Les métiers du web sont parmi ceux qui recrutent le plus avec 170 000 à 212 000 postes à pourvoir d’ici 2022 en France (Insee). De plus, leur variété permet à chacun de trouver celui qui correspondra à ses compétences, qu’elles soient techniques ou créatives. Si vous faites partie des 93 % des Français qui pensent à se reconvertir, voire des 21 % qui sautent le pas, le secteur du digital est une piste à ne pas négliger.
Pour devenir un professionnel du web, découvrez les différents métiers du numérique et trouvez celui qui vous permettra de vous épanouir.
Conception de site internet
Webmaster
Expert de l’informatique et programmateur multi-tâches, le webmaster (ou développeur web) effectue la réalisation technique et le développement de site web. Il peut également, sur le long terme, être chargé de la maintenance du site.
Dans le cadre de la digitalisation croissante des entreprises, le webmaster est devenu incontournable dans tous les secteurs d’activité. Il doit s’adapter au cahier des charges fourni afin de programmer les fonctionnalités qui répondent aux besoins du client.
Des bases solides dans l’un des différents langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JS, etc.) sont un prérequis indispensable. Alors si vous avez une appétence pour le développement web et la technique, c’est une piste à envisager.
Expert WordPress
En 2020, WordPress est utilisé par plus de 38 % des sites web, bien loin devant ses concurrents. Les parts de marché du leader mondial des CMS (Content Management System) ne cessent d’augmenter depuis 2011. Que ce soit pour un e-commerce, un blog ou un site vitrine, l’expert WP est spécialisé dans la création, l’intégration et le développement sur WordPress.
Contrairement au développeur web, qui peut réaliser un site en partant de zéro, maîtriser les langages de programmation web sur le bout des doigts n’est pas obligatoire. Cependant, une parfaite connaissance de WP, ses thèmes, ses plugins et ses mises à jour est indispensable. Si vous êtes polyvalent, curieux et rigoureux, devenir développeur et intégrateur WordPress est un métier d’avenir.
Développeur mobile
Le développeur mobile ou développeur d’applications mobiles est un spécialiste de la réalisation technique d’une application ou d’un site mobile. Grâce à ses compétences techniques, il conçoit des programmes destinés aux tablettes ou smartphones.
Directement en relation avec les chefs de projet et graphistes, le développeur mobile crée l’application demandée à partir d’un cahier des charges précis. Une bonne connaissance des différents OS mobiles et une vraie culture de l’environnement mobile sont nécessaires pour exercer ce métier du web.
Référencement naturel et visibilité web
Consultant SEO
Véritable spécialiste du référencement naturel, le consultant SEO (Search Engine Optimization) est indispensable pour augmenter la visibilité d’un site sur le web. Au cœur de la digitalisation des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, il est de plus en plus sollicité.
Son rôle est d’utiliser tous les leviers « naturels », c’est-à-dire non-payants, pour placer les sites de ses clients en première position dans la page de résultats de recherche. Le consultant en référencement doit donc avoir un esprit stratégique et être force de proposition, quel que soit le pilier SEO évoqué : technique, netlinking ou éditorial. S’il n’existe pas de cursus universitaire dédié au SEO, il est possible de gagner en compétences à l’aide de solides formations en ligne, le secret du succès résidant ensuite dans la pratique.
Rédacteur web SEO
Initialement producteur de mots, le métier qui consiste à rédiger du contenu pour alimenter les sites et blogs nécessite de plus en plus une spécialisation avancée. Une solide culture générale, associée à une curiosité pour tous les sujets et une excellente maîtrise de l’orthographe sont les qualités de base pour devenir rédacteur web.
Si votre reconversion vous entraîne plus spécialement vers l’écrit et la maîtrise des mots, se spécialiser comme storyteller ou copywriter sont des pistes à explorer. Si la stratégie et la gestion de projet vous attirent, il est possible de renforcer ses compétences en SEO pour être en mesure d’accompagner les clients dans la gestion de contenu, comme un véritable partenaire.
