Êtes-vous prêt pour le SEO de 2020 ? Je sais que vous vous dites probablement : « Mais 2020 c’est encore dans quelques mois : pourquoi dois-je m’inquiéter de ce sujet maintenant ? » Nous allons vous dire pourquoi. Les choses vont énormément changer dans le paysage du référencement et si vous ne vous préparez pas maintenant, vous allez rater le coche. Le plus gros changement en matière de référencement l’année prochaine sera la croissance de la recherche vocale. Considérez ces quelques statistiques :
- 31% des utilisateurs de smartphones dans le monde utilisent la technologie vocale au moins une fois par semaine.
- 50% de toutes les recherches en ligne seront vocales d’ici 2020.
- 55% des ménages américains auront un haut-parleur intelligent d’ici 2022
Avec la recherche vocale sur un smartphone ou un ordinateur de bureau, il est suffisant de faire apparaître vos liens sur la première page des résultats de recherche Google. Mais avec un haut-parleur intelligent, cela ne suffit pas. En effet, lorsque la recherche vocale prend le pas sur la recherche « classique », un seul résultat de recherche importera. Si ce n’est pas votre site/article, vous allez perdre beaucoup … de temps et d’argent. Ne vous inquiétez pas, cet article va vous aider à prendre la bonne direction.
Toujours viser le Featured Snippet de Google
Lorsque vous recherchez quelque chose dans Google, vous obtenez généralement un encart contenant une réponse à votre requête, que ce soit dans un paragraphe, une liste ou un tableau. C’est ce qu’on appelle l’extrait en vedette ou featured snippet. Dans presque tous les cas, le texte de la zone de réponse provient de l’un des 10 premiers résultats de la recherche pour cette requête. Environ 40% des résultats de Google Home proviennent des featured snippet. Par exemple, si vous faites une recherche vocale pour savoir « comment soigner la grippe » ?

Ces informations proviennent du forum Doctissimo qui se trouve à la deuxième place des résultats de recherche. Le featured snippet vous donne les 3 premières étapes mais vous oblige à cliquer pour découvrir la suite. Mais, que se passe t-il si je souhaite savoir l’âge de Taylor Swift ?

Vous pouvez voir en quoi cela pose un problème pour le référencement. Nul besoin de cliquer n’importe où pour déterminer l’origine de l’information. Pour compliquer davantage les choses, les enceintes intelligentes n’utilisent pas toutes les mêmes algorithmes pour répondre aux requêtes. Si je suis Doctissimo, je suis satisfait de cet emplacement sur Google, mais lorsque vous posez la même question à Alexa, vous êtes dirigé vers Comment soigner la grippe sur wikiHow. Le contenu de WikiHow est également un résultat de première page pour «comment soigner la grippe», mais il est beaucoup plus bas que Doctissimo. Les haut-parleurs intelligents optimisent les résultats en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour la voix, et Google suivra probablement cette tendance à mesure que la recherche vocale gagnera en popularité. Voici comment accéder au featured snippet de Google et ainsi « dominer » la recherche vocale :
- Concentrez-vous sur les mots clés à longue traine. Chaque fois que vous créez un contenu, réfléchissez aux questions que vos lecteurs se posent et à la manière dont ils les posent. Ce sont ces phrases que vous devriez viser.
- Assurez-vous que vos balises de titre et en-têtes posent la question exacte lors de la recherche par mot clé. Si votre article est « Le guide ultime de l’équilibre travail-vie personnelle » et que vous voulez que votre extrait réponde à la question « Qu’est-ce que l’équilibre travail-vie personnelle? », Faites-en une balise de titre, qui ne doit pas nécessairement être identique à votre titre. Répétez ensuite la question dans votre premier en-tête et répondez-y immédiatement.
- Répondez à la question succinctement. La longueur moyenne d’un paragraphe dans un featured snippet est comprise entre 40 et 60 mots. Assurez-vous donc de répondre à la question aussi clairement et succinctement que possible.
Ce sont de bonnes stratégies à utiliser lors de la création de nouveau contenu, mais c’est aussi une bonne idée de revenir en arrière et d’optimiser l’ancien contenu, en particulier vos éléments les plus populaires. Encore une fois, pensez à la question principale à laquelle chaque article ou post de blog répond, et optimisez-le pour cela. Vous avez peut-être déjà présenté des extraits qui renvoient vers votre site Web sans le savoir. L’outil Ahrefs ’Site Explorer peut vous fournir ces informations sans que vous ayez à rechercher manuellement tous les mots clés que vous avez classés dans Google :

Si vous découvrez que votre contenu apparaît dans les featured snippet, ne pensez pas que votre travail est terminé. Vous devez verrouiller votre position. Assurez-vous que votre contenu coche toutes les cases que nous avons énumérées, car s’il ne le fait pas, il ne faudra pas longtemps avant que quelqu’un d’autre le fasse. Assurez-vous qu’il n’y a pas de place pour la concurrence.
Focus sur la construction d’une marque
Beaucoup de gens ne voient pas la création de marque comme un moyen d’influencer positivement le référencement, mais c’est absolument le cas. L’image de marque vous donne autorité et confiance, deux éléments sur lesquels les moteurs de recherche se basent pour déterminer le classement de votre contenu. L’un des principaux facteurs de l’algorithme de Google sont les requêtes de la marque. Vous voulez vous assurer que la majeure partie – sinon la totalité – de la première page pour les recherches de votre marque est constituée de vos propres liens. Et vous voulez absolument vous assurer que rien n’est négatif à propos de votre marque :

