2019 pourrait devenir une année cruciale pour le référencement, il est donc essentiel de bien vous préparer. La réalité virtuelle et la réalité augmentée entrant dans le paysage du marketing numérique, il est important de prendre les choses en main avant que la situation ne vous échappe. Les technologies d’intelligence artificielle changent la façon dont nous interagissons avec le contenu en ligne, il pourrait en être de même pour notre façon de travailler en tant qu’optimiseur de moteur de recherche. En tant qu’experts en référencement, nous devons faire preuve d’adaptabilité à la recherche vocale si nous voulons rester compétitifs. Mais ce n’est qu’une des tendances à venir que nous vous détaillons dans cet article.
Voici les 7 tendances SEO qui changeront le paysage en ligne en 2019 :
1. Intention de recherche et optimisation du code
« Vivre dans le futur » est le seul moyen de garder votre stratégie de référencement à jour. L’un des plus grands changements en matière de référencement que les experts vont mettre sur socle est : les mots-clés deviennent moins importants. Il y a un grand débat sur la pertinence des mots-clés et à quel point l’optimisation de l’intention de recherche va changer les résultats sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que l’intention de recherche ?
Aujourd’hui, il ne suffit plus de saupoudrer quelques mots-clés dans un article de blog et de s’attendre à ce qu’ils figurent dans le Top 10 des SERP. La raison est que Google ne présente pas les résultats uniquement en fonction des mots-clés, mais présente les résultats en considérant le but de la recherche.
Pour être précis, Google veut montrer exactement ce que l’utilisateur recherche. L’intention qui sous-tend l’utilisation des mots clés sera de plus en plus privilégiée à l’approche de 2019, année au cours de laquelle les recherches sur mobile et la recherche vocale se multiplieront.
Comment l’intention de recherche affecterait-elle les nouvelles tendances en matière de référencement en 2019 ?
Si un utilisateur recherche «Le meilleur moyen d’optimiser un site web pour le référencement», nous sommes certains qu’il veut des méthodes pour optimiser un site web à des fins de référencement. Mais avec chaque méthode, l’utilisateur peut vouloir savoir pourquoi la méthode est géniale; Que faut-il faire ? Quelle est la charge de travail ? Et ainsi de suite. Ce que nous essayons de vous expliquer, c’est que lorsque nous créons du contenu pour les utilisateurs, nous devrions faire des recherches et créer des informations utiles dont les utilisateurs ne savaient même pas qu’ils en avaient besoin. C’est formidable de satisfaire l’intention de recherche, de renforcer l’engagement et d’augmenter votre classement sur les moteurs de recherche. Les performances et la sécurité des sites web constituent également un aspect majeur auquel il convient de prêter attention. Il est très important d’optimiser au mieux votre site web. L’utilisation de CDN, de plugins, de mécanismes de mise en cache et d’organisation stratégique de scripts / fichiers CSS est efficace en 2018. Toutefois, en 2019, les sites web nécessitant un temps de chargement supérieur à 2 secondes seront pénalisés. Google AMP a été développé pour fournir un chargement presque instantané de sites web. Par conséquent, la vitesse de votre site en 2019 sera toujours épiée. Pour les développeurs, le moment est venu d’optimiser JS / CSS et de resserrer le code HTML.
2. L’optimisation du contenu vidéo sera l’une des tendances en matière de référencement en 2019
Un récent livre blanc de Cisco montre des résultats étonnants que les spécialistes du marketing en ligne et des experts en référencement devraient envisager. Le contenu vidéo surpassera tous les autres types de contenu avec une consommation dépassant 85%. En conséquence, les annonceurs essaieront d’utiliser la vidéo comme un outil marketing majeur. Avec cela, nous devrions réfléchir à la façon dont nous pouvons optimiser le contenu vidéo pour répondre aux normes des moteurs de recherche. En d’autres termes, le référencement vidéo deviendra l’une des tendances les plus importantes du référencement en 2019.
Quels aspects fondamentaux de la vidéo pouvez-vous optimiser ?
- Nom de la chaîne : nous recommandons aux annonceurs de sprinter vers les 500 abonnés dès que possible. La seule raison derrière cela est de revendiquer une URL personnalisée – quelque chose de très important en matière de référencement.
