T’aimerais que tes articles cartonnent pas vrai ? Qu’ils soient lu, commentés et partagés. En masse. Pour l’instant t’as plutôt l’impression d’être invisible. C’est injuste. Tout ce travail pour aucune reconnaissance.
Injuste ? Pas tant que ça. Au fond de toi. Quand tu relis ton article. Bizarrement tu sais qu’il n’y a pas la magie. C’est pas “comme sur ces blogs” qui ont du succès.
Il manque un ingrédient. Mais quoi ? La vérité c’est qu’tu sais pas écrire. Tu t’es lancé dans un blog sans apprendre. C’est inquiétant. C’est comme se lancer dans cette piste noire, sans avoir appris à skier. Ton blog va se fracasser le crâne contre un rocher. Tu vas écrire encore 1 ou 2 articles en espérant un miracle. Puis tu vas abandonner ton espoir de changer de vie. Tristement. Heureusement il est pas trop tard. Si t’es là c’est que t’es prêt à apprendre. Bravo. La bonne nouvelle c’est que tout l’monde peut apprendre à écrire. Imagine. Tes articles sont si puissants que tes lecteurs peuvent pas s’empêcher de les commenter et les partager. Tu deviens connu dans ta thématique. Mieux. Tes lecteurs te font tellement confiance qu’ils achètent tes produits.
C’est parti !
1. Connais ton lecteur par cœur
Quand t’écris. Adresse toi à une seule et unique personne. Ton lecteur idéal. Imagine toi au MacDo avec lui. Big mac à la main. Parles lui comme à ton meilleur pote. Le risque c’est d’essayer de parler à tout l’monde.On se dit : “si je touche tout le monde, je vais avoir plus de lecteur ». Logique ? … NON. T’oublies un truc. Ton lecteur est un humain. Essaie ça :
- Dis à 10 personnes dans la rue : je t’aime
- Dis à ta meilleure amie : je t’aime.
D’un côté, les 10 personnes vont sourire et passer leur chemin. Alors que ta meilleure amie va être touchée. Elle va en parler à sa meilleure amie. A ses parents, à ses moins meilleurs amis, à sa grand mère. Ces personnes vont elles mêmes en parler à 1 ou 2 personnes. Résultat : 20 personnes vont être au courant. Et s’en souvenir. C’est c’qui se passe quand tu parles à ton lecteur idéal. Que tu lui montres que tu le connais sur le bout des doigts. Tu parles de ses problèmes à lui. Avec ses mots. Tu connais ses rêves. Ses doutes. Ses peurs. Il va partager tes articles. En parler à sa femme. Il va acheter tes produits parce qu’il te fait confiance, il sait que tu le comprends. Et que t’es la bonne personne pour l’aider à atteindre son objectif ultime. Mieux, grâce au bouche à oreille, il va t’aider à faire connaitre ton blog. Apprends à connaître ton lecteur. Te la joue pas service client des grandes entreprises. Genre t’es client SFR depuis 15 ans. Tu les appelle parce que t’as un soucis. “Non désolé monsieur pas possible d’avoir un nouveau téléphone on vous connait pas”. Frustrant. (désolé pour cette image 100% fake j’ai trouvé que ça. Jamais aucun agent de call center n’a été si heureux) T’as la chance de pas être une grande entreprise. De pouvoir créer une vraie relation avec ton lecteur. De le traiter comme un ami, sans craindre pour ta réputation. Fais le. Il te le rendra. Pour cerner ton lecteur idéal pose toi un max de questions sur lui :
- quel est son principal obstacle
- pourquoi il veut réaliser cet objectif
- quelles sont ses solutions actuelles pour y arriver
- en quoi elle sont décevantes ?
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2. Fais preuve d’empathie
T’as vu comment je commence mon article ? Je me mets dans tes baskets. (t’inquiète j’te les rend après) J’ai vécu la même chose que toi avec mon premier blog. Et surtout j’ai dressé le portrait de mon lecteur idéal. Grâce à ce portrait robot. Tu sais maintenant ce que ton lecteur ressent. Quels sont ses rêves. Ses doutes. Les obstacles qui le freinent. Mets toi dans sa peau. Et démarre ton article en lui montrant clairement que tu sais ce qu’il vit. Que tu sais comment l’aider. Donne lui une envie irrésistible de lire ton article. Souviens toi. Ton intro a 2 missions :
- montrer à ton lecteur que tu l’comprends mieux que quiconque. Appuie sur la souffrance qu’il ressent à cause de son problème. Sur les obstacles auxquels il fait face. Les techniques qu’il a déjà essayé et qui ont foiré. Les émotions qu’il ressent. Comme la peur de l’échec ou la frustration de pas réussir. Pose des mots sur ces émotions.
