Dans le domaine du web, le taux de conversion désigne le pourcentage de visiteurs d’une page réalisant une action qu’on s’est fixé comme objectif, souvent un achat ou une inscription. Pour augmenter le nombre de ventes, un site de e-commerce a deux axes de travail : attirer plus de visiteurs et augmenter le taux de conversion. Le taux de conversion est l’un des principaux indicateurs clés de performance (KPI) pour analyser l’activité d’un site web. C’est également un indicateur utilisé pour une campagne emailing, il s’agit alors du nombre de visiteurs, i.e ceux qui ont cliqué dans l’email, sur le nombre d’emails envoyés.
Les sites de e-commerce peuvent obtenir des taux de conversion situés entre 1 et 4%. Pour optimiser le taux de conversion, les axes de travail sont multiples. Pour tester la pertinence de chaque amélioration envisagée, les professionnels du web utilisent de plus en plus le principe de l’A/B Test. En redirigeant les visiteurs vers deux pages légèrement différentes, au lieu d’une même page, on peut évaluer l’impact d’une modification sur le taux de conversion. Cela permet par exemple d’améliorer la position du bouton « Commander » ou de tester des formulations nouvelles.
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