Alors, comment construisez-vous une marque ? Vous adoptez une approche omnicanale du marketing. En utilisant plusieurs plates-formes différentes pour votre marketing, telles que les blogs, les réseaux sociaux et les podcasts, vous renforcez la notoriété de votre marque et vous donnez également plus de liens à indexer à Google. C’est un procédé « win-win ». Construire votre marque signifie également que vous obtiendrez plus de liens, qui sont l’un des facteurs de classement les plus importants sur Google. Les partages sur les réseaux sociaux et les liens entrants provenant de sites Web dotés d’une bonne autorité comptent également pour beaucoup. Construisez des relations avec des clients potentiels et approfondissez vos relations avec les clients existants, mais contactez également des influenceurs et des experts de votre créneau. Si vous pouvez les amener à partager votre contenu, vous construirez votre marque beaucoup plus rapidement.
Installer Amazon Polly sur votre site Web
Amazon Polly est un outil de reconnaissance vocale qui lit, pour vous, un contenu à haute voix. Il est disponible sous forme de plug-in WordPress, ce qui facilite son intégration aux articles de blog. Si vous l’ajoutez à certains de vos contenus, vous pourriez augmenter de 19% le temps de passage sur votre site Web. Et, le temps passé sur un site web est un facteur important pour le référencement. Certaines personnes aiment lire le contenu, tandis que d’autres préfèrent l’écouter. Avec Amazon Polly, quiconque visite votre site Web a les deux options. Et ils resteront aussi longtemps que le contenu est intéressant, utile et facile à consommer. Avoir votre contenu déjà optimisé pour la voix ne peut vous aider que si la recherche évolue complètement dans cette direction. En attendant, votre contenu sera mieux classé car plus de personnes seront engagés avec.
Optimisez votre site Web pour mobile
Rappelez-vous que, selon les statistiques un peu plus tôt dans l’article, 31% des utilisateurs de smartphones dans le monde utilisent la technologie vocale au moins une fois par semaine Pensez-vous que Google va leur fournir un résultat qui n’est pas adapté au mobile ? En aucune façon. Vous pouvez vérifier si votre site Web est entièrement optimisé pour mobile avec le test de compatibilité mobile de Google. Voici à quoi ça ressemble :

Si votre site ne réussit pas le test de Google, vous devrez procéder à quelques ajustements. Si vous utilisez un CMS tel que WordPress pour votre site Web, essayez de passer à un nouveau thème responsive, ce qui signifie qu’il disposera d’une mise en page flexible qui lui permettra de se reconfigurer pour différentes tailles d’écran tout en conservant un bel aspect. Lorsque vous créez un contenu adapté aux appareils mobiles, tenez compte de ces principes :
- Gardez des paragraphes courts : idéalement deux ou trois phrases.
- Faites respirer vos textes avec des en-tête : tous les 2-3 paragraphes, introduisez la prochaine idée avec un en-tête pour faciliter la lecture.
- Utilisez des puces et des listes numérotées : aidez à briser des blocs de texte en affichant plusieurs idées connexes sous forme de liste (comme celle-ci)
Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour rédiger vous-même un contenu compatible avec les mobiles et le référencement, transmettez-le à une autre personne de la société ou externalisez-le à un freelance ou à une agence SEO. Lorsque vous optimisez votre site pour la recherche vocale, il est important d’avoir le meilleur contenu. Un article qui compte 2500 mots, aura beaucoup plus d’avantages pour vous que quatre articles de 500 mots qui effleurent à peine la surface d’un sujet. La création de contenu est un investissement et, si vous le faites correctement, vous récupérerez largement l’argent investi.
Etude sur les facteurs de classement de la recherche vocale de Backlinko
Backlinko a récemment analysé 10 000 résultats de Google Home pour en savoir plus sur le référencement vocal, et a découvert qu’il existait d’autres facteurs permettant de déterminer qui obtiendrait la place convoitée de featured snippet :
- Vitesse de la page : les résultats provenant d’une recherche vocale se chargent en moyenne en 4,6 secondes. C’est 52% plus rapide que les pages d’une recherche classique.
- HTTPS plutôt que HTTP : plus de 70% des résultats de Google Home avaient HTTPS.
- Engagement social : les partages moyens sont de 1 199 partages Facebook et 44 tweets pour les résultats de recherche vocale.
- Nombre de mots : Le nombre moyen de mots d’une page de résultats de recherche vocale est de 2 312 mots. C’est légèrement plus élevé qu’une recherche classique qui est de 1 890 mots.
- Difficulté de lecture : le résultat de recherche vocale Google moyen est écrit pour un enfant de 4ème.
Préparez-vous pour le «Voicesearchageddon»
La recherche vocale sera un gros enjeu pour le référencement en 2020 et bien au-delà. Tout le monde doit donc commencer à y prêter attention. Nous sommes peut-être encore en 2019, mais il est nécessaire que vous ayez le temps de vous préparer. Si vous faites tout ce que nous avons décrit ci-dessus, il faudra probablement 2 à 5 mois avant de voir de vrais résultats. Il faut du temps pour grimper dans les classements et aussi pour savoir quels mots clés vont fonctionner les mieux pour vous. De plus, vous devez créer ou optimiser tout le contenu déjà existant. Il faut que vous soyez prêt pour la révolution de la « voice search ». Si vous attendez trop longtemps, il sera trop tard et quelqu’un d’autre prendra votre place. Et, faire tomber quelqu’un de la première place est beaucoup plus difficile que d’y arriver sans aucune concurrence.
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Moi je n’ai plus le courage d’écrire de tels articles ^^ bravo
Houwa, article super complet et très intéressant sur les dernières tendances en matière de SEO. Effectivement, depuis plusieurs mois je m’adapte à la recherche vocale dans mon contenu, on va y être de plus en plus nombreux à s’en servir j’en suis certaine.