type d’opération marketing. Un message qui s’affiche mal peut potentiellement ruiner une opération, aussi bien construite soit-elle. Il est également devenu plus courant pour les abonnés d’utiliser leur appareil mobile pour consulter leurs emails. Bien que la couverture des […]
Réaliser un audit de votre compte Google Analytics – Méthodologie & checklist
Pour beaucoup, mettre en place Google Analytics ne pose pas de difficultés particulières : il suffit de copier le code de tracking sur les pages du site web pour faire remonter les données dans les rapports Google Analytics et suivre en temps réel l’évolution des principales métriques (sessions, utilisateurs, pages vues, durée moyenne des sessions…). Sauf que l’on constate […]
Reporting SEO avancé avec Google Sheets – Modèle et guide complet
Apprenez à construire un reporting SEO à la fois simple et très puissant grâce à Google Sheets et aux API de Google Search Console et Google Analytics.
12 rapports personnalisés Google Analytics de haut niveau
Google Analytics donne accès à des tonnes de données, dont certaines sont peu utiles pour votre activité. Vous devez faire le tri. Pour cela, vous avez les rapports standards proposés par Google Analytics, qui permettent déjà d’y voir plus clair mais sont assez limités. Si vous voulez vraiment faciliter votre analyse et gagner du temps, vous devez créer […]
Zoom sur Google Data Studio, le petit dernier de la suite Google Analytics 360
Google a dévoilé en mars dernier sa toute nouvelle suite d’outils web : Google Analytics 360, qui remplace Google Analytics Premium. Cette suite intègre sept outils, dont Data Studio et Optimize qui disposent d’une version gratuite. Data Studio, disponible aux Etats-Unis depuis cette été et en France depuis fin septembre en version bêta, est un outil de visualisation […]
Automatisez votre reporting Analytics avec le plugin Google Analytics pour spreadsheet
Google Analytics propose des rapports très bien faits, et facilement personnalisables. Néanmoins, ce n’est pas toujours suffisant. On peut avoir besoin de manipuler davantage les données, pour effectuer des retraitements, consolider les données Google Analytics avec des données externes, ou tout simplement présenter les données comme on en a envie. Il y a encore beaucoup […]
Tableau de bord web, exemple pour un site ecommerce
Pour piloter votre activité e-commerce, un tableau de bord est indispensable. Il ne s’agit pas uniquement d’en avoir un, même si la démarche de construction du tableau de bord est très structurante, il faut l’utiliser et l’adapter en continu aux évolutions de son activité. Un reporting régulier permet de donner à l’ensemble des décisionnaires une […]