- montrer à ton lecteur le résultat qu’il va atteindre en lisant ton article. Projette le directement dans son rêve. Fais lui sentir le plaisir de réussir.
Exemple : “La honte. Vous êtes encore passé pour un gringalet devant cette fille. La faute à qui ? Votre corps de lâche. Combien de temps ça va encore durer ? Combien de fois vous allez encore vous coucher seul et triste ? C’est pas faute d’avoir suivi des programmes de muscu en tout genre. Rien n’y fait. Parce que le problème c’est pas votre entraînement. Il y a autre chose. Je vais tout vous expliquer. Imaginez. Vous allez enfin devenir imposant On y va.”
Tu ressens ce sentiment doux et chaud d’être pas seul dans sa galère ? C’est de cette drogue que ton lecteur pourra plus se passer.
3. Une première phrase qui accroche
On est tous fainéants. Toi, moi, ton lecteur, la mère de ton lecteur. La 1ère phrase est très importante. Rien qu’en la voyant, on décide de lire ou pas ton article. L’unique rôle de ta 1ère phrase est de nous motiver à lire la seconde. Commence avec une phrase courte et impactante. Parce qu’une phrase à rallonge donne déjà la flemme de lire la suite. Donne juste à ton lecteur ce premier carré de chocolat fondant. Qui le pousse à dévorer la tablette entière. Regarde comment j’ai commencé cet article : “T’aimerais que tes articles cartonnent pas vrai ?”.
7 mots. C’est déjà presque trop 🙂
4. Obtenir un petit “oui”
En 1960, Les deux psychologues Jonathan Freedman et Scott Fraser ont fait une découverte surprenante. Ils ont mené l’expérience suivante : Dans un quartier résidentiel de Californie. Un travailleur devait demander aux habitants s’ils étaient d’accord d’installer un énorme panneau “Réduire la vitesse” juste devant chez eux. Naturellement, 83% des voisins ont refusé Le panneau leur aurait gâché la vue. (T’aurais accepté toi ? ^^) Ensuite, ils sont allé dans un autre quartier Mais cette fois-ci ils ont commencé par demander aux habitants s’ils pouvaient installer un tout petit panneau très discret. Et deux semaines après. Ils sont retourné dans ce même quartier pour demander d’installer le même grand panneau énorme de la 1ère expérience. Surprenant. Au total, 76% des voisins ont acceptés le panneau géant cette fois-ci. Que s’est-il passé ? Les habitants du 2ème quartier avaient accepté un tout petit truc avant (le petit panneau). La 2ème fois qu’on leur a demandé, ils n’ont pas réfléchis. Ils voulaient pas se contredire eux-même. Ils se sont mis dans la peau de personnes soucieuse de la vitesse sur la route Ils ont ressenti le besoin d’être “consistant”. De rester fidèles à leurs principes et leurs actions. Robert Cialdini, un célèbre psychologue et écrivain appelle ça “le principe de consistance”. Quand on s’engage, même pour un tout petit truc. On ne veut pas paraître indécis ou se contredire. Alors on a plus de chance d’accepter un plus grand truc qui va dans le même sens juste après. Comment l’utiliser dans tes articles ? Commence ton article avec une question ou un une vérité. Un truc avec lequel ton lecteur est forcément d’accord. Affiche clairement un problème que ton lecteur rencontre. Ou un objectif qu’il veut atteindre. Il doit se dire : “ouai c’est vrai” en hochant la tête. Exemple :
- Pas facile de perdre du poids.
- Tu veux perdre du poids ?
Si t’es d’accord avec cette phrase. T’as envie de lire les astuces qui suivent pour apprendre à mieux manger. Sinon tu te contredis. Ca voudrait dire que tu veux maigrir, mais tu fais rien pour. C’est un sentiment désagréable qu’on déteste. Être en contradiction avec soi-même. En utilisant cette technique. Tu donnes envie à ton lecteur de lire la suite de l’article.
5. Garde ton lecteur éveillé
Y’a pas qu’au début de l’article que tu dois captiver ton lecteur. Parce qu’il peut s’endormir à tout moment. Comme quand tu conduis sur l’autoroute. T’es en mode auto-pilote. Puis y’a ce type devant toi qui se fait flashé par un radar. Hop ça te réveille pour les 5 prochaines minutes. Dans tes articles tu dois ajouter des flash de radar. Éveille la curiosité de ton lecteur. Utilise le suspens pour lui donner envie de lire la suite. Les producteurs de séries américaines sont les champions pour ça. Tu connais leur terrible : “Dans le prochain épisode…” Il t’a coûté plusieurs heures de sommeil celui là avoue ? Il est déjà 3h du mat’ tu viens de finir un épisode. Et là… … dans le prochain épisode : GROS SUSPENS DE MALADE PAF. T’enchaines sur un autre épisode. C’est parti pour 45 minutes. Comment terminer une saison en 1 weekend… Dans ton article, utilise des phrases de suspens :
- Je vais vous expliquer pourquoi…
- Mais c’est pas tout…
- Le meilleur pour la fin…
- Ce n’est que le début…
- Vous allez voir…
- Je vous montre…
- Suivez moi…
Tu vois ? Débuter un chapitre comme ça donne GRAAAAAAAVE envie de le lire. La curiosité est intégrée dans notre ADN. On veut absolument tout savoir. Tout l’temps.