- Utiliser des mots clés pour votre chaîne : les mots-clé aident les annonceurs à définir des mots clés importants pour générer du trafic. L’accent devrait être mis sur l’utilisation d’un plus grand nombre de mots clés optimisés sur YouTube afin que la chaîne obtienne un classement élevé sur Google.
- Description de la chaîne : c’est important. Ne négligez pas l’optimisation de la description sur YouTube. Les annonceurs devraient envisager de réfléchir à cela du point de vue de la convivialité. Votre public voudrait en savoir plus sur vous et Google aussi. Google récompense les tentatives visant à créer une expérience utilisateur transparente.
Alors que l’audience des vidéos ne cesse de croître, l’optimisation pour les utilisateurs mobiles, les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et l’utilisation du référencement vidéo font partie d’une stratégie marketing d’optimisation vidéo efficace qu’aucune entreprise ne devrait se passer.
3. La recherche vocale comptera pour près de 50% de toutes les recherches en ligne en 2019
Dans le monde de la recherche, la voix est une tendance très dominante et, par conséquent, en tant qu’experts SEO, nous devrions en surveiller l’évolution en 2019. Jetons un coup d’œil à quelques statistiques de la recherche vocale :
- 58% des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations commerciales locales au cours de l’année dernière.
- 27% visitent le site web des entreprises locales grâce à la recherche vocale.
- 76% des utilisateurs d’enceintes intelligentes recherchent des entreprises locales une fois par semaine. 53% des utilisateurs font des recherches vocales quotidiennes.
- Le marché de la reconnaissance vocale atteindra 601 millions de dollars d’ici 2019.
Les recherches vocales pourraient bien devenir l’une des méthodes de recherche les plus utilisées. Les marques doivent s’optimiser correctement pour cela. S’ils ne le font pas, ils seront enterrés par ceux qui le feront.
Pourquoi la recherche vocale est-elle importante ?
Les gens diront que la recherche vocale est rapide et améliore la productivité. Nous, nous aimons avoir une vision différente de cela. Pour nous, la recherche vocale est importante car avec la voix, presque tout le monde peut accéder à Internet. Pour les utilisateurs aveugles ou ne pouvant utiliser un écran pour une raison quelconque, la recherche vocale est la solution.
Même les illettrés peuvent maintenant rechercher sur Google et obtenir des résultats informatifs. L’optimisation d’un site web nécessitera une approche différente avec la mise en œuvre du « Voice Search ». Par exemple, lorsqu’une personne effectue une recherche vocale, les termes tels que «quand», «comment», «où», «pourquoi», etc. seront plus en évidence.
Les entreprises qui optimisent leur site web en fonction de mots clés spécifiques devront maintenant modifier leur approche pour tenir compte de ces recherches à longue traîne. Les sites web qui se concentraient sur des mots clés tels que « Automobile de première main » devront désormais optimiser les mots clés à longue traîne, tels que « Où puis-je trouver le véhicule de première main le moins cher » ? Les nouvelles tendances en matière de référencement en 2019 devraient permettre de se concentrer davantage sur les intentions des utilisateurs, la résolution de problèmes et les recherches locales.
4. L’augmentation de l’indexation sur les réseaux sociaux stimulera le SEO organique
L’industrie du marketing de contenu devrait atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2019. Cela aura un impact énorme sur l’optimisation des moteurs de recherche, car ces deux éléments vont de pair. Les tendances en matière de référencement en 2019 seront davantage axées sur la création de contenu conforme à l’intention d’une recherche. Lorsque les créateurs de contenu se concentrent sur le client, le contenu sera créé non seulement pour se classer sur les moteurs de recherche, mais aussi pour fournir une valeur ajoutée à l’internaute. Les médias sociaux joueront eux-aussi un rôle important dans le référencement en 2019. Ils continueront à gagner en profondeur pour s’intégrer au Search. Non seulement en termes d’indexation du contenu et de classement sur Google, mais également sous une forme permettant aux utilisateurs d’utiliser ces canaux tels que les moteurs de recherche eux-mêmes. Par exemple, YouTube. YouTube est un réseau social sur lequel vous pouvez rechercher quelque chose. Facebook, avec son portail Facebook Watch, a déjà joué un rôle de premier plan. Par conséquent, nous pouvons regarder ces nouvelles tendances SEO prendre forme en 2019.