Communication visuelle et créativité
Graphiste
Le graphiste a pour principale mission de mettre en valeur les produits, services ou marques d’une entreprise, à travers des créations visuelles. Au-delà de la construction d’éléments graphiques, il est chargé de définir et façonner l’identité visuelle de ses clients en fonction d’un cahier des charges.
En plus de maîtriser les outils de conception graphique (Photoshop, Illustrator, etc.), ce métier demande une grande créativité. Si vous possédez déjà cette dernière, vous former sur les logiciels mentionnés est la dernière étape avant de vous lancer. L’infographiste, quant à lui, laisse une place plus importante aux aspects techniques, même s’il reste un créatif. On dit d’ailleurs de lui qu’il est un concepteur artistique.
Web designer
Tourné vers la création de pages web, le web designer a pour objectif d’agencer les différents éléments graphiques de façon ergonomique. Photos, taille des caractères, couleurs utilisées, choix des pictogrammes : l’interface web est son domaine.
Sorte de spécialisation du webdesign, l’UX design est l’art de rendre la plus agréable possible l’expérience de l’utilisateur (UX pour User eXperience). Au croisement de la technique et de la créativité, ce métier du web est en plein développement. Que ce soit pour devenir Web designer ou UX designer, en tant que professionnel de la communication visuelle, la connaissance des logiciels tels que Flash, Image Ready ou Photoshop est inévitable.
Métiers du web et réseaux sociaux
Community Manager
Le CM ou Community Manager est la voix (et le clavier) de la marque ou de l’entreprise sur les réseaux sociaux (RS). Patience, stratégie et créativité sont des qualités essentielles pour cet expert des RS. Évidemment, une parfaite maîtrise de la langue française et des techniques rédactionnelles est indispensable.
Contribuant à la visibilité de ses clients, une grande connaissance de la dimension communautaire d’Internet et des particularités des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) est requise. Ses principales missions sont l’animation et la modération des discussions et comptes de la marque, en rapport avec les activités de l’entreprise. Si les domaines du marketing et de la communication vous plaisent et que vous êtes d’une grande réactivité, le métier de community manager est fait pour vous.
Social media manager
De plus en plus présent dans les équipes de communication, le Social media manager est un métier en plein essor. En tant qu’expert du digital, il définit et met en œuvre la stratégie de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Afin d’en optimiser le déploiement, il s’occupe du suivi et étudie les indicateurs clés de performance (ICP ou KPI en anglais).
Ainsi, en plus d’une connaissance pointue des réseaux sociaux, rigueur et sens de la méthode sont indispensables pour créer, mettre en place et évaluer une stratégie claire et pertinente.
Communication digitale et médias numériques
Chargé de communication
Au cœur de la stratégie de marketing digital de l’entreprise, le chargé de communication organise les actions de communication. Que ce soit en déléguant à ses équipes ou en réalisant lui-même le travail, il a pour objectif premier de promouvoir l’image de la société, en lien avec ses objectifs et la ligne éditoriale.
Véritable chef de projet de la communication web, il est indispensable de savoir travailler en équipe. Une reconversion professionnelle idéale pour ceux qui veulent un métier polyvalent où l’autonomie est recherchée.
Data Scientist
Le data scientist a pour mission d’analyser et de convertir les données en « smart data », c’est-à-dire des connaissances pertinentes pour les objectifs marketing. Son but : permettre à l’entreprise de mieux communiquer grâce à des informations précises. D’après l’Insee, 28 % des personnes exerçant un métier du numérique, dont les effectifs ont doublé entre 2009 et 2017, travaillent dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Son extrême spécialisation en fait donc un profil recherché.
Au cœur de la base de données, ce métier requiert des notions de calculs statistiques, une excellente maîtrise des outils analytiques et une grande curiosité intellectuelle. Si vous possédez, en plus, une passion pour les mathématiques, foncez !
Que vos compétences et intérêts tournent autour du code, des mots ou de la créativité, il existe un métier du web qui vous correspond. Profitez de la bonne santé des secteurs du numérique pour effectuer une reconversion professionnelle qui mette toutes les chances de votre côté.
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