6. Y’a quoi pour moi là dedans ?
J’vais t’avouer un truc qui fait mal. Ton lecteur est un gros égoïste. Comme toi. Comme moi. C’est humain. Tout ce qu’on fait. On le fait pour NOTRE propre bonheur. Même quand tu donnes de l’argent à un clochard. C’est en partie pour te sentir bien. Parce que faire une bonne action te donne le sentiment d’être un chic type. J’te laisse y réfléchir. Si tu veux l’attention de ton lecteur. Oubli pas d’lui rappeler ce qu’il va gagner en continuant de te lire. Je sais que t’es tenté de t’étaler sur les techniques que tu veux apprendre à ton lecteur. Sur les détails de telle ou telle méthode. Mais ce qui l’intéresse lui. Ce qu’il se dit à chaque instant c’est :
- “Y’a quoi pour moi là dedans ?”
Et. Ça tombe bien tu sais exactement ce qu’il veut. Puisque t’as créé le profil de ton lecteur idéal (aussi appelé « personas« ) Transforme tes conseils en bénéfice pour ton lecteur. Dans cet article je t’apprends pas des techniques d’écriture. Je t’apprends à accrocher ton lecteur, le garder et le rendre accro à ton blog. C’est mieux que juste “des techniques d’écriture” non ? Des techniques d’écriture pour faire quoi ? Ca te sert à quoi ? Fait ressentir à ton lecteur l’émotion qu’il aura s’il suit tes conseils Et ajoute ces bouts de phrase magiques dans ton article. Exemple : “Imagine. Tu te lèves le matin et tu vois ta courbe Google Analytics qui a explosé. Un sourire de satisfaction se dessine sur ton visage” Utilise le pouvoir de l’imagination pour projeter ton lecteur. Il doit s’imaginer en train de surmonter ses obstacles, réussir et kiffer la life. Il doit s’imaginer en train d’être heureux. Comme la fille du call center, on lui a surement vendu le job de ses rêves… Ton lecteur va se sentir si bien à tes côtés. Il aura plus envie de te quitter. Plus envie de quitter ton blog.
7. Arrête de parler de toi
Arrête d’écrire sur TOI. Ton lecteur s’en fout de TOI. Il te lit pour régler ses problèmes. Si t’es sur mon blog c’est pas pour savoir ce que j’ai mangé à midi (un MacDo surement xD). Ça saute aux yeux dans l’exemple suivant : “Comme beaucoup de personnes je suis devenue exigeante quant à l’origine et à l’impact environnemental de ce que j’achète. Pas envie de produits chinois en toc. Je me sens mieux en achetant des produits durables et équitables Je cherche des idées originales et si possible géniales, sans me ruiner” Le public visé est surement, comme l’auteur, sensible à l’environnement. Dommage pour des jardiniers sinon… Elle n’aurait pas pris un grand risque en écrivant : “Vous êtes soucieux de l’environnement. Vous haïssez ces produits en toc venues du pays où le soleil se lève. Et puis avouez. Vous prenez du plaisir à acheter des produits durables et équitables. Vous adorez ce sentiment de satisfaction chaud et réconfortant de faire une bonne action. Cette impression que vous n’êtes pas juste un pigeon consommateur sans cervelle. Vous cherchez des idées originales, géniales, et accessibles. Suivez-moi, vous êtes au bon endroit.” Cerner son lecteur idéal permet de s’adresser à lui avec la précision d’un sniper d’élite. Il se sent compris et il se dit : “whaou, enfin quelqu’un qui me comprend”. La dernière fois que tu t’es dit ça c’était avant de tomber fou amoureux. Ton lecteur va tomber amoureux de toi. Ce que vous ferez ensuite ne me regarde pas. Hop hop hop j’veux rien savoir.
A toi d’jouer
L’empathie est le meilleur moyen d’envouter ton lecteur. Tu préfères passer une soirée avec ton pote égocentrique qui parle que de lui. Ou avec ton pote à l’écoute qui te laisse parler et te comprend ? C’est humain. On adore être écouté. Compris. Tu dois être un vrai psychologue pour ton lecteur. Commence par créer le profil de ton lecteur type. Je sais, ça parait bidon. Mais cet exercice te pousse à mieux connaître ton lecteur. À penser à lui à chaque phrase.
Écrit avec ️💙.

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