5. Optimiser le CTR pour Google Rankbrain
Si vous souhaitez améliorer votre référencement en 2019, il est très important d’optimiser votre site web pour l’algorithme du moteur de recherche de Google – Rankbrain. Le taux de clics de votre site web est un facteur important pour décider si votre contenu est pertinent ou non pour la recherche de l’utilisateur. Pour que ce soit plus clair, nous pouvons dire que si un utilisateur ne clique pas sur le lien de votre site web lorsqu’il apparaît sur les SERP pour un mot clé particulier, Google pense que vous n’êtes pas pertinent pour ce mot clé. Google va laisser tomber votre classement, et ce n’est pas bon du tout pour vous.
Google aime les résultats de recherche qui génèrent les clics les plus élevés
Par exemple, Rand Fishkin, le créateur de Moz, a mené une expérience pour montrer à quel point le CTR est important pour décider du classement de votre site web. Il a donc demandé à son auditoire de rechercher un mot clé (le laboratoire IMEC) sur Google et de cliquer sur le résultat de recherche mentionné. Voici le tweet qu’il a envoyé :
Le classement pour ce site web particulier a atteint le TOP 5 en trois heures à peine. Quelques heures plus tard, il s’est classé au premier rang pour cette recherche par mot clé. Pas mal n’est-ce pas ? Supposons qu’un site web occupe le sixième rang sur la première page des SERP de Google. On dit que les résultats qui se classent 5ème – 8ème obtiennent près de 4% de tous les CTR. Si le site web reçoit plus de CTR, Google pensera que c’est excellent pour le mot clé et augmentera son classement. Si de plus en plus d’utilisateurs font cela sur votre site web, le CTR s’améliorera. Cela se traduira par un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Comment pouvez-vous améliorer votre classement SEO en 2019 ?
Pour être mieux classé dans les SERP de Google, vous devez optimiser vos titres et ses descriptions afin de le rendre plus susceptible d’être cliqué. Brian Dean de Backlinko suggère que pour créer une balise Titre et Description hautement optimisée, il faut demander l’aide d’Adwords. Les copies publicitaires sur Adwords apparaissent après des dizaines, voire des centaines de tests A / B. Des milliers de dollars sont dépensés pour les fabriquer. Cela signifie qu’ils sont hautement optimisés pour obtenir le CTR maximum.
Alors, recherchez les mots utilisés dans ces annonces Adwords. Comprenez le modèle d’utilisation et utilisez la même approche lors de la rédaction de vos balises Title et Description. Brian affirme que, lorsqu’il a fait cela, le classement de son billet de blog est passé de la 12ème à la 5ème place sur Google. C’est un excellent moyen de viser la première page dont vous avez toujours rêvé.
6. Pensez d’abord au mobile pour l’index « mobile first » de Google
Le mobile est la voie à suivre lors du développement de votre site web. Le nombre d’utilisateurs sur mobiles ne cessant d’augmenter, Google recommande à tous de créer des sites web réactifs et de grande qualité sur chaque appareil. Il est extrêmement important de créer un contenu cohérent sur toutes les plateformes, du mobile au bureau. Lors de la création de sites web, vous devez comprendre que Google analyse à la fois la version de bureau et la version mobile. Lorsque Google indique qu’il recommande l’indexation mobile en premier, il ne dit pas qu’il n’explorera pas votre version bureau. Lorsque Google découvre que vous avez un site web convivial conçu pour les mobiles (recommandé), il préfère afficher votre site web plus haut que les sites web qui ne le sont pas.
