Quel est le coût de création d’une entreprise [services, ecommerce, physique…] ?

14 min de lecture
Mis-à-jour par Camille Durand le 16 juillet 2025
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Vous avez une idée, un projet auquel vous souhaitez donner vie en lançant votre propre entreprise ? Mais vous vous demandez quel statut choisir et surtout quels coûts engendrera le choix de tel ou tel statut ? Le coût de création d’une entreprise peut être un frein pour un bon nombre d’entrepreneurs. Il doit être correctement anticipé. Nous avons donc décidé de vous donner les clés pour que vous soyez à même de faire le bon choix pour démarrer votre activité.

Notez que dans cet article, nous associons le terme entreprise aux sociétés ainsi que les EI et EIRL. Le sujet de l’auto-entrepreneuriat ne sera pas abordé ici.

En ce qui concerne les différents types de coûts liés à la création de votre entreprise, il existe les coûts invariants, que l’on retrouve pour n’importe quelle entreprise : coûts de rédaction des statuts (sauf pour EI/EIRL) ou comme les coûts de gestion comptable.

Mais il existe aussi des coûts spécifiques à la nature de votre activité. On peut prendre pour exemple le coût de création d’un site ecommerce pour les entreprises qui se lancent dans le commerce en ligne. Ou bien le coût de location des locaux pour une entreprise physique qui ouvre un magasin.

Les coûts communs à toutes les entreprises

Aujourd’hui, on accède plus facilement à la création d’entreprise qu’il y a quelques années. Les process administratif notamment se sont simplifiés. Il n’en demeure pas moins que des coûts invariants subsistent, que l’on retrouve à chaque fois, quel que soit le type d’entreprise. Le choix de votre statut va générer des coûts liés aux formalités administratives.

Il est important de garder en tête qu’on ne privilégie pas un statut plutôt qu’un autre en fonction des frais de départ mais bien en fonction du type de gestion d’entreprise qui sera le plus adapté pour rendre votre projet viable.

 

Poste de coûts Description Montant
Apport initial minimal Ce capital permettra à l’entreprise de rembourser les sommes engagées lors de sa création et de se développer.
  • Pour une SARL : 1€
  • Pour une EURL : 1€
  • Pour une SAS : 1€
  • Pour une SA : 37 000€.
Rédaction des statuts Si vous choisissez de confier la rédaction des statuts à un expert (avocat en droit des entreprises ou expert-comptable) 1 000 et 5 000 euros suivant le niveau de complexité

Dépôt de dossier auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) pour une activité commerciale

Pour une société commerciale (SA, SAS, SARL, EURL), l’immatriculation se fait auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. 39,42 €
Dépôt de dossier auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) pour une entreprise individuelle ayant une activité artisanale L’immatriculation se fait auprès de la Chambre des métiers En moyenne 130 € (ces montants varient selon les départements)
Publication dans un journal d’annonces légales. Si vous créez une société commerciale, vous devez publier un avis de création dans un journal d’annonces légales (JAL). Ce dernier doit être situé dans le département du siège social de votre entreprise. Entre 200€ et 800€ selon le journal
Domiciliation Domicilier une entreprise consiste simplement à lui donner une adresse administrative. Cette domiciliation administrative correspond au siège social de l’entreprise.

La domiciliation d’une entreprise sert principalement à désigner une boîte postale pour l’entreprise. C’est ce que l’on appelle la domiciliation postale : tous les documents importants seront communiqués à cette adresse par vos partenaires, clients, fournisseurs, etc.

Entre 10 et 70 euros par mois
Comptabilité Honoraires d’avocat, de notaire ou d’expert comptable pour la création de l’entreprise ou simplement la rédaction des statuts. Généralement entre 500 et 3000 euros HT suivant la forme juridique et l’ampleur du projet,
Assurance Responsabilité Pro (RC PRO). L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est un type d’assurance qui couvre les préjudices matériels ou corporels provoqués par un acte professionnel, que ce soit sur votre lieu de travail ou lors d’une mission. De 100 à 1000 euros par an.
Dépôt de marque à l’INPI (pas obligatoire) 225 euros.
Communication & Marketing. Carte de visite, logo, campagne de lancement, plaquette commerciale… En fonction de vos moyens et ambitions de départ
Création du site web Incontournable aujourd’hui Entre 1 000 et 10 000 euros
Coûts récurrents liés à votre activité sur le web Nom de domaine, hébergement… Entre 100 et 500 euros par an

Si ces types de coûts sont communs à la création de toute entreprise, leur montant diffère en fonction de la forme juridique de l’entreprise et sont régime social. Ainsi, il est plus coûteux de créer une SARL que de créer une EIRL. Les formalités administratives et comptables varient aussi suivant le statut. La compta d’une SARL est plus lourde que la compta d’une EIRL… Il faut donc prendre avec précaution les chiffres annoncés dans le tableau ci-dessus. N’hésitez pas à approfondir vos recherches en fonction de votre type d’entreprise avant de vous lancer.