Cela aide énormément à augmenter la qualité de votre page. Nous vous recommandons également de passer de la ‘m. version « de votre site web à un design réactif qui fonctionne sur toutes les plateformes. Mais il y a eu des cas où ils n’ont pas réussi leur test d’utilisabilité. Si les utilisateurs rencontrent des difficultés pour utiliser votre site web sur leur appareil, ils ne réfléchissent pas à 2 fois avant d’appuyer sur le bouton « précédent » et de rejoindre vos concurrents. Avec une conception totalement réactive, vous voudrez toujours vous assurer que la vitesse des pages sur mobile et le temps de chargement sont prioritaires. En plus de cela, les images et autres éléments dynamiques doivent également être optimisés correctement pour l’expérience mobile. Si vous recherchez un site mobile distinct, vérifiez les points suivants :
- Contenu : lors de la création de contenu, vous devez envisager de créer un contenu de haute qualité et précieux qui existe déjà sur votre site web de bureau. Le contenu peut inclure des textes, des vidéos et des images. Lorsque vous incluez les attributs-alt à vos images, celles-ci deviennent explorables et indexables.
- Données structurées : en ce qui concerne les données structurées, vous devez inclure le même balisage sur les versions mobile et de bureau de votre site. Assurez-vous de placer les versions mobiles de l’URL dans les URL mentionnées dans les données structurées.
- Métadonnées : vous devez vous assurer que les titres et les méta-descriptions ont la même longueur sur les versions mobile et de bureau.
- Métadonnées sociales : assurez-vous d’ajouter les métadonnées sociales telles que les tags OpenGraph, les cartes Twitter et d’autres métadonnées sociales sur mobile ainsi que sur la version de bureau.
- Sitemaps XML et multimédia : assurez-vous que les liens vers le sitemap sont facilement accessibles depuis la version mobile. Cela inclut Robots.txt et la page de la politique de confidentialité. Essayez de vérifier cela avec l’outil de test de compatibilité avec les appareils mobiles de Google. Il suffit d’entrer l’URL de votre site web et l’outil vous indiquera si il est compatible avec les appareils mobiles.
7. Un contenu long vous permettra d’être mieux classé dans les résultats de recherche
Un certain nombre de facteurs interviennent lorsqu’il s’agit de définir si un contenu long est de qualité. Il est très important que les spécialistes du marketing comprennent les moteurs de recherche ainsi que leurs utilisateurs. Mettons les choses au clair : le contenu long produit des classements de recherche plus élevés. SerpIQ a mené une étude pour comprendre quelle longueur de contenu obtenait le meilleur classement.
Cela montre clairement à quel point un contenu long est efficace sur les moteurs de recherche. Mais voici quelque chose que vous devez comprendre : Google ne décide pas du classement de la page en comptant simplement le nombre de mots. Les recherches montrent que les contenus plus longs ont généralement plus de chances de générer des backlinks de qualité. Cela aide à améliorer le classement de recherche de manière significative.
Pourquoi le contenu long produit-il davantage de backlinks ?
Plus le contenu sera utile, plus il sera partagé. Google affirme que les utilisateurs ne sont pas très heureux lorsqu’ils sont face à des informations succinctes. Il est recommandé d’écrire un contenu plus long où un utilisateur peut trouver tout ce qu’il recherche au même endroit. Le fait est que tout le monde peut écrire en un rien de temps un contenu minuscule et sans valeur ajoutée. Mais ce contenu ne résistera pas à la concurrence au fil du temps et tombera dans les profondeurs de Google. Le contenu long reste une excellente stratégie et restera la principale tendance du référencement en 2019. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez produire un contenu long pour le plaisir. Il est impératif de concevoir le contenu de manière que vos utilisateurs aimeront absolument le consommer. Assurez-vous de produire un contenu détaillé pour offrir une valeur ajoutée que seul votre contenu peut fournir.
Conclusion
Avec l’avancement de la technologie et le changement de comportement des utilisateurs, nous connaissons les principales mises à jour et tendances du référencement qui régneront en 2019. Celles-ci porteront sur la manière de faire d’Internet un lieu plus transparent et plus sûr pour traiter et consommer des informations. 2019 sera l’année de la recherche vocale et de la production de contenu efficace sous forme de vidéos et de contenus écrits longs. 2019 sera une année passionnante, non seulement pour le marketing et l’optimisation des moteurs de recherche, mais pour l’ensemble du secteur du marketing numérique à mesure que de nouvelles mises intéressantes seront disponibles.
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