Il existe par ailleurs d’autres coûts qui peuvent s’ajouter à la liste, en fonction du statut que vous choisirez :

  • Coût du stage d’initiation pour artisans qui souhaitent s’inscrire à la chambre des métiers (obligatoire). 200 euros HT.
  • Acquisition d’une licence pour certaines activités > Licence IV pour les bars, licence taxi, etc.
  • Etude de marché. Entre 0 et 5 000 euros.
  • Business plan. Entre 0 et 5 000 euros.
  • Commissaire aux apports en cas d’apport en nature. Entre 1 000 et 2 000 euros HT.

Les coûts spécifiques pour une entreprise de service (cabinet de conseil, freelance…)

Les coûts de création d’une entreprise de service sont d’une nature différente. En effet, vous n’aurez pas ici de produits à stocker par exemple mais vous devrez tout de même anticiper vos déplacements ou les frais de location de vos locaux si vous comptez en avoir.

Poste de coûts Description Montant
Frais de location des locaux Indispensable si vous souhaitez installer votre petite équipe. Entre 0 euros si vous bossez chez vous et 3 000 euros si vous louez des bureaux pour 3 – 4 personnes.
Frais de déplacement Si vous avez besoin d’effectuer des missions chez vos clients et partenaires, les frais de déplacement et potentiellement de logement sont à anticiper. En fonction de votre activité
Abonnements à des logiciels Les prestataires de services web / intellectuels sont gourmands en outils :

  • Outils de productivité
  • CRM
  • Suite bureautique (Word, Excel, Power Point…)
  • Outils marketing et design tout-en-un (Canva, Adobe Express, ou plateformes intégrant IA générative pour la création de contenus visuels et textuels)
  • Solutions SEO intégrant l’IA (Semrush, Ahrefs, ou plateformes proposant des recommandations automatisées et analyses prédictives)
  • Outils de communication unifiée (Microsoft Teams, Google Meet, Zoom, ou Slack avec appels vidéo intégrés)
  • Outils de comptabilité en ligne (Pennylane, QuickBooks, Sage Business Cloud, ou alternatives cloud natives)

Souvent des logiciels SaaS à l’abonnement. Bien sûr, ça dépend de l’activité de l’entreprise

En tout, compter une fourchette comprises entre 500 et 2 000 euros par mois.

Les coûts spécifiques pour une entreprise ecommerce

C’est une question que beaucoup se posent : quel est le cout d’un site de e-commerce ? C’est une question tout à fait normale et il est légitime que vous vous la posiez. Seulement, y répondre n’est pas si simple et dépend de votre projet, de la solution choisie, du degré de personnalisation du site, des fonctionnalités. Bref, d’un très grand nombre de facteurs liés à vos besoins et à vos ambitions.

Poste de coûts Description Montant
Création du site ecommerce Cœur de votre activité, avec une généralisation des plateformes SaaS (Shopify, Wix, WooCommerce, Prestashop) et des solutions headless pour les projets plus complexes Entre 10 000 et 70 000 euros selon la solution et la personnalisation
Achat des marchandises (sauf si dropshipping) En fonction de votre type d’activié, penser également aux coûts liés au stockage de ces marchandises Variable
Marketing & Publicité Création des campagnes emails, SEO, campagnes publicitaires sur Google Ads, Meta Ads (anciennement Facebook Ads), TikTok Ads ou via des plateformes omnicanales 0 à 5 000 euros
Outils informatiques Abonnements à des services SaaS notamment. Par exemple : des solutions comme Sleeknote, ConvertFlow ou les modules natifs intégrés aux plateformes e-commerce modernes (Shopify, WooCommerce, Wix) pour la gestion des bannières, popups et formulaires.  Il faut également ajouter à cela les outils SEO et les solutions de paiement en ligne. Entre 0 et 500 euros par mois

Les coûts spécifiques pour une entreprise physique (commerce)

Il est difficile d’estimer les coûts liés à la création d’un commerce car vous vous en doutez, cela dépend fortement du type de commerce que vous souhaitez lancer. Nous avons cependant compilé pour vous les aspects à ne surtout pas négliger lorsque que vous commencez à établir votre business plan. En fonction du type de commerce que vous développez, d’autres postes de dépense apparaîtront. Pour une estimation plus précise vous pouvez essayer d’interroger les responsables de business similaires dans une autre ville par exemple.

Poste de coûts Description Montant
Clientèle Estimer la valeur d’un fonds de commerce est un travail complexe étant donné qu’il n’y a pas de procédure exacte pour cela. La clientèle est un élément indispensable du fonds de commerce et dont le chiffre d’affaires émane directement. Une clientèle fidèle, diversifiée et fiable bonifie la valeur d’un fonds de commerce. On peut estimer la valeur d’une clientèle sur la base du chiffre d’affaires. La méthode consiste à appliquer un coefficient sur le montant du chiffre d’affaires, hors taxes ou toutes taxes comprises, réalisé sur un an.
Loyer du local Le coût du local commercial va varier notamment en fonction de son implantation et de sa surface. Sachez que l’installation d’un commerce situé en centre-ville va coûter entre 20 000 et 500 000 €.
Travaux & aménagement En fonction de votre activité et du local dont vous disposez. En fonction de votre activité
Matériel & meubles En fonction de votre activité et de vos ambitions, un mobilier de qualité peu attirer plus de client ou permettre de monter vos prix. En fonction de votre activité
Achats de marchandises L’achat de votre stock de départ De 10 000 à 100 000€.
Système de sécurité (vidéosurveillance connectée) La sécurité de votre fonds de commerce est essentielle. Les systèmes de vidéosurveillance connectés (cloud, accès à distance, alertes en temps réel) sont de plus en plus adoptés. Coût variable selon la technologie et le nombre de caméras

Il est difficile de vous donner un montant précis de chacun des postes de dépenses car ces derniers sont indubitablement fonction de votre type d’activité ainsi que de la dimension, de la portée de votre projet de création d’entreprise. En revanche, vous devez vous assurer que chacun de ces postes de coûts apparaissent dans votre business plan. Faites ensuite les recherches nécessaires pour obtenir une estimation précise qui correspond à votre entreprise. Nous espérons que nos conseils vous permettront de concrétiser vos projets ! N’hésitez pas à nous partager vos exemples de création d’entreprise et du budget associé à ceux-ci dans les commentaires.

Questions fréquentes

Quels sont les frais imprévus auxquels on doit s’attendre lors de la création d’une entreprise, au-delà des coûts administratifs ?

Sur le terrain, on constate que beaucoup d’entrepreneurs focalisent leur budget sur les frais d’immatriculation ou les statuts, mais sous-estiment des postes clés. Par exemple, dans le e-commerce, un client pensait que la plateforme web serait son principal poste de dépense. Mais il a vite découvert que les frais de design UX, d’acquisition client (publicité, SEO), ou l’intégration des moyens de paiement représentaient la majorité de ses investissements. Pour une entreprise physique, les coûts de mise aux normes (sécurité, accessibilité) et de signalétique sont souvent oubliés. J’ai vu des dossiers où la trésorerie était mise à rude épreuve à cause de ces imprévus, alors qu’une bonne anticipation – via des échanges avec des pairs ou des experts sectoriels – aurait permis de les intégrer dès le business plan.

À quel moment les frais de création deviennent-ils variables selon le secteur (services, e-commerce, entreprise physique) ?

On observe souvent que la structure de coûts varie dès la phase de conception. Pour les services, les frais sont surtout liés à la mise en conformité (assurances, certifications) et à l’acquisition de clients (réseaux, site vitrine). Un de nos clients en consulting a démarré avec peu de frais fixes, mais a dû investir lourdement dans des outils SaaS pour gérer ses missions. À l’inverse, sur un commerce physique, le local, l’aménagement (mobilier, sécurité), et les stocks pèsent immédiatement dans le budget. En e-commerce, c’est le développement du site, le marketing digital, et la logistique qui font rapidement grimper l’addition. Il faut donc bien évaluer la nature de l’activité et anticiper l’évolution des besoins dès le business plan.

Est-ce que le choix du statut juridique impacte vraiment le budget de création d’entreprise ?

Dans la pratique, c’est un des premiers choix qui influence le coût initial. Par exemple, un entrepreneur qui opte pour une SASU découvre que les frais de publication d’annonce légale sont plus élevés qu’en micro-entreprise, sans parler des honoraires de rédaction des statuts avec un avocat ou un expert-comptable. Lors d’un accompagnement, une entrepreneuse a pu limiter son budget en choisissant l’auto-entreprise pour tester son marché avant de basculer vers une structure plus lourde. Mais dès qu’on parle de SARL ou de SAS, il faut prévoir des frais bancaires (dépôt de capital), et parfois des dépenses liées à la gestion sociale (contrats, paie). C’est une variable clé à étudier en amont, car elle oriente toute la structure de coût.

Quels conseils donner pour ne pas sous-estimer le budget de démarrage, d’après les expériences clients ?

Le point commun que j’observe chez les entrepreneurs qui réussissent à tenir leur budget, c’est qu’ils prennent le temps de détailler chaque poste dans un tableau de prévisionnel. Un de nos clients, en lançant sa boutique physique, a sollicité plusieurs devis pour l’aménagement, la caisse, l’enseigne et même le nettoyage, ce qui a permis d’éviter les mauvaises surprises. Pour du e-commerce, anticiper les campagnes publicitaires et le coût de la logistique (abonnement à une solution d’expédition, emballages) est indispensable. Enfin, garder une réserve pour les aléas (retards, frais de raccordement, achats imprévus) est une bonne pratique qui a souvent sauvé des projets d’un trou de trésorerie au lancement.

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